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Statistique des dés


JaKaN

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J'ai récupéré ça à l'époque sur le forum trictrac. Conan_Dice-stats.thumb.jpg.80daf3b249f6aa976419933ba136067d.jpg

Je sais plus trop comment on peut lire ce tableau, si vous pouvez m'éclairer :

0 - 1 - 2 - 3 = dégâts ok !

J = jaune ok

O = orange ok

JR = ? ( jaune + rouge, ???? ) (jaune + relance, peu être ? )

OR#1 = ? ( orange + rouge ??? ) ( orange + relance ? )

OR#2 = ? ( orange + rouge + ?)  ( Orange + 2 relances ? )

R = rouge ok

RR = Rouge + rouge ok

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J = jaune

O = orange

JR = jaune + 1 relance si tu avais un résultat <1 lors du premier lancé

OR#1 = orange + 1 relance si tu avais un résultat <2 lors du premier lancé

OR#2 = Orange + 1 relance si tu avais un résultat <1 lors du premier lancé

R = rouge

RR = Rouge + 1 relance si tu avais un résultat <2 lors du premier lancé

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il y a 5 minutes, Bawon Samdi a dit :

J = jaune

O = orange

JR = jaune + 1 relance si tu avais un résultat <1 lors du premier lancé

OR#1 = orange + 1 relance si tu avais un résultat <2 lors du premier lancé

OR#2 = Orange + 1 relance si tu avais un résultat <1 lors du premier lancé

R = rouge

RR = Rouge + 1 relance si tu avais un résultat <2 lors du premier lancé

Ok si tu es sur de toi, je prend en compte ce que tu me dis. Merci ;)

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La stat dés par dés c'est sympa...

Mais pour aller au bout il faudrait compléter :) (mais là on tombe dans des calculs que j'ai du mal à généraliser)

 

Par exemple :

- si j'ai plusieurs gemmes à placer sur des dés non relançables, est-ce qu'il est préférable de lancer le maximum de dés ou d'en garder un peu pour relancer ?

- quelle probabilté de faire au moins un score donné avec plusieurs dés ?

- si j'ai le choix entre x dés oranges (relançables ou non) et y dés rouges (relançables ou non), qu'est ce qui est mieux ?

 

Genre à une de mes dernière parties je devais faire 4 avec 2 dés jaunes non relançable...   (2,7% de réussite : autant dire qu'on a perdu !)

Si on avait eu une gemme de plus, est-ce qu'il aurait fallu lancer 3 dés jaunes ou 2 dés jaunes dont 1 à relancer ? ==> la réponse étant lancer 3 dés (13% de réussite contre 7,4% en relançant )... même si y'a toujours assez peu de chances de réussir !

Mais si on avait eu 2 gemmes de plus ??? (là mes capacités de calcul s'arrêtent)

 

Je pense de toutes façons que les possibilités sont trop nombreuses pour un tableau... un petit programme de simulation ?

 

 

PS : et au final c'est mon esprit matheux qui me fait écrire çà, mais quand le jeu est sur la table, mon cerveau passe en mode "barbare" :

"faut lancer plus de dés et plus ils sont rouges mieux c'est ! "et "faut bourriner les gars" et aussi "allez je défonce la cloison, y'en marre de perdre du mouvement en passant par la tenture"

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il y a 18 minutes, Ariochson a dit :

La stat dés par dés c'est sympa...

Mais pour aller au bout il faudrait compléter :) (mais là on tombe dans des calculs que j'ai du mal à généraliser)

 

Par exemple :

- si j'ai plusieurs gemmes à placer sur des dés non relançables, est-ce qu'il est préférable de lancer le maximum de dés ou d'en garder un peu pour relancer ?

- quelle probabilté de faire au moins un score donné avec plusieurs dés ?

- si j'ai le choix entre x dés oranges (relançables ou non) et y dés rouges (relançables ou non), qu'est ce qui est mieux ?

 

Genre à une de mes dernière parties je devais faire 4 avec 2 dés jaunes non relançable...   (2,7% de réussite : autant dire qu'on a perdu !)

Si on avait eu une gemme de plus, est-ce qu'il aurait fallu lancer 3 dés jaunes ou 2 dés jaunes dont 1 à relancer ? ==> la réponse étant lancer 3 dés (13% de réussite contre 7,4% en relançant )... même si y'a toujours assez peu de chances de réussir !

Mais si on avait eu 2 gemmes de plus ??? (là mes capacités de calcul s'arrêtent)

 

Je pense de toutes façons que les possibilités sont trop nombreuses pour un tableau... un petit programme de simulation ?

 

 

PS : et au final c'est mon esprit matheux qui me fait écrire çà, mais quand le jeu est sur la table, mon cerveau passe en mode "barbare" :

"faut lancer plus de dés et plus ils sont rouges mieux c'est ! "et "faut bourriner les gars" et aussi "allez je défonce la cloison, y'en marre de perdre du mouvement en passant par la tenture"

 

Au delà de l'attaque,  il y a le calcul de la défense aussi, j'ai l'impression que ma troupe de héros préfère lancer moins de dés et avoir des relances que lancer tout les dés pour leur défense respective.

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