Aller au contenu

jbt

Membres
  • Compteur de contenus

    542
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jbt

  1. Je suis assez d'accord avec @Arzok sur ces analyses.

     

    On dira toujours que nous n'avons pas joué mais en sensation globable, si les strain cubes sont une bonne idée pour simplifier le système DPA, je pense aussi qu'ils ont des biais vis-à-vis des sensations de jeu.

     

    Les emplacements avaient été capés pour 2 actions par tour et une dizaine de gemmes d'activations dans le pool. Ajouter les strain cubes sans ajouter d'emplacements d'amélioration ponctuelle implique mécaniquement la diminution des possibilités d'amélioration ponctuelle dans la partie.

    Et pire - de mon point de vue - cette diminition est croissante au fil de la partie. Ainsi, là où les derniers tours de Conan ou Batman permettaient de préparer et/ou accomplir des coups d'éclats, là nous risquons de nous retrouver avec des gemmes d'énergie inutilisables faute d'emplacements d'amélioration.

    Cela me semble en tout cas aller à l'encontre de l'évolution de la variance des dés, dont le but était justement de jouer plus de relances et d'amélioration, notamment de mouvement, pour accroître la mobilité.

     

    Si je devais trouver des effets bénéfiques, je dirai que cela incitera peut-être davantage à aller chercher des tuiles en fin de rivière, surtout en fin de partie.

    Et peut-être cela incitera moins à garder des gemmes en cours de jeu sachant qu'on ne pourra pas les dépenser en amélioration plus tard.

    Ces deux points ne compensant pas, selon moi, les pertes de souplesse.

     

     

    • J'aime 1
  2. il y a 16 minutes, Guillaume Corty a dit :

    Je rejoins ce qui a été dit,  sur le fait que le versus n'attire pas . 

    Les pladgers all-in de batman , sont "censés" connaitre le versus et pourtant on est ultra marginaux en terme de pledgeur btm. 
    Alors 2 possibilités : 
    Soit on considère que versus batman se suffit à lui même ( surtout si on a complété avec du S2) 
    Soit osef du versus. 

    En tout cas, visiblement on est peu à vouloir poursuivre l experience versus dans un autre univers.

    Quant aux pledgers conan,  entre déception et doublons ( qui pour moi ne le voit pas comme un problème au point de brailler comme c'est le cas) je ne saurais quoi dire. 
     

     

    Dans mon cas c'est exactement ça. 

    Mon expérience - relative - de versus est que j'adore ce mode de jeu mais que j'ai déjà tout ce que j'en attendais dans Batman. 

    Les ajouts de BTM (ie les points d'armée, les univers, les strain cubes) ne me laissent pas penser qu'ils vont m'apporter plus que le mode VS de Batman. 

    • J'aime 1
  3. il y a 13 minutes, shambhala a dit :

    Du coup le problème n'est pas le thème.

     

    Non le problème n'est pas le thème.

    Le problème est l'histoire de Conan chez monolith, l'antériorité du projet de 2015 et ce qu'il a amené comme attente qui ne correspond pas avec le développement d'un nouveau mode de jeu comme BTM puisque presque rien n'était réutilisable pour le joueur... sauf les figurines qui représentent la valeur aux yeux des acheteurs alors que ça ne vaut rien maintenant que les moules et sculptures sont amortis

    • J'aime 2
  4. Il y a 7 heures, aminche a dit :

    J’ai l’impression, à mon humble avis, que le soucis de cette campagne vient de 2 points :

     

    - beaucoup trop d’offre dans l’offre

    - l’univers Conan

     

    Je pense qu’il y aurai fallut vendre BTM comme un jeu à part entière, et non pas comme une extension Conan comme cela a pu l’être pour Batman. Et il aurai peut être fallut centré ce ks sur sa, avec une autre IP même, nouvelle ou surprenante. Histoire d’appuyer cette nouvelle version du THS et ciblé plus de futurs joueurs. 
    Et plus tard, une autre campagne axé sur Conan legacy et versus.

     

    Je ressent vraiment que cette campagne propose une extension Conan, alors quand réalité (si je me trompe pas) c’est tout un système revu et nouveau !

     

    malheureusement, conan à cette image de mode aventure, Batman la moins.

     

    Apres ce n’est que ma vision du projet, d’ailleurs beaucoup l’on fantasmer avec leurs envie. 

     

    Effectivement, je suis assez d'accord. 

     

    On dirait qu'il y avait beaucoup d'attente des possesseurs de Conan pour une suite et ils croyaient que c'était ce KS, donc ils sont déçus.

     

    Et d'un autre côté, le "nouveau jeu" BTM n'est pas clair. Je crois qu'il arrive trop tôt ou pas avec le bon univers.

     

    En fait c'est toujours facile à dire quand t'as les pieds dedans mais choisir Conan en premier était probablement l'erreur.

    Si tu considères que :

    • Les plateaux ont dû être refait pour ajouter des précisions et/ou du gameplay
    • Les tuiles ont dues être refaites de part leur dimension et les nouvelles informations
    • Les figurines ont dues être refaites en partie parce que leur répartition et nombre (héros/goon) ne correspondaient pas à BTM
    • Le poste de commandement n'est pas le même

    Bah tu te rends compte que tu as refait, même si c'est à moindre coût, un nouveau jeu entier. Et c'est inévitable parce que le Conan de 2015 ne peut pas être porté simplement dans BTM. Finalement, avec une autre IP, les gens n'auraient pas eu l'impression de racheter des tuiles qu'ils ont déjà ou des plateaux qu'ils ont déjà, donc un jeu qu'ils ont déjà. Le moteur de jeu ne semble pas suffire à lui même.

     

    Mais effectivement, comme dans le jeu vidéo, il est difficile de se projeter sur la qualité de la console, juste avec ses specifications techniques et sans voir de jeu tourner dessus.

     

    En plus, il y a ce bashing écologique qui nuit à l'image du projet

     

  5. il y a 34 minutes, madcollector a dit :

    Si le KS BTM échoue, c'est Monolith qui se dissout. Donc les 2 qui partent. Ou ni l'un ni l'autre, comme tu veux. Ou autre chose, on sait pas, on est pas dans leurs têtes. Et puis ça c'était dit avant Noël. Les gens ont le droit de changer d'avis aussi.

    Bref ça les regarde :)

     

    Il me semblait que Fred avait écrit que BTM était plus ou moins indépendant de la survie de Monolith et que seul son capital propre était en jeu.

    En gros, si BTM échoue, c'est Fred qui repart de zéro (ou presque), pas monolith.

     

    Pour ce qui est d'Erwan, je n'ai rien lu ailleurs que le message de @sgtdoudou mais un petit tour sur societe.com peut sans doute vous éclairer

  6. il y a 8 minutes, drezounet a dit :

    engager sa responsabilité pour un design dont on n'est pas l'auteur c'est risqué :)

     

    et tout le monde ne souhaite pas rajouter 1k de plastique pour 40 ou 50e en plus. C'est vraiment un loisir couteux, il faut en etre conscient et apres on vie mieux avec haha

     

    Oh si l'insert est fabriqué avec les reliquats de figurines refondues... tout ira bien ! :jester:

    Puisque le prix n'a que peu d'importance en comparaison de la pollution apparente semble t'il.

    • J'aime 1
    • Haha 2
  7. Je vois deux/trois phénomènes à prévoir.

     

    Il va quand même y avoir un sacré discount-rush pour ceux qui hésitent et ne se décideront à donner leur discount qu'après avoir vu l'offre.

     

    Et puis idéalement, il faudrait que les "dons" de remises soient fait selon les profils. Par exemple, moi j'ai pledgé Conan et Batman donc je ne suis pas intéressant pour quelqu'un qui voudra les Monster Boxes.

    Mais il y aura aussi ceux qui vont traquer la "bonne" remise (celui qui a tout pledgé) au cas où pour ne finalement prendre qu'une partie...

     

    Le risque étant simplement que les remises soient perdues ou mal utilisées, mais ce serait quand même dommage.

     

  8. Ah revoilà sarcasme... 

     

    @Leader Tu as essayé de te renseigner un peu avant, ou juste de lire le sujet ? Parce que ça fait beaucoup de questions vagues quand même ? 

    Là ton post me donne l'impression de quelqu'un qui rentre dans une boulangerie pour demander l'intégralité des ingrédients de ce qui est présenté au comptoir, sans lire les étiquettes... mais bon....

    • I'm Joker! 1
  9. il y a 13 minutes, Guillaume Corty a dit :


    On commence la partie avec un nombre définis  ( 1 2 3 4 5 .......12)

    Ou a chaque activation de tuiles supplémentaire on en mets un et la seule limitation ce sont les 12 emplacements

     

    De ce que j'ai compris, je crois que la réponse c'est :

    Tu commences la partie avec 12 cubes disponibles.

    Au fur et à mesure de la partie tu "utilises" ces cubes pour avoir plus d'actions et ils viennent saturer tes zones de mouvement/défense/relance.

    Le principe est le même que les DPA, c'est à dire 1 cube pour une action supplémentaire ce tour, puis 2 cubes pour la seconde du même tour, etc...

    Si tu passe un tour à récupérer (tu ne fais rien), il retournent dans ta réserve.

     

    En gros, c'est un peu les DPA mais sans le compte à chaque tour et avec une contrainte pour éviter que tu ne les utilises systématiquement en début de partie.

  10. il y a une heure, shambhala a dit :



    @jbt : là tu fais un constat de ce qu'on connait pas de ce qui aurai pu être fait si le projet avait été pensé différemment dès le départ. Et je penses que tout ce que tu dis se trouve invalidé par la simple existence des kits 2nde life dans le futur, c'est une évidence qu'un kit Conan 2015 est bien plus simple à faire pour BTM qu'un kit Cthulhu Wars ou Zombicide, les troupes héros dans Zombicide ça court pas les rues.

    @FranHoiss : tu es totalement à côté de la plaque, je n'ai aucune pulsion complétiste, je n'ai aucune envie de compléter ma "collection" de figs Conan avec ce qui pourrai me manquer en nouveautés ou anciennes figs.
    Je n'ai jamais dit que Monolith m'était redevable je dis juste que le montage du projet ne prend en compte que l'offre commerciale et pas l'intérêt des anciens pledgers (la remise de 5€ c'est commercial mais ça n'est absolument pas impactant).


    Sans compter le côté totalement schizophrénique du projet en lui-même qui nous dit réutilisez votre ancien matos et commence par nous faire acheter ce qu'on a déjà et si on rajoute par dessus la composante écologique là ...

    C'est même pas une critique , je ne conteste pas le choix c'est juste un constat et lire que c'est un autre jeu et que grosso modo y'avait que ça comme soluce désolé mais ça me dérange, je trouve ça intellectuellement malhonnête.

     

    En fait je crois que c'est simplement que tu regardes le projet à travers ton prisme de possesseur du Conan 2015 et tes espoir du projet BTM.

    En dans ce prisme, nous ne pouvons que te donner raison sur tes arguments.

     

    Je pense quand même que le travail pour intégrer Conan dans BTM est aussi important que celui pour Zombicide. Il faut ajouter les caractéristiques manquantes, quantifier les groupes de goons, ajuster la variance des dés pour les anciennes figs, modifier les maps, créer des scénarios VS..à 2 et à 4.

     

    Donc quoiqu'il arrive, il aurait fallu racheter des maps et des tuiles en plus du kit BTM. 

    Au final, seules les nouvelles figurines, leur coût et leur amortissement étaient dispensables, quoi que cela aurait surement limité aussi les possibilités en terme de gameplay (même si avec les sous-socles de couleurs on pouvait aussi réutiliser plusieurs groupes de goons).

     

    Et pour la remise de 5€, elle correspond peu ou prou au coût de ce que tu achètes en doublon, donc c'est une remise de 100% sur ce que tu as déjà en somme.

     

    Bref, je ne crois pas faire un constat de ce qu'on ne connait pas, juste montrer que le projet a plusieurs angles de vue. Sans doute celui de quelqu'un qui n'a jamais pledgé chez Monolith serait encore différent. 

     

  11. il y a 38 minutes, sakurazuka38 a dit :

    - le rapport quantité /prix est très favorable mais cela reste quand même une somme conséquente pour la console + deux factions (le prix d’un pledge habituel) et va à l’encontre du discours écologique du second Life (toujours plus de plastique).

     

     

    Je ne suis pas certain que le discours soit écologique. Je pense qu'il a été perçu par certains comme écologique pour (se) justifier de suivre, voir d'investir dans ce projet.

     

    Pour moi le discours c'est : "Vous avez des figurines dans les placards, jouez avec sans racheter un jeu complet". 

    Le facteur écologique n'est qu'une maigre conséquence de "On ré-utilise des figurines", mais n'est pas - selon moi - le discours.

     

    La question est aussi dans ce que chacun a compris dans "sans racheter un jeu complet". d'aucuns ont pensé (et tout est combinable) :

    - sans nouvelles figurines

    - pour vraiment pas cher - et c'est parce que Fred a dit que les prix seraient très bas - mais chacun a son seuil - et Fred a indiqué des prix bas au regard des coûts et non pas la grande braderie du jeu.

    - en utilisant tout ce que j'ai déjà

     

    Enfin voilà, c'est mon interprétation du discours. 

    • J'aime 3
  12. @shambhala : je n'ai pas tout à fait la même lecture que toi

     

    -Conan et Batman sont des jeux très proches mécaniquement (Batman c'est un genre de Conan V2) et on a pu lui coller un mode vs avec un minimum d'ajouts mais Conan pas possible alors qu'on a plus de 175 figs dans le King pledge dont 120 figs de troupes

     

    Le minimum d'ajout c'est tout de même : les DPA, un nombre de figurines équilibré pour chaque camps, les actions de manipulation/reflexion pour les goons, différencier chaque sculpture de figurines, ajustement de la variance sur les dés, et ajouter les pouvoir de QG (ce dernier est peut-être optionnel)... ce n'est pas anodin. Qui plus est il a fallu modifier le command board et agrandir les tuiles. 

    Moi je dirai au contraire que la seule chose qui n'a pas changé... bah ce sont les personnages en plastique que tu bouges sur le plateau.


    -On va avoir des boites 2nd life pour un tas de jeux pour recycler nos figs mais pour Conan 2015 pas possible

     

    Les contraintes sur les autres jeux sont probablement les mêmes que pour Conan : nouvelles maps adaptées, nouvelles figurines complémentaires, et tuiles.


    -Dans Conan 2015 aucun soucis pour jouer avec les socles de couleur mais dans Conan 2020 faut obligatoirement des couleurs différentes pour le plastique des figs (ce qui n'a d'ailleurs aucun intérêt pour tous les peintres)

     

    Même si ce n'est pas évident quand on traine sur the OL, la majeur partie des "gens" ne peignent pas leur jeu. Oui il est possible de réutiliser les sous-socles de Conan 2015.

    Mais franchement, le prix aditionnel des sous-socles relativement à tout le reste ne justifie pas de s'offusquer de l'offre.

    Si la réflexion est d'ordre économique, c'est probablement anecdotique.

    Si la réflexion est d'ordre écologique, alors il faut probablement aller plus loin... ce qui amènerait invariablement à ne pas acheter et à se contenter de son Conan 2015.


    -le jeu va pouvoir se jouer en créant notre propre équipe avec un sysytème à base de points calculé par un algorithme mais on a besoin de boites factions pour jouer

     

    Les boîtes de Faction servent à compléter l'offre et à fournir les tuiles qui ont les nouvelles caractéristiques nécessaires à VS (manipulation/reflexion surtout). Le calcul de point de faction peut évidement être externalisé... il aurait même tout intérêt à l'être pour pouvoir corriger des erreurs d'appréciation initiales sur la "force" de telle ou telle troupe/héro.

     

    Enfin, voilà... moi personnellement, je ne vais pas acheter pour tout un tas de critères propre à moi dont l'écologie fait partie, entre autre.

    J'ai aussi, et surtout acheté Batman VS et je le trouve très abouti pour ne pas à avoir à racheter autre chose, les évolutions étant mineures dans BTM pour le coup. Tant pis pour les figs Conan, je sortirai plus souvent celles de Batman.

     

    Mais je pense que l'offre que Fred propose ne peut pas tellement être découpée autrement ou faire l'économie de plus de matériel car il ne peut pas prendre en compte la situation ludo-patrimoniale de chacun.

  13. Ce weekend, j'ai eu l'occasion d'initier deux joueurs au milieu d'une nuit du jeu dontl'un des deux plutôt réfractaire aux dés... 

     

    Nous étions trois donc, et voilà une nouvelle partie d'une occasion en or (je les ai laissé choisir la map).

     

    Pour cette mission ont été appelé Nightwing et Katana. Autant dire que faute de mobilité, c'est à coup de sabre et de batons qu'ils se sont frayés un passage dans les couloirs de la banque.

     

    Alors que le vilain se concentrait sur le piratage avec un succès au tour 1 (et un échec malgré 4 relances) et deux autres au tour 2, les héros délaissaient les goons devant la banque pour aller faire du grabuge à l'intérieur, chacun de leur côté.

    Après quelques renforts mal placés, t des défenses mal senties, les héros étaient en bonne posture. Au tour 4, quasi-épuisés, ils ont tenté de désactiver leur troisième ordinateur en se mettant tout nu... échec malgré 3 dés jaunes relançables et piratage.

    Au tour 5, après une explosion de C4, deuxième chance de l'emporter pour les héros... toujours tout nus (Katana a d'ailleurs pris cher). Là encore, échec malgré 2 dés orange relançable pour trois succès à réaliser.

    Du coup, le vilain a fait un gros tour de renfort, tentant d'épuiser les héros au possible pour qu'ils ne puissent pas essayer à nouveau de désactiver ce troisième ordinateur. Il a aussi concentré des gardes sur la case pour occasionner de la gène.

    Au dernier tour, il restait une gemme à Katana autre que blessure et deux à Nightwing une fois actif. Le vilain avait dépensé tout son capital en attaque et relances.

    Katana a neutralisé deux goons avec sa gemme en attaque grâce à l'enchainement. 

    Il fallait donc que Nightwing obtienne 3 succès avec ses deux dés oranges (relançables grâce à la batTablet du TO4). Avec 4 hit, ce dernier lancer possible de la partie a fait pencher la balance du côté des héros, pour un rien encore une fois.

     

     

     

    • J'aime 3
  14. à l’instant, glynn a dit :

    Bonjour,

     

    J'espère que cette question n'a pas déjà été posé dans ce cas je suis désolé mais je ne l'ai pas trouvé.

    Bref, j'ai fait une partie l'autre jour avec un amis et durant un combat au corps à corps mon amis qui jouait batman n'a pas fait suffisamment de hit pour éliminé une brute.
    Du coup on se demandait si la défense de la brute restait à 0 après le combat ou revenait à sa valeur d'origine pour un futur combat ?

     

    Elle revient à sa valeur. En fait, ce n'est pas un compteur, c'est une valeur permanente. 

    Donc soit tu passes, soit tu ne passes pas, mais elle ne diminue jamais.

  15. Il y a 2 heures, Nabulio a dit :

    Pour le parkour+3, pourquoi ne pas imaginer des treuils de déchargements sur les toits qui permettent de descendre en rappel et qui ainsi donnent parkour 3 aux figurines qui sont les cases concernées ? Du coup la règle est la même, elle est juste présenté différemment.

     

    Variante : Les treuils ne sont que sur les toit d'élévation 5 qui sont des toits terrasses et pas sur ceux de niveau 6 ce qui est plus logique, cela peut entrainer pas mal de stratégies supplémentaires...

     

    C'est une idée qui effectivement pourrait trouver son sens davantage. Par contre il faut fournir le fichier d'impression 3D pour les treuils :D

     

  16. Il y a 16 heures, Gibier a dit :
      Révéler le contenu masqué

     

    Mission jouée trois fois, et à moins que nous ayons mal compris une règles, ça nous semble injouable pour le héros.

    Nous l'avons tenté avec Robin (Tim Drake) et Batman. Déjà Batman, même avec le gant de hacker, doit dépenser beaucoup de cubes pour réussir à désactiver un ordinateur...

    Avec seulement 2 cubes de récupération, nous ne voyons pas comment c'est possible pour le héros.... surtout en 8 tours.

    Chaque fois l'overlord a juste à envoyer tous ses sbires sur le héros et mettre Double face qui canarde depuis la passerelle... du coup le héros est embourbé dans des dépenses de cubes de défense ou se fait plomber. Et au tour 5 o sait déjà que c'est perdu d'avance pour le héros.

    On en arrive à ses demander si on devrait pas ajouter un cube de plus de récupération, ou faire commencer le héros.

    J'adore ce jeu, mais la difficulté pour les héros a refroidi plusieurs de nos joueurs déjà.

     

    Ce scénario, et plus généralement les scénarios aventure en 1 VS OL ne pardonnent pas trop l'erreur côté héros effectivement.

    Dans celui là en particulier, il n'y a pas beaucoup de choix stratégiques gagnants à mon avis. Et on a guère le droit de rater plus d'une fois les désactivation d'ordinateur.

    Clairement la stratégie c'est d'être mobile et le plus possible hors de portée...

    Ne te décourage pas, le héros peut gagner.

     

    • J'aime 1
  17. Bon je reviens sur le sujet après une petite pause et quelques moments à bien réfléchir.

     

    Voici le résultat de mes réfléxions :

    - La règle Parkour+3 est nécessaire car elle permet plusieurs choix tactiques que je ne veux pas supprimer. Donc je vais tenter de trouver une formulation plus raccord avec le thème, mais elle va rester.

    - La règle de sauvetage va être précisée : c'est Entrée de l'Arche + 1 mouvement (à travers la porte)

    - Je garde les thugs tel quels, même avec la possibilité d'enchainer. Ce cas, qui sera très rare et pour lequel il faudra beaucoup de chance, correspond bien au thème puisque qu'une personne convertie, convaincra plus facilement une autre de se convertir, etc... instinct grégaire en somme. Donc je le garde.

    - Je vais essayer de rendre la règle de renfort plus simple. L'idée étant qu'on ne puisse faire venir en renfort que ce qui ont déjà été sur le plateau. Je crois qu'il y a une notion comme ça dans un scénario officiel avec une histoire de réserve. Je vais reprendre la formulation.

    - Je vais supprimer la condition de victoire inutile.

    - Je garde les manipulations complexes, indispensable au bon fonctionnement.

     

    Au final, j'aurai un scénario avec des règles un peu plus touffues qu'espéré mais c'est vraiment le fonctionnement souhaité. Par contre si quelqu'un voit un moyen de garder le principe mais en supprimant des règles, je prends bien entendu.

     

    Il ne me reste plus qu'à mettre en page tout ça, mais j'avoue que j'hésite à attendre l'éditeur officiel.

     

    A suivre...

  18. il y a 2 minutes, YoshiRyu a dit :

     

    Non, elle n'est pas nécessaire :

    - V < 4 & H = 4 => les héros gagnent

    - V < 4 & H < 4 => les héros gagnent aussi

    Le nombre de figurine sur le plateau des héros n'a aucune importance à la fin de la partie.

    Que les héros aient ou n'aient pas 4 civils , il suffit de dire que les héros gagnent si le vilain à moins de 4 civils.

     

    Le nombre de civil du côté des héros a seulement besoin d'être une condition de fin de partie.

    Au moment où les héros récupèrent leur 4ème civil, la partie prend fin, le vilain n'a pas 4 civil sur son plateau, donc il a perdu.

     

    Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Je voulais juste écrire une condition positive de victoire, mais oui, elle est théoriquement inutile.

    En fait, je voulais simplement que cela corresponde à la fin de partie par "4 figurines de réfugiés sont dans l'arche"

     

    Mais c'est vrai que c'est redondant.

×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité