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Loot - Matérialiser le Butin au sol


Sylve_Barbe

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Dans un souci de réalisme et d'immersion, il n'a pas semblé cohérent à notre équipe de récupérer immédiatement les Butins des Ennemis éliminés à distance. Partant de ce constat, j'ai planché sur la question, et proposé d'avoir recours aux Jetons noirs inutiles fournis, afin de matérialiser le Butin au sol. Cette astuce simple, qui n'alourdit pas la mécanique, ouvre de nouvelles possibilités de gameplay qui renforcent l'immersion :

- Ennemi éliminé à distance : un Jeton noir remplace la figurine éliminée pour matérialiser son Cadavre, sans gêner les mouvements futurs d'autres Personnages. Notez que rien n'empêche non plus les Cadavres de s'empiler... Les règles de récupération gratuite durant un mouvement s'appliquent. Nous ne tirions la carte Butin qu'une fois le Cadavre atteint, avec le risque d'avoir déployé des efforts pour une maigre consolation.

- Surcharge : les Héros peuvent s'affranchir de l'obligation de perdre définitivement tout Butin jeté. Désormais, il leur est possible de le poser par terre, ou de le lancer en direction d'un autre Héros qui n'est pas à portée (à plus de 8 cases ou hors Ligne de Tir) pour le rattraper. De quoi réduire les grands détours à seule fin de récupérer un malheureux loot.

- Carte Événement Mandar - Bazar : il serait amusant de lancer un Jeton de Dégâts 3/5 pour déterminer à combien de cases de lui Mandar a pu semer son Butin, avec le risque bien réel de le voir réapparaître à un endroit pénible à rejoindre en extérieur, surtout si l'équipe tient à rester discrète et en un seul morceau face à une Patrouille armée jusqu'aux dents, au mauvais endroit au pire moment...

D'autres concepts plus complexes à mettre en œuvre pourraient en découler : une distraction qui détourne l'attention d'un Ennemi si le Lancer de Butin finit à une distance raisonnable de lui (à définir), ou encore un Lancer de Butin vraiment imprécis à longue portée (6-8 cases) qui pourrait tomber par terre ou blesser par accident un Ennemi (avec les problèmes que soulèverait sa Réaction durant la Phase de Fin de Tour).

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  • 4 semaines après...

J'utilise aussi la règle du loot qui tombe sur place avec la possibilité de laisser son équipement au sol. C'est bien plus réaliste, pas trop compliqué et ça apporte une petite pointe de choix stratégiques entre prendre un tour pour tout récupérer ou avancer au plus vite sur la mission.

 

Pas favorable en revanche à de nouvelles règles si elles n'ont pas une réelle utilité en gameplay ou réalisme.

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