Aller au contenu

Mode OL vs OL, les retours et CR.


Messages recommandés

Bon, sinon je vais essayé d'être + précis dans l'explication du mode OL vs OL, avec l'accord (et sous le contrôle... car je me souviens peut être pas de tout précisément) de @Fred Henry .

 

Ze nouveauté du système de jeu. 

 

Chacun a un plateau OL qui ressemble à ça (config' de départ de la team Batman là). C'est un proto hein ;) 

 

18527755_10213378351836155_3942706798460299100_n.thumb.jpg.afb3c614000a4dd2bdac7961b0e4a2df.jpg

 

Chacun va diriger une équipe, composé de sbires de différentes forces et quantité, ainsi que 1, 2 ou + de héros. Ici, Batman et Catwoman. L'un des héros est le principal leader, et il vient avec sa tuile événement qui correspond à un pouvoir bien précis.

Genre là Batman est le leader, si vous activez la tuile événement, qui est donc "sa" tuile événement, il est déclenche son super pouvoir, à savoir devenir invisible (dans l'ombre) sur 3 zones adjacentes (dont celle où il se trouve au lancement de l'événement), et il fait une grosse attaque à une fig' sur l'une de ces zones. Il reste dans l'ombre et donc intouchable tant qu'il n'est pas activé à nouveau. Balaise quoi :) . Ah oui, il n'y a plus de respawn. 

 

Voilà pour la particularité de la tuile événement déjà.  

 

Ensuite, il y a ce fameux sur-plateau avec les gemmes bleues. 

Alors lorsque c'est à votre tour, vous récupérez 2 gemmes bleus et un certain nombre de gemmes rouges selon les scénarios (ici 5 gemmes rouges). A chaque fois que c'est votre tour, 2 bleus / 5 rouges. 

Si vous voulez activer une tuile, vous DEVEZ payer 1 gemme bleue pour la première tuile que vous activez + son coût en gemme rouge comme à Conan (selon l'emplacement dans la rivière). Vous actionnez l'unité ou les unités activé(e)s. 

Ensuite, vous pouvez activer une 2e tuile. Vous DEVEZ payer 2 gemmes bleues + son coût en gemme rouge comme à Conan (selon l'emplacement dans la rivière). Vous actionnez l'unité ou les unités activé(e)s. 

Vous pouvez activer une 3e tuile. 3 gemmes bleues + son coût en gemme rouge. Actions des unités activées. 

4e tuile, 4 gemmes bleues etc. 

 

Donc le nombre de tuile qu'on peut activer dépend du nombre de gemmes bleues qu'on possède. Il va donc falloir gérer cette ressource en + des gemmes rouges. 

 

En terme de jeu, il y a plusieurs répercussions qui me viennent à l'esprit... du haut de mes 2 parties :) :  

- Déjà, on n'aura pas de scrupule à n'activer qu'une seule tuile à son tour, car ça économise des gemmes bleues et c'est donc une sorte d'investissement sur l'avenir de la partie, où on pourra à un moment jouer un gros coup en activant éventuellement 3 tuiles à la suite. 

- On se projette donc + sur le mouvement des tuiles dans la rivière, leurs positions, ce qu'on va pouvoir jouer à la suite.

- et Donc on va chercher les tuiles + loin dans la rivière qu'à Conan où on a pas mal tendance à jouer les tuiles pas chères. 

 

Le nombre de gemmes que l'on peut dépenser en mouvement / défense / relance est capé (comme Batman...) (ok je l'ai déjà faite)

 

Tous ces changements par rapport à l'OL de Conan permettent des affrontements dynamiques, très tactique genre wargame... ou plutôt genre jeu de fig' mode escarmouche+, et très létaux.

Y a bcp de morts, pas de respawn. Le plateau est donc très ... vivant :) . 

 

Voilà, ça m'a beaucoup plu, ça apporte une vraie dimension supplémentaire au jeu. J'espère que j'ai rien zappé, et pas trop dit de bêtise. 

 

 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Foussa a dit :

Ensuite, il y a ce fameux sur-plateau avec les gemmes bleues. 

Alors lorsque c'est à votre tour, vous récupérez 2 gemmes bleus et un certain nombre de gemmes rouges selon les scénarios (ici 5 gemmes rouges). A chaque fois que c'est votre tour, 2 bleus / 5 rouges. 

Si vous voulez activer une tuile, vous DEVEZ payer 1 gemme bleue pour la première tuile que vous activez + son coût en gemme rouge comme à Conan (selon l'emplacement dans la rivière). Vous actionnez l'unité ou les unités activé(e)s. 

Ensuite, vous pouvez activer une 2e tuile. Vous DEVEZ payer 2 gemmes bleues + son coût en gemme rouge comme à Conan (selon l'emplacement dans la rivière). Vous actionnez l'unité ou les unités activé(e)s. 

Vous pouvez activer une 3e tuile. 3 gemmes bleues + son coût en gemme rouge. Actions des unités activées. 

4e tuile, 4 gemmes bleues etc. 

 

Merci pour cette explication.

Je ne vois pas l'intérêt du sur-plateau. A moins que quelque chose ne m'échappe, on pourrait avoir des gemmes rouges et bleus (mélangées) sur les 2 zones "action" et "fatigue" de l'Overlord, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Telgar a dit :

 

Merci pour cette explication.

Je ne vois pas l'intérêt du sur-plateau. A moins que quelque chose ne m'échappe, on pourrait avoir des gemmes rouges et bleus (mélangées) sur les 2 zones "action" et "fatigue" de l'Overlord, non ?

 

C'est du proto, la solution retenue ne sera pas forcément celle-ci. On est en pleine réflexion là dessus.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Ça ne sera pas sous cette forme, mais la présence de la ligne supérieure est indispensable à la désyncronisation des actions. Ça permet notament que les 2 joueurs puissent faire toute la partie sans jamais qu'ils aient tout deux fait le meme nombre d'actions au cours du même tour. Ça permet de "Temporiser" ou de "Rusher" en fonction de la dynamique de la partie et enfin ça incite fortement à être moins conservateur dans sa gestion de l énergie (les gemmes rouges).

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, le plateau de l'overlord actuel fonctionne quand même si on mélange les gemmes bleues et rouges dans les cases existantes.

Au pire, ajoutez un "masque" à insérer dans ces cases pour les diviser en deux. ça limitera l'ajout de matériel dans la boîte qu'on finit par ne plus savoir ranger.

 

Et si vous pouviez faire un plateau d'overlord qui fasse une "unité" de boîte de rangement (longueur ou largeur), ça serait vachtement plus facile pour le rangement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Chose importante aussi, ça fait baisser le nombre d actions à 1,5 par tour. Ce qui rend les passages de mains plus rapides. Les 2 actions pour ainsi dire fixes dans Conan (empiriquement les gens font toujours 2 actions) ne sont là que parce qu ainsi le temps de jeu de l'OL est a peu pres le meme que celui d un Heros. En 1 VS 1 cela n'a plus aucune raison d'être.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Les plateaux de l'OL seront entierement refaits. La nouvelle ligne n'a pas besoin d'etre presente en mode Aventure, pour 2 raisons.

- cela déséquilibrerait le temps de jeu effectif entre les joueurs selon leur rôle (OL ou Heros) en reduisant le nombre d'actions moyenne de l'OL à 1,5 contre 2 aujourd hui.

- la désyncronisation des actions entre les camps existe déjà du fait de l'asymétrie dans le mode Aventure.

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

En terme d Ergonomie c'est simplement pcq :

- La séquence respecte l'ordre de lecture (du haut vers le bas) : gemme d action PUIS gemme d'energie.

- les marqueurs d'action ne circulent jamais en dehors de leur ligne (ils ne vont pas vers les zones de Protection, Mouvement ou Reroll).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fred Henry a dit :

Parce que le cout du pontentiel d'action croît géométriquement. Si on faisait payer un surcoût en gemmes rouges, cela renforcerait au contraire le conservatisme sur la ligne d énergie. Hors il s'agit précisément de lutter contre en décorrellant les ressources.

 

Parce que ça mérite d'être cité.

 

C'est beau. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Non mais c'est vraiment un changement important et surtout pas cosmétique. Il faudrait le jouer pour mieux le comprendre. C'est ce qui génère de l'arythmie dans un jeu qui est pourtant symétrique. Le Mode Aventure est "de fait" arythmique via la succession erratique des phase d'Action et de Repos des Héros. Il fallait à tous prix, pour le mode Versus, conserver une partie à la dynamique variable.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair que c'est pas cosmétique.
Mais la question de l'ergonomie se pose qd mm :) 
Là actuellement, c'est ergonomique en partie. On se trompe pas de gemmes, c'est bien à part. Mais d'un autre côté, ça prend énormément de place. 

L'idée de séparer horizontalement et physiquement les slots de gemmes rouges du livre de Skelos est pas mal. Y a assez de place pour les gemmes même en divisant en 2 je pense. C'est à tester (et je doute pas que vous allez bien réfléchir à la question hein). 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! ça c'est vraiment super intéressant !

 

Autant le mode Aventure, bien qu'avec pas mal de petits changements (nouveaux dés, adrénaline, indice des caracs, activation des tuiles ...), reste assez proche de Conan quand même. En tout cas dans la sensation que le jeu procure. Ce qui est une bonne chose, j'adore Conan. Mais ce qui aurait pu ne pas trop donner envie aux gens de pledger une "simple rethématisation" (j'entends déjà les futurs détracteurs).

 

Autant là le mode Versus promet un jeu avec une sensation pas mal différente.

Déjà pouvoir activer au choix minions ou héros, est plutôt cool.

Mais alors l'idée des gemmes d'action me semble vraiment bien.

Le fait de ne pas récupérer de quoi faire deux actions par tour fait que ça peut nous inciter à aller chercher une tuile un peu plus cher là où précédemment on aurait payé un peu moins cher pour faire deux activations.

Et j'imagine déjà des scénarios pour jouer sur cette récupération de gemmes d'action.. :fascination:

 

Par contre, à part si dans le scénario il y a déjà de quoi gagner des gemmes d'actions en plus, ça me semble vraiment compliqué de pouvoir faire 3 actions dans un même tour !

ça veut dire qu'on n'a fait qu'1 action par tour pendant 4 tours ! 

C'est vraiment si important que le coût en action croisse géométriquement (à part pour l'élégance du système) ? Ça serait trop puissant de faire payer toutes les actions supplémentaires pour 2 gemmes (ce qui ferait qu'on n'aurait à faire qu'1 action que pendant 3 tours avant de pouvoir jouer 3 actions) ? :rougerel:

 

Bon je suppose que tu y a déjà réfléchi et que cette version est la plus équilibrée et la plus évolutive pour pouvoir ensuite s'amuser avec les règles spéciales des scénarios.

En tout cas j'ai vraiment hâte d'y jouer pour me rendre compte des sensations.

Et j'ai hâte de le faire jouer ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors étant donné que tu commences avec 3 gemmes bleues et que tu en récupères 2 par tour, en faisant 1 seule activation lors de ton premier tour, tu pourras activer 3 tuiles à ton second tour.

Il est donc inutile de patienter 4 tours.

Par contre en parallèle faut surveiller ton stock de gemmes rouges pour pouvoir payer le coût d'activation de tes tuiles ^_^

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité