Aller au contenu

Paris est ludique


Djimne

Messages recommandés

Tout petit PEL pour moi, arrivé dimanche aprem à 14h et parti à 18h...
J'ai eu le temps de voir des jeux comme Neka-Tanka, de tester Solomon Kane, de croiser mon chef de service O_o (je savais pas qu'il jouait aux jeux de société)...
Et j'ai fait une partie d'Elysium car je connaissais une des filles de PEL qui me l'a conseillé, je l'ai trouvé sympa mais trop ressemblant à des jeux que j'avais déjà.
A l'inverse, Solomon, je l'ai trouvé cool mais en même temps, je suis porté sur les jeux à histoire donc c'est pas compliqué ;).

  • J'aime 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Foussa a dit :

bah raconte, zavez joué à quoi ? :) 

 

Briskars, je connais pas du tout le système, mais les fig' sont à tomber. 

 

Alors en vrac, nous avons testé :

 

- Briskar - Les figurines sont superbes, le système de jeu (escarmouches entre bandes d'animaux pirates) reste classique mais semble assez simple et dynamique. Première fois que j'ai en main des figurines en résine, j'ai trouvé l'ébarbage assez long mais je ne suis pas certain d'avoir bien travaillé de la bonne façon... Mais on avait envie d'un petit jeu pas trop pompe à fric (et pourtant...), avec la possibilité de jouer les personnages que l'on veut et que l'on a peint.

 

- Princess Jing / Matagot - Je l'ai trouvé original, simple à jouer et très rafraichissant. Chaque joueur doit faire en sorte que sa princesse puisse rejoindre son amant, on déplace des colonnes sur les quelles sont fixés les personnages (de sorte que le joueur en face ne peut pas voir nos personnages) des petits porteurs de miroirs permettent de découvrir ce qui se cache derrière la colonne. Un petit jeu qui peut tout à fait convenir à des enfants, par contre ce sera seulement du 1 contre 1.

 

- Time Stories / Space Cowboys - Une sorte de mélange entre un jeu de rôle et une escape room. Ça marche très bien et on a envie de continuer l'histoire. En cas d’échec d'une partie, on recommence le scénario mais en gardant certains éléments et bien sûr des infos en tête, ce qui marche très bien dans cet univers de voyageurs dans le temps !

 

- Exit / Iello - Un peu comme Time Stories, mais sans la composante jeu de rôle, j'ai trouvé les énigmes assez abstraites et au final l’histoire importait peu dans notre partie. J'avais peut-être pris un coup de chaud à cause du soleil, mais sur cette partie je n'ai pas été très actif et je me suis plutôt ennuyé...

 

- Tu te mets combien / Pixie Games - Un genre de trivial pursuit, mais où on dit, en fonction du sujet tiré, "combien on se met" entre 1 et 10, la question sera plus ou moins dure, mais nous fera aussi gagner plus ou moins de points. Ça marche très bien, un bon petit jeu à sortir pour l'apéro !

 

- Snow Time / Lui même - Dans ce jeu là, on incarne un enfant en hiver, celui-ci doit grimper à un arbre magique avec ses camarades et manger le maximum de fruits. Mais les sales gosses vont pouvoir se jeter des boules de neige pour empêcher leurs petits camarades de déguster ces fruits si convoités. Le bambin qui se sera le plus bâfré et aura le plus cogné ses amis sera le vainqueur !

 

- Nemeton / Blackrock Games - Les joueurs jouent des druides qui doivent réveiller une forêt, on fait fleurir des cases, on récolte des ingrédients, on fabrique des potions et on invoque des animaux. Le druide gagnant et celui qui aura fabriqué le plus de potions/réveillé d'animaux/accompli d'objectif. Après une explication des règles assez assommante, nous n'avons pas eu le temps de terminer notre partie le premier jour. Mais je n'ai pas trop accroché de ce que j'ai pu voir.

 

- Dégobelinade de Arthur Viennot - Le roi des gobelins est mort... Vive le roi ! Les chefs gobelins vont se battre pour la couronne dans ce jeu de carte à l'esprit proche de Munchkin. On doit gérer ses troupes et les envoyer attaquer ou défendre, mais bien évidement des cartes spéciales et injustes viendront chambouler toute votre stratégie !

 

- Shadows Amsterdam / Libellud - Si vous avez déjà joué à Dixit ou Mysterium, vous ne serez pas perdus, un opérateur doit guider un détective privé dans une ville en lui faisant passer des cartes illustrées pour lui indiquer quel chemin prendre. Le but étant de trouver des cartes qui rappelleront (par des éléments, le thème, la couleur, les personnages...) les cases illustrées du plateau de jeu. Moins abstrait et onirique que Dixit et plus efficace que Mysterium, j'ai beaucoup aimé. Quant à l'univers, les petits et les grands ayant vu et aimé Zootopie seront ravis.


- When I Dream / Repos Production - Un joueur a les yeux bandés, les autres doivent lui faire deviner un mot (pour les fées) ou le faire se tromper (pour les croquemitaines). Un mot "indice" par personne et par tour de table, deux minutes pour en faire deviner le maximum. Ça marche très bien, le genre de jeu à sortir pour des gens qui n'ont pas trop l'habitude des jeux "de société".

 

- Tokaido / Funforge - Un groupe de voyageurs vont compléter la route du Tokaido et celui qui aura gagné le plus de points de prestige gagnera à la fin. Un jeu très zen, où l'on se balade de sources chaudes en repas au relai. Un système de tour de jeu original (c'est celui qui est le plus en arrière qui joue, même si il vient déjà de jouer), permet un auto-équilibrage entre les joueurs. Un bonne petite partie qui a conclu notre PEL 2018 !

 

Voilà il me semble que c'était tout pour le PEL 2018, en prime quelques coup de soleil, de nouvelles figurines à peindre et des décors à construire (et à stocker) pour du 54mm :/

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
il y a une heure, khaali a dit :

J'y serai comme chaque année. Par contre, jeune sais pas ce qu'il y aura de sympa a tester cette année. Sans doute quelques protos de futur KS de la boîte de jeu. Peut-etre le prochain jeu star Wars de ffg qui a l'air interessant.

 Yaura-t-il des protos Monolith ?

 

Je crains que Monolith ne fasse plus PEL (ni les autres salons d’ailleurs...). 

Ils n’étaient pas venus l'année dernière. 

Par contre, Bombyx devrait être la. Mais pas de jeux Mono a priori. 😕

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité