Pipire

Capacité Sacrifice et Coup circulaire

59 messages dans ce sujet

Salut à tous,

petite question qui s'est posée lors de notre partie hier soir :

Conan est dans la même zone que le Capitaine accompagné de 2 Gardes. Conan décide de tout donner pour éliminer le Capitaine et lance 5 dés rouge. L'Overlord annonce qu'un Garde va utiliser sa compétence Sacrifice. Ok, pas de problème le Garde meurt donc. Mais comment gère-t-on le reliquat que Conan a grâce à son Coup circulaire ? Nous avons décidé qu'on enlevait 3 Haches (2 pour l'armure du Garde + 1 pour le point de vie) puis le reste a été reporté sur le Capitaine. Nous avons supposé que l'autre Garde ne pouvait pas se sacrifier vu que les dés avaient été lancés.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu ce cas de figure et comment l'avez-vous résolu ? Et si on pouvait avoir une réponse officielle, ça serait encore mieux ;)

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

C'est dans la dernière version des règles.

Quand tu fais Coup circulaire tu dois déclarer la "séquence de frittage" avant de lancer les dés.
Quand tu fais Sacrifice, la fig sacrifiée remplace la fig ciblée à l'origine.

Donc, exemple :

Conan -"Je tape en 1er le capitaine (cible n°1), ensuite si il reste des dés je taperai le garde A (cible n°2), ensuite s'il reste des dés  je taperai le garde B (cible n°3)".
OL - "OK je sacrifie le garde B"
Conan - Lance les dés et fait un score de bourrin.
Le garde B meurt, le reste des dés s'applique donc à la cible suivante disponible dans sa séquence de frittage (cible n°2 =  garde A).
Le capitaine (cible n°1) n'est pas du tout concerné par le coup circulaire, vu qu'un garde à mangé à sa place.

Edit :  ordre des actions dans l'exemple

 

Modifié par Roolz
2 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour cette réponse mais comment calcule-t-on les dégâts suivants ? Est-ce qu'on enlève 3 haches  (2 pour l'armure et 1 pour le point de vie ) ? Pour résumer combien de haches coûte le sacrifice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu retire tout ce qui le sacrifié s'est pris, du total. Sa def + son (ou ses) point(s) de vie. Et reporte le reste sur le suivant. Comme normalement.

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'on a fait. Merci pour les réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y avait eu une grosse discussion sur l'ordre de déclaration des compétences, en particulier Sacrifice, à propos du scénario la Chasse à la Tigresse.

Et j'ai retenu que la déclaration des compétences se fait toujours avant les lancers de dés.

On aurait donc :

Conan : annonce coup circulaire sur A, Z, B

OL : annonce B se sacrifie (nouvel ordre : A, B, Z)

Conan : lance les dés d'attaque

 

Je vais tâcher de retrouver la source, mais je ne sais plus si c'était ici ou sur TT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouvel ordre ne serait-il pas plutôt B , A , Z ? Si B se sacrifie, il passe en tête de liste, non ?

De plus, selon Roolz au-dessus, A ne devrait plus être concerné par cette attaque, donc...le nouvel ordre serait B , Z (et A échappe à tout). Il va peut-être falloir avoir une réponse officielle de la part de Monolith.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Roolz a dit :

C'est dans la dernière version des règles.

Quand tu fais Coup circulaire tu dois déclarer la "séquence de frittage" avant de lancer les dés.
Quand tu fais Sacrifice, la fig sacrifiée remplace la fig ciblée à l'origine.

Donc, exemple :

Conan -"Je tape en 1er le capitaine (cible n°1), ensuite si il reste des dés je taperai le garde A (cible n°2), ensuite s'il reste des dés  je taperai le garde B (cible n°3)".
Conan - Lance les dés et fait un score de bourrin.
OL - "OK je sacrifie le garde B"
Le garde B meurt, le reste des dés s'applique donc à la cible suivante disponible dans sa séquence de frittage (cible n°2 =  garde A).
Le capitaine (cible n°1) n'est pas du tout concerné par le coup circulaire, vu qu'un garde à mangé à sa place.

 

Ne faut-il pas que l'OL annonce le sacrifice avant le lance de des aussi?

Dans le cas ou : 
Le garde B se sacrifie et meurt
Le garde A mange la suite et meurt
Et s'il reste encore du relicat et qu'il n'y a plus personne a part le capitaine le relicat est quand meme perdu parce que B s'est sacrifié?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

My bad, l'OL annonce le sacrifice AVANT le lancer des dés (c'est explicite dans l'aide de jeu en anglais).

Mais ça ne change rien au principe. Je vais éditer ma réponse d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Doucefeuille a dit :

Et s'il reste encore du relicat et qu'il n'y a plus personne a part le capitaine le relicat est quand meme perdu parce que B s'est sacrifié?

Exactement.

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour l'ordre, le sacrifié indique qui il protège, donc l'OL annonce si B protège A (nouvel ordre : B, A, Z) ou Z (nouvel ordre : A, B, Z).

Pour les dégâts, pour moi coup circulaire prend le pas sur sacrifice. Donc s'il en reste après que B soit mort, alors Z prend le reliquat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu non. Sacrifice a priorité sur coup circulaire.

Imagine:

Tu mets un gros coup de hache de gauche à droite qui doit faucher A, puis B, puis C
C se jette devant A pour le protéger.
Le gros coup de hache fauchera donc C, B, et c'est tout.
La hache ne va pas faire demi-tour pour retourner vers A.

Une hache c'est pas le psychogun de Cobra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Ben, si C se jette devant A, pour autant B reste bien derrière A. Donc nouvel ordre C, A, B. O.o

Mais la question est surtout : est ce que les dégâts en surplus de coup circulaire sont appliqués en cas de sacrifice, ou pas. Pour moi oui, le coup est suffisamment puissant pour emporter plusieurs victimes, le sacrifice ne change pas la force du coup, uniquement l'ordre dans lequel sont appliqués les dégâts.

Édit : mais on peut aussi voir le sacrifice comme un remplacement de cible, C se jette en avant et pousse A hors de la trajectoire de la lame. Du coup il ne resterait que C puis B en cibles.

PS : Hors coup circulaire, la question de l'ordre ne se pose pas, il y a une seule cible qui est remplacée par le sacrifié, point.

Modifié par Ooook
Précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les définitions de sacrifice et coup circulaire en anglais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi (juste mon interprétation), s'il y a 2 Gardes et un capitaine et que Conan choisit de frapper le Capitaine en premier, l'Overlord doit dire avant que le coup circulaire soit parti si 1 seul des 2 gardes se sacrifie, ou les 2.

S'il n'a choisi de sacrifier qu'un garde, c'est le capitaine qui prend le reliquat. Sinon, les 2 gardes absorbent les dégâts et le Capitaine prend l'éventuel reliquat.

4 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Roolz a dit :

Heu non. Sacrifice a priorité sur coup circulaire.

Imagine:

Tu mets un gros coup de hache de gauche à droite qui doit faucher A, puis B, puis C
C se jette devant A pour le protéger.
Le gros coup de hache fauchera donc C, B, et c'est tout.
La hache ne va pas faire demi-tour pour retourner vers A.

Une hache c'est pas le psychogun de Cobra.

Mais Conan il peut decouper un mec en deux, donc ca peut toucher le gus derriere.
Et circulaire, c'est pas precise combien de cercles il fait xD 

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois qu'il va nous falloir une réponse officielle pour trancher (c'est le cas de la dire ! :circulaire:)

@Fred Henry , @tony au secours, vous êtes notre seul espoir ! (#Princesse Léia) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Doucefeuille a dit :

Mais Conan il peut decouper un mec en deux, donc ca peut toucher le gus derriere.
Et circulaire, c'est pas precise combien de cercles il fait xD 

Oui c'est ça!!!
On l'appelle Conan le Derviche Tourneur.  Et sa compétence c'est "hélicoptère".  C'est une attaque de zone en fait :D. Faut juste que ses alliés soient loin, très loin.

Sérieusement pour moi les aides de jeu et les clarifications compétences dans les nouvelles règles sont claires.
Le coup circulaire, tu déclares tes cibles et leur ordre (cf. clarification).
Le sacrifice, tu déclares qui prend l'attaque à la place d'une cible (donc remplacement de cette cible) (cf aide de jeu). Particularité du coup circulaire, tu peux sacrifier plusieurs bonshommes différents (si t'en as plein) sur plusieurs cibles différentes, mais il faut les déclarer à ce moment là et dire qui se sacrifie à la place de qui.
A ce moment là tu obtiens la séquence définitive des cibles.
Ensuite tu lances les dés, comme d'hab.
Et les dégats en surplus du coup circulaire sont appliqués à la cible suivante, comme d'hab (cf aide de jeu aussi).
En anglais c'est écrit pareil sauf que l'aide de jeu EN précise bien que tu déclares le sacrifice avant le lancement des dés (mais pas l'aide de jeu FR).

3 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, la compétence dit "à la place", donc on sort la cible initiale de l'équation (celui qui se sacrifie le pousse en dehors de la trajectoire).

Merci Roolz.:ambidextre:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé je n'avais pas noté la subtilité pour le coup circulaire : on choisissait la cible suivante une fois la précédente coupée en deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire le truc et je pense qu'on peut faire plus clair :

"Coup  Circulaire :  l’attaquant  décide  dans quel ordre
il attaque les figurines adverses avant de lancer les dés. On résout normalement l’attaque sur une
figurine  (détermination  des  dégâts,  défense…)
avant de passer à la figurine suivante s’il reste des
dégâts à attribuer."

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/03/2017 à 19:16, Roolz a dit :

C'est dans la dernière version des règles.

Quand tu fais Coup circulaire tu dois déclarer la "séquence de frittage" avant de lancer les dés.
Quand tu fais Sacrifice, la fig sacrifiée remplace la fig ciblée à l'origine.

Donc, exemple :

Conan -"Je tape en 1er le capitaine (cible n°1), ensuite si il reste des dés je taperai le garde A (cible n°2), ensuite s'il reste des dés  je taperai le garde B (cible n°3)".
OL - "OK je sacrifie le garde B"
Conan - Lance les dés et fait un score de bourrin.
Le garde B meurt, le reste des dés s'applique donc à la cible suivante disponible dans sa séquence de frittage (cible n°2 =  garde A).
Le capitaine (cible n°1) n'est pas du tout concerné par le coup circulaire, vu qu'un garde à mangé à sa place.

Edit :  ordre des actions dans l'exemple

 

Petite question à ce sujet: lorsque l'Overlord déclare qu'un sbire va se sacrifier, il doit le faire avant le lancer de dé. Cela intervient-il bien après que le Héros ait alloué le nombre de gemmes désiré à l'attaque? En effet connaître l'intensité du coup est primordial pour l'OL. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrifice doit être déclaré par le défenseur entre le moment ou l'attaquant décide du nombre de gemmes et le moment où il lance les dés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/03/2017 à 17:44, Roolz a dit :

Le sacrifice, tu déclares qui prend l'attaque à la place d'une cible (donc remplacement de cette cible) (cf aide de jeu). Particularité du coup circulaire, tu peux sacrifier plusieurs bonshommes différents (si t'en as plein) sur plusieurs cibles différentes, mais il faut les déclarer à ce moment là et dire qui se sacrifie à la place de qui.


Oui mais du coup, si un capitaine est attaqué par Conan2M alors qu'il est accompagné de plusieurs gardes l'Overlord n'a aucun intérêt à déclarer que tous ses gardes se sacrifient car selon ton interprétation un seul sacrifice suffirait à sauvegarder l'intégrité du capitaine. Et c'est justement là que ça me fait tiquer car je trouve plus logique que l'Overlord ait à se questionner sur le nombre de chair à sacrifier (avant lancer des dés justement). Car le capitaine a plusieurs points de vie donc c'est un choix intéressant d'estimer combien doivent se sacrifier ou ne pas se sacrifier, à la violence d'un coup imminent, pour qu'au tour d'après il y ait une réplique d'un capitaine blessé mais encore debout avec X gardes prêt à en découdre.

Après relecture approfondie des textes anglais et français, voici ce que je comprend personnellement :
- sacrifice : la figurine sacrifiée ne remplace pas le ciblage prévu mais "subit à la place de la cible initiale" : elle devient la cible prioritaire avant la priorité initialement prévue. Elle la remplace en tant que cible prioritaire de la séquence. 
(séquence qui d'habituée s'achève à 1, d'où l'ambiguïté. Mais ce n'est pas une provocation : l'attaquant n'a pas changé ses priorités il a juste plus de force pour achever son désir.... mais avec plus de testostérone ça change tout).
- circulaire : quand la cible principale est tuée, la séquence se poursuit sur les autres ennemis présent sur la zone (jusqu'à épuisement du reliquat ou épuisement de cible potentielle).
 
Donc en attaque de violence perforante ça signifie seulement que la première résolution devra prendre en compte une (ou plusieurs) défense de 2 au lieu d'une défense de 3.
Le nombre de gardes déclarant "sacrifice" faisant reculer le reste des cibles potentiels dans l'ordre de séquence du coup circulaire. En anglais il est bien dit "another ennemy character in the same area suffers the excess damage from atack (if tat character is killed repeat this process)".

Personnellement je trouve ça non seulement cohérent au niveau du texte mais surtout beaucoup plus fluide autour de la table (évitant d'avoir à se méfier de pré-déclarations procédurières) :

  1. Conan attaque en déclarant juste sa cible principale et sa compétence.
  2. Avant que les dés ne soient lancés l'Overlord réagit à l'annonce en déterminant le nombre de gardes présent dans sa zone de la cible principale qui utiliseront leur compétence.
  3. Résultats des dés.
  4. On épuise les résultats du dé en traitant prioritairement les cibles devenues prioritaires sur la principale (ceux ayant déclarés un sacrifice).
    [4b. dans l'éventualité d'un cas spécial faisant intervenir des sacrifices à profils différents, l'ordre de résolution de groupe mixte prioritaire est laissé au jugé de l'Overlord]
  5. S'il reste du reliquat après ses sacrifices, la résolution se poursuit comme elle avait été initialement prévue : la cible de Conan puis le reste des badauds présent sur la zone.
    [5b. Si la cible de Conan est tuée, l'ordre de résolution du groupe mixte non-prioritaire est laissé au jugé du Héros.]
  6. S'il reste du reliquat mais plus de cible potentielle dans la zone OU s'il reste des cibles potentielles mais plus de reliquat : la séquence de l'attaque de Conan prend fin.

Ainsi Conan sait pertinemment qui il veut frapper et il garde le contrôle pour tout ce qui est en aval de sa cible initiale ET l'Overlord sait qu'il pertinemment avec combien de personne il veut temporiser et il garde le contrôle pour tout ce qui est en amont de la cible initiale de Conan.

Les mots clés à ne pas confondre sont "initiale" et "principale". Le sacrifié devient principale, l'initiale demeure.

AMHA, il me semble que ta vision du sacrifice s’apparente trop à une vision de garde du corps. Il n'a pas de notion de protéger une cible en la poussant sur le bas côté, mais de se placer devant en espérant que ça suffise.
D'ailleurs dans le cas d'un garde du corps + coup circulaire mon interprétation évite des noeuds au cerveau : Conan déclare sa compétence circulaire, l'Overlord réagit en déclarant sa compétence garde du corps ; Conan une fois qu'il a tué sa cible initiale peut dépenser ses reliquat à son juger sur les cibles restantes non-prioritaires et tant que le garde du corps est en vie il peut parer activement à la place de tout allié subissant le coup circulaire ("les attaques ... ses amis").
 

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant