Aller au contenu

Cavaliers & jeu Conan


Florentin

Messages recommandés

Il y a 11 heures, NURTHOR a dit :

Moi j'aime beaucoup le mouvement lié à un type de monture et ne plus utiliser le mouvement du héro !

Pour Batman on pourra faire pareil avec les véhicules!! ;)

 

Tout à fait d'accord, c'est bien plus thématique ! Et ça laisse libre cours à l'utilisation de différents types de montures (rapides ou lentes, défensives ou offensives, etc),

Si on part sur l'idée qu'une monture dispose d'une tuile sur laquelle des actions sont utilisable (à la manière des cartes sorts), ça ouvre encore plus le champ de possible.

On peut imaginer Shevatas chevauchant un tigre à dent de sabre ayant les actions déplacement  et attaque... oui pourquoi pas 9_9

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis re-penché sur la version équipement pour voir (une règle réservée aux héros donc, dans l'esprit récompense de campagne) :


Les règles donnerait ça :

Citation

Règle monture (style équipement):

  • Un héros peut monter/descendre d'une monture (manipulation simple : 1 ) ; en fonction il dépose/retire la carte monture correspondante sur sa fiche personnage dans la réserve zone d'énergie disponible.
  • En selle il obtient les malus/bonus signalés sur la carte : (variables ici : perte des compétences de fiche / gain de souplesse féline / gain d'un surplomb) ainsi que des bonus aux statistiques  :
    - réserve de mouvements supplémentaires (qui seront récupérés à la fin du tour)
    - défense passive améliorée (si le héros est blessé malgré son jet de défense incluant le cheval, le cheval est alors défaussé et le héros subit la chute du surplomb sans défense possible.)



destrier.thumb.jpg.387afdc34e4a0093b27cf65822e47171.jpg

 



ça a des avantages mais je garde ma préférence pour la solution tuile indépendante. Maintenant que j'ai bien fait le tour des deux options, je vais me concentrer sur la tuile afin de palier aux failles relevées par Budala.

J'ai aussi essayé (sans succès) de faire une règle dans l'esprit que tout serait dextérité, je vous la laisse en l'état d'ébauche si ça vous inspire :
utiliser la monture pour quoique ce soit (monter, descendre ou conduire) serait des manipulations simple (variable selon bête) mais le héros jetterait quand même ses dés (+ un dé correspondant à la valeur de docilité la monture) car le résultats influerait sur sa maitrise de sa bête, en lui injectant des gemmes ou en lui permettant d'en récupérer (la bête aurait donc ses propres réserves). L'idée serait que les bêtes aient une base de mouvements plutôt aléatoires qui demanderait une maitrise des rennes pour assurer la vitesse prévue (un tigre ne serait monté en préférence par des héros avec une bonne saturation et des dés forts). Ou alors se baser une valeur à pénétrer et utiliser le reliquat pour symboliser le champ libre du domptage. J'ai creusé sur plusieurs front mais pour l'instant je n'ai rien conservé du fait que ça débouchait sur de la micro-gestion stimulante mais anecdotique sachant qu'une monture peut se faire déboiter en un coup de hache par un rabas-joie... J'imagine que ça serait plutôt pour une règle à faire pour une mission où l'attraction serait de dompter un monstre (oulà j'ai des idée qui arrivent ; genre le monstre serait gérés par l'overlord et les transfert de gemmes du livre de skelos serait parasités par ces fameuses manipulations !... y a pas un combat épque à faire avec le singe volant là ? :P ).
 


 

Citation

 

Quelques questions & proposition de solutions ! Qu'en pensez-vous ?

  1. Comment gérer le fait de vouloir blesser volontairement un cheval pour faire chuter un cavalier ?
    1. Il s'agirait juste d'un choix de cible à indiquer par l'attaquant avant le lancement d'une attaque?
  2. Comment gérer le fait d'effrayer un cavalier ce qui pourrait entraîner sa chute de cheval ?
    1. ??? En s'inspirant des règles de troisplumes ?

Pour certaines propriétés, ne faudrait-il pas associer à chaque "monture" du type chevaux les attributs suivants:

  1. Comment gérer le saut d'un cheval par dessus un obstacle ?
    1. Avec l'option pour les cavaliers  :saut: ?
  2. Comment gérer la charge (& le piétinement par un cheval) ?
    1. En utilisant la compétence :defoncer: mais avec des dégâts supplémentaires que pour une charge :defoncer: terrestre
  3. Comment gérer le fait que tous les chevaux nagent ?
    1. En utilisant la compétence :natation: ?

      Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est cet icône : :intangible: ? où trouve-t'on sa description ?

 

 

 

Pour ça que je préfère la version monture = figurine-sur-tuile-table-s'activant-gratuitement-une-fois-pas-tour-du-cavalier ; car ainsi la majorité des questions ne se posent plus.
1> l'attaquant à distinctement 2 cibles devant lui.
2> ma règle souple des objections franchissements de zones te permet de déclarer que telle zone est (:jaune:incommode, :orange:gros bill, :rouge:suicidaire) pour les raison que tu souhaites (par exemple : présence d'un personnage :horreur: ou bien un sort terrifiant ou bien un trop gros nombres de soldats sur une zone).. s'en suit un test qui peut conduire à échec critique et donc une chute du cavalier.
3a> un saut d'un obstacle se gérer par la même règle que ci-dessus (même en absence de compétence, c'est de la négociation présentant un risque intéressant aux deux parties).
3b> la monture durant son activation gratuite au donc une attaque gratuite, c'est une façon de simuler les ruées/piétinement pour un cheval (:jaunerel:). ça plus le bonus de surplomb sur l'attaque du cavalier je pense que c'est bien assez.
3c> Un cheval ne nage pas vraiment mais tu pourra négocier ça via la même réponse que 2 et 3a.


4. :intangible: c'est un passe muraille.

 

 

 

 

 

 

Modifié par yaoull
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yaoull je voulais réagir sr ton dernier post!

Avant tout merci pour la réponse à mes interrogations !

Le ‎22‎/‎06‎/‎2017 à 21:49, yaoull a dit :

J'ai aussi essayé (sans succès) de faire une règle dans l'esprit que tout serait dextérité, je vous la laisse en l'état d'ébauche si ça vous inspire :
utiliser la monture pour quoique ce soit (monter, descendre ou conduire) serait des manipulations simple (variable selon bête) mais le héros jetterait quand même ses dés (+ un dé correspondant à la valeur de docilité la monture) car le résultats influerait sur sa maitrise de sa bête, en lui injectant des gemmes ou en lui permettant d'en récupérer (la bête aurait donc ses propres réserves). L'idée serait que les bêtes aient une base de mouvements plutôt aléatoires qui demanderait une maitrise des rennes pour assurer la vitesse prévue (un tigre ne serait monté en préférence par des héros avec une bonne saturation et des dés forts). Ou alors se baser une valeur à pénétrer et utiliser le reliquat pour symboliser le champ libre du domptage. J'ai creusé sur plusieurs front mais pour l'instant je n'ai rien conservé du fait que ça débouchait sur de la micro-gestion stimulante mais anecdotique sachant qu'une monture peut se faire déboiter en un coup de hache par un rabas-joie... J'imagine que ça serait plutôt pour une règle à faire pour une mission où l'attraction serait de dompter un monstre (oulà j'ai des idée qui arrivent ; genre le monstre serait gérés par l'overlord et les transfert de gemmes du livre de skelos serait parasités par ces fameuses manipulations !... y a pas un combat épque à faire avec le singe volant là ? :P ).
 


 

 

Je trouve cette nouvelle perspective des plus intéressante et franchement pour avoir fait une initiation à l'équitation je trouve que cela représente tout à fait ce qui se passe en réalité (en tout cas pour un cheval...pour le tigre à dent de sabre je ne peux rien dire ! 9_9).

Je vais réfléchir à ceci et voir comment cela pourrait être intégré dans le jeu !

Bravo pour cette excellente idée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Et si les destriers n'offraient simplement qu'un bonus d'endurance ?

- Héros : à la fin du tour des héros, les héros sur un cheval peuvent transférer 2 gemmes de leur zone de fatigue vers leur zone d'énergie disponible.
- Tuiles de l'Overlord : après avoir activé une tuile d'une unité montée, l'overlord la fait remonter de 2 crans dans la rivière (juste après l'avoir mis à la fin).

  • Monter/Descendre d'un cheval coûte 1 mouvement supplémentaire.

Régles optionnelles :

  • A cheval, un cavalier perd temporairement l'usage de ses compétences (sauf :lanceur_sort:).
  • Un cheval peut être pris pour cible (def.passive=2) mais le cavalier peut parer à sa place (def active).
  • Un cavalier peut être pris pour cible mais il peut annuler jusqu'à 1 blessure subie en sacrifiant sa monture.
  • Attaquer depuis une monture offre un bonus de :jaune: (surplomb) MAIS perdre sa monture fait subir :jaune: sans défense possible.



Note :
Il est préférable que l'Overlord se cantonne à des lieutenants, mais si comme @Florentin l'objectif est d'affronter une horde ayant leur propre lieutenant, voici comment procéder : pour la gérer la disparité dès qu'une partie seulement d'une unité utilise un cheval, ajoutez dans la rivière une seconde tuile de cette unité (ou corbeau à défaut) laquelle vous apposerez un dé jaune matérialisant la scission de cette unité en DEUX UNITÉS DISTINCTES (l'unité montée a un bonus d'endurance) QUI DEMEURENT LIÉES (l'overlord paye l'activation de chaque tuile séparément mais l'activation d'une tuile liée permet d'outrepasser la restriction "2 tuiles par tour" concernant sa jumelle). Ces deux unités liées peuvent évoluer en proportion, supprimez la tuile auxiliaire lorsque le groupe redevient une unité homogène d'une façon ou d'une autre.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas directement non ; tu satures pareil mais en fait tu t'économises.

J'aime bien car ça ouvre de nouvelles façons de voir nos premières actions, ce qui reflète bien l'atout de domination dans des ruelles. Au final c'est mieux car ça évite de trop chambouler les missions au travers d'un déplacement décisif (en plus les maps ne se prêtent pas à dépasser le trot, soit un homme en course selon les mêmes conditions). Souplesse féline pourrait être judicieux mais j'ai pas envie d'alourdir ni de surenchérir ; sachant qu'on peut s'en passer car sans galop un cheval est pas difficile à emmerder !

Modifié par yaoull
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

règles optionnelles² pour ceux qui ont de grands projets incluant l'équitation sur des cartes customs ;) :

  • si le cavalier traverse X différentes zones dépourvues d'ennemis (au cours d'1 même action, zone initiale incluse) il obtient la compétence X jusqu'à la fin du tour (sauf si démonté):

    - trot assis !             1 zone vide = gagne la compétence :soup_feline: pour la durée du tour.
    - trot debout !          2 zones vides = gagne la compétence :inssaisissable: pour la durée du tour.
    - au galop !              3 zones vides = gagne la compétence :inssaisissable: + :saut: + :circulaire: pour la durée du tour.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yaoull !!!! Un grand merci !!! J'adore toutes tes propositions ! 

Franchement, si tu as un peu de temps je t'invite à les présenter sur le forum anglosaxon dans la rubrique Conan le barbare règles avancées pour fans experts"  ou a défaut si tu me l'autorises je les traduirai car je les trouve tout simplement géniales !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité