Aller au contenu

Messages recommandés

LA TRAQUE (V7). 

 

Le meurtre du Roi Bajujh et le massacre des Bakalahs par Conan et ses guerriers Bamulas ont embrasés les Royaumes noirs. Ligués pour contrer l'ascension du chef de guerre blanc, les chefs Kushites lancent leurs tribus à l'attaque des Bamulas et balaient ces derniers. Alors que Conan et ses compagnons d'infortune tentent de fuir Kush, le chef de clan Afari et ses braves avancent eux aussi dans la savane sur la piste encore fraîche de leurs proies. Shubba, le bokor de la tribu, a lancé une terrible malédiction sur Conan. Au fil des heures, la prodigieuse vitalité du Cimmérien s'amenuise, bientôt il mourra. Pour Hadrathus, les choses sont claires, ils doivent faire halte dans ce village dévasté. Le barbare doit prendre quelque repos pendant que le magicien préparera un contre-charme pour libérer Conan de l'envoûtement de Shubba ...
 


La Traque est un scénario pour 4 à 5 joueurs d'une complexité 2 corbeaux.

Pour jouer ce scénario vous aurez besoin de la boîte de jeu Conan ainsi que de l'extension des Chasseurs de sorcières Kushites.
 

LIEN VERS LE PDF : La Traque (V7).pdf

 

328941LaTraqueV4map.png

 

OBJECTIFS :

Héros :
pour que les Héros gagnent la partie, Hadrathus doit avoir confectionné le contre-charme que Conan doit avoir ingéré avant la fin avant la fin du tour 10 et Afari doit être tué.

Overlord :  si au tour 10 Hadrathus n'est pas parvenu à confectionner et à faire ingérer son contre-charme à Conan ou qu'Afari est encore en vie, l'Overlord gagne la partie.



MISE EN PLACE DE L'OVERLORD :


 

714196LatraqueSkelosV4.png

 

La partie débute par le tour de l'Overlord.

3 Héros : l'Overlord commence avec 12 gemmes d'énergie en Zone disponible. Il récupère 5 gemmes d'énergie par tour.

4 Héros : l'Overlord commence avec 14 gemmes d'énergie en Zone disponible. Il récupère 7 gemmes d'énergie par tour.

Ghayoor, possède 1 point de vie,
Shafia, possède 1 point de vie,
Afari, possède 6 points de vie,
Shubba, possède 4 points de vie.
Shubba dispose des sorts suivants : Morsure de Set, Étourdissement et Halo de Set.
Le Halo de Set de Shubba est activé au début de la partie.


MISE EN PLACE DES HÉROS :

3 Héros : nous vous suggérons d'utiliser :
* Conan (Hache de bataille et Armure de cuir),
* Shevatas (Épée et Lames de lancer),
* Hadrathus (Dague, Armure de cuir, Potion de vie et 3 sorts : Rage de Bori, Téléportation et Halo de Mitra).
Le Halo de Mitra d'Hadrathus est activé au début de la partie.

4 Héros : nous vous suggérons d'utiliser :
* Bêlit (Lance d'ornement, Poignard yuetshi et Bouclier).
Bêlit commence la partie en compagnie des autres Héros.

Shevatas, Hadrathus et Bêlit débutent avec 5 gemmes d'énergie en Zone de fatigue.
Conan commence avec 7 gemmes d'énergie en Zone de fatigue.


ACTIVATION DE LA TUILE ÉVÉNEMENT :

-Trouvez les ! :
 6 points de renfort.

-Chevauché du loa Mangeur d'âme : cet événement ne peut être déclenché que si Shubba est encore en vie.
Placer la figurine du Démon des ténèbres dans la zone dans laquelle se trouve la figurine de Ghayoor, Shafia ou Afari puis retirer du jeu la figurine du lieutenant qu'il soit en vie ou non.
Remplacer la tuile de la figurine concernée par celle du Démon des ténèbres.
Si l'événement Chevauché du loa Mangeur d'âme est utilisé alors que le Démon des ténèbres est en jeu, celui-ci peut prendre la place de la figurine d'un des trois Kushite. La tuile du lieutenant et la figurine correspondante sont retirées du jeu.
Le Démon des ténèbres possède 1 point de vie.
Au lieu d'être tué, le loa est dissipé, il peut revenir en jeu si l'événement Chevauché du Loa Mangeur d'âme est utilisé à nouveau en respectant les conditions de sa mise en jeu.
Si Shubba est tué le Démon des ténèbres est retiré du jeu.

Enfin, la compétence Vol du démon ne lui permet pas de traverser le toit des huttes, il peut rentrer dans celles-ci normalement. 

-Prise de l’œil : cet événement ne peut être déclenché que si Shubba est encore en vie.
L'envoûtement de Shubba affecte un Héros au choix de l'Overlord sans contrainte de portée même si Shubba n'a pas de ligne de vue. La victime voit le niveau de saturation de ses caractéristiques limité à 2 jusqu'au début du tour prochain de l'Overlord (la Défense et les Relances ne sont pas affectées).

-Apportez moi la tête de Conan ! : cet événement ne peut être déclenché que si Afari est encore en vie.
Lorsque cet événement est déclenché, Afari peut être réactivé immédiatement ainsi qu'une tuile parmi les suivantes : Gardes de Bélit, Ghayoor ou Shafia. Les tuiles concernées sont placées à la fin de la Rivière dans l'ordre dans lequel elles ont été activées.
Cet événement ne peut être utilisé qu'une fois lors du tour de l'Overlord


-Braves de la tribu : cet événement ne peut être déclenché que si Afari est encore en vie et il concerne uniquement les lieutenants qui dispose de la Carte d'équipement qui leur est rattaché.
Lorsque cet événement est déclenché, Ghayoor, Shafia et Afari peuvent effectuer un déplacement gratuit égal à leur base de mouvement.
Puis, Ghayoor, Shafia peuvent lancer leur Javelot, Afari, lui, sa Masse tribale, si ils ont une ligne de vue sur les Héros.
Les mouvements comme les lancer sont soumis au Phénomène de gêne.
Les Javelots infligent 1 dé rouge  et 1 dé orange de dégâts et la Masse tribale 2 dés orange de dégâts.
Les dés de dégâts peuvent être relancés normalement par l'Overlord si celui-ci dépense des gemmes.
Les cartes de ces projectiles sont normalement posées sur la zone de leur cible et peuvent être ramassées par les Héros mais pas par les sbires de l'Overlord.


RÈGLES SPÉCIALES :

* Maudit ! : lors de la Phase de progression du pion compte-tour, Conan transfert 1 gemme d'énergie de sa Zone de fatigue à sa Zone de blessure.
Si aucune gemme d'énergie n'est disponible dans la Zone de fatigue de Conan, c'est une gemme de sa Zone d'énergie disponible qui est transférée dans sa Zone de blessure.

* Le contre-charme d'Hadrathus : afin de lever la malédiction qui affecte Conan, les Héros doivent récupérer (manipulation simple coûtant 1 gemme) aux moins 3 plantes symbolisées par les 5 pions disséminés dans le village.
Les pions ne peuvent êtres lancés.
Ces pions doivent être rapportés dans le hounfo (la hutte vaudou en pierre dans laquelle les Héros commencent la partie) et peuvent être lâchés en action gratuite dans cette zone.
Si un Héros est tué alors qu'il porte un pion, celui-ci est laissé dans la zone dans laquelle son porteur a été tué.
S'il y a 3 pions ou plus dans le hounfo, Hadratus doit alors réussir dans cette hutte une manipulation complexe (soumis au Phénomène de gêne) et obtenir au moins 2 symboles pour confectionner le contre-charme.
Celui-ci est représenté par un pion d'encombrement de 1 et doit être donné (manipulation simple coûtant une gemme) à Conan qui peut l'ingérer gratuitement et ainsi se débarrasser de la malédiction. La Règle spéciale Maudit ! n'est alors plus appliquée et Conan peut transférer 2 gemmes d'énergie de sa Zone de blessure à sa Zone d'énergie disponible.


* Don des morts : lorsque Ghayoor, Shafia, Afari et Shubba sont tués, leurs figurines respectives sont laissées dans la zone où ils ont trouvés la mort. Couchez leur figurine et placez dans la zone la Carte d'équipement correspondante :
Ghayoor, Javelot,
Shafia, Javelot,
Afari, Masse tribale et Bouclier tribal,
Shubba, Potion de vie.

Seuls les Héros peuvent ramasser ces équipements en dépensant une gemme d'énergie.

Il est a noter que les lieutenants ne peuvent utiliser ces équipements mis à part pour les lancer lors de l'utilisation de l'événement Braves de la tribu.

* Tentures : entrer ou sortir d'une hutte demande 1 point de mouvement supplémentaire à cause des tentures.

* Huttes en bois : les parois des huttes en bois peuvent être défoncées par la compétence Défoncer les cloisons.

* Escalade : franchir les rochers demande la compétence Escalade et 2 points de mouvement supplémentaires.

* Coffres : les habitants du village ont tous été massacrés et les lieux pillés, aucun coffre n'est donc disponible pour ce scénario.

 

 

 

Modifié par Sabreur errant
mise à jour du scénario (V7)
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Sabreur, ça semble être un super scénar !! Les événements paraissent un poil complexes, mais au moins tout est très précis. On sent l'influence d'Assaut sur l'Empire, non ? (objets disséminés à récupérer, ce genre de choses).

En tout cas le fluff est très bon. Et puis j'adôre les chasseurs de sorcières !

Félicitations et merci pour le partage ! xD

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sabreur errant a dit :

Je n'ai jamais joué à Assaut sur l'Empire aussi, je ne saurais te dire.

 

Bah ça devrait te plaire ! :D

IL y a beaucoup de scénarios où les héros doivent cavaler aux 4 coins du plateau pour activer / collecter des trucs pour les ramener à tel endroit, tout ça avec de mauvais plaisants dans les pattes... C'est très adapté au jeu, parce que les cases sont petites, et que les héros du coup sont beaucoup moins mobiles que dans Conan, où les zones sont grandes et où les héros peuvent traverser le plateau en un tour, avec un peu de gemmes.

J'avais d'ailleurs réfléchi à un scénar de ce type, mais c'est ce qui m'avait fait hésiter. Alors si tu penses que ça tourne, tant mieux ! Le fait est que la gêne peut limiter les mouvements des héros...

Pour la complexité des évts/règles spéciales, moi en général j'ai tendance à faire pareil, alors je ne peux pas critiquer, d'autant que tu es très précis...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a 3 objectifs à prendre et à ramener dans le hounfo pour faire le contre-charme et 2 boss à tuer pour les Héros, même avec un Shevatas insaisissable, ça devrait les occuper, enfin j'espère. 

Pour les événements et les règles spéciales, c'est vrai que j'essaie d'être le plus précis possible pour éviter que les joueurs ne se posent des questions en cours de partie mais du coup, leurs descriptions sont denses.

Sinon, je n'ai pour le moment aucune idee de l'équilibre et de la jouabilité de La Traque, je ne l'ai pas encore testé, trop occupé pour Conan à bidouiller La Nuit écarlate. 

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très bonnes idées, très claires. 

Je pense que l'OL est avantagé dans le scénario. Il dispose d'un nombre important d'options ce qui est cool, mais le fait de pouvoir priver de 2 gemmes la récupération d'un héros me semble trop fort et trop punitif. C'est imparable par les héros, rien dans leur action ne permet de s'en prémunir, au contraire de "braves de la tribu" qui est équilibré car les  héros peuvent anticiper en bloquant les lignes de vue. 

Je teste ce scénario dés que je peux acheter les chasseurs^^.
 

Chipotage :
* L'image du nombre de gemmes de l'OL n'est pas cohérent avec ce qui est dit plus bas.
* " Hadrathus doit avoir confectionné et le barbare ingéré le contre-charme pour être libéré la malédiction" doit s'écrire " Hadrathus doit avoir confectionné le contre-charme que le barbare doit avoir ingéré afin d'être libéré de sa malédiction"

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tepes a dit :

De très bonnes idées, très claires. 

Je pense que l'OL est avantagé dans le scénario. Il dispose d'un nombre important d'options ce qui est cool, mais le fait de pouvoir priver de 2 gemmes la récupération d'un héros me semble trop fort et trop punitif. C'est imparable par les héros, rien dans leur action ne permet de s'en prémunir, au contraire de "braves de la tribu" qui est équilibré car les  héros peuvent anticiper en bloquant les lignes de vue. 

Je teste ce scénario dés que je peux acheter les chasseurs^^.
 

Chipotage :
* L'image du nombre de gemmes de l'OL n'est pas cohérent avec ce qui est dit plus bas.
* " Hadrathus doit avoir confectionné et le barbare ingéré le contre-charme pour être libéré la malédiction" doit s'écrire " Hadrathus doit avoir confectionné le contre-charme que le barbare doit avoir ingéré afin d'être libéré de sa malédiction"

 

C'est noté, merci Tepes.

Je suis d'accord avec toi pour l'événement Prise de l'Oeil, je me suis aussi fait la réflexion, jouer avec les gemmes des Héros c'est fort, surtout si le Héros affecté est quasiment à court de gemmes. En l'état, cela risque de trop pénaliser Conan qui est mal en point au début du scénario. 

Je pense que remplacer cette effet par un effet semblable à la compétence Horreur (la saturation du Héros affecté est réduite de 2) jusqu'au début du prochain tour de l'Overlord est beaucoup moins punitif et reste dans le thème. 

Pour ce qui est du chipotage (c'est important de chipoter ^^), je mettrais tout cela à jour selon tes remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir également si le sort Don de vie d'Hadrathus est pertinent et s'il ne faudrait pas revoir un poil à la hausse les dégâts qu'infligent les projectiles des Kushites (genre 1 dés jaune ou orange en plus des dégâts de l'arme) pour rendre l'utilisation de cet événement plus attractif. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Don de vie je me suis aussi posé la question.
Il ne faudrait pas que le rôle du mage se résume à transférer 2 gemmes par tour à ses potes. Il est "vital" pour le scénario, ce qui est une bonne chose, sinon un "wining play" aurait pu être de le sacrifier après un transfert intégral de ses gemmes (mais 0 fun).

Téléportation (en lieu et place de "Don de vie") aurait amené pas mal de challenge pour le joueur du mage. Doit il chercher les herbes et s'exposer, risquer de prendre un étourdissement, pourra-t-il soigner ses coéquipiers ? 


Chipotage 2 :
* Dans les objectifs des Héros " Afari et Shubba doivent être tués pour mettre les Kushites en déroute", est-ce qu'il manque la règle spéciale correspondante : "Si Afari et Shubba sont tués alors les Kushites fuient". Cela peut avoir son importance, cela voudrait dire qu'il ne resterait plus que les hyènes sur le plateau (?) et le chemin plus libre pour aller faire la potion.
* Si les Hyénes rentrent dans le Houfon alors qu'Hadratus est dehors, comment fonctionne la saturation de la hutte pour la fabrication de la potion, ou même le combat ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des hyènes dans la hutte et que celle-ci est saturée, il faudra bien sur faire le "ménage" avant pour que le mage puisse y rentrer faire sa préparation. 

Il faudra au moins qu'il y est la place pour que la figurine d'Hadrathus puisse tenir à l'intérieur du hounfo. Le jet de manipulation nécessaire à la confection du contre-charme par Hadrathus étant soumis au Phénomène de gêne, il vaudra mieux que le lieu soit vidé d'un maximum d'ennemis par les Héros au préalable. 

Si Afari et Shubba sont tués et que Conan est libéré de la malédiction, la partie s'arrête immédiatement, elle est gagnée par les Héros.

Il faut que je le précise.

Mais si Afari et Shubba sont tués alors que Conan est toujours sous l'emprise de la malédiction, la partie continue normalement tant que les conditions de victoire ou de défaite de l'Overlord et des Héros ne sont pas remplies. 

Les Kushites ne fuieront qu'au tour 10, si Afari et Shubba sont morts tous 2 et que Conan est toujours en vie et libéré de l'envoûtement.

Pour Don de vie, je ne suis pas sur de garder ce sort.

Après, si Hadrathus s'affaiblit trop, il risque d'être plus facilement tué et ainsi entraîner l'échec du scénario pour les Héros. 

 

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sabreur errant a dit :

S'il y a des hyènes dans la hutte et que celle-ci est saturée, il faudra bien sur faire le "ménage" avant pour que le mage puisse y rentrer faire sa préparation. 

Est-il possible d'attaquer de l'extérieur (alors qu'il y a une tenture) s'il y a saturation de la zone ? [c'est surtout ce "glitch" qui me faisait lever l'alerte sur la situation possible]

Attention si la réponse est oui alors cela implique le corollaire suivant : si on peut attaquer de l'extérieur, malgré la tenture, alors au tour 1 avant que les joueurs aient pu bouger,  pour 3 d'activation (1 +2 de mouvements) toutes les hyénes peuvent attaquer les héros (optimalement 1 fois sur Hadratus, tout le reste sur Shevatas). 

Parfait pour le reste cela permet d'être limpide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sabreur errant a dit :

 

Pour Don de vie, je ne suis pas sur de garder ce sort.

Après, si Hadrathus s'affaiblit trop, il risque d'être plus facilement tué et ainsi entraîner l'échec du scénario pour les Héros. 

Pourquoi pas un des sorts de controle comme controle mental justement (j'adore ce sort: il apporte une dimension tres tactique a Hadratus, qui est du coup toujours utile).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arzok,

Il faut prendre en compte le topic, je n'ai pas eût le temps de mettre le pdf à jour.

Ce sera chose faite ce soir assez tard ou demain matin assez tôt.

N'hésite pas faire un retour Arzok, si tu as des idées, des suggestions pour changer ce scénario, fonce.

Je supporte aussi très bien la critique, alors si des choses ne te plaisent pas ou te choquent dans la Traque, ne te gêne pas aussi. ^^

Bon jeu.

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2016 à 19:22, Tepes a dit :

Est-il possible d'attaquer de l'extérieur (alors qu'il y a une tenture) s'il y a saturation de la zone ? [c'est surtout ce "glitch" qui me faisait lever l'alerte sur la situation possible]

Attention si la réponse est oui alors cela implique le corollaire suivant : si on peut attaquer de l'extérieur, malgré la tenture, alors au tour 1 avant que les joueurs aient pu bouger,  pour 3 d'activation (1 +2 de mouvements) toutes les hyénes peuvent attaquer les héros (optimalement 1 fois sur Hadratus, tout le reste sur Shevatas). 

Parfait pour le reste cela permet d'être limpide.

Je n'ai pas vu de réponse à cette question Sabreur. J'aurais les chasseurs début Janvier, je te ferai un retour à ce moment là.
Au plaisir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2016 à 22:01, Bêêêêêlit a dit :

Pourquoi pas un des sorts de controle comme controle mental justement (j'adore ce sort: il apporte une dimension tres tactique a Hadratus, qui est du coup toujours utile).

 

Je ne suis pas pour l'usage de ce sort dans ce scénario,  Hadrathus pourrait mettre à portée des attaques des Héros Shubba ainsi qu'Afari, cela faciliterait trop la tâche des Héros car les Kushites avec la compétence Sacrifice ne pourraient plus protéger ces lieutenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques sur le texte (de ce topic) en même temps que je fais la mise en place :

Citation

* Hadrathus (Dague et 3 sorts : Rage de Bori et Halo de Mitra).

Si je compte bien, ca fait deux sorts uniquement. Alors 2 ou 3 ?
 

Citation

 

OBJECTIFS :

Héros :

Afari et Shubba doivent être tués.

Overlord :  si au tour 10 Hadrathus n'est pas parvenu à confectionner et à faire ingérer son contre-charme à Conan, l'Overlord gagne la partie.
L'un des deux lieutenants, Afari ou Shubba doit être également en vie à la fin de la partie pour que l'Overlord gagne celle-ci.

 

Si les héros ont fait le contre sort, mais tué uniquement l'un des deux Afari/Shubba, alors c'est match nul ?

Afari a une masse et un bouclier. Sa défense est donc de 3, plus un dé orange relancable, soit 4. Super fort ?  Il a une attaque de deux dés rouges + 1 dé orange.

Est il obligé de lancer sa masse lors de l'évènement brave de la tribu, ou est ce au choix de l'OL (ce qui me parait être le cas)

Sur le pdf, dans la section gemmes de l'overlord, il y a marqué 4 et 5 héros, mais c'est 3 ou 4 héros.

 

La mise en place est terminée, à première vue, ca m'a l'air très chaud pour le shéros, mais on va tester !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question sur un évènement :

Citation

-Apportez moi la tête de Conan ! : cet événement ne peut être déclenché que si Afari est encore en vie.
Lorsque cet événement est déclenché, Afari peut être réactivé immédiatement ainsi que la tuile des Gardes de Bélit, de Ghayoor ou de Shafia. Les tuiles concernées sont placées à la fin de la Rivière dans l'ordre dans lequel elles ont été activées.

Je comprend que l'on peut activer AFARI et (Garde -ou exclusif- Ghayour -ou excusif- Shafia), donc en tout, seulement deux tuiles dont AFARI.

 

L'OL commence avec 4 gemmes en fatigue, mais en récupère 5 par tour. Donc il commence simplement full gemme. Ca perturbe de dire qu'il en a 4 en fatigue, alors que 0 à 5, ca ne change rien.

Shafia est mort. Est ce que l'on peut le dépolluer de la rivière ? Si oui, est ce que l'on peut plus tard le remplacer par le démon des ténèbres ? On a considéré que non (donc pour l'instant, on le garde dans la rivière)

Modifié par Arzok
en cours de partie
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité