Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je viens de créer un second scénario pour Conan inspiré de la première partie de la nouvelle "La Citadelle Ecarlate".

Il constitue le premier volet d'un triptyque sous la forme d'une mini campagne. Scénarios qui suivant les victoires ou défaites de l'un ou l'autre camps aura des conséquences (au moins sur les deux premiers.

Si le premier se déroule le temps de la captivité de Conan dans les geôles de Tsatha-Lanti. Le second devrait prendre place lors de la destitution du perfide Prince Arpello. Et le dernier retracera le combat final contre Tsatha-Lanti et les rois Amalrus et Strabonus.

Enfin c'est l'idée de base, à voir ce que cela donnera en cours de création.

Pour ce qui est de l'équilibre des forces Héros / Overlord. J'ai utiliser la fiche de calcul que j'ai créée ( https://drive.google.com/file/d/1hIoeZBjKUo44JRw0z6YFTOdcFMEo1-WX/view?usp=drive_link ). Pour le moment, l'avantage est légèrement en faveur des Héros.
A voir lors d'une partie test si cela correspond ou non à cette tendance ou si des corrections sont à apporter.

Je vous laisse le scénario à disposition si vous avez des retours, des remarques ou des conseils à me formuler.
https://drive.google.com/file/d/1tAOCk7Le8p7JgWk00YPHdu-bCtqE2wKJ/view?usp=sharing

Ce n'est sans doute pas parfait. Je ne prétend d'ailleurs pas que cela l'est. Mais au regard des conseils et des indications trouvées ça et là, je ne pense pas que ce soit une catastrophe non plus.

Merci par avance des vos remarques et de votre bienveillance à minima de votre compréhension.

• Like 7
Posted

Excellente idée !

Quelques remarques :

+Sur l'équilibrage, tu as fait une feuille de calcul pour avoir un équivalent en point, et pouvoir équilibrer les forces. Ca pose à mon sens 2 problèmes. On a bien vu dans le mode versus que deux armées parfaitement équilibrées pouvaient générer une partie où le premier joueur gagnait au premier tour, sans que le deuxième ne puisse jouer. Donc l'équilibre, ce n'est pas l'équilibre des deux armées (ou du camps héros vs l'overlord). Ca dépend beaucoup plus des conditions de victoire, du placement initial... et d'autres paramètres.

J'aurais tendance à dire que tu peux créer le camps héros et le camps overlord sans contrainte de cout. La seule facon d'équilibrer, c'est de tester et encore tester.

Souvent, je fais un premier test, j'ajuste (avec des gemmes ou plus de fig par tuile par exemple, ou en modifiant le placement initial), et je reteste jusqu'à ce soit pret pour un test avec des joueurs.

+Encore sur l'équilibrage, pour avoir fait des simulations, ce n'est pas une simple somme des points de vie, des points de déplacement, d'attaque etc. par exemple, la défense est plsu importante, elle joue au carré de sa valeur. J'ai proposé une formule basée sur ces essais statistiques. Si ca peut être important en mode versus, je doute cependant que ca soit essentiel en mode aventure, mais quitte à utiliser une formule, autant qu'elle soit au plus juste.

+Attention aux fautes, mais ca vient dans le dernier temps.

+faire attention à limiter au plus juste le nombre de règles spéciales. On en met toujours trop (et ca s'applique aussi à moi...). 

Pour la règle En passant à côté du puits, peut surgir depuis les profondeurs un tentacules ayant une portée de 2 zones (celle du
puit comptant pour une zone
. Ca ne me parait pas clair. Qui passe à coté du puits ? Est ce que ce n'est pas simplement d'ajouter deux tentacules, une par puits ?

Pourquoi deux zones, si la zone où est la tentacule (avec le puits) compte ? Ca fait une zone; comme dans :allonge:. Est ce utile de mettre une particularité, ca ajoute des règles assez peu utile je pense. A clarifier il me semble. Si c'est tel que je l'ai compris, c'est équivalent à l'évenement 1, qui octroie 4 points de renfort, soit 2 tentacules (ou autre) sur les puits.

De plus, du fait de l’obscurité, la saturation de Mouvement du Héros est réduite de 2 points. Est ce utile ? Est ce valable si le porteur a une torche ? Une version avec des  héros avec 2 points de mouvement simplifierait la règle.

Tant que les Héros ne se sont pas départi de la créature végétale (Tuile Tentacule avec 2 point de vie). Un cas particulier avec nécessité de compter les points de vie. Un autre ponstre avec 3 en défense et un point de vie rendrait la partie plus fluide. Fils de set par exemple ?

Beaucoup de cas particuliers à gérer (les deux tours de Pélias, les relances en obscurité, les 2 points de vie de la tentacule, l'utilisation de la torche avec ces cas particuliers). Si ce n'est pas vraiment indispensable, ca ne fluidifie pas le jeu, et grand est le risque que ca soit oublié dans le feu de l'action.

Ouverture de la grille pas très clair. j'en déduit que seul 2 héros peuvent sortir ? Préciser qu'il s'agit de la porte rouge.

Je vois deux araignées, mais il n'y en a qu'une dans le jeu (de figurine).

Ces commentaires sont écrits sans précaution et pas forcément applicables ! C'est ce qui me vient à chaud en lisant la mission.

Après, ca me semble intéressant. Le centre de la mission est quand même la règle de la herse (qui va ralentir) et l'obscurité (et je suis moins chaud pour cette partie). Ca devrait faire une belle mission !

• Like 1
Posted

Bonjour,

je te remercie sincèrement pour tes retours complets et construits.
Je vais en effet, remettre le travail sur l'ouvrage et revoir le scénario à l'aune des toutes tes remarques qui sont à mon sens pertinentes et précises.
Je n'ai pas une expérience aussi riche que la tienne, mais je note le facteur d'équilibrage.
Concernant ce point précis, je le tableau n'est pas un mètre étalon qui nivelle le tout mais davantage un guide pour donner une direction. Je te rejoins sur le fait que l'équilibrage vient d'un tout et non pas juste de valeurs statistiques.
Je vais revoir ma copie et prendre en considérations nombres de tes précieuses remarques. Et conserver certaines idées de règles optionnelles pour plus tard ou un autre scénario.

• Like 1
Posted (edited)

Voici une proposition simplifiée et reformulée des règles spécifiques du scénario. En espérant être plus clair.

Couvert de chaînes :
Conan et Valeria sont tous deux enchaînés au mur. Pour se libérer de leurs liens, au moins un Héros doit réussir à un test de Manipulation (2 succès) pour récupérer la clé sur le cadavre de leur geôlier. Leur libération est automatique et gratuite.

Pelias prisonnier :
Pelias est retenu prisonnier par l’une des créations de Tsotha-lanti. Tant que les Héros (Conan et/ou Valeria) n’ont pas détruit la créature végétale (utiliser la figurine et la tuile « Tentacule » verte). Ce dernier ne peut accomplir aucune action, de ni récupération. Une fois libre, Pelias agira mais reste affaibli les 2 prochains tours. Ce qui réduira ses possibilités de Relance de 1 (minimum 0).

Sortie condamnée :
Une lourde herse barre la sortie (porte rouge). Les Héros peuvent s’associer pour la soulever en procédant à un test associé de leur valeur d’Attaque (5 réussites). Ce test est soumis au phénomène de gêne.
Une fois le test réussi, chaque Héros doit dépenser une gemme en plus de son Mouvement. Au moins un Héros doit consacrer son tour pour retenir la herse et passer automatiquement en mode Récupération.
Si la herse est lâchée volontairement ou non (passage en mode Actif, Mort...), cette dernière retombe et bloque de nouveau l’accès, pour les Héros, comme pour l’Overlord. Un nouveau test doit être réalisé pour l’ouvrir de nouveau.

Coffre :
Coffre 1 : Dague de parade, Dague, Poignard Yuetshi. Coffre 2 : x2 Potion de vie, x2 Armure de Cuir.

Les cadavres sur lesquels se trouvent les équipements seront représentés par des coffres. Un test de Manipulation est nécessaire pour les fouiller. Chaque réussite, permet de piocher une carte tirer au hasard.

Edited by TonyM301
  • Like 1
Posted

J'ai toujours une difficulté de compréhension de la herse.

Le 25/07/2025 à 09:25, TonyM301 a dit :

Au moins un Héros doit consacrer son tour pour retenir la herse et passer automatiquement en mode Récupération.

Donc sur les 2 héros, un seul peut sortir ? L'autre passe en mode repos, et donc reste dedans ? 

Et la règle évènement me parait obscure (cf commentaire plus haut).

Posted

Ou alors l'idée c'est quelque chose comme :

- tour 1 Pelias et Valeria soulèvent, Conan reste inactif pour retenir, Pelias et Valeria passent dessous

- tour 2 Pelias ou Valeria reste inactif de l'autre côté pour retenir pendant que Conan passe dessous

Pour essayer de simplifier et permettre aux 3 de lancer les dés (rester inactif c'est toujours relou) tout en gardant le côté cinématique et l'effet de goulet d'étranglement la fin de la règle de herse pourrait évoluer vers quelque chose de ce type ? 

"Une fois la herse soulevée, elle retombe automatiquement sauf si ce tour-ci au moins 1 héros adjacent renonce à tout mouvement pour la retenir"

• Like 1