Aller au contenu

Halos en 3D


Roolz

Messages recommandés

Suite à idée dans un autre topic, j'ai commencé à regarder pour des halos en 3D...

Les contraintes techniques étant :
- diamètre extérieur +/- identique aux halos en carton (35mm).
- hauteur compatible avec la géométrie des figs (Hadra, Pelias). Après check,  la robe de Hadra dépasse/tangente le socle à une hauteur d'environ 6mm à partir des pieds.
- compatible avec insertions/manipulations fréquentes (clips ad'hoc + résistance générale du bouzin)
- le tout fabricable par les machines SLS de chez Shapeways.

Et donc voilà déjà le WIP du halo de Mitra :

 

halo_mitra_assy01.jpg

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, NURTHOR a dit :

Ca à l'air joli!
Pense à poster ici tes photos quand tu les auras reçus!

Si on se regroupe pour en faire plus ça peut jouer sur les prix, ou pas?

Oui bien sur je posterai.

Non, en regroupant ça ne jouera quasi-pas (sauf sur les frais de port évidemment). Le principe de la fabrication additive c'est que le prix pièce évolue très peu avec la quantité produite.

Il y a qq € de frais fixes par fichier (main d'oeuvre), donc effectivement il vaut mieux mettre autant de pièces que possible dans 1 seul fichier, mais au bout d'un moment ça devient négligeable. Disons que là si je faisais un set de 4 halos au lieu d'un set de 2, le prix pièce serait un chouia moins cher (on parle de 50cts de gain à tout casser), mais au-delà de 4 pcs ça bougerait pas beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ariochson a dit :

Sympa :)

Pour une dizaine de $ je pense que je prendrais quand ce sera au point :)

Le seul risque que je vois c'est que le serrage soit un peu faible : J'ai fait un système souple pour pouvoir l'enlever/mettre souvent et hyper facilement (contrairement à mes compteurs de points/socles de figs ou c'est rigide pour que ça tienne bien, vu que ceux-là ne sont mis/enlevés qu'une seule fois par partie).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Roolz a dit :

Le seul risque que je vois c'est que le serrage soit un peu faible : J'ai fait un système souple pour pouvoir l'enlever/mettre souvent et hyper facilement (contrairement à mes compteurs de points/socles de figs ou c'est rigide pour que ça tienne bien, vu que ceux-là ne sont mis/enlevés qu'une seule fois par partie).

Bravo pour le concept, Roolz, tu as reglé avec élégance le problème du baton horizontal d'Hadrathus.

Plutôt q"un systeme qui 'serre' la fig, peut-etre serait-il mieux d'avoir un socle un poil plus large, mais qui continue sous la fig. Pour déplacer la fig il suffit de la saisir par le halo (suis-je clair?). Mais peut-être est-ce déjà comme ca que tu as conçu ton socle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, khaali a dit :

Bravo pour le concept, Roolz, tu as reglé avec élégance le problème du baton horizontal d'Hadrathus.

Plutôt q"un systeme qui 'serre' la fig, peut-etre serait-il mieux d'avoir un socle un poil plus large, mais qui continue sous la fig. Pour déplacer la fig il suffit de la saisir par le halo (suis-je clair?). Mais peut-être est-ce déjà comme ca que tu as conçu ton socle?

Oui, il y a effectivement un "fond" sur mes pièces :).

Mais en pratique avoir juste un fond c'est pas au top de l'ergonomie:
Idéalement il faut que ça serre un chouia (pour pouvoir soulever les figs avec si on veut) mais pas trop (pour que ce soit pas trop pénible d'enlever/remettre le halo en cours de partie).
Mais avec les tolérances sur les socles d'origines + les pièces imprimées, c'est pas garanti que ce soit dimensionné parfaitement du 1er coup... Là je sais que ça va serrer (c'est certain), le seul risque que je vois est que ça ne serre pas assez.

Sur mes compteurs "clic", ça serre plus fort (vu qu'il n'y a pas de languettes flexibles pour des raisons d'esthétique), mais au pire du pire c'est hyper facile de rogner les nervures au cutter.
Sur les halos il y aura moins d'accès pour rogner, donc j'ai mis des languettes pour compenser les tolérances.

conan_halo_set01.thumb.jpg.c1a45800bba70a7e9092c54acb8d0233.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prends la figurine par le halo, tu peux éviter de te prendre la tête avec les clips, non?

Est ce que tu peux faire un halo sans clip mais pas trop de jeu non plus?  en gros quand tu prends la figurine par le halo, elle ne doit pas tomber par maladresse.

 

Modifié par teil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, teil a dit :

si tu prends la figurine par le halo, tu peux éviter de te prendre la tête avec les clips, non?

Est ce que tu peux faire un halo sans clip mais pas trop de jeu non plus?  en gros quand tu prends la figurine par le halo, elle ne doit pas tomber par maladresse.

 

Oui bien sûr mais c'est pas optimum. Moi je vise toujours l'optimum.
Et je me suis déjà "pris la tête" (si on veut) donc là y'a plus rien à faire (au pire, je changerai une cote de quelques dixièmes de mm si ça serre pas assez).

Mais si y'en a qui veulent pas de clips, ils les découpent complètement (par en-dessous, c'est possible) et hop :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité