Aller au contenu

Améliorer la boîte Conan (Batman ?)


Telgar

Messages recommandés

Je propose de réunir ici diverses idées et suggestions que nous pouvons transmettre à Monolith pour leurs futures productions.

L'idée est simplement d'améliorer par quelques changements simples le modèle des boîtes de jeux THS (ou autre). (à défaut de "pimper")

 

Quelques réflexions sur mon expérience:

  • Il y a une tonne de tokens et il n'est pas forcément évident de les reconnaître; comme il y a une section description des éléments du jeu dans les règles, j'ai imprimé ces 2 pages et je les ai collées à l'intérieur du couvercle de la boîte - ça me parait pas mal comme solution (et donc ce serait encore mieux d'origine)
  • Il y a une tonne de tokens et de tuiles; une fois tout dépunché, c'est le bazar (perso j'ai mis les tokens les + courants dans le sac à dés et les autres dans une boîte à part ; les tuiles sont réunis et tenus par des élastiques. Il serait chouette que la boîte prévoit des emplacements pour ranger tout cela.
    (je me doute que ce n'est pas simple car ça veut dire avoir l'emplacement pour les punchboards et aussi pour les tuiles et tokens dépunchés, bref x2)
  • La boîte des figurines me semble super pour les garder en bon état (surtout si elles sont peintes); par contre je trouve pénible le fait de faire coulisser les rangements plastiques. Ne serait-il pas plus pratique d'avoir une ouverture du carton par le haut plutôt que par le côté ?
  • Maintenant je dois connaître la localisation des figurines plutôt bien mais je suis sûr qu'une liste des figurines sur les cartons ne pourrait que faciliter la mise en place
    (peut être aussi un résumé global avec toutes les boîtes/extensions mais celui-ci peut être sous la forme d'une fiche à télécharger)
  • Les scénarios tiennent (en général, les officiels tout du moins) sur 2 pages. Pour ma part, je m'imprime le scénario (règles v2) qu'on prévoit de faire sur une page recto-verso (que je plastifie) et je laisse tout le reste dans la boîte. A voir si un système de pages volantes ou détachables ne serait pas plus pratique qu'un livret (là je pense que les avis vont diverger d'une personne à l'autre).
  • Il faut nécessairement tout sortir de la boîte pour jouer étant donné que les plateaux sont au fond. Peut-être y a-t-il une organisation plus maline ? (mais je ne prétends pas l'avoir trouvée)

 

 

@Fred Henry - ce sujet est pour toi ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batman va ratisser assez large, vu la licence. Il y aura des gens peu habitués aux jeux, mais fan de l'univers. 

Donc ça implique de proposer une ergonomie + pratique que pour Conan, et nécessitant moins de pimp et autres bricolages (qui me vont bien hein, mais ça reste coregamer). 

 

Pour les fig', c'est vrai que des boîtes qui s'ouvrent par le dessus, ça serait vraiment + pratique, avec en + une description du contenu histoire d'identifier ce qu'on a directement, ça serait parfait. Après y a une problématique de coût je suppose. 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains avaient aussi plaidé pour une liste du matériel nécessaire pour chaque scénario. Perso, je trouve ça un peu superflu (d'autant qu'il serait impossible dans ce cas de faire tenir un scénario sur 2 pages seulement), mais c'est à voir.

Plein de bonnes idées effectivement de @Telgar. A mes yeux, le gros point d'améliorations serait d'avoir un rangement pour les tuiles. Pour les jetons, à la limite, on se débrouille avec une poignée de sachets plastique (les jeux FFG en proposent dans leurs boîtes de base, c'est peut-être une idée à reprendre), mais pour les tuiles, en revanche, ce serait vraiment bien de pouvoir les ranger/sortir/repérer facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexion (bête peut-être) suggérée par un ami:

  • faire un petit trou dans le couvercle de la boîte pour laisser passer l'air (plus facile pour ouvrir et fermer); il va falloir trouver l'emplacement idéal pour ne pas ruiner les superbes illustrations de @cl4renko. Là on est plus dans le pimp, je pense, mais sait-on jamais peut-être que ça peut être prévu à l'industrialisation ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ma petite contribution:

 

  • mes plateaux ne sont plus tout au fond mais en tout premier en ouverture de boite, ca me dérange pas plus que ca.
  • les boites de figs en effets les faire glisser c'est pas l'idéale, c'est surtout quand on tombe arrive vers l onglet du coté fermé ou cela butte systématiquement dedans
  • Pour les cartes, les minis boites présenté ici sont tip top... meme en simple essai papier 230gr j'ai laissé car top pratique
  • Reste a faire en effet qqch pour les tokens , pour le moment c'est sous sachet zip... mais je reconnais pas l'ideale
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Telgar a dit :

 

  • La boîte des figurines me semble super pour les garder en bon état (surtout si elles sont peintes); par contre je trouve pénible le fait de faire coulisser les rangements plastiques. Ne serait-il pas plus pratique d'avoir une ouverture du carton par le haut plutôt que par le côté ?
  • Maintenant je dois connaître la localisation des figurines plutôt bien mais je suis sûr qu'une liste des figurines sur les cartons ne pourrait que faciliter la mise en place

 

C'est vraiment les deux points qui me "gave". C'est clair que remettre les figurines ça prend du temps SURTOUT quand on les fait toutes tomber.:cp_precis:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, krawash a dit :

 

SURTOUT quand on les fait toutes tomber.:cp_precis:

 

Ah oui tiens, logique... Penser à mettre un avertissement pour déconseiller le jeu aux parkinsoniens ! :riposte:

(ou à ceux sous perfusion de café... spécial FH ;) )

Modifié par Telgar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les figurines,

J'ai pris une photo de chaque thermo formable, collée sur le carton. Ainsi, en un coup d'œil, chaque figurine retrouve sa place.

C'est d'autant plus facile quand les figurines sont peintes.

Mes tuiles sont dans une petite boîte à part, classées (animaux, démon, sbires, etc...) et les tokens dans  sachets Zip.

Les scénarios dans un gros classeurs, classés par nombres de joueurs.

Pour le coup, c'est plutôt pas mal niveau gain de temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, khaali a dit :

Je crois que sur leurs boites recentes, CMON imprime sur le carton des boites de figs "le plan" du contenu, ce qui est une très bonne idée.

 

Sinon, pour les tuiles OL, un classeur avec intercalaires est très utile:

 

rangement.thumb.jpg.bb3588f2373616388a617d09ce636e54.jpg

C'est exactement la boîte en plus que j'ai réalisé.

Les grand esprits se rencontrent... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais parti sur un premier pimp comme ça, avec toutes les tuiles réunies + des onglets, mais la recherche de la bonne tuile reste parfois longue.

Du coup, comme je vais refaire la boite une fois les extensions reçues, je vais regrouper les tuiles avec les figurines correspondantes. Comme ça tout est au même endroit. ^_^

Il me reste juste à trouver le meilleur arrangement pour éviter les frottements tuiles-figs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tout con :

les tranches des boites avec le titre lisible a la verticale lorsque l'on dispose sa boite sur la tranche plutôt qu'a plat.

(regardez la boite d'Unlock par exemple, les space cowboys le font quasi-systematiquement)

 

2017-05-04 11.45.31.jpg

2017-05-04 11.45.37.jpg

 

La première est quand bien plus sympe que la seconde.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est aussi du Pimp, mais si ça peut en motiver un ou deux, je trouve que c'est tellement plus simple de sortir juste ce dont on a besoin pour une partie! Pour le moment, je me suis uniquement amusé à essayer différentes configurations et suis encore en phase teste. Ce soir, première partie avec d'autres personnes qui n'ont pas encore vu ce rangement, on va bien voir ce qu'il en ressort, d'autant plus que le temps de la mise en place / rangement en ennuyait plusieurs. Les figurines sont rangées avec leurs tuiles respectives. Pour info j'ai une boîte King avec 6-7 add-ons et le livre de campagne.

 

Vous pouvez trouver les boîtes ainsi que leurs patrons, pour ceux qui souhaitent personnaliser, dans la zone de téléchargement du forum, merci Yaoull!

 

Première image : le couvercle remonte légèrement, si pas de poids dessus, mais la hauteur du couvercle est exactement celle de la boîte à un millimètre près.

1. Non, rien ne bouge, sauf si on secoue comme un Orangina, mais j'ai pas essayé

2. Le livre de Skelos retiré

3. Règles, scénarios, fiches persos, enfin tout ce qui est support papier

4. Les boîtes, un niveau de hauteur moyenne

5. L'intérieur de certaines boîtes : je teste différentes méthodes, séparation avec une simple feuille de papier entre deux couches de figurines, ou avec tuiles ennemis pour les séparer, ou séparation par une cloison en papier collée après la confection de la boîte (pas encore fait, mais mis en bleu sur la boîte des héros). Il y a encore les gemmes, les dés et deux trois trucs casés entre les plateaux et le bord de la boîte

6. Les plateaux

 

Certains vont probablement avoir peur d'abîmer leurs figurines peintes avec cette méthode, on verra bien, mais y'a pas de raison que ça bouge dans tous les sens, la boîte est posée à l'horizontal, même pendant un transport, et on gagne tellement de temps pour le rangement et la mise en place que le compromis en vaut la chandelle selon moi. Mes figurines sont-seront vernies donc on réduit encore le risque et on peut également compartimenter les boîtes un peu plus pour éviter le frottement au maximum avec d'autres figurines.

 

 

 

Conan-rangement.jpg

Conan-rangement-detail.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre truc :

  • Petit détail avec les tokens de pdv des héros&boss : je les glisse avec la figurine dans le plastique thermo-formé. Ca force un tout petit peu parfois mais ça tient B| . Par contre ce n'est pas possible avec une ou deux figurines (le chameau de mémoire) au bas de la boîte de Strech Goals (elle n'a pas un nom comme la Pandora ?) car le plastique est plus ouvert à cet endroit-là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me disais bien qu'un jour une lance allait se tordre avec cette ouverture mais je n'aurait pas pensé retrouver ma valéria dans cet état.

 

590ed49e30cc4_IMG_20170507_0954381.thumb.jpg.c9aaf8ca8a930d83da7a03611777e260.jpg

 

Je sentais bien que ça forçait en ouvrant la boite mais là :blue:.

 

Donc aujourd'hui je pimp les boites pour une ouverture par le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, SentMa a dit :

Pas besoin de SAV, redresse la à l'eau chaude en étant très précautionneux.

 Je connais bien cette technique mais je ne pense pas qu'elle recolle les chevilles cassées ¬¬.

On ne voit pas très bien sur la photo mais la cheville droite ne tient plus que sur un fil de plastique et l'autre est bien amochée aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krawash a dit :

On ne voit pas très bien sur la photo mais la cheville droite ne tient plus que sur un fil de plastique et l'autre est bien amochée aussi.

A oui,

la il faudrait plutot couper proprement et tiger. :(

Si le SAV de Monolith ne peut rien pour toi, mps-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité