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A vaincre sans honneur, on triomphe sans gloire…
 

Hier soir j'ai eu la chance de pouvoir participer à une partie de démo de Champions for Rokugan, animée par Cédric, chef de projet Monolith sur cette future campagne qui doit arriver en mai 🤩 Ca se passait au club des Tisseurs de Chimères, avec notamment notre ami @Biel el'Jonson.

 

Ca se passe donc dans le monde de Legends of the 5 Rings (japonais médiéval fantastique).

Le jeu est donc un coopératif teinté de compétitif (coopétitif, comme on dit). On gagne ou on perd ensemble. Mais celui qui a le plus de gloire à la fin gagne un peu plus que les autres).

Chaque joueur incarne un champion appartenant à l'un des 7 clans (dans ce proto) qui luttent, sous la direction de l'empereur, contre la corruption qui vient du sud du mur (zombies inside). Crabe, Lion, Scorpion, Licorne, Dragon, Grue, Phénix. Evidemment chaque clan apporte ses pouvoir spéciaux, ses cartes objectifs personnels.

Le jeu est structuré autour du Bushido, et donc la notion d'honneur et de gloire. Et on ne saurait gagner sans ces deux piliers.

 

Au départ, on choisit 1 à 3 objectifs personnels parmi 3 tirés au hasard. Chacun rapporte de la gloire si atteint, ou en enlève si non atteint. La gloire négative doit être rattrapée par de l'honneur lors du décompte final.

Chaque joueur joue à son tour, puis les ennemis. Chacun a un nombre de points d'actions. Bouger coûte 1 ou 2 actions (en fiction du terrain/décor et de la gêne éventuelle). Attaquer ou se soigner 3 actions. Se concentrer pour gagner du Ki 2 actions. Obtenir un nouvel objectif une action.

Les combats (et certaines actions comme discuter/enquêter) se jouent avec des dés à 10 faces comportant les symboles des 5 éléments : feu et eau (offensif), terre et air (défensif) et vide (spécial). Les ennemis utilisent 3 D6 avec de différentes couleur suivant leur force, avec des épées et des armures pour matérialiser leur attaque et défense.

Lorsqu'on lance ses 5 dés, on va essayer de capitaliser sur un élément offensif (pour faire des dégâts) et un élément défensif (pour absorber les dégâts adverses). On lance les dés ennemis en même temps. On peut dépenser un Ki pour relancer tout ou partie des dés du joueur. Le Ki est récupéré à chaque tour. On peut réaliser des combinaisons relatives aux pouvoirs du personnage mais faire 3 résultats d'un même symbole rapporte de toute façon un bonus. Cette mécanique de dés est très intéressante, avec des paris à faire pour obtenir une bonne attaque ou une bonne défense. On peut aussi dépenser de l'honneur pour modifier les résultats de dés, ou utiliser les résultats de vide.

Les choix faits durant la partie permettent de gagner de l'honneur ou d'en perdre (affronter un ennemi plus nombreux / moins nombreux, le blesser ou le tuer, ...).

On peut également être corrompu par les attaques de certains ennemis, et si la pureté tombe à 0, le héros ne meurt pas mais change de camp et devient alors un ennemis comme les autres.

 

Le jeu est scénarisé, avec des objectifs à remplir (et éventuellement des évènements, des phases et des changements d'objectifs).

Le jeu comprendra 18 scénarios (1 campagne d'apprentissage, 1 campagne reprenant l'histoire officielle, et quelques stand-alone).

Chacun comporte des variantes et une difficulté ajustable pour augmenter la rejouabilité.

 

La boite comportera 170 figurines (champions et ennemis, dont un gigantesque dragon).

Il y aura 6 maps de 60x60 (3 plateaux RV) et quatre demi-maps (30x60) pouvant se coller à une map pour ajouter un morceaux de terrain différent (exemple : ville + port).

 

Ci-dessous, un compte-rendu de la partie. Si vous ne voulez pas être spoilé sur ce scénario, passez votre chemin.

Révélation

Nos 5 champions entrent en ville où ils doivent découvrir où se cache un général de l'Outremonde (un puissant nécromant), et récupérer un document. 8 lieux sont référencés. Il faudra les éliminer en interrogeant des passant, jusqu'à identifier le lieu restant où un héros devra se rendre pour débusquer le général. La garde patrouille paisiblement. Nous avons 4 tours pour le trouver.

Nous commençons nos interrogatoires et éliminons rapidement quelques lieux (grâce à de beaux lancers de dés). Une carte évènement fait que l'un des passants se sent importuné et appelle deux gardes qu'ils faut donc combattre (une formalité).

Nous identifions la cache du général au tour 3 et le champion du scorpion entre dans la pièce au début du tour 4.

Il surprend le général qui remet le document à 3 sbires (des espèces de ninjas dont j'ai oublié le nom). Ceux-ci fuient dans la ville cherchant à en sortir. Pendant ce temps, notre général nécromant invoque une grosse poignée de zombies.

L'objectif de partie change ; nous devons intercepter les ninjas et récupérer le document porté par l'un d'eux.

Il faut donc les ralentir en se postant judicieusement et les tuer pour récupérer le document avant qu'ils ne quittent la ville. Une fois fait, on pourra aller pêter la gueule du général. On a jusqu'au tour 6.

Les ninjas sont rapidement défaits, c'est évidemment le 3e qui avait le document. Lorsque le champion du Lion le ramasse, cela provoque une réaction magique qui fait arriver un généralissime monté encore plus badass, avec ses deux lieutenants à cheval aussi. Et il n'est pas content d'avoir été dérangé. On a jusqu'au tour 7 pour tuer ce généralissime.

On est passé d'un début tranquille quasi sans combat à une phase deux où ça se corse un peu, et une phase trois où on est complètement submergés d'ennemis de plus en plus costauds.

Les ennemis qui viennent d'apparaitre se ruent sur nos héros. Tout le monde survit, même le champion du Lion contre toute attente, pourtant amoché lors du combat contre le ninja.

Le champion du crabe fait parler sa finesse légendaire et se rue sur le généralissime qu'il parvient à tuer.

Victoiiiiiiire !!!

 

Victoire ? Pas tout à fait, car nos objectifs personnels ne sont pas remplis et provoquent de la gloire négative pour certains.

Et pour valider la victoire, il faut avoir au moins autant d'honneur global que le repère initial + le rattrapage de la gloire négative. 

Et il nous manque un point d'honneur 😫 Il ne nous reste plus qu'à faire sepuku.

 

En fait, nous aurions dû attendre d'avoir consolidé notre honneur par quelques combats supplémentaires, ou notre gloire par des objectifs personnels.

Mais perdre d'un point (24 d'honneur sur 25 attendu)...

 

Au final, une expérience très plaisante. Le jeu est dynamique, les règles simples mais riches. Les figs sont superbes, comme d'hab. La map utilisée également, regorgeant de détails. Le lore du jeu est super (n'hésitez pas à vous balader sur les sites qui décrivent cet univers réputé).

Rendez-vous fin mai pour la campagne (sur Gamefound je pense).

Merci à Damalok (Cédric), le chef de projet de ce beau jeu (il en a aussi été scénariste, en partie).

 

Je vais poster aussi, ci-dessous, quelques photos du matériel du proto (figs résine ou plastique) et de la partie.

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Cédric vient de terminer l’installation. 
 

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les champions de la Grue, du Crabe et du Dragon

 

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les champions du Lion, du Phénix, du Scorpion, de la Licorne. Et un lancier au premier plan. 


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un lieutenant mort-vivant à cheval mort-vivant 

 

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Mon dashboard du Lion

 

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Biel joue ces fourbes de Scoprions, comme de par hasard… 😏

 

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Les aides de jeu

 

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Déploiement de début de partie

 

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c’est parti, les premiers interrogatoires débutent 

 

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Le dragon importune un passant et doit donc affronter la garde

 

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Le général a été découvert ! Sus aux ninjas !

 

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Oh oh… Voilà du monde…

 

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Dans la frénésie des combats

 

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les cartes des ennemis

 

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la piste d’honneur et de gloire 

 

 

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