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ishar

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  1. J'ai enfin fait ma première partie hier soir. Ce fut compliqué, parce que j'avais lu les règles il y a déjà 1 bon mois. Et que si les règles sont rédigées dans une optique compétition (éviter les zones grises, pas de redite pour éviter tout risque d'incohérence…) elles ne le sont pas du tout pour de l'apprentissage. Sur la partie elle même, nous avons ignoré pleins de règles. Une bonne idée en générale, pour démarrer en douceur, sauf pour la gêne: cette règle est au cœur du jeu, on perd beaucoup de l'intérêt sans elle (sans compter que les vilains n'ont aucune chance!). Trois éléments m'ont semblé plus complexe au final à prendre en main: 1/ Il manque à mon sens un livret pour mettre en place la première mission plus facilement. Par exemple: je ne me suis pas rendu compte immédiatement que sur les illustration sur les boites intérieures de figurines indiquent l'emplacement de chacune, et ce n'est indiqué nul part. Ou encore, dans certain scénario, le grand méchant a deux cartes d'activation, mais je n'ai compris qu'après que ces deux cartes sont pour une même et unique figurine. 2/ Il m'a semblé que certaines règles, que l'on devine à l'usage, ne sont pas explicitement mentionnées dans les règles, surtout côté méchant. Où est-il indiqué par exemple la manière dont le vilain dépense des cubes d'énergie? Il y a à ce sujet une paire de question à la quelle je n'ai pas trouvé de réponse: les indices de saturation sont-ils par carte activée ou pour l'ensemble du tour du vilain? Et il y a deux éléments différents pour la défense, un avec une saturation de 3 et l'autre avec une saturation de 4, mais comment sait-on lequel prendre? 3/ La lisibilité des "feuilles de personnages" est très moyenne. On a passé beaucoup de temps à retrouvé les règles de chaque compétence de chaque personnage. J'aurais bien vu une paquet de cartes de compétence, qui permettrait à chaque personnage de prendre les compétences dont il dispose pour avoir leur description immédiatement accessible. Ce n'est pas très compliqué à réglé ceci dit, avec l'aide de jeu dispo sur le site de Monolith, où les compétences sont triées par domaine (corps à corps, attaque à distance…) c'est déjà nettement mieux. Tout ceci posé, , en quelques parties on comble malgré tout sans trop de mal les trous, et on apprend à maitriser les règles qui sont finalement très loin d'être complexes - étant aussi joueur d'ASL, j'aurais été mal avisé de dire le contraire en même temps 😁 Et hop, depuis mon message ci-dessus, 2e partie, avec mes filles, sur l'attaque de banque de Deathstroke! Scénario effectivement idéal pour démarrer, c'est l'un des terrains les plus faciles à comprendre, héros et méchants ne sont pas les plus compliqués, les règles spéciales sont simples et peu nombreuses. Nous avons pu jouer avec toutes les règles, sauf les équipements. Erreur fatale: sans eux, les vilains n'ont eu aucun mal à ralentir les héros et gagner sans problème. Le 1er héro avait fait le choix de Nightwing, sans C4 pour accéder plus vite au 1er ordinateur, et sans les bâtons, il s'est trouvé empêtré au corps à corps toute la partie. Les équipements ne sont en plus pas tellement compliqué à jouer, quand y regarde de plus prêt. Bref, la courbe d'apprentissage n'est pas idéale, mais on termine une partie avec une seule envie: y retourner, pour mieux exploiter ses compétences, trouver d'autres stratégie, découvrir d'autres scénarios et personnages!
  2. Suis-je bête, pourquoi s'embêter à escalader une parois quand on peut passer au travers 😁 Merci à tous les 2!! La communauté ici est vraiment chouette!
  3. Je dois avoir de la m** dans les yeux, mais impossible de trouver les règles liées aux "parois de niveau x" indiqué dans les règles spécifiques à chaque plateau. Ca s'escalade, ça se saute…? J'aurais tendance à dire que oui, mais en regardant par exemple la banque, ça me parait curieux de pouvoir sauter une parois qui semble monter jusqu'au plafond 🤨
  4. Merci à tous pour vos réponses! Je vais regarder le scénario avec Deathstroke, le terrain a en effet l'air plus facile à appréhender. J'ai hâte de me lancer 🙂
  5. Bonjour à tous! Je vais me permettre de revenir au sujet initial 😉 J'ai reçu mon énnoooooorme colis cette semaine, j'ai vu les vidéos, lu les règles: je suis paré pour tester! Sauf que… je ne sais pas bien par où commencer niveau scénario. Ca manque un peu d'indications pour orienter les joueurs dans leurs premiers pas: vous avez joué quoi vous, basiquement le premier du livret (La Ruine de Gotham City)? (je n'ai pas spécialement besoin de simplifier les règles de mon côté, on est entre joueurs aguerris, et je trouve les règles assez simples et surtout parfaitement expliquées) Sur ce premier scénario, je suis interrogateur sur les héros d'ailleurs: pour le 1er emplacement, on peut choisir entre Batman… et Montoya? Il y a certainement quelque chose qui m'échappe, car ça peu équilibré entre les deux non? Enfin, je n'ai vu nul part la manière de répartir les héros entre les joueurs, à moins de 4: avec 1 seul joueur côté héros, il prend les 3 emplacements, à deux joueurs il y en a un qui en aura deux?
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