Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Maintenant que nous avons la saison 3 entre les mains, je rêve déjà de la saison 4...

 

Évidemment, pour la saison 4, une des options que j'attends, c'est le retour du contenu des saisons précédentes. Ayant pu voir que Uriah Boone procède en définitive un profil individuel différent de celui de William Cobb, je regrette de ne pas encore l'avoir pris. Et puis je me rends compte que je commence à avoir beaucoup des figurines de la picking zone avec ce que j'ai rajouté lors de la saison 3, du coup, ce serait bien que je prenne finalement la boite de rangement pour ces figs.

 


 

Mais bon, le vrai sujet ici, c'est de celui du moubourrage pour le nouveau contenu, alors c'est parti!

En guise de préambule, je vais me permettre de discuter un peu de Gotham City in Flames: Bien que n'ayant pas encore eu l'occasion d'y jouer, je suis très impressionné par la forme qu'a prise cette extension. Contrairement aux précédentes "campagnes", qui n'étaient qu'une suite de missions indépendantes liées uniquement par leur scénario, celle de GCiF est beaucoup plus ambitieuse. J'aime la construction sous forme d'embranchement qui permet, cerise sur le gâteau, de ressortir les boites des précédentes extensions si on les possède, sans pour autant les requérir. C'est très bien vu!

 

Batman X Superman

Bah oui, j'y reviens sans cesse, mais c'est encore et toujours un pilier de la mythologie du DC-verse. Je vais remettre à la fin de mon argumentaire, sous forme d'une citation, ce que je disais à ce sujet pour la saison 3.

Mais je vais néanmoins changer mon fusil d'épaule: Je ne veux plus d'une petite boite avec 3 ou 4 figurines (Superman, Lex Luthor (en armure), Loïs Lane) et quelques scénarios, je veux une bonne grosse campagne comme dans GCiF, avec des embranchements qui utilisent le contenu optionnel des saisons précédentes et tout et tout.

 

Scénaristiquement, il y a de nombreuses possibilité pour justifier un Superman qui passe à l'ennemi, et tout comme dans GCiF, la campagne pourrait offrir de multiples fins avec un instigateur différent: peut-être est-ce là le résultat d'un plan machiavélique du Joker, peut-être que Superman est sous l'influence de Poison Ivy,... ou peut-être que c'est de la faute de Brainiac qui se cache dans une Mystery Box.

Tout ce que j'avais proposé côté scénarios pour la version "petite extension" reste valable, le scénario Batman sauve Superman avec Lex Luthor en overlord, le scénario Batman contre Superman avec de multiples tuiles pour un overlord Superman, le scénario Batman aide Superman avec un Superman diminué en héros.

 

Mais je vais détailler un peu plus: L'idée d'avoir un Superman overlord avec une seule figurine mais de multiples tuiles "Superman" dans sa rivière peut donner l'impression d'un plateau de jeu pauvre, mais la solution est alors d'inverser la situation, d'utiliser une configuration où, si c'est l'overlord qui n'a qu'une seule figurine, c'est alors les héros qui ont de nombreux acolytes pour remplir le plateau. On pourrait imaginer que, du côté des héros, on aurait à notre disposition Batman avec un équipement lui donnant Commandement 4 (ou même plus) et un groupe de sbires inédits (par exemple un groupe de drones alimentés par de la kryptonite), James Gordon et ses deux équipes (élites et sbires) du GCPD, Lex Luthor et ses 4 hommes de main. Du coup, là où l'overlord n'aurait qu'une seule figurine sur le plateau, les héros en auraient un total de 16 (si on garde les valeurs de Commandement d'origine de 2 et 3 pour Gordon).

 

On peut aussi imaginer qu'à un moment où un autre, un des ennemis de Superman va pointer le bout de son nez pour un affrontement épique entre colosses, un scénario avec Superman full power qui distribue des baffes pendant que Batman et un de ses acolytes s'occupent des objectifs. On pourrait ainsi imaginer un affrontement contre Darkseid, ou Doomsday. Évidemment, on parle là de profils qui ne fonctionneraient pas pour le mode Versus, il faudrait inventer un nouveau "grade" qui bloquerait le recrutement de ces personnages. Ce ne serait pas la première fois qu'on aurait des figurines qui ne sont pas librement utilisable en Versus après tout (Bane Venom, Rookie).

 

Bref, je pense qu'il y a du potentiel pour faire un truc bien classe, si on accepte l'idée qu'une partie conséquente du contenu d'une telle extension serait alors exclusivement utilisable durant cette campagne.

 

Le 30/07/2019 à 21:20, YoshiRyu a dit :

Batman X Superman
J'y reviens sans cesse, mais je pense que c'est un pilier de la mythologie de Batman qui se doit de figurer dans BGCC.
Il s'agirait donc d'une boite raisonnable de 3 figurines : Superman, Lex Luthor, et Loïs Lane. Point besoin de plus, c'est suffisant.

Aller, on peut imaginer ajouter aussi Jon Kent pour compléter l'équipe des Super Sons, juste histoire de faire plaisir à Gyldermist.
alex-pascenko-superman-lex-illustration-20-ssedits-on-lex-b-2017-06-10-19-57-00-utc.jpg Lois_Lane_Earth-1_001.jpgRebirth_superboy_design.jpg

- Superman aurait deux profils : un profil de héros "diminué" justifiant de son niveau street level, et un profil d'overlord composé d'une série de tuile.
J'avais déjà élaboré comment Superman pourrait être un overlord avec une tuile différente pour représenter chacun de ses pouvoirs, mais avec la révélation des deux Ventriloques, je pense qu'on peut pousser le concept un peu plus loin. On peut imaginer que chaque tuile possède aussi un profil défensif différent, mais au contraire des Ventriloques, j'imaginerais bien la tuile la plus à gauche être celle qui doit être utilisé comme référence lors des tours adverses, ainsi on pourrait imaginer une tuile jouant sur le défaut majeur de Superman : son côté boy scout. La tuile boy scout, ce serait ce moment ou Superman prend son adversaire de haut en lui donnant une chance de se rendre, un profil avec une défense efficace mais qui serait peu utile à activer, ainsi le joueur devrait choisir entre laisser cette tuile et sa bonne défense bloquer le premier emplacement de la rivière, ou "perdre" une activation pour la repousser à la fin de la rivière. C'est la seule tuile polluant la rivière à laquelle j'ai pensé pour le moment, mais on pourrait en imaginer une seconde pour gêner encore plus le joueur.
- Lex Luthor (en armure) serait une figurine assez standard de vilain. Bien qu'il soit capable de tenir tête à Superman dans cette tenue, c'est uniquement parce qu'elle est bourrée de kryptonite (elle en contient même plusieurs types, mais dans le cadre de BGCC, on pourrait se limiter à la verte). Mais globalement, Lex Luthor en armure reste parfaitement street level vis à vis d'adversaires non kryptoniens.
- Loïs Lane : initialement, je l'imaginais en tant que figurine orange, mais BGCC fait honneur aux protagonistes civils et Loïs Lane est tout à fait digne d'une fiche de héros. On peut imaginer un profil faible au combat, et plus centré sur le soutien, notamment avec des compétences en investigation rivalisant avec celles de Tim Drake.
Avec ces trois figurines, on peut facilement imaginer trois scénarios traditionnels, et aussi un scénario Versus un peu particulier.
Les trois scénarios traditionnels seraient axés autour des trois interactions les plus classiques entre les deux héros :
- un scénario "Batman sauve Superman" où Superman serait utilisé en tant qu'objectif.
- un scénario "Batman affronte Superman" utilisant le profil overlord de Superman en guise d'antagoniste.

- un scénario "Batman aide Superman" où deux joueurs pourraient incarner Batman et Superman côte à côte.
Le scénario Versus serait un affrontement "Batman contre Superman" avec figurines prédéfinies, opposant un overlord Superman solitaire à la bat-family.

 


 

J'ai surtout parlé d'une extension similaire à celle de GCif pour un Batman, mais je trouve que la second campagne Narrows Chronicles n'est pas en reste.

La manière dont le potentiel de Poison Ivy augmente au fil des parties, et le fait que les ennemis vaincus puisse ensuite être recrutés lors des scénarios suivants, ça titille ma fibre ludique. Et puis, là où GCiF utilisais un un système d'embranchement pour nous permettre de ressortir les anciennes extensions, NC2 donne à l'overlord des options de mise en place qui permettent d'utiliser les figurines de la picking zone (là encore sans les rendre indispensables pour jouer la campagne).

 

Ce format me plait beaucoup lui aussi. Soyons honnête, Lorsqu'il s'agît d'ajouter de nouvelles figurines, Monolith se retrouve un peu maintenant à racler les fond de tonneaux. Mes attentes concernant les Mystery Boxes de GCiF n'étaient pas très hautes, parce que je savais qu'on allait fatalement pas y retrouver des personnages emblématiques comme le Joker ou Bane. Et force est de constater à l'ouverture des boites que la plupart des joueurs vont se dire "C'est qui ça?".

Mais en parallèle de GCiF, on a aussi eu NC2, et personnellement, ça me va très bien. Si lors de la saison 4, chez Monolith, ils nous développent de nouvelles campagnes qui utilisent simplement le matériel des coreboxes, et donne des options alternatives pour exploiter les extensions et autres figurines en picking zone ou en stretch goals, moi j'achète!

 

Donc voilà, une ou même plusieurs campagnes en add-on qui se présentent sous la forme d'un simple livret de missions, avec éventuellement un tout petit peu de matériel inédit (genre fiche de héros, ou tuile de personnage), c'est quelque chose que j'aimerais voir dans la saison 4.

 


 

Je vais ensuite revenir un peu plus en détail sur une idée que j'avais eu pour intégrer des figurines oranges nommées:

Le 21/07/2021 à 13:09, YoshiRyu a dit :

Un autre idée lancée telle un pavé dans la marre:

Une figurine orange d'Harleen Quinzel, qui pourrait être utilisée en tant que civil dans un scénario, mais aussi servir pour la compétence ami imaginaire de son alter ego.

 

En fait, ça rejoint l'idée de Sebastian Hady, le Maire de Gotham mais pourquoi pas proposer un scenario avec un otage unique qui laisserait à l'overlord la possibilité de choisir cet otage au début du scénario parmi plusieurs profils disponibles, ça pourrait être l'occasion d'intégrer le Maire de Gotham et une figurine d'Harleen Quinzel, mais pourquoi pas aussi Vicki Vale par exemple, ou d'autres personnages connus qui ne justifieraient pas un profil bleu ou gris.

 

J'aimerais bien une extension centrée sur les civils de Gotham.

L'idée, globalement, serait que dans chaque scénario, l'un des camps, selon la mission, doivent choisir un (ou plusieurs) civil à la mise en place.

 

Pour donner un exemple concrêt, imaginez un scénario ou le vilain cherche à abattre un civil, et où les héros doivent le protéger et l'amener à un point d'évacuation avant que le vilain ne le neutralise.

Le vilain pourrait alors choisir Sebastian Hady, qui ne brille pas par ses capacités physiques, mais qui dipose de la compétence Sous Protection. Du coup, du côté des héros, James Gordon serait un choix évident, pouvant offrir une solide escorte au Maire de Gotham.

L'idée générale serait une série de scénarios où le choix d'un civil au centre de la mission viendrait changer la stratégie à adopter. J'ai déjà donné un exemple avec Sebastian Hady, mais on peut aussi imaginer qu'un des civils bénéficierait d'un Bonus de Premier Mouvement de 2, qu'un autre civil aurait la compétence Malchance 1, qu'un autre encore disposerait d'une attaque au corps-à-corps, qu'un autre aurait un indice de menace et/ou de taile de 2, etc, etc.

Du côté des héros, la compétence Tacticien serait indispensable, mais les scénarios feraient aussi la part belle à des compétences telles que Sacrifice ou Garde du Corps.

 

Et la liste des civils disponibles peut rapidement s'aggrandir. J'avais déjà évoqué Sébastian Hady, Harleen Quinzel, et Vicki Vale, mais Gotham regorge de civil interressant et on pourrait aussi imaginer avoir des figurines de Harvey Dent (avant qu'il ne devienne Two Face), du Commissaire Loeb, de Salvatore Maroni, ou encore de Barbara Kean (la femme de Gordon)...

 


 

Et pour les autres trucs que je voulais, la saison 3 a déjà répondu à pas mal de mes demandes, mais il reste encore bon nombre de choses que j'aimerais avoir, en vrac :

- Lucius Fox
- Robin (Carrie Kelley)
- La Question (Vic Sage)
- The Squire (Beryl Hutchinson) en figurine plutôt qu'en simple pion pouvoir
- Ragdoll
- Copperhead (Jane Doe)
- Baby Doll
- Joe Chill (même s'il ne peut être recruté qu'en tant que lieutenant dans le mode Versus)
- des Circus Freaks pour le Joker
- deux groupes de Mafiosos classiques (Tompson gun & Cran d'arrêt) pour Falcone et les autres membres de la pègre.
- King Shark version grand blanc
- 4 Citoyens masculins "élite de gotham" pour mixer les figurines (ou faire des scénarios avec 8 citoyens à protéger)
- une carte modulaire des Toits de Gotham
- une planche de pions objectifs pour la création de scénario
- les même objectifs mais sous forme de figurines en add-on
- la tuile des Tweedles à la bonne taille!!! (même si je dois payer 1 euro de plus pour l'avoir)

- un pouvoir pour Batman Metal en Versus?

 

Je lâche un peu l'affaire pour la ligue de assassin, j'ai eu Merlyn, j'ai eu Cheshire que je n'attendais pas, j'ai un un groupe de Ninjas, c'est déjà pas mal. Aller, si on peut juste avoir Nyssa Raatko toute seule, ça me suffira.

 

Edited by YoshiRyu
Posted (edited)

Ayant lu le livret de NC2, j'ai l'idée d'une campagne qui proposerait une mécanique inverse à l'une de celles présentes dans cette dernière...

 

Avant de parler de cette mécanique, je vais d'abord planter le décor:

Les super vilains de Gotham se sont unis pour planifier une attaque coordonnée sur la ville (éventuellement à l'occasion d'un évènement spécial, comme l'anniversaire de l'apparition de Batman, ou autre). La campagne proposerait dans un premier temps plusieurs missions (en quantité impaire) qui mettraient chacune en scène l'attaque d'un vilain différent sur un lieu différent (par exemple: Bane à Ace Chimical, le Riddler à la Banque, et Scarecrow dans l'Impasse).

Ces missions seraient thématiquement simultanées, et les héros pourraient par conséquent les jouer dans l'ordre de leur choix. Pour se faire, chaque joueur disposerait de sa propre réserve de héros parmi lesquels effectuer sa sélection pour chaque mission, et c'est là qu'est la subtilité: Dès qu'un héros est utilisé pour une mission, il n'est plus disponible pour les autres (les héros n'ont pas le don d'ubiquité, Batman ne peut pas être en même temps à la Banque et dans l'Impasse).

 

On pourrait ensuite imaginer la campagne se finir par une mission ultime sur la dernière carte, où les héros vont affronter l'organisateur dernière cette attaque (qui pourrait par exemple être le Joker, classique, ou la Cour des Hiboux, ou la Ligue des Assassins, ou peut-être serait-ce l'occasion de ressortir Hush). Les joueurs n'auraient alors accès qu'aux héros des missions dont ils sont sortis vainqueurs (et peut-être que l'overlord pourrait aussi ajouter sur le plateau un des vilains des missions dont il est sorti vainqueur, et ce dernier serait alors activé par la tuile Évènement). Et le camp qui a obtenu le plus de victoire disposerait aussi d'un avantage (à définir) durant cette ultime mission.

 

On pourrait d'ailleurs réutiliser les cartes obtenues dans une des extensions durant cette campagne, en ajoutant 2 missions optionnelles à la première phase. Je verrai bien par exemple des missions dans le GCPD et dans les Égouts pour ressortir le Map Pack (ou sinon les cartes de l'Asile, du Manoir, ou de GCiF).

 

Peut-être même que cette campagne pourrait carrément faire partie d'un Map Pack 2, avec 2 nouvelles cartes, incluant celle de la mission finale (par exemple le Labyrinthe de la Cour des Hiboux, ou encore un des Puits de Lazares). Où pourquoi pas en faire une extension complète, avec certes 2 nouvelles cartes, mais aussi quelques héros supplémentaires, et un ou deux vilains inédits utilisés lors de la dernière mission (qui a dit Mystery Box ?).

 


 

Sur une note totalement à part, dans la catégorie "campagne sous la forme d'un simple livret", une petite campagne spécifiquement pour la Batman Inc, ça serait sympa aussi.

Peut-être même qu'on peut y prévoir que les héros de la boite de base soit disponible en alternative pour chaque joueur dans chaque mission afin que la campagne soit jouable même par ceux qui n'ont pas cette extension.

Et là encore, si vendre un livret tout seul ne passe pas, c'est peut-être l'occasion de proposer un nouveau Map Pack, avec 2 nouvelles cartes (dont le Monastère de Nanda Parbat, vu que la Batman Inc. est internationale ?).

Edited by YoshiRyu
  • Like 2
Posted (edited)
Le 16/09/2024 à 11:21, YoshiRyu a dit :

Où pourquoi pas en faire une extension complète, avec certes 2 nouvelles cartes, mais aussi quelques héros supplémentaires, et un ou deux vilains inédits utilisés lors de la dernière mission (qui a dit Mystery Box ?).

 

J'ai eu une idée concernant cette dernière parenthèse, et en plus, je peux en parler ouvertement, puisque la plupart des gens n'auront pas la moindre idée de qui il s'agit sans aller taper son nom sur google, alors que son identité serait au contraire évidente à la vue de sa figurine: Maria Powers pourrait être le boss mystère d'une telle campagne.

 


 

Autre idée pour le concept de campagne sans nouvelle figurine, on pourrait imaginer des fiches individuelles des jeunes Officier Gordon et Officier Bullock qui réutiliseraient respectivement une figurine de GCPD (handgun) et une figurine de SWAT (riffle) ou de Guard pour une campagne prenant place avant la naissance de Bruce Wayne (ou durant son enfance).

J'avais aussi pensé à un fiche individuelle de Thomas Wayne pour la figurine de Bruce Wayne, mais elle est dans l'extension du Manoir donc tout le monde ne l'aurait pas, ou alors il faudrait que ce soit un héros proposé uniquement en alternative dans les missions de cette campagne.

En revanche, on pourrait totalement ajouter un profil orange pour Martha Wayne, en utilisant une figurine de Citizen, qu'il faudrait protéger durant une des missions de cette campagne.

 


 

EDIT:

Un autre truc, pas vraiment en rapport avec le contenu, mais plutôt orienté pratique, ce serait bien d'avoir à nouveau accès au Pack de 15 dés supplémentaires en add-on lors de la saison 4. Je ne me souviens pas s'il était disponible lors du Pledge Manager ou pas, mais il ne sont pas listé directement dans les add-on sur la page de la campagne de financement.

J'ai fais une partie à 5 joueurs il y a une 10aine de jours, et les 7 dés par couleurs, c'était un peu court. J'ose pas imaginer comment ça se passe pour ceux qui ont pris Gotham Knights mais qui n'ont que les 20 dés de la boite de base.

Edited by YoshiRyu
Posted
Le 05/09/2024 à 10:48, YoshiRyu a dit :

Et la liste des civils disponibles peut rapidement s'aggrandir. J'avais déjà évoqué Sébastian Hady, Harleen Quinzel, et Vicki Vale, mais Gotham regorge de civil interressant et on pourrait aussi imaginer avoir des figurines de Harvey Dent (avant qu'il ne devienne Two Face), du Commissaire Loeb, de Salvatore Maroni, ou encore de Barbara Kean (la femme de Gordon)...

 

 

 

Sebastian Hady ou Barbara Kean en figurines cela semble avoir un intérêt limité. Je veux dire par là que ce sont des personnages secondaires qui peuvent avoir un intérêt comme figurants textuels dans un scénario mais qui n'ont pas une présence physique spéciale. A choisir, dans les maires, le plus récent (et plus durable que Hady), Christopher Nakano, a une meilleure présence et ambivalence. Mais il y a effectivement un certain nombre de civils intéressants. 

  • Like 1
Posted

Si j'ai proposé Sebastian Hady, c'est simplement que j'aimerais qu'on ait un "Maire de Gotham".

L'identité spécifique du maire en question importe peu, mais durant mes élucubrations pour la saison précédente, j'avais évoqué Hady parce qu'il a un design typique de politicien.

Je voulais un maire "orange", une figurine inoffensive qu'on doit protéger, et donc plutôt un maire bourgeois qui pue l'auto-suffisance et la corruption, et Hady colle au rôle.

 

Nakano en revanche, ce serait dommage d'en faire une figurine orange, il serait beaucoup plus pertinent d'en faire une figurine bleue, comme Gordon.

Il pourrait aussi être utilisé dans une mission Bat-family vs overlord GCPD, qui mettrait en scène sa guerre contre les justiciers masqués.

Posted (edited)

De temps à autres, j'évoque le fait que j'aimerais bien voir l'ajout d'un "vilain ridicule" dans BGCC.

Généralement, je pense immédiatement au Condiment King, parce que niveau ridicule, un mec qui attaque avec du ketchup et de la moutarde, ça se pose bien.

D'autres pensent souvent à Kite Man, qui a gagné en reconnaissance et en popularité depuis son apparition régulière dans la série animée Harley Quinn.

 

Mais Monolith pourrait aussi faire honneur à la série Batman de 1966 en ajoutant Egghead, un vilain créé pour cette série, qui a ensuite été canonisé dans les comics.

Côté caractéristiques, il s'agit d'un antagoniste intelligent mais sans pouvoir (comme le Riddler), qui utilise des œufs ayant diverses fonctions en guise d'armes. On serait donc probablement sur un vilain avec des compétences du genre Grenade, Gaz Toxique, Fumigène, etc. On pourrait même lui imaginer un profil sans caractéristique d'attaque (ni au corps-à-corps, ni à distance) dont le "style de combat" passerait du coup entièrement par sa caractéristique de manipulation (pour lancer ses grenades en forme d’œufs).

 

Egghead_Prime_Earth_0002.jpg

 

Edited by YoshiRyu

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy