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Retour sur le mode solo/coop


keerka

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Coucou,
 
J'ai testé le scénario "Dans les griffes des pictes" en solo qui était dans les news KS, histoire de tester l'intérêt du mode solo/coop. J'ai fait une ptit review sur tric trac, et je me permets de la remettre ici s'il y a des gens que ça intéresse 🙂
 
Le scénario fanmade est dispo ici : https://the-overlord.net/index.php?/topic/704-in-the-clutches-of-the-picts-soloco-op/
Les règles solo/coop sont dispos ici : http://monolithedition.com/download/Conan/Rulebook/Conan_Solo-Rules.pdf

C'est un scénario fanmade, donc je ne m'attends pas forcément à un équilibrage aux petits oignons. L'objectif reste le même : ramener la tête la princesse, et Zogar intact (ou l'inverse ? zut j'ai un doute 😉 ). Tous les pictes sont regroupés en un seul groupe de 12 et vont donc tous jouer en même temps (aouch). Au niveau mise en place, rien ne change, sauf les gemmes de l'Overlord qui sont remplacées par des jetons numérotés placés face cachés. Pour les héros, je ne suis pas perdu non plus, puisque les règles sont strictement les mêmes 🙂
Ce scénario a une règle spéciale importante : il indique que les figurines de l'Overlord ne se déplacent pas si elle ne peuvent pas attaquer à la fin de leur mouvement (normalement elles doivent se rapprocher des héros).

Je vous détaille les premiers rounds histoire d'avoir un aperçu de la mécanique :
Round 1 : je commence à jouer, et premier constat, ce scénario n'est pas limité en nombre de tours. Comme les héros commencent avec de la fatigue et qu'il y a peu d'ennemis en mesure de m'attaquer, ce sera repos pour ce premier tour. Seul Shevatas ira faire le ménage dans la première hutte, mais pas de trace de la princesse.
C'est au tour de l'Overlord : on retourne 3 jetons (un par héros), et on active les tuiles correspondantes. Seuls les pictes peuvent taper Hadratus, qui encaisse avec son bouclier. Le serpent et Zogar sont trop éloignés et perdent leur tour.

Round 2 : à mon tour, j'ai plein d'énergie pour agir. Là je me rend compte que 3 tuiles de l'Overlord ont déjà agi, je sais donc que ce seront les 3 tuiles restantes qui agiront au prochain tour (l'Overlord a 6 tuiles dans ce scénario). Mon idée est donc de tuer les ennemis qui vont agir, et/ou de rester hors de leur portée. Conan fait un gros rush dans la tente double et repeint les tentures en rouge. Hadratus se téléporte derrière les pauvres pictes qui se prennent la foudre. J'ai visité 3 tentes, et toujours pas de trace de la princesse.
Au tour de l'Overlord. Je retourne le jeton des hyènes. Le scénario stipule que s'il y a moins de 5 hyènes quand elles s'activent, les hyènes tuées reviennent immédiatement en jeu. Avec 5 en mouvement, elles n'ont aucune difficulté à trouver un héros à attaquer - en l'occurrence Conan, car c'est le héros le plus vulnérable ; c'est à dire celui qui a le moins de gemmes en réserve. Il va falloir encaisser ! La tuile événement est également déclenchée, qui remet 6 pictes en jeu. Ah... du coup c'est comme si j'avais tué personne ? 😛

Je vous épargne la suite, je pense que vous avez compris la logique 🙂 On se rend néanmoins compte d'une autre subtilité en cours de partie : quand on tue toutes les figurines d'une tuile de l'Overlord, on retire le jeton correspondant. Sauf que l'Overlord active toujours 3 tuiles par tour... On peut donc se retrouver avec une tuile qui va jouer deux fois dans le même tour - voire 3 fois, aïe !

Au final j'ai remporté le scénario avec d'un côté Conan qui s'est sacrifié pour la cause en attirant tous les ennemis sur lui, et de l'autre Hadratus et Shevatas qui ont tué Zogar et récupéré la princesse. La partie aura duré environ 1h. L'Overlord est bien plus prévisible qu'un joueur humain : il ne peut pas dépenser de gemmes pour se déplacer plus loin ou se défendre notamment. On va donc alterner une phase de réflexion où l'on essaie de minimiser notre exposition et de maximiser nos dégâts, suivi d'une phase d'exécution du plan, avec des lancés de dés frénétiques... 🙂 Pour compenser le fait que l'Overlord soit prévisible, les ennemis s'activent plus souvent et reviennent plus nombreux en jeu comparé à une partie classique. Je trouve que le système fonctionne vraiment bien. C'est simple, très fluide, et rapide. La pression des tours est remplacée par des vagues ennemis qui reviennent inlassablement. Les héros se fraient un passage dans la horde - c'est assez épique par moments 🙂

J'ai peut-être quelques réserves sur la rejouabilité des scénarios. On peut certes jouer les scénarios avec les héros de son choix parmi plusieurs archétypes, mais je pense qu'une fois qu'on a trouvé la stratégie gagnante, on y rejouera encore quelques fois pour essayer avec d'autres héros, puis on aura fait le tour.  Un scénario solo/coop ne sera donc pas autant rejouable qu'un scénario prévu pour un Overlord humain. On peut néanmoins compter sur la créativité des fans pour proposer du nouveau contenu (il y a même déjà une campagne coop faite par des fans en anglais).
Également une petite réserve sur ce scénario en particulier : il est bien pensé - d'autant plus pour du fanmade - mais il a pour règle spéciale que les ennemis ne se déplacent pas s'ils ne sont pas à portée d'attaque - j'ai l'impression que ça encourage trop à prendre son temps et à avancer doucement.

En conclusion : le mode solo/coop est un très bon défouloir, avec quand même de la réflexion, et un goût de reviens-y.

Et je vous encourage à tester ce scénario qui ne demande pas de matériel particulier (une boite de base retail suffit) pour vous faire votre propre avis, et à le partager ici 🙂
Modifié par keerka
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