Aller au contenu

Village pictes 3D


Ariochson

Messages recommandés

Complétement par hasard, je suis tombé sur çà :

http://www.fatdragongames.com/fdgfiles/?page_id=3356

 

La hutte de Baba Yaga en modèle 3D papier (çà a sûrement un nom mais je ne le connais pas...)

De suite je me suis dit "si on enlève les pattes et le toit, çà ferait une hutte de picte très sympa"...

 

Du coup je me lance dans "le village picte 3D" !

==> objectif : faire des maisons 3D jouables, les plus jolies possibles, sans dépense, si possible rangeables à plat, sans peinture compliquée ou impression 3D...

En bonus, mais pour l'instant je n'ai pas de solution : pouvoir défoncer des cloisons :)

 

Pour le moment, j'ai finis les huttes en bois

  • murs en carton de calendrier : OK
  • plancher : abandonné (pas envie de remplacer les belles illustrations par un moche plancher de planches)
  • système pour bloquer le mur en forme d'héxagone et pouvoir le défaire et le ranger à plat : proto OK (çà restera à améliorer pour pouvoir le fondre dans le décors)
  • impression des murs en rondins à la bonne dimension : OK (au final pas besoin de faire une longueure différente entre l'extérieur et l'intérieur, par contre il faut couper à chaque angle, et c'est sûrement plus facile de coler l'impression avant de couper  !)
  • assemblage global : OK
  • système de tenture : OK (petit bout de vrai tissu maintenu par un morceau de pique à brochette, avec un peu de salissures ajoutée, le velour rouge faisait un peu trop royal )
  • finitions (bordures) : OK
  • customisation du système de fermeture : à faire plus tard (j'en ferai plusieurs d'un coup pour remplacer celui-là qui restera au stade de prototype)
  • consolidation : vernissage / autre ???
  • reporting overlord / photos du résultat : OK
  • tutoriel de comment faire : plus ou moins OK (si çà vous interresse et que vous voulez d'autres infos, demandez !)
  • multiplier les huttes (dont 2 hexagonales supplémentaires / 1 carrée : pas si facile que çà à cause des dimenssion / 1 double : après réflexion je me suis simplifié la vie / 2 rondes en pierre : va falloir trouver une autre méthode et un autre fichier !)

 

Voilà où j'en suis... ce post est destiné à me motiver, vous pouvez aussi m'encourager, me faire part de vos réflexions, m'aider... :)

 

1) prototypage (2 à 3h de taf)

IMG_2297.JPG

le 1er proto étant la feuille qui pendouille entourant l'héxagone en carton (d'ailleurs on voit au fond le plancher que j'ai imprimé mais qui finalement ne servira pas)

La structure est OK :) (bande de carton de calendrier de 36cm sur 5cm de hauteur, avec des séparations tous les 6 cm : 1 trait de cutter à l'extérieur pour que çà ne se déchire pas n'importe comment, 1 entaille plus marquée et plus large à l'intérieur pour que çà se plie)

 

2) habillage en rondin extérieur et intérieur (2h de taf  + 30'  de reportage The Overlord)

image.thumb.jpg.7d5e3fd9f7ffa5427f81a14e590f09cd.jpg

Hadratus et Taurus traverse un village picte en revenant de piller un fortin gardé par des morts-vivants (cf scénario "Le sepulcre" ) (à gauche le système de fermeture peint vite fait en gris comme mes socles pour le démarrage)

 

Impression issue du fichier au dessus avec un retaillage / redimensionnement des images pour qu'elles fassent 18cm sur 5.2cm (1 bande de 3 murs + 1 bande 2 murs et 1 porte), sans languettes de collage...

+ collage et découpage à chaque angle (:rougerel: : çà pour la prochaine hutte je le ferai en même temps que le découpage du carton)

+ une face à la fois pour permettre d'arraser les bords au cutter (l'impression est volontairement trop haute pour pouvoir couper le surplus au ras :) )

+ découpage de la porte (au passage je voulais laisser un linteau un peu plus épais, mais je me suis vautré dans le sens de collage... (j'ai laissé le surplus en haut au lieu d'en bas)

 

3) les détails (1h de taf + 15" de reporting)

image.jpg

Les pictes ont installé leur tenture pour regagner un peu d'intimité :), par contre le serpent n'est pas très discret...

 

image.jpg

On n'essaiera pas de savoir ce qu'ils font avec un serpent et la princesse !

 

Voilà c'est a priori terminé pour cette première hutte (je referai le système de verouillage plus tard).

Nb : les arêtes en carton on été repeintes avec un peu de lavis "agrax earthshade" de GW... qui a servi à salire la tenture.

 

4) l'expansion immobilière (2h30 de taf)

image.jpg

Les pictes se sentaient à l'étroit dans leur hutte, ils en ont commandé 2 de plus à l'architecte Ariochson :)

Une fois rodé çà va beaucoup plus vite... du coup j'ai lancé 2 huttes en parallèle...

et revu le système de fixation qui me va bien du coup :

- un socle patatoïde (avec une encoche de chaque coté pour laissé passer un bout de la paroi

- 3 couches supplémentaires de plus en plus petites qui sont coupées en deux pour bloquer les parois

==> c'est tellement clair que je vous ai fait une photo du patron en fin de post !

 

PS : on voit le système d'acroche de la tenture : un bout d'alumette taillée sur lequel j'ai collé le tissu, le tout collé à l'intérieur au dessus de la porte.

Reste sur ces 2 huttes à peindre les chants et à décorer les fixations.

 

5) l'expansion immobilière 2 : le retour de l'architecte qui en a marre des huttes hexagonales (3h de taf)

image.jpg

Jolie princesse, tu vas prendre un coup de marteau

LE truc pénible avec cette hutte c'est qu'elle n'est pas sensée être carrée... mais c'est pas facile, du coup j'ai fait un bête carré de 8,5cm (en étirant mon modèle : çà se voit au niveau des bouts des rondins qui sont ovales et non plus ronds)

Sinon même système de verouillage, mais à angle droit, j'ai un peu plus d'inquiètude sur la longévité du calendrier plié.

 

image.jpg

Pour les familles nombreuses, je vous propose la hutte double :)

Après quelques hésitations, j'ai opté pour 2 parties de 5 parois (avec du coup avec les mêmes connecteurs que les autres huttes, d'ailleurs sur la photo ce sont ceux des huttes précédentes) et pour séparer les 2 moitiées un simple rideau posé par dessus (toujours à base d'alumettes et de de tissu)

 

6) He les gars, on a un village ! (1h de taf)

image.jpg

Vu d'ensemble du village de huttes en bois...

image.jpg

Un chameau ? ou çà un chameau ?

Petites finitions sur la double hutte et connecteurs...

 

7) Pour qui la corvée de bois ? (1h30 de taf)

image.jpg

Un premier picte a préparé son bois pour l'hiver...

Finition des bordures de toutes les huttes sauf la double...

+ premier de camouflage des connecteurs : système à améliorer mais c'est pas mal :), il faudra juste revoir un peu la colloration (ici c'est juste des bouts de piques à brochette + lavis Agrax Earthshade) et sous-coucher le connecteur avant de coller des trucs dessus, çà m'économisera quelques bouts de bois...

A l'extérieur il est prévu quelques cailloux / poussières, mais je viens de m'apercevoir que je n'avais plus de colle blanche :(

 

8) La fin de la corvée de bois (2h de taf)

et voilà les huttes en bois sont prêtes à accueillir tous les pictes et leurs invités...

image.jpg

Vue d'ensemble du village

 

image.jpg

Détail des connecteurs

 

Bilan :

Un total approximatif de 16h de boulot, en comptant le temps de recherche des idées, des essais et tatonnements...

Si je devais le refaire, je pense qu'uen dizaine d'heures suffirait, encore moins en industialisant le processus !

C'était bien sympa, y compris de faire un reportage photo de la construction !

 

La suite :

- Recollage et renforcement des coins qui ne résistent pas trop

- Vernissage global

- Huttes rondes !

 

Notes diverses :

  • Le fichier d'origine a des calques permettant d'enlever/ajouter des taches de boue et de mousse...

Je pensais faire plusieurs huttes différentes grâce à çà, mais après réflexion, il n'est pas très logique d'avoir de la mousse à l'intérieur... et pour la boue, çà dépend de qui fait le ménage dans la hutte ??? (NB : au final pour simplifier le truc, les huttes sont aussi crades à l'intérieur qu'à l'extérieur)

  • Camouflage prévu pour le système de fermeture :

A l'extérieur : un petit pierrier / tas de cailloux

A l'intérieur : un tas de rondins de bois pour le feu de camps ==> adopté :)

Il serait sympa de pouvoir cacher la fente verticale (au moins à l'extérieur), mais j'ai pas trop d'idée, si quelqu'un en a une, qu'il n'hésite pas !

  • Je ne connais pas l'architecte de ce village, mais les huttes ne sont pas toutes identiques, et les murs ne sont pas tous de la même longueur :( quel manque de rigueur ! 9_9

Etant moi-même plutôt rigoureux, mes huttes seront toutes identiques avec des murs de 6 cm B| (sauf celle carrée...)

  • Consolidation : çà reste du papier collé sur du carton, j'aimerais consolider le tout... vernis mat en bombe comme les figs ? faut que je me renseigne...
  • Système de connexion :
    image.jpg

1 : plateau ovale qui sert de base (sera entaillé à l'étape du montage)

2 / 3 / 4 : plateaux suivants de plus en plus petits et collés avec un espacement d'une largeur de mur :)

En pratique, je découpe une patate (pièce 1), que je reporte sur mon calendrier puis je trace l'emplacement des murs, je découpe selon les murs et je rétrécis la forme, çà donne les pièces 2...

Puis je reporte les 2 morceaux de la 2ème couche sur le calendrier, que je découpe un peu plus petits pour donner le niveau 3 et rebelotte pour le niveau 4...

On peut monter le nombre de niveaux à l'infini... je pense qu'avec 2 ou 3 c'est suffisant, mais à voir...

Modifié par Ariochson
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ariochson bravo !:w00t:

Je suis fan!:x

C'est un super travail ! J'adore d'autant plus que le principe du paper craft pourrait être appliqué à tout le jeu pour faire sortir de terre les éléments les plus importants et ceci à moindre coût! (J'ai eu la même idée hier dans mon post concernant les monolithes et l'autel pour reconstituer une nouvelle map pour revivre le film des années 80 (cf. "Vos outils>Some equipment"). Je vais créer une nouvelle rubrique sur le sujet car il est possible que cela intéresse d'autres personnes et surtout que pas mal de monde ait des choses à proposer! ;)

Je viens de rapidement réfléchir à la problématique des parois "Défoncées"... le seul soucis est que ma solution basique contraindrait à revoir le système de fabrication, pour la solution la plus noble, en faisant appel à un designer 3D donc adieu au paper craft et adieu au moindre coût! Une autre solution serait de créer toujours avec un designer 3D des petites pièces pour tenir les parois et pouvoir ainsi les clipser et d'éclipser facilement! Ainsi en les faisant glisser le long de rails il pourrait être aisé de les remplacer par des parois mais cassée ... une autre solution plus facile mais qui ferait un peu mal au coeur serait de prédécouper dans les murs de la hutte des rectangles....snif! Le moment venu une fois que Conan ou le serpent auraient choisi le mur à défoncer  il suffirait de pousser avec le doigt pour faire tomber la forme découpée et de la remplacer dans le mur de la hutte par une nouvelle forme découpée en forme de rectangle avec un gros trou au milieu en forme de "paroie défoncée"! La contrainte et que le carton devrait avoir une certaine épaisseur et rigidité pour supporter la manipulation dans le temps... Mais à l'heure qu'il est je pense que c'est la solution la plus simple! 

Dans tous les cas je te dis encore bravo !!! :sorcerer:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le résultat final (pour le moment) :

et voilà, les huttes sont prêtes à accueillir tous les pictes et leurs invités...

image.jpg

Reste un coup de vernis pour protéger et les huttes rondes, mais ce sera pour plus tard...

 

image.jpg

Il semble y avoir une invasions de loups-noirs dans les parrages :)

Un poil gros les loups GW, surtout les 2 loups  alpha (les loups fenryssiens), mais çà va le faire pour du proxy !

 

 

Voilà mon boulot est terminé pour le moment, n'hésitez pas à faire des commentaires :)

C'était un job sympa à faire, et le fait de consigner les progrès dans mon post de départ m'a bien fait marrer :)

 

PS : pour le prochain compte-rendu de partie sur cette map, je ferai des photos en situation :)

 

Modifié par Ariochson
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 8 minutes, Foussa a dit :

super résultat final ! bravo :) 

 

(étonnant de les avoir posées sur un store des années 80) 

Tsss, s'il te plait, c'est pas un store c'est un bout de toile cirée posé sur une table camping !

 

On a l'atelier qu'on peut :

 

image.jpg

 

La lampe par contre, elle doit pas être tout jeune !

 

Et y'a même pas de spoiler pour le Khitai communautaire, :) j'ai tout viré avant de prendre la photo !

Modifié par Ariochson
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité