Aller au contenu

Un "wargame" tactique avec et pour Conan


Popoff

Messages recommandés

Fichier de la V2 des règles : Guerre_de_Conan_V2.pdf

Réfléchissant aux possibilités d’agrandir l’expérience de jeu de Conan, j’ai commencé à réfléchir à un jeu d’affrontement tactique, qui utiliserait l’essentiel du matériel et du système de notre jeu préféré. Ce pourrait être un moyen de reproduire les quelques batailles importantes citées dans les œuvres de REH, et peut-être même d'intégrer des petites batailles dans nos scénarios habituels.

Voici le premier jet de mes réflexions :

- l’idée est de jouer des affrontements de petites bandes armées (100 à 150 bonhommes de chaque côté)

- ce serait un jeu à scénarios, comme Conan (et comme « Conflict of Heroes » dont je suis aussi un joueur), avec des points de victoire à obtenir

- on utilise les figurines de sbires (gardes, archers, chasseurs et guerriers pictes, arbalétriers, pirates, squelettes, etc.)

- chaque fig représente un groupe d’une dizaine de soldats

- les affrontements se déroulent sur une map d’hexagones, où chaque hexagone représente environ 50 m² et qui comporte des éléments tels que maisons, jungles, ruines, rivières, etc. (en l’état, ces maps n’existent pas, mais il y aura peut-être l’un de nos fabuleux graphistes pour les faire exister)

- chaque hex ne peut contenir qu’une figurine (pas « d’empilement ») et une figurine bloque donc le passage et la ligne de vue

- on utilise un livre de Skelos et une rivière par joueur

- les gemmes peuvent acheter des relances, des mvts suppl., des défenses, des activations

- les activations s’alternent : le joueur 1 joue une tuile, puis le joueur 2 joue une tuile, et ainsi de suite.

- hormis les compétences, les caractéristiques des tuiles servent en l’état : mouvement (nombre d’hex qu’une fig peut franchir en un mouvement), défense passive, attaque au càc ou à distance

- les figs amies adjacentes peuvent additionner leurs dés d'attaques sur une fig ennemie qui leur est adjacente (d’où l’importance de l’attaque « en formation »)

- les différents terrains accordent des bonus/malus aux mouvements, défense, attaque (surplomb)

- pour les attaques à distance, il faut une ligne de vue valide, et le résultat des dés indique à la fois la portée et les dégâts infligés (pour les archers bossoniens, par ex., de 0 à 4 hex suivant le résultat de leurs 2 dés jaunes relançables)

- les unités bénéficient de 2 « pas de pertes » : 1re attaque qui dépasse sa défense => le joueur place un jeton neutre sous l’unité (considérée comme « affaiblie ») ; 2e attaque qui dépasse sa défense => l’unité est détruite/dispersée (et sa fig quitte le plateau). Elle aura pu entre-temps se « guérir » de son jeton de perte, grâce à un ralliement réussi (modalités à définir)

- les figurines uniques (héros, lieutenants, etc.) peuvent accompagner les figurines, sous la forme de leur jeton PV placé sous la figurine de l’unité qu’ils accompagnent ; la présence d’un héros ou lieutenants permet d’encaisser 1 pas de perte supplémentaire et offre 1 point de défense passive, 1 dé d’attaque supplémentaire (choisi parmi ceux de la tuile du héros ou du lieutenant) et la possibilité de faire un ralliement.

- les monstres n’accompagnent pas les figurines d’unités, figurent sur le plateau et combattent seuls, comme une unité.

On pourrait imaginer en plus :

- des cartes avec des compétences adaptés à ce type d’affrontement et dont bénéficieraient certaines figs uniques

- des cartes avec des sorts adaptés

- un système de « constitution d’armée » qui utiliserait les points de renforts

Voilà où j'en suis. Il faudra que je fasse des tests, pour voir s'il y a dans tout cela quelque chose d'exploitable...:P

 

 

Modifié par Popoff
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah merci du signalement, je ne connaissais pas toutes ces références. J'imagine qu'on doit effectivement pouvoir dégoter un truc pour simuler des grosses bastons dans le monde de Conan, mais mon idée, c'était d'adapter ce qu'on a déjà. ça fait moins de frais ;) , et puis ça pourrait même faire l'objet d'un compendium, si on arrive à qqche de jouable.

Il faudra que je lise tes topics sur l'escarmouche, s'il y a moyen de piquer des idées...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Popoff a dit :

Ah bah merci du signalement, je ne connaissais pas toutes ces références.

Je ne suis pas certain d'avoir recensé tout ce qui existe, mais au moins les trucs les plus importants. Alors si tu as des idées, vas-y, lâche toi....comme ça je me ferai une joie t'intégrer dans ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arthadan a dit :

Apparently the Kickstarter for "Conan Rise of the Monsters" will be relaunched this year. it's pretty much a Conan skirmish game, so maybe you want to wait and take a look before doing your own.

Yeah, I saw it on the topic quoted by @Pallantides, but my aim is to use what I already have with Conan. And trying to write rules for such a game is a great fun, too !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah voilà. J'ai pondu un premier jet pour les règles qui pourraient s'appliquer. Le document fait 7 pages. En voici le sommaire :

Principes généraux
Le tour de jeu
Le champ de bataille
Les mouvements
Les terrains et leurs effets

Les combats
Les attaques au corps à corps
Les attaques combinées
Les défenses combinées
Les attaques à distance
Quand toutes les figurines d'une tuile sont mortes
Cas particulier des troupes à cheval

Les chefs
Chef intégré à une unité
Chefs isolés

Les monstres

Les compétences

Événements

Mise en place

Si d'aucuns pouvaient y jeter un œil et me faire part de leur sentiment, ce serait super...

Guerre_de_Conan.pdf

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Popoff j'aime bien tes règles !

J'ai juste une remarque: je trouve un peu gênant pour une attaque à distance que cela soit le dès d'attaque qui détermine à la fois les dégâts et la portée pour toute une unité! Pour moi la portée est fonction du type d'arme pas d'un chiffre au hasard (sauf à la rigueur pour des armes de sièges et encore cela serait plutôt un tir sous ingénierie ou manipulation raté qui pourrait entraîner la chute du projectile aux mauvais endroit). Je pense que ce qu'il faudrait c'est déterminer une distance en fonction de l'arme de l'unité... ceci m'amène à me dire que les armées pourraient être équipées d'équipements spécifiques par unité! cela aurait un coût mais  certain préfèreront acheter un arc puissant pour leurs archers alors que d'autres investirons dans une belle cuirasse pour leur fantassins d'une unité  ou une belle lance pour l'unité de lancier ! Le nombre de point pour s'équiper serait fonction du scénario et permettrait de rajouter un peu plus de couleur au jeu! Ce nombre de points serait identique par joueurs!

Maintenant il faudrait que je joue pour voir un peu ce que cela pourrait donner ! En tout cas bravo et encore merci pour ce petit jeu prometteur qui permettra san nul doute de raconter de biens belles histoire en complément des escarmouches et permettre de revivre à 100% les nouvelles d'Howards!:sorcerer:

Il ne reste plus qu'à étudier la "magie de bataille" et cela sera parfait ! J'ai le souvenir d'une nouvelle de Conan qui m'a marqué (c'était il y a plus de vingt ans).  A un moment si je me souviens bien, un sorcier déverse un espèce de liquide scintillant sur le champ de bataille et quand les troupes ennemies foulent ceci elles s'embrasent...Terrifiant!

Modifié par Florentin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta lecture. Effectivement, tu as raison, je vais modifier cette histoire de portée (4 hex me semble pas mal).

Pour les équipements spécifiques, pourquoi pas ? Le tout, c'est d'avoir un moyen de repérer quelles sont les unités qui en disposent. Pour cela, il pourrait suffire de préciser dans le scénario que la tuile bleue des gardes bossoniens, par ex, dispose de hallebardes enchantées qui leur ajoute 1 dé orange de dégâts.

Pour la magie c'est pareil, le champ des possibles est très large. Mon boulot, pour le moment, c'est le proposer une base, quitte à ce que les bonnes volontés s'en emparent et l'embellissent.

J'espère avoir le temps de faire un petit test, sur un scénario basique que je mettrai ici aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Popoff je suis très  fan de ton jeu qui me rappelle mes jeunes années de wargamers "jeux & stratégies", "Casus Belli", "Cry Havoc"...

Mais ton jeu est semble-t'il beaucoup plus sympathique! Si il marche bien il pourrait s'appliquer à plein d'univers (dont Star wars dont je suis fan et pour lequel j'ai quelques kg de figurines)! :sorcerer:

Mais peut être aussi imaginer une déclinaison maritime pour les batailles de Conan! 

En priorité toutefois je souhaite faire la carte de la "bataille des tertres" pour revivre le film des années 80 (gros challenge pour moi car je découvre depuis peu les calques sous the Gimp et l'éditeur de star craft 2)!

Ensuite je m'offre une petite recréation pour me récompenser sur ton jeu et te ferai mes retours et suggestions! :sorcerer:

Modifié par Florentin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité