Aller au contenu

Savage Core : jeu de figurines facile


Foussa

Messages recommandés

Savage Core vient de sortir en français, édité par Barbu Inc. Cet éditeur, c'est des gars de chez Philibert qui vont sortir du JDR, et qui ont flashé sur ce jeu de fig'. 

 

Alors je n'ai pas encore essayé le jeu, mais j'ai acheté et lu le bouquin de règles, qui est très simple, et ne coûte que 18 euros pour 80 pages (couverture souple).

 

Ca m'a plu, je vous fait un résumé. Je passe sur les règles de type charge, les trois types terrains, les lignes de vue.

 

On est dans un univers très pulp, très fun, où tout est possible. 

savage-core-figurine-edition-limitee-incluse.jpg

Les particularités du jeu : 

Il est très simple au niveau des règles 

- Il nécessite des petites équipes (1 chef et 6 sbires)

- Il nécessite peu de matériel (terrain de 60x60, décor, de quoi mesurer en pouces et des D10)

- Toutes les fig' peuvent attaquer à distance et au Corps à Corps.

 

Le tour de jeu :

 

Préambule : Lorsqu'on effectue un test, on lance 1D10, et on ajoute la valeur de la caractéristique utilisée. 

 

Phase 1 : Inititiative. Pour savoir qui débute, on fait un test de Ruse en opposition. Le meilleur résultat débute le tour. Si il y a un 1, une Complication Mineure se déclenche. Si il y a un double, une Complication Majeure se déclenche. 

Les Complications Mineures ou Majeures sont des événements. Ca va rajouter du fun, du piment et du chaos.

Exemple de Complication Mineure --> Averse : Malus de 1 au mouvement.

Exemple de Complication Majeure --> Le T-Rex déchaîné : un T-Rex traverse la map, écrasant tout sur son passage.

 

Phase 2 : Coups Bas. Chaque faction possède plusieurs Coups Bas qui lui sont propres. C'est des coups spéciaux puissants. Ils sont uniques, et chacun est utilisable 1 fois par partie. A cette phase le joueur décide si il utilise un Coup Bas ou pas.

 

Phase 3 : Mouvements. Pour chaque figurine, on effectue un test de Jambes afin de déterminer son mouvement maximum possible (donc 1D10 + carac' Jambes de la figurine). On exécute ensuite son mouvement.

 

Phase 4 : Bagarre ! On peut faire attaquer nos fig' , à distance si moins de 8 pouces, ou au Corps à Corps si il y a contact. On fait un test de Veine (à distance) ou de Muscle (CàC) en opposition. Si le défenseur obtient un résultat au moins égale à l'attaque, il n'est pas touché. Sinon, il prend 1 blessure ou est repoussé.

 

Phase 5 : Ouch ! On réalise les dégâts. Chaque figurine ayant subi 1 dégât va lancer 1D10, et on regarde un tableau qui nous dira si la fig' meurt, est sonnée (=malus en attaque et déplacement pr le prochaine tour) ou continue comme si de rien n'était. L'attaque à distance est moins létale que l'attaque au CàC. 

 

Et hop, on recommence.

 

Il y a 10 scénarios (très simples) dans le bouquin.

 

Les figurines ont des caractéristiques :

 

Veine : C'est la chance. Ca affecte l'efficacité des attaques à distance et l'esquive des attaques à distance. 

Ruse : Uniquement pour le Chef. Concerne l'initiative et la faculté à réaliser des "Coups Bas" (des coups spéciaux uniques).

Tripes : Correspond aux point de vie de la figurine. 

Muscles : Force physique qui sera utile pour le combat corps à corps.

Cran : Le courage, qui servira lors des charges et pour déterminer la réaction des fig' lors d'événements.

Jambes : Impacte la capacité de mouvement des figurines.

 

Il va falloir choisir une team. On a le choix entre : 

 

- Les Amazones : fortes en attaque à distance

 

WG-SC-28-Amazons-1-a_grande.jpg?v=1455624528

 

- Les Atlantes : beaucoup de Muscle, donc forts au corps à corps.

 

WG-SC-26-Atlanteans-2-a_grande.jpg

 

- Les Simiens : les + mobiles, mais très fragiles.

 

Simians-1.jpg?bh=200

 

- Les Néandertaliens : axés sur le Muscle donc Corps à Corps, comme les Atlantes. Mais leur chef à moins de Ruse que celui des Atlantes, mais des Coups bas + bourrins.

 

1613249617c.jpg

 

 

La Tribu du Jaguar : faction type Amérique du Sud, qui est la seule à avoir 2 Chefs (père et fils). 

 

Jaguar-Tribe-1.jpg?lr=t&bh=300

 

Les Cro-Magnon : faction équilibrée

 

Cro-Magnons-1.jpg?bh=200

 

 

Et pour finir, quelques exemples de Coups Bas. Dans le bouquin, y a un petit texte sympa pour la thématique et tout. Je vous le fait factuel et court. 

 

- Cro-Magnon :

Cri Primal : Le joueur ne doit pas avoir l'initiative durant ce tour. Leur Chef Valaki s'énerve très fort. Sa carac' Muscles augmente de +4 jusqu'à la fin du tour. Ses sbires sont terrifiés, et voient leurs carac' de Cran, Muscles et Jambes être réduites de -1. 

 

-  Simiens

L'oeil qui voit tout : Sorte de boule de cristal. Les Simiens n'ont plus besoin de lignes de vue pour faire leurs attaques à distance. Valable pour ce tour.

 

- Amazones :

Flûte d'euphorie : Un sbire ennemi du choix du joueur Amazones doit passer un test de Cran, et doit obtenir au moins 10. Sinon, il rejoint la faction Amazones jusqu'à la fin de la partie.

 

Il y a une gamme officielle de figurines, pas très chère d'ailleurs, en métal et à peindre. 

 

Mais vu le nombre réduit des troupes (6) + une fig' unique et classe pour le chef, y a moyen de faire du proxy très facilement.

 

Le premier qui me vient à l'esprit, c'est les Pictes de Conan pour jouer des Néandertaliens.

Une jolie team avec 2 pictes classiques + 2 pictes avec masse + 2 pictes archers.

Il faudrait un chef. Pas Zogar Sag car dans Savage Core le chef Néandertalien est une brute épaisse.

Je pensais à Baal Pteor peut être, mais il est un peu trop raffiné avec ses bijoux et son allure.

Sinon, Herakles est un très bon candidat je trouve.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

Faut juste que ça soit dans des jeux Monolith :) 

 

IMG_20171004_121518.jpg.53d5f3b922d0a8eeedf1d838cbda812f.jpg363108841_BaalPteor.thumb.jpg.9e2769cdb16fd0a7db80861fe03bbd2b.jpghercule.thumb.jpg.f9ea30e72c4455daba5b39570e9795da.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité