Aller au contenu

Quelques nuances de gameplay


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai essayé d’éviter de trop me tenir au courant des avancées du projet Batman, car l’attente sera longue. Mais les dernières images (Nightwing et Killer Croc entre autres) ont bien grillé mes bonnes résolutions… ça va être long, ça va être long ! J’ai lu que le Bat-tour s’arrêtera à Rennes en septembre, j’espère bien pouvoir tester la bête, ça me permettra d’assouvir quelque peu ma frustration.

En attendant, plus que les figs que j’aimerai voir dans la boîte (de toute façon il y en aura trop et je serai frustré, mais bon moi j’aimerai bien le Pr Pyg et ses poupétrons) j’ai commencé à réfléchir à ce que j’aimerai voir dans les scénars de Batman par Monolith. Si c’est de a prise d’objo comme dans certains autres jeux qui finissent par trop se ressembler, ce sera chouette car dans l’univers de Batman, mais il restera un arrière goût d’inachevé. L’intérêt de Batou, par rapport à d’autres Comics notamment, c’est qu’outre les collants moulants et autres encapés, il y a un aspect Film Noir ou polar qui met en exergue les compétences de détective de la chauve souris : nombre de ses aventures commencent par des mystères, on ne sait pas qui il y a derrière les événements, jusqu’à ce que Batman le découvre. Et ça j’aimerai beaucoup le retrouver dans le jeu, en tant que joueur. J’ai toujours aimé les parties avec rebondissements, découvertes, etc. Pas forcément facile à faire pour les créateurs, mais diablement efficace. A mon sens le jeu en mode « sérial » (plusieurs parties qui se suivent sur une même affaire), aura encore plus de sens sur Batman. D’où l’intérêt pour des phases de gameplay permettant de simuler tout ça. Dans ce genre, un des éléments de GP qui m’avait vraiment plu dans le jeu « Les Demeures de l’Epouvante » c’était les phases d’énigmes, durant laquelle les joueurs étaient invités à résoudre des sortes de puzzle afin de progresser dans l’histoire. Sur Batman, de telles propositions de gameplay pourraient être réalisables notamment pour une analyse de scène de crime dans laquelle les joueurs doivent trouver des indices (un système de puzzle pourrait là aussi très bien fonctionner), surtout si cette analyse doit être réalisée au milieu d’une confrontation, avec un enjeu de temps/nombre de tours à gérer (l’analyse pourrait nécessiter plusieurs actions/plusieurs gemmes à investir pendant que les copains essaient de repousser les sbires d’un gros vilain)…

La pluralité des Super-Vilains de cet univers, avec leurs codes et leurs façons de faire très spécifiques, pourraient aussi amener un peu de travail des neurones des joueurs d’une autre façon, en plus de la réflexion sur les stratégies pour résoudre les objectifs de la partie en cours.

Si on prend l’Homme Mystère par exemple, outre les pièges machiavéliques qu’il construit, il y a aussi les énigmes qu’il propose à Batman : ça aurait du sens que l’objet d’un scénar soit la résolution d’une énigme. Au début de la partie l’Overlord met au défi les joueurs de résoudre une énigme bien tarabiscotée (étant assez nul en énigmes, je les trouve toujours tarabiscotées). Plutôt que d’aller ouvrir des coffres, les joueurs vont aller chercher des indices sur le plateau ou réaliser des tests de « Cerveau » (le petit icône sur la fiche perso de Batman), permettant par exemple de débloquer des cartes avec des indices sur la réponse à l’énigme. Pour ne pas trop pénaliser ceux comme moi qui sont nuls en énigmes, les cartes à piocher pourraient être de plus en plus révélatrices. Pour les plus experts, le challenge vite rempli pourrait apporter des bonus pour la partie suivante (ou pour la fin de partie en cas d’affrontement sur un seul scénar).

En pensant aux pièges machiavéliques, on pense forcément au Joker, et ses choix imposés qui en fait n’en sont pas, les situations macabres qu’il met en jeu, son virus qui fait sourire et son humour pour le moins grinçant. Au passage je souhaite bien du plaisir aux scénaristes pour construire un scénar avec le Joker qui réponde aux codes du personnage. Diviser pour mieux régner pourrait être un des ses crédos (voir les derniers arcs de Snyder), ça pourrait passer par des objectifs secrets pour chacun des persos, objectifs difficiles à atteindre en conservant l’objectif commun à tous. De toute façon un scénar avec le Joker c’est un peu choisir entre la peste et le choléra (vous avez le choix, désamorcer cette bombe en dessous de l’hôpital pour enfants, ou sauver Robin de cette cuve de produits chimiques…), et peut-être s’apercevoir que ce que l’on pensait être la peste c’est en fait un bon rhume, qui fera bien rigoler le clown. En termes de gameplay ce sera pas facile, mais ça peut réserver des moments assez intéressants autour d’une table.

L’Epouvantail lui aussi pourrait amener bien des surprises aux joueurs avec ses capacités à créer des gaz hallucinogènes. Imaginez une scène où les héros, enquêtant des les couloirs sombres d’Arkham, se retrouvent face à des patients enragés mais aussi tout une ribambelle de méchants balaises (Bane, Clayface, Killer Croc et autres Salomon Grundy) qui s’avéreront être juste des hallucinations… en attendant de s’en apercevoir, ça va serrer les fesses autour de la table en imaginant des stratégies de contournement ! On pourrait même aller jusqu’à coller un gros streum de la boîte de Conan dans un scénar à la Lovecraft, qui serait juste une hallucination de plus… Les faux-semblants ça peut être assez sympa. Dans le genre, Clayface et sa capacité de Doppleganger peut réserver de belles surprises également...

Et il y en a d’autres des Vilains : la Cour des Hiboux qui a gangrené tout l’establishment de Gotham pourrait faire l’objet d’une campagne à elle toute seule tellement il y aurait à écrire ; le Pingouin sur sa banquise, etc. Autant d’occasions de scénars originaux et d’expériences de jeu différentes...

 

Et je finis ce post plutôt long, je m’en excuse, en m’apercevant que je n’ai même pas évoqué la psychologie du personnage, qui est un fort ressort dramatique et narratif du comics… sacré défi là encore !

 

C’est sûr, ça va être long, ça va être long !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Salut.

Je passe en vitesse, mais je peux déjà t'annoncer qu'il y aura plein de micro-campagnes (3-4 épisodes) avec intermèdes. Nous cherchons à maximiser le rapport Jeux/Prix. Donc nous devrions pouvoir les proposer sous la forme de l'actuel Compendium TO pour un truc comme 6$, avec à chaque fois une thématique très forte autours d'un Vilain particulier ou d'un "Plot" spécifique. Idéalement chaque Micro-campagne devrait prendre la forme d'une sorte de Comics book.

  • J'aime 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le mêm principe que pour AsE. la progression des scénarios propose un arborescence qui dépends des conditions de victoire de chaque camps, la dernière partie (le dénouement de lhistoire) décidant de qui remporte la campagne.

C'est très bon comme concept, on ne joue que 6/8 scénaorios sur une vingtaine, et deux campagnes ne se ressemble pour ainsi dire pas (sauf celui de l'introduction).

J'attends de voir si GW propose le même système pour 40K V8 (et oui, ça aussi j'en rêve depuis 20 ans!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité