Aller au contenu

JDR et enfants, comment debuter avec eux ?


SentMa

Messages recommandés

Ça fait plusieurs fois que je parle jr avec des membres du forum et du fait que je fasse jouer mes enfants (7 et 8), expliquant que l'on y joue depuis un an et demi. Le tout avec un système bricolé maison.

 

2016-12-07 22.20.50.jpg

 

J'ai pris une simple feuille que j'ai découpé en cases:
Le nom, un dessin réalisé par l'enfant, les compétences (j'y reviendrais), les cœurs pour les points de vie, deux cases en haut a droite pour le sac et trois cases en bas pour ce qui est équipé.

Ils dessinent eux-même leur personnage et tout le matos qu'ils reçoivent sur des petites fiches. Sur la fiche ici, on peut voir une potion qui remet 3points de vie, une arc qui ajoute +1 aux jets spécifiques au tir a l'arc et un cheval pour se déplacer plus rapidement.
(je récupère le matos qu'ils lâchent, ça me fait, au fur et a mesure une pile d'objets a ressortir)

La partie commence avec deux objets équipés (lorsqu'il prendra de l’expérience, ou en récompense, il pourra équiper un troisième), ceux du choix de l'enfant qu'il va dessiner lui-même sur les petites cartes. (Si un objet est récupère, il faudra donc se débarrasser d'un autre...)
Plus tard, ils pourront récupérer un ou deux sacs, les deux cases en haut a droite, qui demandent de s'équiper pour être utilisés.

Les compétences, elles sont aux nombre de quatre :

  • Force: Compétences de guerrier.
  • Malin: Compétences de voleur et assimilés.
  • Intelligence: Compétences de  magicien.
  • Courage: C'est une compétence un peu passe partout, elle sert de test pour par exemple entrer dans un tunnel peu éclairé, tenir tête a son chef...  principalement la prise d'initiative.


Chaque compétence a un D6, réussite à 4 et plus (bien que ça puisse varier selon la situation, mon fils a deja, par exemple, voulut grimper un arbre en armure de plates... je lui ais donc augmenté la difficulté a 6+, jet qu'il a tenté avec un D4 :|  J'explique un peu plus loin pour le D4). Je les fais peu tirer, juste pour mettre de la pression... je privilégie la narration.
Petite finesse, ils ont, a la création, la possibilité de transformer un D6 en D8 MAIS à condition de transformer un autre D6 en D4, toujours avec une réussite a 4. ;)
Ils deviennent "forts" dans une compétence  mais il faut en sacrifier une.
(mes trois joueurs ont sacrifiés le Courage, ils sont déja resté devant un tunnel sombre sans pouvoir y entrer :D)
Ils ont, évidement, les réussites ou échec critiques....

 

Le thème était du med-fant soft, sauver la princesse du dragon, ce genre de truc... a la Bilbo le Hobbit.

 

 

Si vous avez desquestions.  :)

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, krawash a dit :

Il me semble avoir déjà lu ce genre de bricolage maison. T'as déjà écris un article sur un blog/forum jdr  avec cette idée ?

C'est un copier-coller d'un message que j'ai posté sur Trictrac en decembre dernier. :)

il y a une heure, Foussa a dit :

Tu fais des séances de combien de temps ?

 

Tu imagines entièrement les scénarios, ou tu utilises une base ?

 

T as une idée de l histoire principale en gros ou tu improvises ?

 

 

Je vois en fonction de l'attention des enfants, ca peut aller de 45mins a plus de 2h.

 

 

Tout a la fois ! :D

Je me prépare un squelette de l'histoire :

Le dragon a  enlevé la princesse dans la ville (A) et il est partit a l'est... il faut donc passer par la route qui longe la ville a l'est (B); la foret (C), les montages (D) et enfin la caverne du dragon (E).

L'histoire doit normalement passé par les points A, B, C, D et E.

Je prépare une scénette par point qui sont autant de passages obligés.

 

Puis, pour aller d'un point au suivant, je prépare une route possible selon les aptitudes de chacun des joueurs (soit au moins trois route minimum).

L’équipe est constituée de la magicienne du roi, d'un paladin, d'une voleuse.

J'avais donc préparés quatre routes pour sortir de la ville (A) est rejoindre la grande route (B) :

  1. Ils se présentent a la grande porte, mais la ville est fermée suite a l'attaque du dragon. si le magicien fait jouer son statut en premier, le sergent en faction les laisse sortir, si un des deux autres joueurs parle en premier, le sergent les empêchera de sortir.
  2. l'auberge est un repère de voleurs, si la voleuse parle en premier, ils peuvent utiliser un passage qui sert a la guilde des voleurs.
  3. le chef des soldats a, dans son bureau, un passage secret magique discernable par le magicien seulement.
  4. enfin,la ville préparait un festival, il y a une montgolfière a voler sur la place principale.

Une fois ça fait, ils arrivent a la grande route de l'est (B) ou une nouvelle scénette les attend. qui laquelle les mènera a traverser la foret (C), mais choisirons t'il :

  1. Le chemin du sud qu mène a la cabane de la voleuse ?
  2. La grande route ou les soldats de la ville les précédent deja pour aller tuer le dragon ?
  3. La route du nord infestée de voleurs?
  4. ou entrerons t'ils carrément dans la foret elle-même quitte a s'y perdre ?

Dirigiste non? Et bien non, car il s'agit d'enfants et on ne sait jamais ou l'ont va et c'est donc partit en totale improvisation :

  • car mes joueurs ont choisit la route du nord,
  • ont fuit devant les voleurs et sont entrés dans la foret,
  • ils s'y sont perdu, le paladin a décidé de grimper a un arbre entièrement équipe de son armure de plates (sisi :( ) pour voir les alentours, il est évidement tombé et c'est blessé suite a un echec critique,
  • la voleuse est allée chercher des herbes mais a rameuté un ours suite a un échec critique,
  • la magicienne a tenté de tuer l'ours mais enchainant les échecs critiques aussi et a mit le feu au campement,
  • ils ont finit par sortir de la foret et débouler sur la grande route en plein milieu du campement de soldats ou le paladin blésé s'est fait passer un savon pour son supérieur puisqu'il a déserte son poste...

A coté de ça, je prévoit un petit pool de scénettes génériques pour animer rapidement une partie a l'arrache ou pour les utiliser si ça part n'importe comment et qu'il me faut improviser.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la chose la plus importante à mon avis, c'est de savoir quand imposer un lancé de dès.

Il faut les lancer quand ça crée une tension car il y a un enjeu.

 

Le reste, c'est total impro'

Tu présentes le lieu, la situation et tu finis par "que faites-vous ?".

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je remonte ce topic pour vous proposer ce KS la qui pourriat faire le job :

Saga World Builder: Modular tiles for tabletop and D&D games

 

 

Des tiltes qui s'emboitent, sui s'effacent, avec les thèmes généraux du med-fan, des stickers qui se recollent...

Le prix ne me parait pas délirant quand on voit le prix du pack de démarrage de Casus belli.

La campagne finit maintenant dans 21jours, j'en prendrais  un lot.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pas tergiversé...le cadet a attaqué les jdr par AD&D 1 (bonne vieille règle old school redoutable à relire) à l'âge de 7 ans ! Et bien cela l'a fait !

Chaque été depuis nous nous faisons un bon long scénar de plusieurs jours et tout le monde s'amuse!

J'avais fait du pas à pas pour l'aîné en modifiant des jeux comme Runebound & Dungeoneer + Talisman, j'ai même investi dans les JdRs lego...quelques livres dont vous êtes le héros plus tard, une fois de plus c'est AD&D 1 qui l'a converti à 13 ans ! Et à 15 ans il masterisait sa première partie et même plutôt bien!

Je pense que ce qui compte c'est de s'amuser et tout passe!

Les règles c'est bien mais la dimension épique c'est mieux !

Donc tous les systèmes marchent du moment qu'on les adapte en temps réel pour que tout le monde s'amuse (un peu à la Amber pour ceux qui ont connu...Pour ceux qui n'ont pas connu imaginez un jdr sans dès dans l'univers des princes d'Ambre...un peu déroutant la première fois faut bien l'avouer!:sorcerer: ).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2017 à 07:24, Thanos17 a dit :

Sinon il y as Aventurii pour faire débuter des gosses au JDR

 J'ai pas adhéré à Aventurii :/ Sinon je suis en train de masteurisé pour les petits un jdr Harry Potter. le scénar se passe un an avant la venue d'Harry Potter etj'ai bricoér un sytème D 100 fait maison.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité