Aller au contenu

[Stratégies] Là où gronde le tonnerre.


Djimne

Messages recommandés

On a testé ce nouveau scénar cette aprèm et ce fût dur pour l'OL : 3 défaites en 3 parties.

Même dans celle où l'OL a tué Slasher au premier tour, ce qui est un exploit, il s'est fait abattre tous ses Pictes par Balthus la mitrailleuse.

Et c'est pas facile de tuer les Bossoniens avec leur 2 d'armure.

Des idées de stratégie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous préférez découvrir dès stratégies par vous même ne lisez pas ce qui suit.

Révélation

 

Je vais donner trois conseil tous bête a l'overlord pour ce scénario :

- profiter du fait que l'overlord commence, pour mettre la pression directement sur le camp des héros et tuer des gardes sur le premier tours. Surtout ne pas hésiter à dépenser des gemmes en relance qui durant se scénario seront déterminante pour la victoire de l'overlord (Je triche là c'est deux conseils en un)

- bien se servir de ces archers pictes qui permettent de ne pas laisser un seul garde à l'abris (c'est une des armes principal de l'overlord). Et ne pas oublier leur compétence :intouchable:  Se servir aussi de ces guerrier pour créer des bloquage ou autre (encore un double conseil).

- autre arme importante de l'overlord c'est le tigre qui a chacune de ses activations permet de tuer un garde, si bien gérer

 

.

J'ai régler le scénario ainsi car de notre coter sa se terminai au cordeau pour les deux camps. Du coup si tu trouve vraiment le scénario trop dur pour l'overlord de ton coter. Je te propose une variante c'est de dire que l'overlord gagne s'il reste encore un ou deux gardes. 

Sur tes trois parties combien de garde restait il sur le terrain? Si tu t'en rappel bien sûr.

Modifié par tony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils mais on les avait en tête :

- l'OL a tué 4 gardes les deux premières parties et 3 la deuxième (+Slasher) ;

- effectivement les archers sont bien utiles pour l'OL mais des héros expérimentés auront vite fait de les cibler avec Balthus (qui n'a besoin que de 2 hits pour les tuer). Vu leur coût de remplacement ça fait mal ;

- le tigre ne fait pas long feu face à Conan. Sa faible défense active est vraiment handicapante. A côté de ça Slasher est super fort - on ne voit pas trop comment gagner sans le tuer.

Bref on a fini avec 2, 1 et 3 gardes.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué aussi.

Bon l'overlord c'est vraiment une histoire d'opportunisme. Le tigre, Il n'est pas fait pour le combat frontal, c'est sûr. Et plus que Conan, c'est Balthus dont il peut avoir peur je trouve.

J'ai joué à fond sur les événements en 1ère tuile avec la possibilité finalement, grâce à marche forcée, de doubler le nombre de point de mouvement de la seconde tuile, ce qui a quasiment toujours mené à la possibilité de réaliser une/des attaques (avec relance si nécessaire pour tuer au moins une fois par tour).

J'utilisais aussi souvent la double activation du tigre ou le couplage avec l'événement pour le faire attaquer puis fuir (plus ou moins) à l'abri.

J'ai utilisé la défense d'unité uniquement pour le tigre. Vu le coût de renfort des archers, et selon la situation, ça peut peut-être parfois valoir le coup de tenter de les sauver aussi ?

Mes guerriers pictes n'ont servi à peu près à rien (peut-être une ou deux gemmes dépensées pour essayer de les buter). Il faut dire que toute l'action s'est déroulée dans la zone centrale, avec les piquiers rescapés dans chaque trous dispo à venir chercher.

Au final, le dernier y est passé au 7ème tour, les Héros ayant fêté un peu trop tôt leur victoire. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien essayé, mais tu ne peux pas utiliser marche forcée avec le tigre. Marche forcée ne concerne que les pictes.

 A mon avis, il n'y a que les archers chez les pictes qui valent quelque chose. Balthus, avec un peu de réussite, peut abattre 4 guerriers par tour. Les marteleurs, si l'OL un peu expérimenté se place bien, n'arriveront pas au contact de la moindre figurine, ce qui fait que leur compétence Blocage est useless.

Chez nous, les seules fois où l'OL a gagné ou a été sur le point de gagner c'est quand les héros se sont endormis ou ont fait les malins parce que le scénario semblait gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement., je crois qu'on s'est tous laissé emballer par l'aspect épique de la confrontation:P.. Bon, de toutes façons, il faut que je revois tout ça avec les lignes de vue adéquates.

Ceci dit, les chasseurs peuvent avoir l'avantage de respawner à 3 à l'endroit qui arrangera le plus l'overlord et peuvent être intéressants s'il est possible d'activer leur tuile dans la foulée de l'événement. Sachant que l'ol n'utilise que peu de gemmes en défense, il doit pouvoir en placer pour avancer un peu jusqu'à la cible si nécessaire.

Bon mais encore une fois, on n'a pas du tout joué avec les bons paramètres, donc à suivre...

Modifié par Snerven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Test aujourd'hui, j'incarnais l'Overlord et j'ai perdu, il restait 2 gardes sur le plateau à la fin, j'ai déclaré forfait au 6° tour car il ne me restait plus aucune fig sur le plateau (une boucherie !!), pas le temps d'amener des renforts à portée en un tour.

 

Les archers pictes avec leurs 2D jaunes dont 1 seul relançable gratuitement arrivent difficilement à passer l'armure des gardes sans dépenser énormément de gemmes de relance (vous laissant sans rien pour le tour suivant ou pour vous défendre) et ils sont en général la cible prioritaire de Balthus.

 

J'ai donc opté pour une offensive sans renfort car les héros sont restés sur leur zone de départ en y amenant un max de soldats bossoniens, faire apparaître des renforts puis les faire avancer en marche forcée jusque là et les activer au tour suivant pour attaquer prenait trop de temps (et pas sûr qu'ils auraient pu survivre jusque là aux tirs de balthus ou à son chien qui est assez violent).

 

Bref avec de la chance aux dés j'aurais peut-être pu éliminer un autre garde mais pas sûr, en plus comme les héros restaient en position d'attente défensive, dès que mes pictes arrivaient dans la hutte, conan les décimait à son activation.

 

Malgré tout ça reste sympa à jouer, pas de frustration particulière comme je savais le scénario plutôt favorable aux héros avant d'y jouer.

Modifié par Lex-Talionis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Un petit CR rapide de notre partie du 8 mai à Toulouse, entre @Tanghar, @Kaelung et moi même

Ce coup ci, on a fait quelques photos, mais la qualité n'est pas encore au rendez vous... et ne rend pas honneur au travail du peintre !

 

Dans les deux premiers tours, l'OL doit réussir à tuer au moins deux gardes, les pictes du bas à gauche n'étant pas très en forme ce soir là...

Balthus envoie Slasher pour essayer de protéger le garde (sacrifice). Et se positionne au centre de l'autel, pour pouvoir décimer les pictes de ses flèches.

Conan de son coté se débarrasse des pictes, et essaye de ramener ses troupes sur le coin Sud Ouest pour tenter un fort alamo...

 

006.thumb.jpg.0579c4b349cccd0d9e7bdcf306295dfd.jpg

 

007.thumb.jpg.461e129fa40587c91661d47783cfa901.jpg

Le tigre  (magnifique) entre alors en action, et sous les yeux horrifiés de Conan, mange du garde...

009.thumb.jpg.42a7f05ef82cb20d4f1d4102259a47b3.jpg

Avec la vitesse d'un fauve, il se précipite sur le suivant qu'il gobe tout cru (4 touches).

010.thumb.jpg.b2fb48df235409cc47842796b5f83cda.jpg

Mais il ne survivra pas. Blessé par Conan, il fut achevé par une volée de flèche. L'OL peste contre la perte de sa pièce maitresse, et contre l'invincibilité de Slasher...

 

Au coin Sud est, le garde et Slasher résistent désespérément. Les hordes de pictes se déversent dans la pauvre masure.

011.thumb.jpg.1f6d4c6772d4c955a65460c85416ecd5.jpg

 

Et finissent par avoir raison de l'héroique Slasher : 2*2 touches sur:jaunerel::jaunerel:... Je compte défendre avec ma dernière gemme.... mais pas défense pour les sacrifices !!! :retour:. Le courageux garde perd alors pied devant la horde maléfique et est submergé par le nombre. Galvanisé, les pictes se précipitent ensuite vers l'avant dernier garde, au coin sud ouest.

Ce faisant, emporté par leur élan, ils passent devant Balthus, toujours juché sur l'autel.

4 flèches précises terrassent alors les 4 malheureux pictes.

Il ne restent plus que deux archers sur le terrain (sans compter les pictes bloqueurs qui n'ont pas bougé et sont trop loin pour agir), à l'abri des flèches de notre archer...

 

012.thumb.jpg.0d41d9ab194aa082ecac60dc9a953575.jpg

(PS : remarquez la corde de l'arc de Balthus...)

 

L'autre garde qui se croyait seul subit une nouvelle déferlante de pictes arrivés en renfort. Il ne survit pas. Il ne reste plus qu'un garde. Les chasseurs sont trop loin pour l'inquiéter (il doit rester 1 ou 2 tours).

013.thumb.jpg.9c7e8a72abe3546734a80a08d017aa11.jpg

Mais il reste les deux archers fourbes, cachés dans la masure Sud Est. Balthus voit le danger. Il se précipite pour tenter de ralentir et de gêner les archers avant qu'ils ne tirent sur le garde (mais pas de gène possible car il est en infériorité)..

014.thumb.jpg.37a3d69fca57c3f6e6877e54c739d513.jpg

 

C'est peine perdu. Un des arches pictes réussit le coup magistral qui lui vaudra de devenir chef (en supposant qu'il sorte vivant...).

C'est la fin pour les héros. Ils s'enfuient alors penaud, leur compagnie décimée !!!

 

Encore un excellent moment et une très belle partie, tendue jusqu'au bout. Si l'archer n'avait pas réussi son coup, les héros auraient abattu tous les pictes ! La partie s'est donc joué sur le fil !

 

Modifié par Arzok
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Tiens je l'ai joué hier. Ça fait vraiment un très bon scénario d'initiation à 3 joueurs, simple dans ses règles et ses enjeux, mais très intéressant tactiquement.

Avec un peu de moule aux dés, je gagne assez largement en tant qu'Overlord. Avec une moule "normale" je pense que j'aurais gagné quand même, juste de manière beaucoup plus serrée. Autrement dit, je n'ai pas eu l'impression d'un scénario biaisé en faveur des Héros.

 

Au premier tour, l'Overlord active les Chasseurs Pictes pour les déplacer immédiatement sur les zones avec des gardes (il y en a 4). Il leur tape dessus. S'ils les dézingue, tant mieux. Sinon, au pire il les gêne et ça coûtera bien cher à Conan de les faire bouger pour les rapatrier.

Deuxième activation : le tigre à dents de sabre qui va aller déchiqueter le garde plus loin, dans un lieu hors d'atteinte de Balthus et Conan.

Cela fait potentiellement 5 gardes à buter avant même que les Héros n'agissent. En dépensant quelques gemmes dans les relances, j'en ai achevé 4 sur 5.

 

Pour la suite j'ai essayé de rentabiliser au maximum le tigre, tout en sachant qu'il ne survivrait pas jusqu'au bout. Je crois qu'il a réussi à se faire deux autres gardes.

Une fois le tigre mort, Slasher a été mon principal problème. A cause de son sacrifice, il faut maintenant 4+ touches pour se débarasser d'un garde. J'ai fait un tour quasiment à vide pour avoir ensuite plein de gemmes en relance, j'ai activé deux chasseurs pictes qui sont allés sur la case de Slasher. A force de relances, j'ai fini par atteindre les 4 touches et Slasher est mort pour sauver le garde.

 

Pour le dernier garde, ça c'est réglé à coup de respawn / archers. En faisant Renforts 2 archers puis en activant ces archers, normalement il n'y a aucun coin où le garde peut se planquer sur la map. Tout est à portée d'au moins un des deux archers. Après, encore une fois, il faut se prévoir des gemmes de relance en réserve pour espérer atteindre les 3+ touches.

 

Finalement j'ai très peu dépensé de gemmes pour défendre mes troupes, préférant les sacrifier pour mieux les respawner après. Et gardé beaucoup de gemmes pour la relance à la place.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tony A propos de ce scénario, il y a une question qui est restée sans réponse.

Est-ce que les sauts sont interdits ? D'une part il y a les règles spéciales du scénarios qui disent (comme d'hab) qu'un saut sur la zone centrale doit forcément s'arrêter au milieu. Mais d'un autre côté, il n'y a aucun indicateur de difficulté de saut sur la map.

Du coup on l'a joué sans saut, mais j'ai l'intention de rejouer ce scénario et j'aimerais bien connaître la vraie règle.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chakado a dit :

@tony A propos de ce scénario, il y a une question qui est restée sans réponse.

Est-ce que les sauts sont interdits ? D'une part il y a les règles spéciales du scénarios qui disent (comme d'hab) qu'un saut sur la zone centrale doit forcément s'arrêter au milieu. Mais d'un autre côté, il n'y a aucun indicateur de difficulté de saut sur la map.

Du coup on l'a joué sans saut, mais j'ai l'intention de rejouer ce scénario et j'aimerais bien connaître la vraie règle.

Merci !

Il y a les sauts je vais faire ajouter les icônes mardi quand je retourne au bureau.

Tony en pleine migration vers la Bretagne. :sorcerer:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joué hier avec large  victoire des héros. effectivement, le tigre est bien fragile en défense. Par contre s'il réussi à tuer slasher avant de mourir, (ainsi que quelques gardes), il aura bien fait son job et cela deviendra plus délicat pour les héros.

l'overlord est en mode offensif, c'est original ! ca semble bien pour l'initiation de joueurs comme héros !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité