Aller au contenu

Comment faut-il prononcer les noms ...?


Florentin

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Florentin a dit :

Une question existencielle: Bélit se prononce "Béli" où bien "Bélite"?

En fait il faut prononcer....comme tu veux !

Rien à talquer, Robert E. Howard n'ayant pas laissé de "guide de prononciation" façon Tolkien. Ce genre de truc a été débattu pendant des années chez nos amis 'ricains, mais il n'y a pas pour autant de règle établie.

Perso, je prononce "bé-lite"...et effectivement, je dis "palanti-desse". Pour Conan, je prononce "ko-nane", mais certains prononcent "Ko-nan".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pallantides !

J'ai une autre question du même type même si je comprends bien c'est un peu "open bar" pour ce qui est de la prononciation ! 

Il est fait allusions aux pirates Barrachéens dans certaines aventures ! Est-ce que cela se prononce comme cela s'écrit ou bien "Barakéen" ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je prononce les Îles Barra-ka et donc Barra-kéen, mais encore une fois, pas de règle...et puis là on parle de prononciation française, on est donc encore plus éloignés de la prononciation originale qu'avait REH en anglais avec son accent américain.

@Patrice Louinet

Je n'ai jamais eu cette discussion avec Patrice Louinet, peut-être aurait-il des éclairages intéressants à nous apporter (en VO comme en VF).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grattant un peu, je n'ai retrouvé que l'info suivante issue d'un message de Rusty Burke (un érudit howardien) et concernant la prononciation de noms Conan et Cimmérie en VO.

Citation

Novalyne Price Ellis told me -- emphatically -- that Bob Howard pronounced the name of his most famous character "KOn'n" (that's emphasis on first syllable, long O sound, and the "a" in the second syllable virtually unpronounced). She made an emphatic point of this in her 1988 Worldcon talk on REH, too, and told me that she and Clyde Smith had talked about it, and he asked her why everybody wanted to say "ko NAN". 

She also said he pronounced Conan's homeland "Simeereea". This is odd, since Bob had enough knowledge of Gaelic that it looks like he'd have used the "K" sound. So, if REH himself said it with an "s" sound, that's fine with me.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! Par contre même si j'ai déjà entendu parlé Gaelic je ne vois pas à quoi se réfère la lettre K? Il faudrait un irlandais de pur souche pour nous aider à y voir plus clair! Peut être une question à poser lors d'un voyage sur les îles d'Aran ou au fin fond d'un pub entre deux pintes...ou les deux! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, Pallantides a dit :

Ouais...enfin ce qu'il ne faut pas oublier c'est que si les Cimmériens de REH renvoient à des pseudo-gaëls, le nom lui-même a été piqué à un peuple indo-européen originaire des pourtours de la Mer d'Azov. 

En effet,  c'est ce que m'avait dit ma prof de latin-français en 4 ème, lorsque j'avais présenté le livre du film: Conan le barbare... que les grecs parlaient dans certains textes des cimmériens mais elle ne me les avait pas géolocalisé!

32 ans d'attente pour enfin avoir la vrai géolocalisation! Faut parfois être patient! :P

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, KO-nan selon REH, dixit Novalyne. Pour le reste, c'est comme on veut, vu que l'Anglais écrit et sa prononciation, surtout pour les noms propres, il n'y a souvent aucun moyen de savoir sauf à demander à l'intéressé(e).

Le son "k" en celtique se prononce soit "k" soit "s", selon. C'est d'ailleurs l'explication de la différence de prononciation de mots à l'origine identique (cf: castle / château, ou quinquagénaire / cinquante).

IL est fréquent que des américains qui se rencontrent et ne se connaissent que de nom demandent à l'autre comment ça se prononce.

J'ai toujours dit Bêlit (avec le "t") parce que c'est à la base un nom assyrien et que ça se prononce, mais là en l’occurrence vu que c'est devenu hyborien, on peut sans doute changer. Et pour Kull, je dis "KEUL", pas CULLE ou COOL. Evidemment, on peut faire plein de jeux de mots laid avec Kull et sa famille. (les frères Kull, Pierre et Jacques, etc...)

Pour les Cimmériens, il s'agit d'une confusion d'époque qui existait selon certains historiens entre deux tribus bien réelles, les Cimmériens, et les Cimbres. Théorie abandonnée en 1932 quand Howard crée Conan, mais il décide de passer outre volontairement pour les besoins de sa création, en mixant Hérodote et sa Cimmérie, les Cimbres, et les Gaëls d'rlande.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrice Louinet a dit :

Oui, KO-nan selon REH, dixit Novalyne. Pour le reste, c'est comme on veut, vu que l'Anglais écrit et sa prononciation, surtout pour les noms propres, il n'y a souvent aucun moyen de savoir sauf à demander à l'intéressé(e).

Le son "k" en celtique se prononce soit "k" soit "s", selon. C'est d'ailleurs l'explication de la différence de prononciation de mots à l'origine identique (cf: castle / château, ou quinquagénaire / cinquante).

IL est fréquent que des américains qui se rencontrent et ne se connaissent que de nom demandent à l'autre comment ça se prononce.

J'ai toujours dit Bêlit (avec le "t") parce que c'est à la base un nom assyrien et que ça se prononce, mais là en l’occurrence vu que c'est devenu hyborien, on peut sans doute changer. Et pour Kull, je dis "KEUL", pas CULLE ou COOL. Evidemment, on peut faire plein de jeux de mots laid avec Kull et sa famille. (les frères Kull, Pierre et Jacques, etc...)

Pour les Cimmériens, il s'agit d'une confusion d'époque qui existait selon certains historiens entre deux tribus bien réelles, les Cimmériens, et les Cimbres. Théorie abandonnée en 1932 quand Howard crée Conan, mais il décide de passer outre volontairement pour les besoins de sa création, en mixant Hérodote et sa Cimmérie, les Cimbres, et les Gaëls d'rlande.

Hé bien...impressionnant!

Merci:sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité