Aller au contenu

Comment bien photographier nos jolies peintures?


titolag

Messages recommandés

il y a une heure, Hohyss a dit :

Plusieurs couleurs de fond fournis avec, environ 40cm de surface au sol, lampes led intégrées et elle se plie donc ne prends pas de place !

Je ne l'avais pas achetée pour ça à la base mais c'est bien utile pour les photos de figurines...

ce genre de modèle?

shopping.thumb.jpeg.d310f2570b23be9ead2a6d7090307387.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hohyss a dit :

 

Je t'ai mis le lien au dessus (page 1)

Merci, les messages se sont croisés...

Je vais me laisser tenter par le modèle que j'ai trouvé, 35€ c'est pas la mer à boire!

Les résultats que tu obtiens sont très propres je trouve...

Modifié par titolag
fote d'ortograffe!!!!
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, titolag a dit :

Merci, les messages se sont croisés...

Je vais me laisser tenter par le modèle que j'ai trouvé, 35€ c'est pas la mer à boire!

Les résultats que tu obtiens sont très propres je trouve...

Re,

 

Oui le résultat est pas mal du tout, par contre fais attention si les lampes ne sont pas vendue avec, que l'éclairage dans la boite soit bien homogène (pas évident de voir ça en ligne) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hohyss a dit :

Re,

 

Oui le résultat est pas mal du tout, par contre fais attention si les lampes ne sont pas vendue avec, que l'éclairage dans la boite soit bien homogène (pas évident de voir ça en ligne) 

A priori lampes fournies et plutôt bon retour de clients... 

Encore une fois à ce prix je prends pas trop de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmenter les contrastes est une bonne chose mais peut être pas autant ou alors il faut aussi réduire la saturation. Perso je verrai plutôt une augmentation des contraste plus légère et une réduction du gamma

Mais pour les futures photosfaudra peut être mettre moins de lumière. 

Modifié par Bawon Samdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bawon Samdi a dit :

Augmenter les contrastes est une bonne chose mais peut être pas autant ou alors il faut aussi réduire la saturation. Perso je verrai plutôt une augmentation des contraste plus légère et une réduction du gamma

Mais pour les futures photosfaudra peut être mettre moins de lumière. 

Oui, il y a moyen de faire bien mieux, je voulais juste introduire une méthode très simple (trois clics, accessible a un grand débutant) qui améliore grandement les photos de figurines....

sans méthodes complexes, sans notions qui demandent des connaissances et compétences a développer, sans logiciel au prix exorbitant, sans écrans calibrés par des sondes indispensables, etc etc etc.... juste une méthode très simple et accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Bawon Samdi a dit :

Il y a un gros mieux c'est certain  (en même temps faire moins bien c'était difficile :D:P:jester:)

Euh l'aut' le moqueur!!! Bon ok, t'as pas tort mais quand même! Si ça se trouve  suis susceptible :D et si ça se trouve ben j'vais bouder et plus jamais reviendre sur le site na!!!

 

il y a 16 minutes, Bawon Samdi a dit :

Mais pour les futures photosfaudra peut être mettre moins de lumière. 

effectivement je pense reculer un peu les loupiottes...

 

il y a 43 minutes, SentMa a dit :

Oui, la il te suffirait d'augmenter le contraste et tu serais bon. :)

 

PICT0073.thumb.JPG.86a75c23b05172a7255a6f5b5dd67de2.JPGPICT0073.JPG.9a1ee0b2565cf3a28576c9fcf23fded4.JPG

 

Tu peux passer par un logiciel de retouche photo, c'est très simple a réaliser pour obtenir ce rendu la.

effectivement c'est encore mieux!!!merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SentMa a dit :

Oui, il y a moyen de faire bien mieux, je voulais juste introduire une méthode très simple (trois clics, accessible a un grand débutant) qui améliore grandement les photos de figurines....

sans méthodes complexes, sans notions qui demandent des connaissances et compétences a développer, sans logiciel au prix exorbitant, sans écrans calibrés par des sondes indispensables, etc etc etc.... juste une méthode très simple et accessible.

C'est exactement çà que je recherche effectivement : un bon compromis pour pouvoir montrer sans trop les dénaturer mes p'tites peintures... et sans y passer des plombes...

Autant je m'éclate à peindre autant les photos me gonflent un peu...

Mais encore une fois merci pour tous vos conseils et le temps que vous passez à me répondre 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, SentMa a dit :

Je ne me considère pas comme un expert, loin de la, mais je souhaitais quand même partager mes connaissances. :S

Je me moquais gentiment en regardant nos chers politiques, mais tu as tout à fait raison sur le fond : la photo de figurine est un art très compliqué (j'ai encore beaucoup de mal malgré de nombreux essais infructueux) et quelques conseils de base ne peuvent faire que du bien.  -_- 

 

Veuillez excuser l'interruption d'un trublion hors sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui Titolag, en effet, sacré évolution depuis les premières en effet !

Pour la retouche photo, tu peux utiliser Xnivew. C'est très simple à utiliser (pour ton image, il s'agit juste de faire: image/ajuster/niveaux et de bouger les curseurs

Plutôt que retoucher le contraste et le gamma, je te conseille cette méthode.

Ca parait compliqué mais c'est très simple et surtout, à partir du moment où tu as choisi ta lumière et où tu es content de comment elle rend, ça ne te changera que peu la couleur dominante de ta photo.

Pour faire simple, une photo numérique a des valeurs de luminosité qui vont de 0 (noire) à 255 (blanc). Pour qu'une photo soit "correctement" exposée, il faut toujours essayer d'avoir la plus large gamme de ces valeurs. Pour ton serpent, avant retouche, tu vois les niveaux (rond rouge, et "point noir:0")

serpent1.thumb.jpg.fba0686db168119160479bf69948a1d8.jpg

Puis après retouche: point noir:36.

serpent2.thumb.jpg.6fc0270bb9e5702cdb0eceb739ff98f0.jpg

Tu peux aussi changer le point blanc (flèche rouge sur mes images) pour avoir un résultat plus proche de celui de SentMa. Après, les deux méthodes sont relativement proches, mais je te donne pour info ce que m'indique la courbe de niveaux avec la photo retouchée par SentMa:

serpent4.thumb.jpg.d71e9ae0ffd22e4bf02b402c8aae4a45.jpg

Tu vois que tu n'as plus du tout cet histogramme de répartition des points. ça signifie simplement que tu as perdu pleins de détails dans ta photo. Évidemment, ici sur un forum ou en petit, ça ne change rien; mais si tu veux afficher tes images en grand ou les imprimer, ça n'ira pas. Bref, c'est juste que cette méthode conserve plus d'informations dans l'image que la correction du gamma et du contraste.

 

En tous cas, bravo pour les progrès !

(Moi je ne prends pas mes figurines en photo, c'est pas parce que je ne sais pas les prendre, c'est parce que je ne sais pas les peindre et j'apprends plein de trucs ici -et ailleurs-...)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Plaf a dit :

Ca parait compliqué mais c'est très simple et surtout, à partir du moment où tu as choisi ta lumière et où tu es content de comment elle rend, ça ne te changera que peu la couleur dominante de ta photo.

Pour faire simple, une photo numérique a des valeurs de luminosité qui vont de 0 (noire) à 255 (blanc). Pour qu'une photo soit "correctement" exposée, il faut toujours essayer d'avoir la plus large gamme de ces valeurs. Pour ton serpent, avant retouche, tu vois les niveaux (rond rouge, et "point noir:0")

serpent1.thumb.jpg.fba0686db168119160479bf69948a1d8.jpg

 

Je me suis mal exprimé... Pour une exposition correcte, il faut que les deux curseurs (point noir et point blanc) encadrent au plus serré la courbe noire (l'histogramme) et donc les rapprocher au plus près du démarrage de la dite courbe...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, GIMP est très bien, peut être un poil plus complexe à utiliser. En dehors du jeu, je suis photographe amateur et je jongle sans arrêt avec les retouches/curseurs et autres joyeusetés sur Lightroom ou Photoshop...

Tiens, j'en remets une couche Titolag, pour Zogar Zag... Il faut que tu vérifies que tu n'aies pas sur exposé ta photo; il s'agit de zones blanches qui ont envoyé trop de lumières au capteur de ton appareil. Ces zones ont perdu tous leurs détails, et sur une mini figurine, c'est bien dommage...

L'histogramme est aussi très utile dans ce cas là

Zogar.thumb.jpg.37019e0005e40a476dce13c2434208d7.jpg

Dans la zone que j'ai entouré, tu as un pic de valeur 255. Tous ces pixels sont des pixels perdus qui sont "tassés" vers le blanc (en l'occurence, la lance, le socle, le crâne et une partie du bras), une partie de ta photo est cramée. Si ton appareil numérique sait afficher cet histogramme, c'est utile de le consulter juste après la prise, pour refaire directement la photo en modifiant ta lumière ou en diminuant les isos par exemple (ou augmentant la vitesse à ouverture identique mais là on rentre dans la technique photo...)

Donc:

- Pas de colonne de pixel vers le blanc (ou vers le noir !)

- Retouche en faisant les niveaux

- Penser à modifier la balance des blancs par défaut de ton appareil pour régler sur la bonne lumière

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité