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Suggestions pour l'usage de héros alternatifs


Dee2

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Sans avoir la connaissance du jeu de Budala (voir son post sur les "poids" des monstres/leaders et les catégories de héros) je propose qu'on discute des différents héros (principalement SG donc) afin de voir comment les utiliser au mieux dans les scénarios officiels afin de changer les équipes suggérées.

Bien sur chacun aura sa classification, ce ne sont que d'autres suggestions...

 

CONAN, suggestions pour l’usage de héros alternatifs

 

 

Le plus important a prendre en compte semble être les compétences des héros, certaines sont nécessaires et d’autres peuvent être trop puissante, selon l’objectif fixé par le scénario.

 

Partons sur la boite de base et les SG, puisque ce sont les seuls qu’on a vraiment déjà (on verra plus tard pour les add-ons et extensions).

 

 

Compétences qui peuvent vraiment modifier un scénario : Insaisissable et Tireur d’élite

 

Insaisissable : Shevatas & Savage Belit

Ne pas prendre les 2 ensemble, ce serait trop difficile à contrer

 

note : Savage Belit garde insaisissable jusqu’a un encombrement de 7, ce qui lui permettrai de s’échapper avec la princesse dans le scénario des Pictes, ce qui est un avantage certain pour les héros

Souplesse Féline est bien moins puisant puisqu’il n’ignore pas les bloqueurs, donc cette compétence ne pose de problème

de manière générale il me semble indispensable d’avoir au moins un héros avec cette compétence (insaisissable) , ou au moins avec « souplesse féline » si le scénario n’a pas trop d’unité « blockeur » 

 

Tireur d’élite (Balthus & N’Gora)

Ils apporteront un gros avantage dans un scénario dont le but est de tuer un héros comme Skutus car leur compétence annule la compétence « sous protection », on peut donc se dire qu’il est mieux de les éviter dans ce cas sauf si l’on veut avantager les héros.

 

 

Compétences à considérer ensuite

 

Crochetage

- nécessaire si le scénario a des coffres ou des portes à ouvrir 

 

Défoncer les cloisons

- nécessaire sur les cartes « village picte » et « auberge » pour aller plus vite dans les huttes ou de chambre en chambre

 

Escalade/Saut

- nécessaire sur les cartes « l’auberge » et « le bateau »

 

Lanceur de sort

- on peut partir du principe qu’un lanceur de sort est toujours utile dans un scénario qui propose d’utiliser Hadrathus, la difficulté sera ensuite de prendre la décision de changer les sort suggérés.

    - garder les sorts important pour le scénario

    - ne pas choisir un sort trop puissant en remplacement

    - plutôt essayer de changer pour des sorts de même type (attaque de zone, soin…)

 

 

Du coup ça donne quoi ?

 

On va donc grouper les héros par « classe » afin d’avoir des équipes équilibrées et facilement substituables

 

« Guerrier de choc »

Tous les Conan se valent :-) faut pas hésiter à en changer ! Conan fonce dans le tas, écrabouille ses ennemis pendant que le reste de l’équipe s’occupe de la mission ;-)

Vanir Walkyrie

Balthus (très fort en tir a distance, se déplace vite, se joue de façon plus fine que Conan; si en plus il a Slasher avec lui il est très très violent)

 

«  Guerrier »

N’Gora (Tir de précision et Garde du corps en font le meilleur 2e guerrier possible)

Valeria (bonne attaque si elle a deux armes, capacité de riposte pour éliminer les sbires, manque de défense)

Kerim Shah (guerrier plus spécialisé sur l’attaque a distance)

Amra & son lion (Amra est pas très fort mais le lion si, par contre il n’a pas les compétences d’attaque de Conan habituelles)

 

« Voleur/assassin»

Shevatas (le best : crochetage, insaissible, se déplace vite)

Taurus (crochetage et souplesse féline, et meilleur combattant que shevatas, bon remplacement)

Savage Belit (insaisissable, et force de frappe en font aussi un bon perso)

 

« Magicien »

Hadrathus (bon magicien, défense au dé orange alors que les autres sont au dé jaune)

Pelias (le nécromancien, avec sa compétence « malchance » il peut espérer survivre plus longtemps; il faudrait lui trouver quels alliés à lui associer, peut être des squelettes)

Zelata (beaucoup plus efficace que les autres si elle est avec son loup, fait bénéficier ses compagnons de son aide avec la compétence « soutien », peut porter plus que Hadra et se déplacer plus vite)

 

« Support » 

Belit (role du personnage de soutien, fait tout bien,peut venir avec ses gardes, et apporte sa compétence « soutien »)

Pallantides (guerrier, garde du corps, sacrifice et commandement, c’est le remplaçant possible de Belit qui pourra encore plus jouer le rôle du soutien de ses copains sur le terrain

Amboola (le combattant qui peut aussi commander, bonne alternative selon les alliés utilisés)

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Je me permets de reproduire ici une autre étude très interessante sur les personnages pouvant être utilisés en remplacement dans le scénario du village pictes, postée sur trictrac 

si je ne me trompe pas ça a été rédigé par @Foussa, merci (et y'a un scénar variante avec des squelettes aussi...)

 

Les héros et leurs équipements : 

Le scénario propose : 

Conan (hache de bataille, bouclier, armure de cuir)
Shevatas (kriss, lames de lancer)
Hadrathus (dague, Téléportation, Halo de Mitra et Tempête d'éclairs).

Proposition pour changer les héros : 

Conan
--> Conan Seigneur de Guerre : Il gagne en attaque, pouvant mettre jusqu'à 6 gemmes au lieu de 5 au CàC. Il perd 1 pts de mouv. à partir de 9 de poids au lieu de 8, et 2 pts de mouv. à partir de 11 au lieu de 10, ce qui peut avoir son importance au moment de porter la princesse. Il perd néanmoins la compétence "défoncer les cloisons", qui est tout de même utile dans ce scénario. On lui laisse les mêmes équipements.
Equilibre : Avantage les Héros.


--> Conan Mercenaire : La différence se fait sur les compétences, le reste est identique. Il perd la compétence très utile "Coup Circulaire", ainsi que "Défoncer les cloisons". Il gagne ambidextre et riposte. Remplaçons la hache de bataille (1dR relançable) par la masse tribale (1dO relançable) + une dague (1dJ). L'OL va avoir du mal à attaquer Conan Mercenaire avec des pictes à cause de la compétence Riposte. Conan Mercenaire ne pourra plus nettoyer des zones de plusieurs pictes avec "Coup Circulaire". Je pense que c'est une alternative très sympa à essayer, mais + touchy et moins bourrin qu'avec le Conan de base. 
Equilibre : Equilibré.


--> Conan le Vagabond : La seule différence, c'est qu'il ne peut mettre que 4 gemmes en attaque CàC au lieu de 5, mais il gagne 1 point de mouvement, le portant à 3 au lieu de 2. 
Considérons que l'un compense l'autre. 
Equilibre : Equilibré. 


--> Conan le Voleur : Il gagne en attaque CàC, passant de 5 gemmes à 6 max. Il gagne 1 point de mouvement, 2 à 3. Pour la manipulation (ouvrir les coffres sur ce scénario), il jette aussi en 1dO , mais lui c'est relançable.
Il perd uniquement "Coup Circulaire" en fait. Il a toujours "Défoncer les Cloisons". Pour compenser la perte de "Coup Circulaire", Conan pourra profiter de sa compétence "Crochetage" pour fouiller des coffres et trouver du bon matos. 
Equilibre : Equilibré.


--> Conan Roi : Il passe de 5 à 4 gemmes max au CàC, et il ne peut rajouter que 3 gemmes au lieu de 4 pour augmenter ses 2 points de mouvement. Il perd "Défoncer les cloisons" et "Coup Circulaire". Il a la compétence "Commandement", mais pas évident de rajouter des alliés sans tester. Par contre il bénéficie de "Soutien", permettant aux fig' amies sur sa zone de faire une relance gratuite, et sa compétence "Coup précis" lui permet d'ignorer 1 point d'armure lorsqu'il attaque, le rendant très violent avec les troupes de l'OL. Mais ça ne suffit pas pour compenser la perte de "Coup Circulaire".
Equilibre : Avantage l'OL.


--> Olgerd Vladislav : Il ne peut mettre que 4 gemmes max en attaque CàC. La manipulation est quasi la même, et c'est de toute façon anecdotique sur ce scénario. Il perd "défoncer les cloisons", mais garde "Coup Circulaire". Il gagne "Garde du corps", lui permettant de parer les attaques à la place d'un allié sur sa zone. Il va falloir profiter de cette compétence pour compenser ce qu'il perd par rapport à Conan. 
Equilibre : Avantage l'OL


--> N'Gora : Ce héros frappe aussi fort au CàC qu'à distance : 1dO , et max 5 gemmes. Pour compenser le fait qu'il perde "Coup Circulaire" et "Défoncer les cloisons", il bénéficie d'un mouvement à 3 au lieu de 2, de la compétence "Garde du Corps" et surtout de "Tireur d'Elite" lui permettant de ne pas être gêner lorsqu'il attaque à distance. En changeant son équipement, on peut remplacer le Conan de base par un N'Gora qui devra être mobile pour être une vraie menace. 
A la place de l'équipement de Conan, donnons lui : Arc zingaréen (1dJ relançable), Masse tribale (1dO relançable) et le bouclier tribal (1dO relançable). 
Equilibre : Equilibré.


Shevatas
--> Taurus : La compétence super utile de Shevatas sur ce scénario, c'est "Insaisissable", car il n'est jamais gêné, jamais bloqué.
Taurus ne l'a pas. D'ailleurs il n'a que 2 points de mouvement au lieu de 3 pour Shevatas. 
Néanmoins, nous pouvons faire de Taurus un voleur violent.  Il peut se déplacer avec un minimum d'aisance grâce à sa compétence "souplesse féline", il ignore 1 point de malus de gêne. Il va déquiller des pictes grâce à sa compétence "Coup Précis", car il ignore 1 point d'armure. Il crochète les coffres tout aussi facilement que Shevatas (compétence Crochetage, donnant +1dR). 
Néanmoins, la perte de mobilité n'est pas assez compensée. Donnons lui des meilleures armes que Shevatas. Il démarrera la partie avec une épée Turanienne (1dO relançable en bonus d'attaque et de défense active) et un arc Bossonien (1dO). 
Il faudra être + agressif que félin avec Taurus.
Equilibre : Equilibré.


--> Balthus : Jouons le sans son chien. Il n'a pas "Insaisissable", mais "Souplesse Féline", et 3 points de mouvement comme Shevatas. Moins habile au crochetage (1dO, max. 2 gemmes), Balthus va s'appuyer sur sa force en attaque à distance (1dO relançable). Lors d'une attaque à distance, il bénéficie de 2 compétences : Tireur d'Elite, il n'est jamais gêné, et Tir Précis, il ignore 1 point d'armure. Il démarrera la partie avec un arc Bossonien (1dO) et une dague (1dJ). 
Equilibre : Equilibré.


--> Bêlit la Tigresse (Savage) : Insaisissable et avec 3 points de mouvement, elle est aussi mobile que Shevatas. Néanmoins, elle sera + efficace au CàC (1dO relançable au lieu de 1dO), mais moins à distance (1dJ au lieu de 1dO). En crochetage, elle n'a pas le bonus de la compétence, ce qui la rend piètre voleuse.
Pour compenser, profitons de sa compétence ambidextre pour l'équiper d'une épée en plus du kriss et des lames de lancer.
L'épée lui permet de rajouter 1dJ relançable lors d'une défense active, qu'elle ne fait qu'avec 1dJ au lieu d'1dO.  
Moins voleuse, + forte au CàC, c'est une alternative sympa.
Equilibre: Equilibré.


--> Valkyrie Vanir : Insaisissable et 3 points de mouvement, elle bouge comme Shevatas même si elle ne peut mettre que 3 gemmes au lieu de 4 en mouvement supplémentaire. 
CàC 1dO relançable au lieu d'1dO et compétence "ambidextre" + "Coup précis" (ignore 1 point d'armure), on va profiter de ça. Elle a également "Garde du Corps", pour parer une attaque à la place d'un allié sur sa zone.
Afin de ne pas la rendre trop forte, elle n'aura pas d'arme à distance. 
Equipons là d'une dague (1dJ) et d'une dague de parade (1dJ relancable en attaque et en défense).
Equilibre : Avantage les Héros. 


Hadrathus
--> Taramis : Similaire à Hadrathus, elle bénéficie de 3 points de mouvement au lieu de 2, et de la compétence "Soutien" permettant aux fig' amies sur sa zone de relancer 1d. 
Elle passe de 5 à 4 gemmes max au CàC, et de 3 à 4 gemmes max en manipulation. Anecdotique. Par contre elle n'a que 9 gemmes au total au lieu de 10. Vu le coût des sorts, c'est un souci que la compétence "Soutien" et le point de mouvement supplémentaire compensent tout juste.
Mais elle ne perd sa compétence "Lanceur de sort" qu'à partir d'une charge de 8, au lieu de 5 pour Hadrathus. Personnellement, je ne permettrais pas de se téléporter avec la Princesse. 
Néanmoins, ne portant qu'une dague d'un poids de 1, Taramis perd 1 point de mouvement lorsqu'elle porte la princesse (poids de 6 pour la princesse), et aucun si elle lache la dague ! 
Et elle peut toujours lancer "Tempête d'éclairs" ou "Halo de Mitra", car sa capacité "Lanceur de Sort" est toujours active.
Elle ne se défend qu'avec 1dJ au lieu d'1dO. 
Equilibre : Equilibré.


--> Zelata : Similaire à Hadrathus au niveau des actions, la différence se fait sur les compétences. Et Zelata est + forte que Hadrathus. Notons qu'elle n'a que 9 gemmes au lieu de 10. Mais elle est accompagnée de son Loup, bénéficie de la compétence "Soutien" permettant à ses alliés une relance gratuite. Considérant qu'elle se téléporte avec son loup si il est sur la même zone qu'elle, Zelata est + puissante que Hadrathus. Elle devra profiter de son halo de Mitra, car elle se défend en 1dJ au lieu de 1dO.
Equilibre : Avantage les Héros.


--> Yogah de Yag : Ce héros est bien + fort que Hadrathus. Il frappe en 1dR, max 5, en + des compétences d'Hadrathus, il possède "défoncer les cloisons", "sacrifice", "retour de l'au-delà" (bon, là il est mort si ça s'active...), et il démarre avec 12 gemmes. Il porte la princesse sans pénalité. Vu son gabarit, on pourrait considérer qu'il se téléporte avec elle en + . 
Bref, comme la taille de sa fig', Yogah de Yag est super balaise. 
Bon, on lui enlève la dague, pour l'équiper d'un sceptre de sorcier qui n'octroie aucun bonus. Pour moi, il n'est néanmoins pas à considérer comme faisant une attaque à mains nues. 
Equilibre : Avantage les Héros.


--> Pelias : Au niveau des actions, Pelias a parfois une gemme max de moins, parfois une de plus par rapport à Hadrathus. Mais il n'a qu' 1dJ relançable en défense au lieu d'1dO.
Il bénéficie de "retour de l'au-delà" (utile si il meurt...), et de "malchance", interdisant toutes relances de l'adversaire. Sa compétence de "Commandement" n'est pas utilisée ici. 
Il démarre avec 11 gemmes au lieu de 10. 
Equilibre : Equilibré.
 

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