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[Règles] L’étrangleur de Zamboula


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Quelques petites questions sur ce scénario. On l'a testé hier. La première tentative s'est soldée par un échec cuisant des héros dès le tour 4. Au tour 3 Baal-Pteor a tué Pélias et blessé sérieusement Amboola, qui a été fini le tour d'après par des gardes.

Première question : à partir du moment où Pélias et Amboola sont morts, c'est une défaite immédiate des héros, vu qu'ils sont les seuls à avoir commandement?

D'autre part, la carte indique des portes au niveaux des fenêtres de deux cellules.

Deuxième question : on considère donc bien qu'il s'agit de portes et non de fenêtres? Dans la deuxième tentative (victoire des héros au tour 7 cette fois ci),  nous avons fait sortir le capitaine et un garde par ces portes (celles du côté couloir restant fermées).

Troisième question : l'Overlord ne peut faire entrer les pirates dans les cellules pour attaquer le capitaine et les gardes tant que les héros n'ont pas de ligne de vue dans les cellules pour retourner les pions?

 

 

 

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il y a 45 minutes, JabbaTheHatt a dit :

Quelques petites questions sur ce scénario. On l'a testé hier. La première tentative s'est soldée par un échec cuisant des héros dès le tour 4. Au tour 3 Baal-Pteor a tué Pélias et blessé sérieusement Amboola, qui a été fini le tour d'après par des gardes.

Première question : à partir du moment où Pélias et Amboola sont morts, c'est une défaite immédiate des héros, vu qu'ils sont les seuls à avoir commandement?

D'autre part, la carte indique des portes au niveaux des fenêtres de deux cellules.

Deuxième question : on considère donc bien qu'il s'agit de portes et non de fenêtres? Dans la deuxième tentative (victoire des héros au tour 7 cette fois ci),  nous avons fait sortir le capitaine et un garde par ces portes (celles du côté couloir restant fermées).

Troisième question : l'Overlord ne peut faire entrer les pirates dans les cellules pour attaquer le capitaine et les gardes tant que les héros n'ont pas de ligne de vue dans les cellules pour retourner les pions?

 

 

 

Je vais répondre à tes questions:

1 - Oui c'est ça je ne l'ai pas mis dans le scénario car cela me semble logique

2 - Ce sont des fenêtres, j'ai mis des pions portes car on n'avait pas de pion volet et ces "volets" suivent les mêmes règles que les portes en ce qui concerne le crochetage. Ouvrir ces "volet" permet d'avoir une ligne de vue rapidement surtout quand on a la clé. Du coup ce n'est pas possible de faire passer des figurines par ces fenêtres. Dans les parties où j'ai fait tester le scénario je n'ai jamais eu ce problème. Mais vu que je vois que cela peut porter à confusion je vais mettre à jour le scénario pour que cela ne porte justement plus à confusion. Je posterai un petit message ici pour prévenir quand ce sera mis sur le site.

3 - Alors tant qu'un héros n'a pas de ligne de vue sur une des cellules le pion n'est pas "transformé" en figurine. Du coup il est toujours considéré comme étant un pion et donc ne peut pas se faire attaquer. Par contre tu peux faire rentrer des pirates ou autres dans les cellules rien ne te l'interdit, mais tu facilites le travail des héros en faisant cela. Mais tu ne retournes pas le pion, cette effet est déclenché seulement lorsque c'est un des héros qui a une ligne de vue sur la cellule. Cela représente le fait que les "méchants" ne connaissent pas forcément la mission des héros, ni par qui ils ont été engagé et du coup n'ont pas forcément intérêt à tuer leurs prisonniers. Ils le comprennent lorsque les héros commencent à partir avec les prisonniers.

 

 

Modifié par tony
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23 minutes ago, tony said:

Je vais répondre à tes questions:

1 - Oui c'est ça je ne l'ai pas mis dans le scénario car cela me semble logique

2 - Ce sont des fenêtres, j'ai mis des pions portes car on n'avait pas de pion volet et ces "volets" suivent les mêmes règles que les portes en ce qui concerne le crochetage. Ouvrir ces "volet" permet d'avoir une ligne de vue rapidement surtout quand on a la clé. Du coup ce n'est pas possible de faire passer des figurines par ces fenêtres. Dans les parties où j'ai fait tester le scénario je n'ai jamais eu ce problème. Mais vu que je vois que cela peut porter à confusion je vais mettre à jour le scénario pour que cela ne porte justement plus à confusion. Je posterai un petit message ici pour prévenir quand ce sera mis sur le site.

3 - Alors tant qu'un héros n'a pas de ligne de vue sur une des cellules le pion n'est pas "transformé" en figurine. Du coup il est toujours considéré comme étant un pion et donc ne peut pas se faire attaquer. Par contre tu peux faire rentrer des pirates ou autres dans les cellules rien ne te l'interdit, mais tu facilites le travail des héros en faisant cela. Mais tu ne retournes pas le pion, cette effet est déclenché seulement lorsque c'est un des héros qui a une ligne de vue sur la cellule. Cela représente le fait que les "méchants" ne connaissent pas forcément la mission des héros, ni par qui ils ont été engagé et du coup n'ont pas forcément intérêt à tuer leurs prisonniers. Ils le comprennent lorsque les héros commencent à partir avec les prisonniers.

 

 

Merci!

Pour 1 et 3 c'est bien comme ça qu'on l'a interprété. Je pense que ça serait peut être utile de préciser tout de même pour le 1, parce qu'en tant que héros on ne s'est rendu compte de ça qu'en cours de partie, après la mort de Pélias et Amboola avec plus beaucoup de points de vie "ah merde mais attendez, si Amboola crève on peut plus rien faire... ah ben voilà il est mort c'est fini" :P Disons que pour des joueurs comme nous qui ne réfléchissons pas forcément des heures avant de se lancer, on avait pas du tout réalisé initialement que sans ses deux personnages on ne pourrait plus emmener le capitaine avec nous et qu'il fallait donc absolument les protéger en priorité. Bien sûr à la deuxième tentative c'est ce qu'on a fait (ou plutôt essayé, car ça n'a pas empêché Pélias de se faire défoncer au tour 4 d'ailleurs...)

Pour le 3 on a longuement hésité à considérer les portes comme des fenêtres seulement pour "jeter un oeil à l'intérieur et voir qui est dans la cellule", ou comme des fenêtres ouvrables/crochetables pour faire sortir les prisonniers. Dans la mesure où vous mettez des portes à la place des fenêtres ça mérite précision je pense.

Modifié par JabbaTheHatt
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