Aller au contenu

Faire-part de naissance


Messages recommandés

Egalement inscrit depuis quelque temps même si plutôt discret, je salue cette belle initiative et j'espère également pouvoir en obtenir un, quitte à débourser un peu plus pour soutenir l'action.

Voilà qui fera taire les esprits chagrins de ces civilisés qui estimaient le barbare peu soucieux de sa communauté, maintenant que le voilà tourné vers le culte de la Chauve Souris... ^_^

Modifié par Dweller on the Threshold
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2017 à 16:38, razorspoon a dit :

Ouais, ben en tout cas + 54 membres depuis dimanche! O.o

Je sais pas si c'est la rumeur ou le bouche à oreille, mais au final, oui, il va falloir se battre pour l'avoir ce compendium... :cp_precis:

affûtez vos :rougerel: :D

Ceci dit, on peut imaginer que si on part sur une solution "premium" (i.e. un compendium au prix d'un magazine, qui permet de couvrir les frais de port ET de contribuer au fonctionnement du site), l'équipe décidera finalement d'en imprimer un peu plus ...  

Il y a 18 heures, Urhixidur a dit :

Est-ce que le texte des scénarios sera corrigé ? Parce que c'est truffé de fautes d'orthographe ou grammaticales...

O.o

Donc si la team veut en imprimer un de moins, suffit de laisser dedans une fôte d'ortograf et y'aura au moins un membre du forum qui sera pas déçu de pas pouvoir en profiter en version papier xD

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Urhixidur a dit :

Est-ce que le texte des scénarios sera corrigé ? Parce que c'est truffé de fautes d'orthographe ou grammaticales...

Il y aura une version deluxe "academie française".

Garantie 100% sans faute d'orthographe, reconnaissable a sa mention "bernard pivot approved" 

Le tarif avoisinera les 50 euros et pour 50 de plus on aura même les introductions de scénarios rédigées en exclusivité par howard himself!

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2017 à 09:37, Lampourde a dit :

affûtez vos :rougerel: :D

Ceci dit, on peut imaginer que si on part sur une solution "premium" (i.e. un compendium au prix d'un magazine, qui permet de couvrir les frais de port ET de contribuer au fonctionnement du site), l'équipe décidera finalement d'en imprimer un peu plus ...  

Cette solution me conviendrai aussi!

 

Le 16/03/2017 à 09:37, Lampourde a dit :

O.o

Donc si la team veut en imprimer un de moins, suffit de laisser dedans une fôte d'ortograf et y'aura au moins un membre du forum qui sera pas déçu de pas pouvoir en profiter en version papier xD

Conan n'étant pas le plus grand des érudits, j'étais persuadé que les fautes étaient intentionnelles, ça faisait partie du fluff, pour se mettre dans l'ambiance! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, --JD-- a dit :

Conan n'étant pas le plus grand des érudits, j'étais persuadé que les fautes étaient intentionnelles, ça faisait partie du fluff, pour se mettre dans l'ambiance! :P

Quelle définition pourrait-on donner à l’érudition dans un monde "antique-médiéval fantasmé" comme l'Âge hyborien, où clairement, l'immense majorité des gens n'a pas accès à l'écrit (et donc à la lecture/écriture) ? Conan, devenu roi et sachant parler plusieurs langues, redessinant lui-même les frontières de son royaume (il sait donc lire et écrire) serait-il moins érudit que l'immense majorité de la population, qui à part certaines catégories sociales, n'est sans doute que très peu alphabétisée ?

Attention aux idée reçues. Il suffit de relire le deuxième chapitre de la nouvelle "Le Phénix sur l’Épée" pour s'en convaincre. Quand on sait qu'il s'agit là de la première apparition de Conan, on est très loin de la brute sans cervelle qui cogne sans réfléchir....trop de monde se méprend sur le véritable sens du mot "barbare".

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pallantides a dit :

Attention aux idée reçues. Il suffit de relire le deuxième chapitre de la nouvelle "Le Phénix sur l’Épée" pour s'en convaincre. Quand on sait qu'il s'agit là de la première apparition de Conan, on est très loin de la brute sans cervelle qui cogne sans réfléchir....trop de monde se méprend sur le véritable sens du mot "barbare".

Là je crois que tu confonds deux choses. Il me semble que personne ici n'a dit qu'il est dénué d'intelligence mais d'éducation. On peut déduire à partir d'indices glissés ici ou là qu'il a appris à lire ou écrire mais il me semble que dans les textes d'Howard, aucun moment n'est consacré aux apprentissages de Conan. De même on peut le trouver capitaine de navire sans qu'on l'ai vu apprendre les rudiments de la navigation maritime. C'est quelqu'un de pragmatique qui apprend sur le tas et extrêmement vite. C'est aussit un personnage de fiction qui a tendance à connaitre ce qui est requis pour faire avancer l'intrigue sans qu'on se pose trop de question d'où il sort ça. Une histoire de suspension d'incrédulité je crois ... :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bawon Samdi a dit :

Là je crois que tu confonds deux choses. Il me semble que personne ici n'a dit qu'il est dénué d'intelligence mais d'éducation. On peut déduire à partir d'indices glissés ici ou là qu'il a appris à lire ou écrire mais il me semble que dans les textes d'Howard, aucun moment n'est consacré aux apprentissages de Conan. De même on peut le trouver capitaine de navire sans qu'on l'ai vu apprendre les rudiments de la navigation maritime. C'est quelqu'un de pragmatique qui apprend sur le tas et extrêmement vite. C'est aussit un personnage de fiction qui a tendance à connaitre ce qui est requis pour faire avancer l'intrigue sans qu'on se pose trop de question d'où il sort ça. Une histoire de suspension d'incrédulité je crois ... :)

Non, je ne crois pas confondre intelligence et éducation, surtout qu'ici nous ne sommes en train de parler ni de l'un, ni de l'autre, mais d'érudition (et donc de connaissances) ^_^.

Il est bien évident que Conan, en tant que personnage de fiction, est hors-normes ; REH le dotant de tout ce dont il a besoin afin de pouvoir mener à leur terme ses histoires. Alors évidemment, on pourra se poser des questions sur quelqu'un capable d'être le meilleur guerrier de son temps, d'être polyglotte et érudit à défaut d'éduqué (aux yeux des civilisés en tout cas), stratège, marin, souverain, etc...Mais c'est de l'aventure pulp, tout (ou presque) est possible.

Il n'en demeure pas moins que Conan n'est pas un juste un gros bourrin, image terriblement réductrice pourtant véhiculée à tort depuis longtemps. La preuve, on est encore en train d'en discuter pour éluder les malentendus. Et surtout que "barbare" ne signifie pas : "je tape et après je pose des questions".

Comme tu le dis, Conan est intelligent et pragmatique, cela ne fait aucun doute. En ce qui concerne son éducation, il n'est bien évidement pas éduqué au sens où l'entendent les civilisés. Son apprentissage des moeurs des civilisés se fait d'ailleurs directement à leur contact. Et ce n'est pas parce qu'il les apprend, qu'il les comprend et les accepte pour autant. Et enfin, comme je l'ai dit, il est un érudit. Peut-être pas encore lorsque plus jeune, il est un voleur ou un maraudeur (cf. La Tour de l'Eléphant ou La Fille du Géant du Gel), mais très clairement lorsque roi il est parfaitement en mesure, de lire, d'écrire et donc de redessiner les cartes de son pays.

Modifié par Pallantides
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Telgar a dit :

Même dans la version de John Millius, on voit qu'on donne des rouleaux de parchemin à Conan pour qu'il s'instruise !

Conan+the+Philosopher.jpg

Sortez pas l'image de son contexte s'iou plaît, là Conan est en fait sur le trône. .. mais pas celui que vous croyez, et le rouleau est en fait un rouleau de PQ ... sauf que mal éduqué  qu'il est, il le contemple telle la poule devant un couteau ;)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité