Aller au contenu

[Règles] Livre de Campagne : FAQ / Errata - !! New version 0.5 !!


Hohyss

Messages recommandés

Le 27/04/2017 à 11:04, Hohyss a dit :

 

  Masquer le contenu
  • Les gemmes spéciales de l'Overlord comptent comme deux gemmes en ce qui concerne la dépense mais pas la récupération. Autrement dit, les gemmes spéciales valent 1 (comme les rouge) pour la récupération.

     

 

 

C'est énorme ça...ça change juste tout niveau récupération de gemmes de l'OL et donc équilibrage.

Ça mériterait même un mail à l'ensemble de la communauté KS qui a acheté le livre de campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le,scénario se termine dès que les héros/OL a obtenu la condition de victoire ?

Ou bien est ce que les héros/OL ont le temps de terminé leur tour en cours ?

 

Jusqu'à présent on a considéré que le scénario se termine immédiatement, ce qui a laissé parfois des objets jetés disparaître alors que les héros auraient pu les récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai une question sur le scénario Scénario 5 - L'auberge de tous les dangers.

Est ce que le Golem peut volontairement sauter de la rambarde ou de l'escalier ?

D'après les règles du scénario il doit foncer sur l'ennemi le plus proche.

Si un chemin le plus court est possible en sautant de la rambarde ou d'un escalier, le Golem doit-il choisir cette solution et donc se prendre les deux dés de dégâts ?

On a joué comme ça car cela ne nous semblait pas contraire aux règles du scénario et plutôt dans l'esprit du bestiau enragé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
Il y a 13 heures, Mirlitho a dit :

J'ai une question sur le scénario Scénario 5 - L'auberge de tous les dangers.

Est ce que le Golem peut volontairement sauter de la rambarde ou de l'escalier ?

D'après les règles du scénario il doit foncer sur l'ennemi le plus proche.

Si un chemin le plus court est possible en sautant de la rambarde ou d'un escalier, le Golem doit-il choisir cette solution et donc se prendre les deux dés de dégâts ?

On a joué comme ça car cela ne nous semblait pas contraire aux règles du scénario et plutôt dans l'esprit du bestiau enragé.

 

 

Salut,

 

Tu dois chosir l'ennemi le plus proche. Au delà de ça, pas de restriction particulière sur le "comment" tu te diriges vers cet ennemi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je me suis fais avoir en commençant la campagne, est ce qu'il ne serait pas intéressant d'indiquer l'équipement de départ (ainsi que les 3 sorts de Zelata) dans cette FAQ ?

 

Dans le bouquin, ces 2 infos sont à des endroits différents (équipement au début de l'explication et les sorts de Zelata dans le descriptif des niveaux de chaque perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai lu la correction dans le scénario 14 - Le poignard mystique. Quand les héros perdent, l'Overlord gagne 1 point de victoire, les héros en perdent 1, ensuite il faut rejouer le scénario.

Quant est-il de l'XP? Si l'Overlord a mis à tard des héros, gagnent-ils également les points d'expérience? Et les héros?

Je comprends que non, mais c'est pour être sûr.

J'imagine la situation suivante: l'overlord remporte haut la main la première partie, il a mis 4 héros à terre  (30XP). A la deuxième manche l'overlord perd, il n'a mis qu'un seul héros à terre (=10 XP). N'est-ce pas un peu sévère pour l'Overlord? Il aura certes gagné des points de victoire, mais personnellement je préfère gagner de l'XP, et éviter que les héros ne montent de niveau ou choppent l'équipement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chakado a dit :

Pourquoi tu ne gagnerais pas d'XP ?

La première partie est une vraie partie, elle compte quand même (la preuve, elle rapporte des points de victoire). Je ne vois pas pourquoi tu n'emmagasinerais pas de l'XP aussi.

Rien n'est précisé dans les règles donc c'est vrai qu'on devrait gagner les Xps.

Mais vu que l'équilibre de la campagne a été pensé sur 8 scénarios et pas 9, je trouve que la question d'Inquisitor est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Je viens vers vous car je viens de finir de faire jouer la campagne à trois amis et j'ai rencontré une sorte de faille spatio-temporelle au cours de l'un des scénarios.

 

Je tiens tout d'abord à dire que malgré la victoire finale des héros, la campagne à été relativement équilibrée (3PV vs 2PV). La victoire ou la défaite lors d'un scénario tient finalement à peu de chose même si parfois c'est un oubli ou une mauvaise interprétation d'une règle précise qui fait pencher la balance. Mais rien de gave au final et le challenge est au rendez-vous.

 

Par contre, lors du scénario 16 : Le grimoire de l'homme singe, mes héros ont sans le vouloir réussi à torpiller le truc en beauté. J'ai mis plus de temps à installer le plateau qu'ils en ont mis pour gagner...

 

Je m'explique : Les héros commencent sur le point de départ devant la cheminée, ils ont à ce stade de la campagne 4 Gemmes communes. Zelata fait un mouvement jusqu'au premier coffre de l'étage : elle possède 7 gemmes actives. Son mouvement de base + 2 gemmes et elle est devant le premier coffre. 2 gemmes en manipulation, elle réussit à ouvrir le coffre et trouve du premier coup le grimoire ( 1 Chance sur 6). Il lui reste donc 3 gemmes. Elle utilise le sort téléportation avec 2 de ses gemmes et les 4 de la réserve commune, elle se retrouve dans la rue, dernière gemme de Zelata et elle quitte le plateau, Victoire des héros !!!

 

J'avoue ça fait mal :blue:

 

On a bien regardé sous tout les angles, pas d'erreurs visible : les gemmes communes peuvent être dépensées en seul coup, téléportation ne nécessite pas de ligne de vue et n'a pas de saturation...

 

Vous me direz qu'il y avait une chance sur 6 pour qu'elle trouve l'objet mais cela reste tout de même important. Au-delà des considération sur le sort téléportation lui -même, nous avons plutôt trouvé que le positionnement de départ des héros les plaçait peut-être trop près des coffres, un placement à l'entrée de l'auberge voire dans la rue aurait pu éviter ce bug de la matrice...

 

Je ne sais pas si d'autres ont rencontré ce problème et je tenais juste à faire remonter notre expérience.

 

Crom à tous :ambidextre:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Grego a dit :

On n'a pas fait ce scénario. Le point positif pour toi, c'est qu'ils n'ont fait que 10XP. Mes joueurs tuent les tuiles de sbires avec une régularité déconcertante et accumulent régulièrement entre 15 et 20XP. Au 5ème scénario, ils sont déjà au niveau max.

 

La progression en XP est de toute façon hyper rapide pour le déblocage des niveaux, le nombre de gemmes communes reste le véritable enjeu final. Par contre le système de progression reste bancale sur ce jeu selon nos impressions.

 

Après il y a des points de règles que je pense affiner ou légèrement modifier. Je vais voir déjà ce que propose Nurthor dans un premier temps.

 

P.S. Ah oui aussi, une chose qui a particulièrement marqué mes joueurs c'est la capacité d'un héros à enfiler une armure "lootée" en une seule action simple, même au milieu d'un combat. Nous sommes sur un JdP et non dans un JdR mais je demande si l'on peux complexifier ces opérations sans déséquilibrer le jeu. Après tout la notion de temps reste très importante dans une partie et il serait idiot  je pense de demander à un héros de sacrifier un tour entier pour enfiler une armure...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Question sur le contexte de la campagne :

 

Suis-je le seul à me poser la question sur ce qui motive Conan et ses compagnons à enquêter du jour au lendemain sur Khosatral Khel ? A aucun moment je n'ai trouvé de lien entre cette légende du Diable d'Airain et le but initial de leur enquête (retrouver Flavia), hormis dans le scénario final. En cours de route on dirait que le groupe change d'objectif sans aucune raison. Ne manquerait-il pas une info qq part pour dire qu'ils se rendent compte que la dame enlevée a un lien avec la légende ? (ce qui donnerait une bonne raison au barbare pour aller à Xapur).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lex-Talionis a dit :

Question sur le contexte de la campagne :

 

Révélation

 

En fait, le lien n'est pas immédiatement explicite.

Dans les scénarios 5 et 7, Conan apprend l'identité du commanditaire de l'enlèvement : Khosatral Khel.

Dans les scénarios 8, 9 et 10, il apprend que ce dernier est une entité surnaturelle, mais il n'est pas dit pourquoi il a besoin de Flavia en particulier.

 

La révélation du "pourquoi" n'a donc lieu que dans les scénarios 18 ou 19 pour ajouter à la tension dramatique. Le sauvetage de Flavia devenant plus qu'une simple mission.

Le seul élément qui puisse attirer l'attention avant les scénarios 18 et 19 est très subtil et se situe dans le texte contenu sur la carte de "La Légende du Diable d'Airain" : Il est dit qu'il rencontra un peuple primitif auquel il insuffla une partie de sa terrible essence... (ce qui est modifié par rapport au texte original de REH). Dans la campagne il a donc besoin du sang de cette dernière descendante des Dagoniens pour retrouver se puissance originelle. Ce qui n'est pas le cas dans l'histoire originale de REH où il apparait....Oui, je sais que le diable se niche dans les détail.

 

Pour ce qui est du lien géographique, la légende est clairement située sur l'île de Xapur. Conan ayant été pirate sur la Mer de Vilayet, il sait donc où se situe cette île, même si elle est, à son époque, connue seulement pour abriter de vieilles ruines. Une fois cette information obtenue, il semble logique qu'il parte enquêter sur cette île non ? Khosatral = commanditaire + légende le situe sur Xapur....

 

Pour conclure, c'est surtout en cas de spirale de défaites pour les héros que le contexte devient vraiment embrouillé (scénario 1, puis 3, puis 6, puis 9...), puisqu'ils n'apprennent pas que Khosatral est derrière tout cela et que c'est par chance (oui, dans les pulps c'est une constante dont il faut toujours tenir compte !) qu'ils apprennent dans le scénario 9 qu'il faut aller à Xapur.

 

Rien de simple avec une telle architecture de campagne et un espace d'expression limité pour le fluff....on est pas dans un Jdr.

 

59f987ea88dab_Structureetreglesdelacampagne.thumb.jpg.09e401619bbb65a47c5fc9fcc0929d62.jpg

 

 

Modifié par Pallantides
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lex-Talionis a dit :

Pour la connaissance de Xapur par Conan ok mais pour savoir que le commanditaire est Khosatral Khel... Mes joueurs avaient appris que Constantius était parti avec elle vers l'Orient mais rien d'autre...

 

Révélation

Oui, je pige et tu as raison : cela vient du fait que tes héros ne sont pas passés par les scénarios n°5 ou n°7.....Ils sont passés par le n°6 qu'ils ont gagné. Effectivement dans ce cas là, ils vont ensuite au scénario n°10 sans avoir d'info sur l'identité de K, car je vois qu'elle n'est pas spécifiée dans le n°6.

Le scénario 10 les relance donc sur la bonne piste...mais sans le savoir !

Même combat si on enchaine 3, 6 et 9....Les héros ignorent l'identité de K, mais sont relancés au petit bonheur la chance par Akivasha.

Peut-être qu'un ajout dans ce sens aurait été souhaitable au niveau du n°6.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

Compte tenu de l'architecture de la campagne, si les héros passent par le scénario 3 et le perdent, ils ne peuvent pas aller en 5 ou en 7 où l'identité de K est révélée. Du coup ils se retrouvent en 6 où il n'y a aucune info à glaner...parce que l'enchaînement de défaite n'est pas censée les aider à comprendre ce qu'il se passe.

 

Comme tu l'as dit, une victoire en 6 conduit en 10 où les héros apprennent qui est K, mais sans savoir qu'il a réalisé l'enlèvement.

Donc la façon la plus simple de corriger serait d'ajouter dans les infos découvertes par Conan, que K est le commanditaire.

 

Victoire héros :

Outre le butin, les armes et l’équipement contenus dans le coffre ; Conan découvre un document indiquant que le commanditaire du rapt de Flavia est un dénommé Khosatral Khel. Il met  également la main sur un antique parchemin révélant sa véritable nature.

Victoire OL :

Les mercenaires ne sont pas parvenus à ouvrir le coffre magique, mais Conan a tout de même réussi à s'emparer de documents ne pouvant provenir que des contrées civilisées. Alors que les hommes cheminent à travers les marches pictes pour rejoindre le Zingara, le guerrier cimmérien découvre un document indiquant que le commanditaire du rapt de Flavia est un dénommé Khosatral Khel. Il met également la main sur un antique parchemin révélant sa véritable nature.

 

Par contre, je reste partisan que rien ne soit révélé en cas d'enchaînement de défaites pour les héros (3, 6 puis 9). Dans ce cas ils sont relancés par K, qui, sachant que des mecs sont sur ses talons, envoient Akivasha régler la problème. A eux de faire le lien...ou pas.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité