Aller au contenu

[Stratégie] Campagne, aide à L'overlord


JaKaN

Messages recommandés

Hier soir avec mon groupe nous avons fini la campagne avec les scénarios 16 (le Grimmoire de l'Homme Singe) et 19 (la dernière Dagonienne). Les trois derniers scénarios nous ont vraiment questionné sur l'équilibre de la campagne. Le sort de Téléportation en particulier semble un atout décisif.

-   Au scénario 14, les héros ont trouvé le poignard dans les dernières cases visitées. C'était juste pour joué parce qu'ils ont deviné assez vite où il était. La présence du démon et les sorties bloquées par les troupes n'ont pas empêché Zelata de se téléporter hors de la carte sans que je puisse rien y faire. Je ne me souviens plus des détails parce que c'était il y a quelques mois.

 

-  Hier, j'ai passé 30 minutes à mettre en place le scénario 16. Bêlit, insaisissable, monte à l'étage et utilise une gemme pour entrer dans la pièce du premier coffre et une pour l'ouvrir. Dedans, le grimmoire ! Scénario fini : Bêlit redescent avec trois gemmes de mouvement en sautant la balustrade. Zelata lui prend le grimmoire, se téléporte dehors et sort avec son mouvement gratuit. Conan, N Gora et, bien sûr, moi, n'avons pas touché une figurine. Il y a une part de chance mais quand même. 1 chance sur 6, ce n'est pas négligeable non plus.

 

-  Du coup, on passe à la dernière Dagonienne. Après 3 minutes de réflexion, le scénario semble infaisable aux héros. Ils renoncent à attaquer Khosatral Kel sans penser au coup de la dague tournante (frapper au max, passer la dague au voisin qui fait de même,etc) et décident de libérer la princesse. Bêlit, toujours insaisissable, se déplace dans la tour nord est suivi de Zelata qui s'y téléporte depuis l'extérieur du fortin. Elles actionnent le levier puis Zelata se retéléporte à l'extérieur, hors d'atteinte. N'Gora et Conan vont vers la tour sud ouest sans l'atteindre et sans causer trop de perte. Tour 1 : j'actionne les momie qui portent malheur pour bloquer les héros et Thog pour frapper Bêlit, seule heroïne à portée. A leur tour, Conan et N'Gora vont actionner le levier de la tour sud ouest sans tenir compte des ennemis qui ne sont pas bloqueurs : la porte de la princesse a disparu. Zelata se téléporte dans la pièce de la princesse, abandonne sont équipement et sort avec la donzelle sur le dos. Elle atteint le haut de l'éboulis en dépensant des gemmes jusqu'à saturation. Bêlit (insaisissable, vous vous souvenez), abandonne Thog, part à la rencontre de Zelata, charge la princesse sur son dos, descend l'éboulis et sort. Terminé. Elle a même un rab de gemmes.

 

   On a donc été un peu déçu de ce final. Pour ma part, je me suis fait rouler dessus tout le temps : j'ai gagné le Repaire du Brigand parce que les héros ont mal compris le timing et la Femme qui n'est jamais morte parce que le héros ont préféré piller que gagner (le texte d'ambiance final semble dire que les héros n'ont pas les objets récupérés mais pas la règle). Après, je ne suis pas un très bon joueur et à 4 contre 1...

 

   2 remarques :

-  Plus on gagne et plus la victoire suivante est facile parce que le gagnant a plus d'XP que le perdant : les héros ont 104 points chacun contre 55 pour moi. J'ai 4 gemmes bleues et eux sont au max avec 7 gemmes communes (et 5 alliés).

-  Néanmoins, sur les deux derniers scénarios, c'est la Téléportation qui a été décisive sans aucun moyen de l'empêcher.

Modifié par Grego
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre côté, on vient de finir la campagne et les héros ont gagnés de justesse le scénario 18.

J'ai trouvé assez équilibré, un scénario sur deux c'était les héros qui gagnaient. 

En revanche, pratiquement à chaque scénario on a eu des questions sur les règles et on était jamais trop sûr si on faisait juste ou pas. 

Pour les exemples que tu donnes et en particulier le sort de téléportation, de notre côté on ne l'a presque pas utilisé car il coûte très cher. 1 gemmes d'activation puis une gemmes par case que tu parcours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir que certains se débrouille mieux que moi. J'ai longtemps sous utilisé les grosses pièces, je pense.

 

Nous avons fait les scénarios suivants :

-  Tumulte à Messantia

-  Quand les Morts marchent. Je n'ai pas activé le Démon Noir d'entrée et ça a été une boucherie. Les squelettes ne font vraiment pas le poids.

-  Le repaire du brigand que j'ai gagné de justesse avec un héros écrasé au 2nd tour de l'autodestruction.

-  La Femme qui n'est jamais morte. Quand les héros ont vu les objets dans les coffres, ils ont renoncé à gagner pour piller. Mais je ne suis pas sûr que ça marche, en fait.

-  Abordés par le Vandale. Les héros ont gagné en se passant les barils, peut être avec l'aide de Téléportation mais, en tous cas, avec la capacité insaisissable de Bêlit. J'ai mal joué Kemsha et et Zaporavo.

-  Le Poignard Mystique : le poignard a été évacué par Téléportation.

- Le Grimmoire de l'Homme Singe

-  La dernière Dagonienne.

 

Le sort de Téléportation a eu un rôle majeur dans les victoires des héros, au point que nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire contre ça.

Modifié par Grego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Avec mon groupe nous venons de terminer le scénario 16.

Exactement le même sentiment que Gréco : depuis que les joueurs ont récupéré le sort de téléportation c'est la fête... Zelata à plus que fait le café pour récupérer le poignard et dans le scénar 14 et sortir le grimoire de l'auberge dans le scénar 16...

Au point que nous arrêtons la la campagne sans jouer le dernier scenar, le consensus autour de la table étant que le sort de téléportation est tellement "cheaté" que même avec une stratégie qui tient à peu près la route c'est peine perdue, si il y a quelque chose à sortir de la carte c'est même pas la peine d'essayer de lutter.

Du coup on est tous un poil frustré :/

Modifié par grand strateger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 20/01/2019 à 18:21, grand strateger a dit :

Avec mon groupe nous venons de terminer le scénario 16.

Exactement le même sentiment que Gréco : depuis que les joueurs ont récupéré le sort de téléportation c'est la fête... Zelata à plus que fait le café pour récupérer le poignard et dans le scénar 14 et sortir le grimoire de l'auberge dans le scénar 16...

Au point que nous arrêtons la la campagne sans jouer le dernier scenar, le consensus autour de la table étant que le sort de téléportation est tellement "cheaté" que même avec une stratégie qui tient à peu près la route c'est peine perdue, si il y a quelque chose à sortir de la carte c'est même pas la peine d'essayer de lutter.

Du coup on est tous un poil frustré :/

 

Ce n'est pas que je voulais gagner absolument en tant que overlord. Je voulais prendre du plaisir. Et j'ai eu aussi l'impression de me faire rouler dessus sans réellement embêter les héros....Un peu frustré aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également terminé récemment la campagne avec mon groupe de joueurs. J'ai trouvé les scénarios joués plutôt équilibrés même si l'overlord (moi) a perdu la plupart du temps. Effectivement, une fois que Zelata dispose de téléportation, elle devient centrale. Avant çà, elle sert surtout de soutien grâce à sa relance. Mais d'autres persos peuvent devenir très puissant selon l'évolution de la campagne. Pour ma part, Bêlit a fait très mal à partir du moment où elle a pu attaquer avec deux armes à la fois (sans parler de sa compétence insaisissable,...).

Ce qui, selon moi, fait le déséquilibre des forces c'est avant tout une propension différente à faire des erreurs. Ce que je veux dire c'est que les héros, en étant 4 joueurs, prévenaient très facilement leurs erreurs en échangeant sur la stratégie, les compétences à employer,... Bref ils corrigeaient leurs choix en permanence. Tandis que l'overlord en étant seul ne peut bénéficier d'une "tierce" correction.

Du coup je me pose la question du test des scénarios. Les scénarios ont-ils été testés avec plusieurs joueurs dans le camp des héros ou alors en 1v1 ? Si l'équilibrage s'est fait à partir de tests en 1v1 alors cela peut expliquer la sensation de déséquilibre en "conditions réelles" (liée à une meilleure capacité à l'autocorrection du camp des héros).

 

Sinon, merci à Monolith, tous les joueurs ont trouvé les scénarios originaux et fun. J'espère que le prochain ks de Conan proposera une ou plusieurs campagnes dans le même genre (soyons fous !).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité