Aller au contenu

Du nouveau dans les Terres du Milieu


razorspoon

Messages recommandés

J'ouvres le journal ce matin, et pan : LA grosse news de la semaine.

 

Comme il y toujours des fan de Tolkien qui trainent sur les fofos, je partage l'événement. Personellement je ne connaissait Beren et Luthien que dans le Silmarillion, là je découvre qu'il s ont leur propre récit dédié! :sorcerer:

 

je prie pour une édition VF très bientôt (et puis aussi un dyptique au cinéma par Peter Jackson ;))

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré les films "Le seigneur des Anneaux". 

 

Par contre, j'ai commencé les livres... et j'ai trouvé ça bien pénible... lent, trop dans la description... Pas eu le courage de finir. Et pourtant je suis un fan d'univers fantasy (au sens large). 

 

Mais... me taper pas pr autant :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JabbaTheHatt a dit :

 

J'avais bien aimé celui là. Du coup j'ai commandé Beren et Luthien aussi.

 

Je ferai d'une pierre deux coups :) 

il y a 23 minutes, Foussa a dit :

J'ai adoré les films "Le seigneur des Anneaux". 

 

Par contre, j'ai commencé les livres... et j'ai trouvé ça bien pénible... lent, trop dans la description... Pas eu le courage de finir. Et pourtant je suis un fan d'univers fantasy (au sens large). 

 

Mais... me taper pas pr autant :) 

 

Moi aussi j'aime beaucoup les films pour la réussite des scènes d'actions, mais mon préféré reste le premier film qui est plus posé (un peu plus comme l'ambiance générale des livres). J'aimerais beaucoup voir un univers étendu au ciné sur la mythologie de la terre du Milieu. Mais que fait Disney ^^

Modifié par Anathematique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Not Quite Dead a dit :

Je ne suis pas très au clair sur ces bouquins... C'est des versions arrangées de ce que l'on trouve dans le Silmarillon? Quelle est la part du père dans ces écrits et quelle est celle du fils?

 

En parlant de Tolkien, quelqu'un a lu l'histoire de Kullervo, dans le coin?

Il y a des forums d'experts de Tolkien où tout doit être précisé (cf aussi Wikipedia). En gros, de ce que j'en sais, le Silmarillion est un genre de digest de divers contes sur le Premier Âge rédigés par JRRT tout au long de sa vie, et dans lequel on trouve justement les sagas principales : les fils de Fëanor, les enfants de Urin, Beren & Luthien, la chute de Gondolin, etc. Un genre de compendium de versions pré-publiables. Tolkien a travaillé très longtemps et très souvent sur Beren et Luthien, dont l'origine est sa rencontre avec son épouse, avant qu'il ne parte combattre sur la Somme. Il en a fait un chant (écrit je crois en sindarin), et plusieurs versions du conte en prose, dont celle du Silmarillion, qui doit être parmi les plus brève.

Celle qui vient de paraître est le résultat d'un travail de mise en forme du fils, bâtie je crois à partir de plusieurs versions. Rien donc qui soit de la main de Christopher...

 

Pour ce qui est des romans, c'est effectivement très différent de ce qu'on écrit de nos jours, en termes de rythme, d'actions, etc. (sans parler des films !) C'est + des romans de facture "classique", un peu comme on en écrivait au 19e (Tolkien a beaucoup lu Walter Scott, Dickens, etc.), d'où le décalage avec ce qu'on lit à présent (c'est aussi bien meilleur, à mes yeux, mais aussi + exigeant).

Mieux vaut à mon avis lire le Silmarillion, les contes et légendes inachevées, etc. ça peut être assez déconcertant au début, mais ce sont des textes très forts, pourvu qu'on y soit un peu sensible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JabbaTheHatt a dit :

 

J'avais bien aimé celui là. Du coup j'ai commandé Beren et Luthien aussi.

 

J'ai un paquet de Tolkien en VO. The Hobbit et LotR je les ai lus des dizaines de fois chacun (je compte plus). The Silmarillion qq fois. Unfinished Tales une paire de fois peut-être. Children of Hurin je suis pas arrivé à la fin, trop lourd, trop indigeste (et pourtant j'ai l'estomac solide). Donc Beren & Luthien je vais passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle !!! j espère une trad rapide

C est une histoire qui était survolée dans le silmarillon et a peine évoquée dans le seigneur des anneaux.

En fait la plus part des écrits publiés ces derniers temps c est le fils Tolkien qui les as terminés a partir des notes retrouvées de son père.

Le seigneurs des anneaux j ai du le lire une dizaine de fois, les autres titres entre 1 et 2 fois.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Thanos17 a dit :

Super nouvelle !!! j espère une trad rapide

C est une histoire qui était survolée dans le silmarillon et a peine évoquée dans le seigneur des anneaux.

En fait la plus part des écrits publiés ces derniers temps c est le fils Tolkien qui les as terminés a partir des notes retrouvées de son père.

Le seigneurs des anneaux j ai du le lire une dizaine de fois, les autres titres entre 1 et 2 fois.

 

 

Il doit plus être très frais d'ailleurs le fils tolkien, apparemment il a 92 ans :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2017 à 09:07, JabbaTheHatt a dit :

Il doit plus être très frais d'ailleurs le fils tolkien, apparemment il a 92 ans :)

 

oui c'est ça. Par contre, a t il lui même des héritiers? 

Je dis ça, pour la question des droits à l'avenir. Christopher ayant toujours été assez frileux sur les sujet, la 3eme génération pourrait être plus heu "libérale" envers les fans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité