Aller au contenu

Comment bien photographier nos jolies peintures?


titolag

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ma demande est peut être un peu con mais je suis incapable de faire de bonne photos de mes peintures. J'ai pas l ,prétention de dire que mes travaux de peintures sont extraordinaires mais c'est super frustrant d'avoir des photos assez peu révélatrices de son travail... alors je suis preneur de tous conseils, astuces,.. pour mettre en valeur mes figurines. 

Par avance merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça je sais, je te fait vite un dessin

photofig.thumb.png.1c681106f5d930ef6cdd244291567a2a.png

pour l'appareil on préférera une grande focale.
Une figurine ça bouge pas sur la photo alors si tu as un pied tu peux mettre une vitesse d’obturation lente.
On évite le bruit en choisissant une sensibilité basse disons iso 200.
Le fond peut être uni, dégradé ou même à motif. L'important c'est que la couleur dominante du fond soit assez éloignée des couleurs de ta figurine. Le blanc marche toujours.

Avec les lampes tu feras attention.
- trop proches de l'appareil elle peuvent créer un léger voile
- trop loin de l’appareil et de vilaines ombres portées peuvent gâcher ta photo.

Modifié par osso Bucco
orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait ça très simplement sur notre  espace peinture, deux ampoules que l'on utilise couramment pour peindre :

5897aaf359924_2017-02-0523_40_13.jpg.88a9e9936ffcb865f0fd0cc8a9a292dd.jpg5897ab2577ff7_2017-02-0523_34_58.jpg.7b11766edd1e2199e252af33dcef999c.jpg

On met une simple feuille Canson noire pliée en deux sous et derrière la figurine :

16395523_10212617494899081_1749920175_n.jpg.4b241611fddd1616b11edc7c2ebfc58a.jpg

Et basta !

 

Il faut faire deux trucs, à mon avis, puisque tu débutes :

  1. Tester de disposer tes deux ampoules différemment, ça peut changer complétement le ton de ta photo, c'est très amusant.
  2. et surtout utiliser ton appareil photo avec un retardateur (genre 2secondes), posé sur un p'tit support. Tu lances ta photo et tu lâches tout, ça virera 99% des flous que l'on voit sur la majorité des photos.

Tout le reste viendra avec la pratique si tu commences, ensuite, a apprécier la photo de figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, deux petites choses quand même :

  1. Le bleu en fond, ça ne le fait pas mais alors pas du tout, ton bleu écrase ta figurine, et en altère les couleurs qui deviennent bleutées, ça se voit bien sur le trio Conan, Shevatas et Adrathus... préfères donc un blanc, un noir ou si tu hésites vraiment un gris. Perso, je choisis le noir car ça sature les couleurs, j'adore quand c'est bien flashy. Question de gout.
  2. Éloignes un peu plus tes figurines du fond, ça évitera les ombres disgracieuses. Particulièrement flagrante sur la gauche du serpent.

Sinon, tes ampoules sont bien placées, une qui éclaire et l''autre qui débouche les ombres. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2-3 autres petits trucs:

 

- Ne plie pas la feuille du fond, laisse la arrondie, tu auras ainsi un meilleur fondu entre le "sol" et le "mur", un peu en dégradé.

- Je rejoins SentMa, le bleu ne va pas du tout, et de plus te modifie ta couleur dominante (certaines des photos ont une dominante bleue très marquée. Il faut du noir, du blanc, du crème, du marron, ou certains verts à la rigueur.

- Pour adoucir les ombres (à moins que ce ne soit ce que tu veuilles comme résultat), tu peux mettre un voile blanc léger ou une feuille de papier devant ta lampe, ou encore, si ton mur est blanc, éclairer le mur qui, par réverbération, reviendra éclairer tes figurines

- Et enfin, comme le dit SentMa, éloigne tes figurines du fond, pour les ombres en effet, mais aussi pour qu'on ne voie pas la texture du papier qui sera ainsi floue. Pour améliorer ça, tu peux aussi utiliser la plus grande ouverture de diaphragme (le chiffre le plus petit) de ton appareil ce qui aura pour effet de limiter la profondeur de champs (la zone nette) de ta photo, comme sur la 1 (avec les pictes).

 

En tous cas, jolies peintures !!

 

Plaf.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SentMa a dit :

 

Nickel, deux petites choses quand même :

  1. Le bleu en fond, ça ne le fait pas mais alors pas du tout, ton bleu écrase ta figurine, et en altère les couleurs qui deviennent bleutées, ça se voit bien sur le trio Conan, Shevatas et Adrathus... préfères donc un blanc, un noir ou si tu hésites vraiment un gris. Perso, je choisis le noir car ça sature les couleurs, j'adore quand c'est bien flashy. Question de gout.
  2. Éloignes un peu plus tes figurines du fond, ça évitera les ombres disgracieuses. Particulièrement flagrante sur la gauche du serpent.

Sinon, tes ampoules sont bien placées, une qui éclaire et l''autre qui débouche les ombres. :D

 

Zut alors j étais fier de mon bleu moi... :D J' ai essayé avec un fond blanc j ai pas été convaincu.

Merci pour les conseils  en tout cas!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en conviens bien. Cependant, dans le cas de Titolag, il me semble que le bleu est trop lumineux et modifie de manière importante la colorimétrie de la photo. Pour garder ce bleu, il faut retoucher la balance des blancs derrière comme ça (j'ai juste retouché les courbes sous photoshop, pas de changement de luminosité). Désolé si l'insertion n'est pas bonne, je n'ai pas encore bien compris comment ça marche

1avant.thumb.jpg.a916866b3789077b4a1b894651d52969.jpg1.thumb.jpg.610df35baaab390cf30ab4c5e63dbab4.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Bawon, mais là on passe dans une autre classe: ton blanc/bleu est beaucoup plus pastel et ta lumière beaucoup moins forte: elle domine moins sur l'éclairage de tes personnages et finalement, il suffit juste de faire une simple balance des niveaux pour que ça rende un peu mieux (cf mes 2 images), mais l'essentiel est là !

Après, en fonction de comment tu éclaires, je pense (mais je peux me tromper, hein) que tu pourrais essayer, sur cette photo, de mettre la lumière venant de la droite un peu plus forte par rapport à la lumière ambiante, ce qui ferait plus ressortir tes figurines (sous réserve que tu n'aies pas d'ombre disgracieuses...) et leur donnerait surement plus de vie. Mais ta photo est déjà très bonne !

BSavant.thumb.jpg.314d43335ef84549c001eaba7da9aba9.jpgBSapres.thumb.jpg.0564aca29841bb146186a5434a5da2bb.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, titolag a dit :

Bon ok ok j'arrête le bleu:D vous battez pas!!! 

Cela dit le dégradé me tente bien... peut-être le noir aussi.

Je testerais ça demain. 

Au contraire, c'est toujours intéressant de partager ses points de vue ! C'est en échangeant constructivement qu'on avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Plaf a dit :

Au contraire, c'est toujours intéressant de partager ses points de vue ! C'est en échangeant constructivement qu'on avance !

 Bien sûr, c'est en ce sens que ce site est une véritable communauté... échanges et partages sont les deux mamelles de the-overlord!!! Bof pas sur du slogan là o.O. Enfin bon...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit truc de mon côté, une feuille translucide blanche sous la lampe, et une feuille blanche hors cadre posée devant la figurine pour éclaircir un peu les ombres, qui selon ton éclairage de dessus peuvent être un peu violentes. Si ton apn a un mode expert, pousser l'ouverture entre 10 et 15 pour assurer une profondeur de champs suffisante (surtout sur les grosses figos), et penser à faire la mise au point sur les yeux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, BelleLN a dit :

Petit truc de mon côté, une feuille translucide blanche sous la lampe, et une feuille blanche hors cadre posée devant la figurine pour éclaircir un peu les ombres, qui selon ton éclairage de dessus peuvent être un peu violentes. Si ton apn a un mode expert, pousser l'ouverture entre 10 et 15 pour assurer une profondeur de champs suffisante (surtout sur les grosses figos), et penser à faire la mise au point sur les yeux.

j'ai été voir ta galerie.... Les photos sont superbes et la peinture est super maitrisée je trouve.

Suis jaloux voila:D!!!

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boite à lumière pas cher ça donne ça :

(Désolé pas encore de figurines Conan peintes)

 

P1000650_DxO.thumb.jpg.40b149ef493b37f817a4becf85b94eaf.jpgP1000696_DxO.thumb.jpg.0ee40fdb6805a95882e619d78973fd6a.jpgP1000717_DxO.thumb.jpg.c8bcecc63b363b8642ff153dedace02c.jpg

 

Plusieurs couleurs de fond fournis avec, environ 40cm de surface au sol, lampes led intégrées et elle se plie donc ne prends pas de place !

Je ne l'avais pas achetée pour ça à la base mais c'est bien utile pour les photos de figurines...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Hohyss a dit :

Une boite à lumière pas cher ça donne ça :

(Désolé pas encore de figurines Conan peintes)

Je vais peut être investir dans un modèle pas cher...

Et Zombicide c'est bien aussi;)

En attendant après quelques tests j’arrive à ses résultats :

R.thumb.jpg.2eceae11e0adc5502a15983e7ce96296.jpgT.thumb.jpg.0b4244585300a6e98b6395fa15f82107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peu aider les photos que j'ai prise c'est avec ça :

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B01G22NHT0/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Franchement parfait pour se qu'on en fait !

edit : je crois qu'il n'y a pas de fond bleu par contre ;) 

Modifié par Hohyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité