Aller au contenu

[Stratégies] Le piège de Yara


Mirlitho

Messages recommandés

On a testé ce nouveau scénar cette aprèm et ce fût dur pour le héro : 2 défaites en 2 parties.

Et il a été très loin de pouvoir gagner à chaque fois.

Quand on regarde la spreadsheet Cwowd sur Internet, il y a pour l'instant 100% de victoire pour l'OL (sur 7 parties).

Quelqu'un qui aurait échappé à la chasse à l'éléphant aurait des idées de stratégies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donner une petite ouverture pour Yogah que j'aime bien faire avec ce scénario. Commencer par un gros rush avec Yogah sur les trois unités situées à droite, normalement avec la hallebarde elles ne font pas long feu ensuite à vous de trouver la suite je vous laisse chercher.

Je vais donner deux trois conseils sur la manière dont il faut jouer Yogah sur ce scénario :

   - faire très attention à Thak, c'est la base s'en méfier (c'est un conseil un peu bête mais je le donne quand même car Thak peut faire très mal).
   - éviter de se faire déborder par les unités de l'Overlord, je veux dire par là ne pas se faire encercler et enfermer car là on peut prendre très cher. Difficile à faire mais c'est une des clés du succès.
   - être très agressif sur les gardes et archers car l'Overlord à très peu de points de renfort. L'ouverture proposée juste avant permet de faire pencher un peu la balance du côté de Yogah, on lui tue pour 3 points de renfort tour 1  alors qu'il n'a que 2 points de renforts disponibles par événement. Il faut constamment garder sa en tête pour ne pas être submergé.
   - ne pas hésiter à utiliser le sort de soin, sa parait évident  mais c'est important. Par contre faire attention de ne pas se mettre en danger, bien juger le moment où on l'utilise
   - le sort de soin et la grande quantité de gemme que possède Yogah peut permettre de prendre quelque blessure et de garder des gemmes en disponible pour mieux agir après. Technique d'autant plus pratique avec l'utilisation de potion expliquée juste après.
   - autre point les 2 potions permettent de regagner de la gemme en disponible du coup on peut compter dessus, et si on en a une sur soi cela permet de faire la technique dite de la "potion". On préfère prendre 1 ou deux dégâts et ne pas se fatiguer à défendre pour pouvoir derrière boire sa potion, et plutôt que d'avoir une ou deux gemmes mises en fatigue après avoir défendu on se retrouve avec un différentiel de 4 gemmes en plus de disponible que si on avait défendu (2 gemmes pas dépenser pour défendre et 2 gemmes en plus pour la potion que l'on a bue).
    - Ne pas oublier l'utilisation du sort Possession de Set qui peut permettre de bloquer des figurines mais surtout annule la capacité bloqueur de Thak et si bien utilisé peut donner la victoire à Yogah.
    - Bien faire attention avec l'utilisation de la destruction de cloison. Car oui fait gagner du temps à Yogah mais ouvre des chemins à l'Overlord. Du coup quelque foi il est plus judicieux de rentrer dans une hutte en passant par la tenture, car l'Overlord devra utiliser beaucoup de gemme pour faire rentrer plein d'unité afin de nous submerger. Donc le différentiel de dépense de gemme peut être en la faveur de Yogah. Par exemple on peut utiliser la destruction de cloison pour fuir ou quand l'on sent que les unités de l'Overlord ne seront pas à porter afin de lui aussi en profiter.

Tout dans ce scénario est lié au risque à prendre ou non au bon moment avec Yogah et qu'il faut être très attentif quant aux dépenses de gemmes de l'Overlord et à son placement. Surtout ne pas se laisser endormir et le laissé nous mettre la pression. Faire très attention à l'utilisation des sorts sans eux c'est très compliqué de gagner.

J'ai encore plein de conseil du genre, effectivement je pense que ce scénario est oui très tendu pour Yogah et ne lui laisse pas passer beaucoup d'erreurs. Mais il a été fait comme beaucoup de mes scénarios pour être rejoué plusieurs fois par des mêmes joueurs. Je l'assure une foi bien maitriser il est loin d'être aussi déséquilibré que le laisse penser ces premier retours. Je pense aussi que Yogah est un héros qui n'a pas été joué dans beaucoup de scénarios, il faut donc un temps d'adaptation et apprendre à bien le jouer.

Si vous voulez plus de conseil car vous penser que je n'ai pas été assez loin et que tout ce que j'ai dit est d'une grande évidence,  je peux encore en donner et allez un peu plus loin. Mais j'aime bien que les joueurs s'approprient le truc et découvrent par eux-mêmes car je pense vraiment que c'est le but de ce jeu.

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils qui me rassurent sur le fait que ce scénario a été testé et pensé.

Effectivement on avait déjà fait la plupart de ces analyses en debriefing après nos deux parties mais on n'avait pas du tout pensé à :

- ton ouverture, qui me donne envie de réeessayer d'y jouer au moins une fois. On a vu effectivement qu'avec la hallebarde, les bossoniens ne font pas long feu et seront durs à remplacer. Mais je demande à voir si le temps perdu à aller à l'extérieur du camp est rentable ;

- utiliser deux fois la possession de Set sur Tak. Vu sur le forum, en claquant 4 gemmes cela peut permettre de l'esquiver et de le paralyser pendant une activation. Reste à voir si 4 gemmes ne seraient pas mieux investies à le tuer.

Malgré tout, dans ce que tu dis, on a quand même l'impression que ça doit être rare de gagner avec Yogah.

Avez vous testé en lui donnant une gemme de plus en récupération ou en ne bloquant pas de gemmes sur les couronnes de Xuthal ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en ce qui concerne la récupération de Yogah elle a déjà été augmenter : "Le Héros joue sa phase de déclaration de l'état des Héros comme si un Héros était mort pendant la partie. Il récupère 3 gemmes lorsqu'il est actif et 6 gemmes lorsqu'il est en récupération."

Et j'ai essayé avec une récupération plus grande, mais le résultat ne me convenait pas. 

 

Et et je ne dirais pas que c'est très rare de gagner, mais que le scénario est à l'avantage de l'Overlord. Et ce que j'ai surtout essayé de souligner c'est qu'il faut vraiment apprendre à jouer avec Yogah. C'est juste que le scénario est très serré pour le héros qui est seul face à l'Overlord.

On se rapproche vraiment d'une partie d'échecs dans les configurations à deux joueurs et d'autant plus sur des scénarios avec très peu de paramètres (donc moins de hasard). J'entends. par paramètres le nombre de règle spécial ou autres qui viennent ajouter des interférences au core système .

Donc la moindre différence de niveau se ressent grandement sur le résultat. Et là l'overlord n'a pas de nouveauté à intégrer à ses tactiques tandis que le héros lui doit apprendre à jouer avec ce héros. Héros un peu atypique dans ses statistiques, il n'y a pas vraiment d'équivalent de héros à Yogah (archétype gros bourrin/sac à PV/lanceur de sort). Et sans compter sur les sort qui  ne sont pas les plus utiliser et donc il faut aussi apprendre à jouer avec.

 

 

 

Modifié par tony
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tester hier soir, et malgré 2 défaites pour Yogah, également une envie furieuse de remettre le couvercle ! ça semble très ouvert comme scénario, avec plusieurs possibilités ( à la différence de d'autre scénario ou on ressent trop le fil rouge qui nous empêche une vrai liberté). Nous avons aussi remarqué qu'au bout de 3 coffres, si yogah n'a pas les 2 objets, là c'est fortement compromis, car l'overlord blinde rapidement la dernière hutte.

Bravo pour le scénario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Un scénario plutôt décevant à mon avis dans le sens ou très difficile côté héros et qu'en plus tout se joue sur un facteur chance lié à l'ouverture de coffre. En gros si les objets ne se trouvent pas dans les deux premiers coffres il est difficile (voir impossible à mon humble avis) de gagner.  

 

La feuille des résultats du scénario témoigne d'elle même : 

 

 

Le Piège de Yara (2 joueurs) 4% de victoire pour les héros 96% de victoire pour l'OL 23 parties jouées. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Hello

On a joué ce scénar (j'ai fini par peindre Yogah !) avec mon fils hier, 3 parties (j'en aurais bien fait plus !).

Mon fils a joué 2 fois Yogah, a perdu une fois au tour 4 et a gagné une fois au tour 4 (dans les 2 cas, couronnes de xuthal dans les 3 premiers coffres). J'ai joué une fois Yogah et j'ai perdu au tour 7 (couronne de Xuthal dans dernier coffre).

On s'est posé une question, "quel coût pour l' ouverture des coffres  ?" , on a considéré pour toutes les parties manipulation simple (cout d'une gemme).

 

On a beaucoup aimé ce scénario,  sa simplicité et son côté face à face façon jeu du chat et de la souris. C'est tendu et rapide, on enchaine facilement les parties pour ce même scénario (on a joué la dernière de 7 tours en 1/2h, le matos étant déjà installé) en progressant et en changeant à chaque fois sa façon de jouer.

Ça  ne nous a pas paru infaisable du tout pour Yogah mais avoir la couronne dans le dernier coffre diminue sensiblement les chances pour lui.

 

Ca marche bien comme ça mais je me dis qu'ont pourrait trouver peut être une petite variante moins aléatoire sur ce point des couronnes. J'essaierai bien quelque chose comme ça :

- chaque coffre est associé à un numéro (celui du bas c'est 1, haut droite 2, haut milieu 3, haut milieu 4)

- le premier coffre ouvert par yogah contient la couronne, à partir de là on sait où est le second coffre avec la couronne, il est dans l'autre hutte avec le numéro pair ou impair suivant la parité du premier coffre ouvert (donc si le premier coffre ouvert est 1  , la deuxième couronne est dans le 3).

 

C'est peut être trop gênant (déquilibrant pour un côté ou un autre) de ne plus avoir de surprise sur la localisation des couronnes , mais je vais essayer par curiosité !

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 09/07/2017 à 19:45, Spellgats a dit :

Un scénario plutôt décevant à mon avis dans le sens ou très difficile côté héros et qu'en plus tout se joue sur un facteur chance lié à l'ouverture de coffre. En gros si les objets ne se trouvent pas dans les deux premiers coffres il est difficile (voir impossible à mon humble avis) de gagner.  

 

La feuille des résultats du scénario témoigne d'elle même : 

 

 

Le Piège de Yara (2 joueurs) 4% de victoire pour les héros 96% de victoire pour l'OL 23 parties jouées. 

 

 

Bonjour Spellgats, vous savez où on peut retrouver ces fiches de résultats par scénario s'il vous plait ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité