Aller au contenu

[KS terminé] Gloomhaven


Foussa

Messages recommandés

Résultat de recherche d'images pour "gloomhaven"

Petite présentation du jeu qui fait le buzz ces derniers temps. 

Un KS est lancé ce soir 18h00 pour la 2e édition de ce jeu, qui a été financé une première fois il y a 2 ans (386 000 dollars, presque 5000 backers). 

EDIT : Le lien vers le KS : 

 

2e édition... disons plutôt une réédition un peu révisée, car les changements seront mineurs et se porteront sur des améliorations (règles, scénarios et pistes scores/xp, des erratas). 

Alors il s'agit d'un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs, ambiance dungeoncrawler dans un univers disons fantasy mais un peu hors des sentiers battus, avec des combats gérés par du hand-driving (des cartes... pas de dés dans ce jeu).

Il y a un peu de legacy, dans la mesure où l'univers du jeu va évoluer selon vos choix, vous allez découvrir le monde en mettant vous même des autocollants sur la map, etc.

Le jeu se déroule en campagne, mais on peut également faire des donjons aléatoires pr se faire de l'xp. Et qui dit XP dit évolution de son personnage. Donc votre perso gagne en xp, il gagne des nouvelles cartes, des capacités supplémentaires, etc.

Il y a peu de figurines plastiques dans le jeu, une quinzaine pour les héros (et elles sont pas terribles).  Les ennemis sont très nombreux mais sous forme de standees en carton. Chaque ennemi à son petit deck, ses stats... 

Le jeu se déroule en campagne, mais un joueur peut parfaitement joindre une campagne en cours, son perso sera au niveau où vous êtes, donc c'est pas un souci. 

Il y a pas mal de texte, et c'est juste en VO. Des joueurs semblent s'atteler à la traduction du livret de règles dans un premier temps. Pour le reste on ne sait pas... mais bon, il y a bcp de cartes donc bcp de textes :) . 

La boîte est très remplie, et bien balaise. Pas bcp de fig' plastique, donc coût maitrisé : on devrait avoir le pledge de ce soir pour 100 dollars. Philibert propose une préco' du jeu à 135 euros. 

Il n'y aura pas de SG, pas de EB (normalement). Campagne atypique pour jeu atypique. Mais ça va cartonner, le jeu truste la hotness de BGG depuis lgtps. Et les retours des joueurs ayant backé le jeu au départ sont très très bons. 

Perso, j'y joue mercredi soir, je ne manquerai pas de faire un petit retour. 

Ci-dessous une vidéo montrant le matos, et une autre expliquant très bien le jeu (mais 40min). 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça déchaine pas les foules ici mais sur KS c'est autre chose ! 

1.200.000$ , 14 000 backers. Bon, y a pas de SG donc ça change pas grand chose. 

J'ai pu essayer le jeu, premier scénario, chez un pote ce soir. 

C'est excellent. Le contenu est hallucinant, j'ai jamais vu une boîte aussi épaisse, et elle est pleine. 

La mécanique du jeu m'a bcp fait penser à Myth. 

On sélectionne en début de partie un certain nombre de cartes (ça dépend des perso). Le coeur du jeu c'est le card-driven, et il est vraiment bien pensé.  

dc685e2cd226a07e94c67de14ceade26_original.jpg?w=680&fit=max&v=1491233397&auto=format&q=92&s=eba5d96b04cefc44af22e7b4dde65191

Voici des exemples de cartes. 

Parmi notre (petit) deck de cartes, on choisit 2 cartes qui vont être joué, et on en désigne une qui sera la valeur d'initiative que l'on souhaite. Si le chiffre est bas, on a + de chance de jouer en premier, si le chiffre est élevé, on a + de chance de jouer en dernier.

Tout le monde retourne ses cartes : les héros leurs 2 cartes, et les ennemis 1 carte chacun (par type d'ennemis). On compare l'initiative, et donc ça détermine l'ordre du tour. Le + petit chiffre commence à jouer. Parfois c'est utile d'essayer d'avoir l'initiative, parfois vaut mieux jouer à la fin, selon les effets de cartes.

Si c'est à moi de jouer, je regarde mes deux cartes. Il y a 2 parties sur chaque carte. Une partie haute et une partie basse. A chaque fois des effets différents. Il va falloir que je choisisse sur une carte la partie haute, et sur l'autre la partie basse.

D'autre part, une fois utilisées, il y a des cartes qui sont défaussées, et d'autres qui sont perdues pour le scénario. On peut récupérer ses cartes défaussées en se reposant. On peut récupérer ses cartes perdues par des effets de cartes. 

On meurt si on n'a plus de point de vie, mais aussi si on ne peut plus jouer de cartes. Donc la gestion de la main et les effets de cartes, c'est très tendu, et vraiment bien pensé. Le fait qu'on s'épuise à jouer les cartes est assez réaliste, et nous oblige naturellement à mettre fin à la partie, tout simplement parce qu'on n'arrive plus à avoir des cartes à jouer. 

 

L'univers du jeu est attrayant, ce premier scénario était très classique, tant dans l'histoire que dans les ennemis en face... mais c'est normal, c'est le tout début. 

Le système legacy impacte la carte du monde, où on met des autocollants sur ce qu'on découvre, ça impacte aussi nos cartes, car on peut mettre des stickers de bonus (genre +1 en attaque) si on a les moyens d'acheter ça, et encore d'autres trucs que j'ai oublié. 

Les trucs que j'ai trouvé pas terrible : les standees. C'est pas très beau notamment avec ces socles tout moches et puis ils sont pas très lisibles alors que ça devrait être le cas. On reste sur des cases hexagonales, et c'est assez statique comme dans Myth.

Pour le reste, c'est vraiment du tout bon, par contre ça demande bcp de temps pour apprécier la chose : faut s'investir. Les règles sont étonnamment assez simples. Il nous a juste fallu consulter le livre sur quelques points particuliers.

C'était un très bon moment, vivement la prochaine partie ! 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques raisons qd mm de ne pas prendre ce jeu. 

- Il est tout en anglais, et il y a pas mal de texte niveau fluff, background... Donc faut au moins une personne à table qui maitrise bien l'anglais. 

- Il est très long, il s'agit d'un jeu à campagne, et il y en a pour, je sais pas moi, 200h de jeu. Faut être motivé. (j'ai pas dit que je terminerai la campagne et tout hein). 

- Le mode legacy : tout le monde n'accepte pas de "détériorer" son matériel de jeu. 

Doit y avoir encore d'autres raisons.

Bon, ok, c'est rien à côté des avantages ^^ :twisted:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info qui pourra en décider certains : des membres de TT se sont mis à la traduction en VF de ce jeu qui semble être très immersif.

Là, les scénarii : https://www.trictrac.net/forum/sujet/gloomhaven-traduction-des-scenarios

Ici, les 17 scenarii solos correspondants aux 17 classes : https://www.trictrac.net/forum/sujet/gloomhaven-traduction-des-scenarios-solo-add-ons

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point sur la campagne ! 

Il reste 5 jours.

Presque 29 000 backers, et le montant atteint est de 2 785 000 dollars (quasi). 

Ce soir, j'y rejoue. Nous avons échoué sur le scénario 2, qui est un vrai truc bien difficile à franchir je trouve. Mais nous avons espoir. 

Une traduction du jeu est en cours sur TT, et semble vraiment sur de bons rails. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Foussa a dit :

Un petit point sur la campagne ! 

Il reste 5 jours.

Presque 29 000 backers, et le montant atteint est de 2 785 000 dollars (quasi). 

Ce soir, j'y rejoue. Nous avons échoué sur le scénario 2, qui est un vrai truc bien difficile à franchir je trouve. Mais nous avons espoir. 

Une traduction du jeu est en cours sur TT, et semble vraiment sur de bons rails. 

 

On va leur botter le cul oui !!! :icon_twisted:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà, on a passé ce scénario 2, et on a enchaîné avec le 3 qu'on a plié aussi. 

Ce fut excellent, j'apprécie toujours autant le jeu. On joue mieux. Les classes de perso, en tout cas les 3 qu'on a pris, ont des différences bien marquées. 

L'histoire se développe doucement (scénario 3 ... c'est pas les prémices encore :) ). 

Une bien bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Je déterre ce sujet car le jeu est vraiment très bien.

 

Nous avons fait notre 6ème partie hier soir. Nous venons tous de passer niveau 3.

 

Le jeu est vraiment génial, j'ai l'impression de refaire mes premières parties de D&D.

C’est quand même assez kiffant de coller les stickers quand on valide un « achievement » ou qu’on ajoute un lieu qu’on vient de débloquer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 eme hier soir, un pote a déjà un perso qui a fini une quête de vie, on est deux sur le point de finir avec des persos lvl 6 et 7. Un autre compagnon nous a rejoint dans l'aventure un peu à la traine mais au final se retrouve au même niveau que celui qui a changé.

 

Et oui le jeu est très bon !!

Par contre j'ai viré le coté legacy du bouzin, doc pdf modifiable pour la carte et protège carte et copie des stickers pur améliorer les cartes ^^

 

Franchement la mécanique est vraiment sympa, le fil conducteur de la quête aussi, avec des quêtes secondaires très sympa. un vrai bonheur, un des rare jeu ks qui osrt trèèèèèès régulièrement !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai réussi à prendre un exemplaire chez Phil, je devrais le recevoir fin du mois.

 

Petite question pour ceux qui le possèdent, vous utilisez quoi comme sleeves et est ce que vous sleevez (du verbe sleever) tout?

 

D’après ce qu'on ma répondu ailleurs il y a :

- 727 cartes standard : sleeves 63,5mm x 88mm
- 975 cartes mini-euro : sleeves 45mm x 68mm

 

Si vous avez des avis sur le sleeve or not sleeve je suis preneur (je ne cherche pas un débat mais des avis sur ce jeu en particulier).

 

Merci d'avance les filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ta sensibilité... 

 

Les cartes joueurs, elles sont en main, mais on les mélange très peu. Et puis tu n'as pas accès à toutes les cartes donc tu peux sleever au fur et à mesure à la limite. 

 

Les petites cartes, tu les mélanges + souvent, mais c'est pas non plus toutes les 2min ... 

 

Je ne sais pas trop quoi te dire, vu que je ne sais pas si t'es un sleever fou. 

 

Tout sleever, ça va te faire un petit budget là qd mm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'exemple, j'ai tout dominions et j'ai tout sleevé, mais c'est un jeu ou tu passes ton temps à mélanger ton deck.

 

Je pense que je vais prendre suffisamment de sleeve pour pouvoir sleever 4 joueurs, cartes action + cartes de combat (les modificateurs).

 

Ensuite pour les decks de monstre, j'hésite, le deck de combat oui mais pas les autres, sinon ça va me couter un bras et je ne suis pas certain que tout logera dans la boite après le sleevage!!!

 

 

Vous en êtes où au niveau de la campagne? nous on a eu notre premier échecs il y a 1 mois et depuis pas de partie... sniff

Modifié par teil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps que je n'ai plus joué. Genre 1 mois ou 2 je sais plus. J'arriverai pas trop à te situer où on en est dans la campagne. 

 

J'ai été plutôt déçu de notre dernière partie, on s'est fait rouler dessus. 

 

En fait, je trouve qu'il y a des scénarios carrément injouable dans certaines config'. Genre 2 joueurs. A 4 je crois que ça se passe mieux. Et puis au début j'avais la magicienne élémentaliste là. Je la déconseille carrément à 2 joueurs.

 

Lorsqu'on voyait les critiques sur l'équilibrage de Conan, bah 'tain, Gloomhaven... hum hum. Mais ça passe mieux parce que c'est un coop'. 

 

Reste que c'est vraiment un super jeu, avec une méca top à jouer (j'adore, on a des choix tout le temps), et un gros développement autour niveau scénarios, histoires, background. Du bel ouvrage.  

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi testé à 2 héros, ce n'est pas très intéressant. Si tu joues élementalistes et un autre support, c'est même pas la peine d'essayer.

A 3, la config est parfaite! Un support et le reste fait à peu près ce qu'il veut!

Il y a 6 classes et une douzaine environ débloquables au fur et à mesure de la campagne! Il m'en reste 3 ou 4 à débloquer, et 3 du début que je n'ai pas ou peu joué. Elles ont toutes un gameplay vraiment différente ( (j'adore tête de poulpe^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, teil a dit :

Une question  con, il y a combien de classe de perso en tout?

 

17 , photo à l'appui :

 

20171024_002321.jpg?w=780&h=&zoom=2

 

Oui la config à 3 est même la plus facile, mais bon on aime les challenge on joue à 4 :D

Encore une partie hier soir, 22eme partie de la campagne, je reste le seul à n'avoir pas encore changé de perso, je passe level 8 au prochain scénar!!

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité