Aller au contenu

Bientôt Libre


jbt

Messages recommandés

Texte d'intro : 

Pour la première fois depuis bien longtemps, Pelias perçut son entrave faiblir. Déjà il était parvenu à renouer un lien avec la
faune environnante. Il avait bien sentit que l'arrivée de ce Cimmérien avait troublé l'aura de magie de cette geôle. Mais
pourquoi donc l'avaient-ils enfermé là ?
Quoi qu'il en soit, Conan s'était soustrait à ses chaines. Et si il ne semblait pas connaître la peur, on pouvait tout de même
deviner les contours d'une certaine crainte à l'égard du monde occulte. Nul ne sait donc si c'est davantage par prescience
ou par appréhension qu'il fut conduit naturellement dans cette opportune alliance. Mais le fait est qu'il avait entrepris
d'aider le sorcier à se délivrer à son tour.
Pelias avait la sensation que ses chaines se desseraient alors que la force lui revenait, captant la vitalité environnante
comme une sève élémentaire. Il serait bientôt libre à son tour... sous peu... rien qu'un peu de temps... et n'aurait plus à
craindre de nourrir l'appétit de Thog.
Mais déjà Ageera et son groupe de chasseurs de sorciers avaient fait irruption dans la forteresse, ayant senti sa renaissante
présence.

Bon déjà, on voit bien que pour une fois je n'avais pas fait appel à @Pallantides pour mon intro. C'est la première que j'écris moi -même et je n'ai pas forcément le talent de narrateur de certains (mais bon, je ne voulais pas que Pallantides connaisse l'auteur du scénario pour le concours).

Ceci étant, mon scénario, passé totalement à côté du thème Saint-Valentin dans son histoire a été conçu pour un duel à 2 joueurs, duel que je voulais très tactique. Mon scénario est donc plus prêt d'une partie d'échec que d'une soirée jeu de rôle et je suis bien conscient qu'il plaira davantage à la branche kubipousseuse des joueurs de Conan.

Il a été conçu autour d'une mécanique de collecte et est en fait une sorte de scénario OL vs OL déguisé puisque Pelias ne se sert que de ses sorts.

Ses qualités selon moi :

  • Garantie de l'utilisation de toute la carte puisque chaque case avec une gemme est un objectif en soit.
  • Garantie de la durée de partie puisqu'il est impossible pour un camp ou pour l'autre de remplir ses objectifs avant un certain nombre de tours. C'était important à mes yeux pour une partie deux joueurs qu'elle ne puisse pas s'achever trop vite (à cause de coups du sort ou autre). Sur ce point, il y a quand même un détail à régler avec Thog.
  • Il est quasi-impossible de mourrir. Pelias ne peut être mangé que par Thog et ne peut pas être attaqué par l'OL. D'un autre côté, il sera très difficile (et inutile) pour le Héro de tuer tous les Kushites.
  • Très tactique. C'est un scénario de positionnement ou les possibilités de l'OL doivent être bien appréciées par les deux camps.
  • Le jeu reste asymétrique avec un camp qui a plutôt l'intiative (héros) et un camp qui doit réagir mais avec plusieurs orientations stratégiques.

Scénario du concours : Bientôt Libre - Scénario Concours St Valentin The Overlord.pdf

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors du coup, pourquoi le mettre en test  ?

Et bien parce qu'il y a un point qui me gêne encore un peu et sur lequel l'avis de la communauté m'intéresse.

C'est le cas de Thog.

Je l'ai indroduit dans mon scénario pour amener une dose d'aléa qui me semblait nécessaire afin que mon scénario stratégique ne soit pas justement une partie d'échec ou les blancs jouent et gagnent.

Au départ, j'avais mis en règle spéciale que Thog n'attaquait pas Pélias, puis finalement j'ai retiré cette règle et ajouté barrière mystique à Pelias. Sauf que je me suis trompé en lisant les icônes car je pensais qu'il pouvait être utilisé en réaction.

Bref, je troupe la présence de Thog, ou d'un autre monstre (Serpent par exemple pour faire plus citadelle écarlate) intéressante pour amener cette dose d'aléa que je trouve nécessaire, mais j'ai du mal à me décider comment.

Par ailleurs, des discussions sur la création de scénario nous amènent plutôt à tenter de simplifier au possible les règles et il faut bien admettre que Thog ici en ajoute beaucoup.

Donc je vous pose la question :

  • Est-ce que je dois supprimer le monstre ? si le scénario vous semble suffisamment intéressant sans, sachant que ça va rendre les règles beaucoup plus claires.
  • Est-ce que je le garde mais que je rends à nouveau Pélias non attaquable afin que la partie ne puisse pas se terminer sur un coup du sort ?
  • Est-ce que je le garde avec cette pression sur Pelias, mais du coup je le déplace afin de garantir quelques tours de répits au héros ?
  • Est-ce que je dois créer mon propre sort équivalent à la barrière mystique mais qui serait en réaction pour résoudre le problème ?
  • Une autre idée...

Ce qu'il faut voir, c'est que les deux gemmes nécessaires à la barrière mystique sont très couteuses pour le héros, et c'est pour cela que ça fonctionnait bien si le sort était en réaction. Mais comme je n'aime pas modifier un sort...

Modifié par jbt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tout comme toi, j'ai été frustré par le fait qu'on ne puisse échanger sur les scénarios durant le concours. Je vais donc te faire les retours que j'ai uniquement à la lecture.

Pour moi, l'omniprésence du thème St Valentin n'était pas rédibitoire (encore que là c'est vraiment loin) mais une présence même tenue aurait été mieux.
Si je n'ai pas retenu ce scénario c'est parce qu'il me semble trop fourni en règles spéciales.
Pour moi, il faut à tout prix éviter qu'on ait à relire encore et encore c'est règles spéciales ou encore pire qu'on se rende compte à la fin qu'on a pas fait tout comme il fallait et que du coup la partie est caduque.
Il faut dire que tu en mets une certaine dose... Alors Thog ça commence à faire beaucoup... 
La rédaction des règles et aussi importante, je viens de reéaliser que Pelias en fait ne sort pas de sa cellule... parce que c'est écrit sur une ligne à la fin au milieu des règles de forteresse. A mon avis des éléments si fondamentaux devraient être mis en avant pour aider les joueurs à ne pas se planter...

Après la question, est-ce que j'ai envie de jouer ce scénario ? Côté héros, je vais jouer Conan + 2 monstres et des hyènes. On joue des alliées why not. Par contre côté OL, j'ai juste 4 kushites et ageera... et je dois empêcher les alliées de ramasser les gemmes. Pas sur que je trouve trés drôle de courrir après les monstrés alliés toute la partie. J'aurais préférer une rivière plus variée. 
Bref, j'ai peur que d'un côté comme de l'autre les options tactiques soient un peu trop limités. Heureusement il y a les sorts... mais vu les couts des sorts et vu le nombre de gemmes récupérées par tour ca va pas envoyer du sort tout les tours.

Donc mon conseil serait déjà de virer Thog qui n'est pas "utile" au scénario mais ajoute juste une tonne de règles spéciales pour que cela fonctionne. 

Un deuxième point, serait de remplacer Ageera par un ennemi qui change un peu... par exemple avec un méchant un peu plus rapide que MVT 2.

 

Tout ceci n'est bien sûr que mon opinion à moi.

Modifié par Bebert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Bebert . Déjà tu confirmes ce dont nous avons discuté par ailleurs sur la nécessité de simplification au possible des règles. Et là je dois bien avouer que j'ai du boulot. Mais je vais m'y mettre. Et Pour Pélias, effectivement, je pourrai l'indiquer plus clairement que de forcer à se rendre compte qu'il ne peut pas sortir.

Pour Thog, c'était vraiment ma question et donc tu ajoutes une voix au fait de le retirer à cause des règles surtout. Il me faut réfléchir si je peux trouver quelque chose d'équivalent mais plus simple.

Et pour le casting, là c'est plus un choix. Les Kushites sont quand même très variés avec Afari qui va faire peur aux héros et les deux sorciers. J'ai équipé Shubba pour qu'il ait des sorts puissant mais comme il est assez faible, il ne faut pas trop l'exposer. Pour Ageera, ces sorts le rende plus mobile (vol, inversion) Comme l'OL récupère 5 gemmes par tour, il a quand même pas mal de marge pour ajouter des déplacements et/ou utiliser les sorts. En gros les sorts sont utilisés un tour sur deux, voir un tour sur 3 max et ils sont un élément clé de la tactique des deux côtés. Pour l'instant j'aime assez l'équilibre de ce côté là même si je conçois tout à fait que ça ne fasse pas forcément rêver.

J'ai bien conscience d'avoir fait un scénario qui est plus une partie d'échec et qui ne propose pas forcément une aventure. Je suis vraiment parti de la mécanique et de cette idée de duel tactique.

 

Modifié par jbt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jbt a dit :

Bon déjà, on voit bien que pour une fois je n'avais pas fait appel à @Pallantides pour mon intro. C'est la première que j'écris moi -même et je n'ai pas forcément le talent de narrateur de certains (mais bon, je ne voulais pas que Pallantides connaisse l'auteur du scénario pour le concours).

Mais c'est très bien de faire l'effort d'écrire par soi même.

Pour moi sur un jeu qui fleure bon l'ambiance JdR comme Conan, l'intro compte. Et n'oubliez pas que je ne suis pas plus un pro que vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est marrant, mais mon fiston a absolument voulu tester celui-ci + qu'un autre, à la lecture (comme quoi il doit avoir une âme de kubipousseur, contrairement à son père...)

Et, effectivement, Pelias s'est fait amocher assez rapidement par Thog : une mauvaise prise de risques (j'ai préféré garder les gemmes pour activer les alliés plutôt que protéger Pelias par une barrière mystique).

Pour le reste, je n'ai pas le temps de faire un CR, mais juste quelques impressions :
- il m'a plu par son originalité et son petit côté "Packman" ;)
- c'était tendu sans être infaisable (sans les blessures infligées par Thog, Pelias aurait gagné)
- il est très difficile d'aller chercher les gemmes à l'autre bout du plateau, et la situation paraît parfois un peu bloquée pour les alliés à cause de la gêne ou de la menace de se faire occire (mais bon, ça empêche pas de gagner).

Tout cela dit en n'ayant pas testé le scénario en mode full-compétitif mais plutôt en mode "réfléchissons ensemble à ce que feraient l'OL et les Héros..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Popoff a dit :

- il est très difficile d'aller chercher les gemmes à l'autre bout du plateau, et la situation paraît parfois un peu bloquée pour les alliés à cause de la gêne ou de la menace de se faire occire (mais bon, ça empêche pas de gagner).

Oui pour aller chercher ces gemmes, l'utilisation des hyènes est très importante pour manoeuvrer l'OL et le pousser à se disperser ou à faire des choix.

L'autre possibilité est d'aller se battre avec Conan ou l'araignée.

C'est un des choix de départ pour l'OL : Est-ce que je suis agressif territorialement ou est-ce que j'assure la collecte de mon côté au début pour avoir plus de possibilité ensuite.

J'ai une partie où la victoire s'est jouée au dernier tour du héros qui n'avait d'autre choix que de jouer à quitte ou double avec Conan se jetant dans la fosse à piques alors qu'il ne lui restait qu'un point de vie. Il a jeté le dé de blessure jaune, faisant 0 et gagnant ainsi la partie. Celle là était vraiment épique et s'est jouée à un lancer de dés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité