Aller au contenu

Liste de lecture perso pour découvrir les Comics en vue du jdr


Pentacle

Messages recommandés

Si, comme moi, vous avez débarqué dans les comics Batman en été 2021 ou 22, avec la promo de Urban Comics de récits complets à 4,99€, (au grand damne de votre banquier 😁) un monde nouveau s'est ouvert à vous. 
Pour ma part, très rapidement s'est posé la question de faire mon choix dans toutes les collections Batman disponibles, pour comprendre le mythe et avoir le contexte du jeu de plateau et, à terme, du jeu de rôle.
Je vous propose ma liste de lectures, purement subjective et personnelle, en espérant que cela puisse aider d'autres (futurs) joueurs et fans dans la même situation.

 

Les modernes

En 2011, DC faisait une remise à zéro de ses séries et relançait 52 collections (connues sous le nom de New 52.) Le chevalier noir en a fait partie en relançant un cycle avec Scott Snyder, nommé sobrement "Batman" (9 tomes.) 
S'ensuit le Batman Rebirth (12 tomes) , Joker war ( 3 tomes) et Infinite (cycle actuel, 4 tomes, je pense.) 
Cela vous fait plus de 10 ans d'aventures modernes et cohérentes entre elles. Évidemment, sur une telle profusion, il y a un peu de tout en style et en qualité. 
Certains épisodes sont devenus mythiques, comme "La cour des Hiboux", d'autres sont parfois moins inspirés. 
La cohérence, la modernité, certains thèmes abordés en font, à mon sens, des essentiels. La colonne vertébrale de ma collection. 

 

Les légendes 

Dans les années '80, sous la plume de quelques génies, Batman est passé du gugusse embarrassant de la série TV et de Hannah Barbera à un héros sombre et dans l'air du temps.
Voici 4 œuvres qui ont posé, à mon sens, cette nouvelle légende et inspiré des décennies de super héros. 
Nous commençons avec Frank Miller.
Dark Knight Returns est unanimement reconnu comme à l'origine de ce changement. S'il doit faire partie de toute collection qui se respecte, son thème et son graphisme n'en font pas le tome le plus accessible pour débuter. 
Préférez-lui l'excellent "Année Un" pour revenir aux origines du Dark Knight. 

Dans les épisodes légendaires, il est normal de citer un autre grand monsieur du Comics : Alan Moore. 
Il nous livre un Killing Joke glaçant et qui n'a pas pris une ride.
Légendaire, je vous dis !

Dans les Ovnis, il y a Arkham Asylum
Lieu mythique qui vous entraîne aux confins dans la folie à l'aide d'un graphisme qui peut vous décontenancer. Feuilletez-le avant d'acheter, il pourrait ne pas vous plaire. 

 

Les classiques de Loeb

Last, but not least, il manque bien entendu les contributions majeures de Jeph Loeb qui se sont étalées sur une année chacune et qui nous sont proposées en gros ouvrages cartonnés.
Un Long Halloween et sa suite Amère Victoire ont bénéficié d'une visibilité accrue comme œuvres ayant inspiré "The Batman." (Cela se discute, mais si Warner le dit.) Ce polar noir est profond, tant sur le rythme, l'histoire, les personnages... Le dessin pourrait vous freiner, mais c'est du tout bon. Même ma femme aime, c'est dire.

Dans un style plus moderne, Silence vous ravira, avec ses nombreux intervenants (dont Superman), ses rebondissements, mais aussi ses easter eggs (la fin de l'album vous les explique.)

 

J'espère que ce petit récapitulatif vous aura inspiré et guidé.
Bien entendu, je poursuis mes lectures et mes découvertes et ne manquerai pas de vous en parler. 

Modifié par Pentacle
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité