Aller au contenu

Impression 3D


Mulot

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Foussa a dit :

tiens Roolz toi qui créer aussi des objets 3D, tu as une imprimante 3D chez toi ?

Non pas encore :).

Les machines FDM (à dépôt de fil) ne conviennent pas à la plupart de mes usages, à cause des limitations de cette techno (niveau de détail, géométrie faisable, état de surface). Bref dans 99% des cas, mes pièces perso sortent dégueu et sont inutilisables (testé et pas approuvé). Donc c'est pas rentable pour moi d'en avoir une à domicile (ça fait cher le ramasse-poussière). Pour du décor ou de la grosse pièce, comme les exemples ci-dessus, la FDM c'est très bien.

Par contre j'ai commandé une petite machine SLA (à résine). Les specs sont plus élevées, ça devrait pouvoir me permettre de sortir qq protos +/- corrects (même si ça ne remplacera pas les machines pro des services d'impression en ligne). Enfin j'espère. On verra ça à réception du machin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool, n'hésite pas à montrer tes tests, c'est un sujet qui m'intéresse, mais c'est encore un peu trop cher / trop "bidouillage" pr moi. 

Et sinon, c'est le moment de montrer ce que tu fais comme objet pour pimper les jeux : http://www.shapeways.com/shops/pmg 

Allez voir les gens ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2016 à 11:44, Roolz a dit :

Pour du décor ou de la grosse pièce, comme les exemples ci-dessus, la FDM c'est très bien

Effectivement, cela ne peut en aucun cas imprimer des pièces aussi fines que les jolies figurines qu'on a tous entre les mains...Ça rend des petits services (boites de rangement, décors,..) et c'est plutôt sympa à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Roolz a dit :

Si le modèle 3D est créé avec un soft paramétrique, tu peux créer des variantes en 3 clics (sinon c'est faisable aussi , mais moins vite)

Effectivement cette boite me sert de base pour en fabriquer d'autres (pour les cartes équipements et sorts, les jetons,...). Parfait pour "pimper" sa boite sans carton plume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Foussa a dit :

wouah 'tain, Roooooolz !!! T'en penses quoi ? :) 

 

C'est une bonne idée. Mécaniquement c'est simple et efficace. Et ça peut s'adapter à n'importe quelle dimension de socle.

Vu la taille des pièces ça doit prendre des plombes à imprimer par contre. C'est clairement le genre de grosses pièces qui a un coût rédhibitoire avec une machine pro. Donc à faire sur une machine FDM "domestique".

Il y a 4 heures, Doucefeuille a dit :

:blue: j'ai passe des heures a faire ca dans du carton plume.... :blue:

Et sinon, vous pouvez utiliser le depunching des tokens, ca a la meme taille qu'un solce de figu

Bah un insert en carton plume ou en mousse a quelques avantages que ce genre de truc n'a pas. Avec ce truc, il faut quand même une butée en Z (carton plume ou autre) pour pouvoir mettre plusieurs couches de figs sans les écraser. Egalement, c'est difficilement compatible avec des socles "garnis" (herbe statique, rochers, etc), il faut garder des socles plats.

Modifié par Roolz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, j'ai téléchargé les fichiers du rangement de figs et réuploadé le plus "gros" sur shapeways (la pièce avec 28 logements). Ca fait du 55€ pièce en nylon blanc SLS...

Si je la re-conçois de manière optimisée je dois pouvoir diviser le coût par 2, mais ça resterait rédhibitoire vu le nb de figs dans le jeu.

Donc effectivement c'est un truc à faire sur machine FDM perso, c'est un job pour titolag :).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 22/12/2016 à 23:49, titolag a dit :

Effectivement cette boite me sert de base pour en fabriquer d'autres (pour les cartes équipements et sorts, les jetons,...). Parfait pour "pimper" sa boite sans carton plume...

Peut tu mettre tes STL a dispo Titolag ?

Perso j'ai fait deux boites de rangement pour les tuiles 2h30 par boite en 0.3mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
il y a une heure, Hohyss a dit :

Allez je remonte le post :)

Je reçois ma NEVA courant Juillet et je me suis fais une petite collection de .STL en attendant. Du pimp de jeu essentiellement ;) 

Tout pompé sur Thingiverse.

Tout pareil. Par contre je reste assez dubitatif concernant la Neva, notamment sur l'auto calibrage, je vois pas comment ca peut tjrs bien fonctionner... J'ai un disco Easy avec l'écran de contrôle, ce qui me permet en temps réel d'agir sur tous les paramètres... pour moi c est le meilleur compromis.  À priori pas possible de rajouter cet écran sur la Neva....

Et puis j'ai trouvé ça naze que Dagoma qui monte ses machines en France fasse un Kickstarter pour la Neva et la fabrique aux États Unis. Bon ca n a rien à voir mais quand même ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, titolag a dit :

Tout pareil. Par contre je reste assez dubitatif concernant la Neva, notamment sur l'auto calibrage, je vois pas comment ca peut tjrs bien fonctionner... J'ai un disco Easy avec l'écran de contrôle, ce qui me permet en temps réel d'agir sur tous les paramètres... pour moi c est le meilleur compromis.  À priori pas possible de rajouter cet écran sur la Neva....

Et puis j'ai trouvé ça naze que Dagoma qui monte ses machines en France fasse un Kickstarter pour la Neva et la fabrique aux États Unis. Bon ca n a rien à voir mais quand même ^_^

Des différents tests que j'ai pu voir la calibration m'a l'air plutôt bonne, on verra à reception, quoi qu'il en soit à 230€ je n'ai pas à me plaindre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hohyss a dit :

Des différents tests que j'ai pu voir la calibration m'a l'air plutôt bonne, on verra à reception, quoi qu'il en soit à 230€ je n'ai pas à me plaindre ;) 

Tu as rapidement pledgé alors....

Je sais pas si tu as déjà eu une imprimante 3D mais même si c'est un produit "grand public", bon nombre de petits soucis et bcp de réglages viennent un peu gâcher le plaisir. Et c'est ca qui me pose question sur la Neva qui semble se gérer toute seule... pas de contrôle sur la température ( par expérience je monte tjrs la température sur les premières couches,...) par exemple. Et comment la machine va se calibrer si ton plateau n'est pas totalement plat ( ca peut arriver même si la Neva est livrée montée...). Après Dagoma est une super boîte (très réactive en cas de souci) mais leur dernière machine me pose question.

Mais quoi qu'il en soit on deviens vite accro à cette petite machine. Depuis quelques temps, je suis le meilleur papa du monde en imprimant des hand spinner pour ma fille :D oui on est peu de chose quand même... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout la chance d'avoir eu un Pledge qui c'est libéré un matin à 5h30 à mon arrivée au boulot :) 

Tout à fait conscient que ça ne sera pas parfait, mais c'est effectivement ma première imprimante et je vais prendre le temps de découvrir cette techno avec la Neva avant de passer à un truc plus "réglable" ;) 

Par contre j'ai vu qu'on pouvait intégrer soit même des pauses dans le fichier à imprimer destiné à la Neva (pour changer la couleur sans attendre devant l'imprimante par exemple). Peut-être peut-on en faire de même pour faire varier la température pendant l'impression ? (je n'en sais strictement rien hein, je me pause la question).

 

J'ai aussi Backer le filament Matteforge qui m'a l'air pas mal...je vous ferai un retour et j'en ferai de même à Dagoma pour créer un profil spécifique au Matteforge.

Ils vont normalement aussi mettre en place un mailling pour les MAJ de leur logiciel d'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité