Aller au contenu

Sort d'attaque - Surplomb et Bouclier


Inquisitor

Messages recommandés

Bonjour,

Petite question qui se pose en séance sur un sort d'attaque "Rage de Bori", qui n'a pas un effet de zone. La carte stipule : "Ciblez une figurine avec ligne de vue. La cible subit des dégâts de deux dés oranges."

 

1. J'ai cherché via Google mais n'ai pas trouvé réponse. Un sort d'attaque bénéficie-t-il du bonus de Surplomb?

Le livre de règle v2 p11 dit:

Citation

Lorsqu'un personnage se trouve dans une situation de surplomb par rapport à son adversaire, il reçoit un bonus d'un dé jaune à ses attaques à distance

Moi je comprends que non car un sort n'est pas considéré comme une attaque à distance mais d'autres joueurs remettent en cause cette affirmation..

 

2. Pour aller plus loin, j'en profite pour demander si le bouclier peut être utilisé contre les sorts, toujours p11:

Citation

Seuls les boucliers peuvent être utilisés pour parer les attaques à distance et les attaques de zone. A défaut de bouclier, les attaques à distance ne peuvent être qu'esquivées.

Ça semblerait bizarre qu'on puisse utiliser le bonus d'une épée pour la défense active d'un sort. J'avais lu quelque part que tout bien considéré, la logique voulait qu'on considère un sort d'attaque comme une attaque à distance. Alors on peut utiliser le bouclier mais pas l'épée? Et quid du bonus de surplomb?

 

Je m'excuse d'avance si la question a trouvé réponse ailleurs, n'hésitez pas dans ce cas à supprimer le sujet (laissez-moi lire la réponse avant!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, voilà ce que j'applique :

Pour moi, les sorts ne sont pas des attaques à distance (que je définis comme attaque de projectile et de trait) mais des attaques distantes (le sort part de loin).

Donc pas de bonus de surplomb sur la magie.

 

Pour les boucliers et les sorts de zone : sur une vaste étendue on peut se cacher derrière son bouclier a contrario d'une attaque ciblée. Donc uniquement esquive contre Rage de Bori.

 

C'est du moins, mon interprétation.

 

Ludiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pas de bonus de surplomb pour les sorts. On peut l'expliquer par le fait qu'un sort est "invoqué". Il a une valeur de dégâts fixe et ne prend pas plus de puissance avec la gravité

2. On ne peut JAMAIS utiliser le bonus d'une épée pour parer/esquiver une attaque à distance. Le bonus du bouclier est utilisable contre les attaques à distance, les attaques de zone et les sorts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité