Aller au contenu

Netflix et autres plateformes : de vos avis, de vos envies !


Foussa

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Edrahil a dit :

Même si c'est très tôt pour demander : quelqu'un parmi vous s'est essayé à la série Paper Girls fraîchement débarquée hier sur Amazon Prime ?

Je viens de regarder le premier. Je ne pense pas que ça fasse un carton.

La première moitié de l'épisode souffre de la comparaison avec Stranger Things, et la deuxième partie est volontairement incompréhensible, comme la BD, les explications arrivant plus tard.

La réalisation molle du genou n'aide pas.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, madcollector a dit :

Je viens de regarder le premier. Je ne pense pas que ça fasse un carton.

La première moitié de l'épisode souffre de la comparaison avec Stranger Things, et la deuxième partie est volontairement incompréhensible, comme la BD, les explications arrivant plus tard.

La réalisation molle du genou n'aide pas.

Regardé hier soir les deux premiers épisodes.

J'avais tellement envie de te donner tort ou tout au moins avoir un avis différent du tien... les goûts les couleurs tout ça tout ça. Malheureusement j'ai constaté la même chose que toi. Ça manque de cœur, aucune audace de mise en scène (champ/contre-champ, recours à du cut pour donner une impression de nervosité...), et surtout je pense à ceux qui n'ont pas lus les comic books. Je sais comment "positionner"mon regard et ma compréhension des événements qui se déroulent parce ce que je connais les bouquins d'origine, mais sinon, que ça peut paraître confus et étrange comme atmosphère et histoire. 

 

Révélation

Aussi, les deux factions de voyageurs temporels qui s'affrontent ont ce parfum de cheap qui fait très série ou téléfilm de M6. Leurs costumes, leurs attitudes, leurs jeux... pas convaincu.

 

Et puis aussi y a des choix qui reposent sur le principe d'adaptation : on adapte d'un media à un autre. Et des fois, je ne comprends pas pourquoi on distord le matériel d'origine, pourquoi on s'en éloigne, pourquoi ça n'est pas aussi fidèle que ça pourrait l'être alors qu'on ne perçoit pas scénaristiquement ce que cet éloignement va apporter ou a pu faciliter à l'adaptation.

L'avenir répondra à tout ça je suppose.

 

Je vais continuer avec plaisir parce que j'ai lu les bouquins, mais j'ai un petit goût de déception dans la bouche.

Modifié par Edrahil
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NURTHOR Je ne sais pas si tu as été lecteur des comics Paper Girls, mais mon premier avis plus haut ne se justifie qu’à l’aune des attentes que j’avais placées dans cette adaptation. Moi ç’a été le cas, je les ai lus avec passion, et malgré tout ce que je peux faire, c’est ce prisme de lecture que j’adopte en regardant cette série. 
Pourtant je ne suis pas un de ceux qui hurle au scandale dès que l’on s’éloigne de la trame d’origine d’une œuvre adaptée : j’ai pleinement conscience  de ce qu’est une adaptation. Chaque media a sa propre grammaire, ses propres contraintes, qui font que nécessairement, des choix doivent être faits pour coller au mieux et/ou donner une vision autre mais proche et fidèle du matériau d’origine. Mais y a quand même une différence entre faire un léger pas de côté pour assurer la meilleure adaptation possible et prendre carrément un chemin de traverse qui s’éloigne clairement de la trame d’origine. Ce qui semble être le cas ici.
Je me posais la question de comment Amazon Prime allait assurer la déclinaison de ces bouquins ; quand on les connaît on se doute qu’il faudra du pognon. Ils ne sont peut-être pas à la hauteur de leur ambition je trouve. D'où ces choix scénaristiques qui ressemblent  à des arbitrages budgétaires. Mais après tout j'en sais rien.
Ma semie-déception provient juste de ce point de vue là et de la différence que j’observe avec les trois premiers épisodes entre les deux versions.
Une fois ça mis de côté et pris en considération, je dois reconnaître que je la suis malgré tout avec plaisir, je partage en partie ton avis, mais en même temps je rejoins les récriminations de madcollector à son endroit.
Bon, un peu comme d’habitude je suis trop long et je m’emballe… 😑

Modifié par Edrahil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Edrahil a dit :

@NURTHOR Je ne sais pas si tu as été lecteur des comics Paper Girls, mais mon premier avis plus haut ne se justifie qu’à l’aune des attentes que j’avais placées dans cette adaptation. Moi ç’a été le cas, je les ai lus avec passion, et malgré tout ce que je peux faire, c’est ce prisme de lecture que j’adopte en regardant cette série. 
Pourtant je ne suis pas un de ceux qui hurle au scandale dès que l’on s’éloigne de la trame d’origine d’une œuvre adaptée : j’ai pleinement conscience ce qu’est une adaptation. Chaque media a sa propre grammaire, ses propres contraintes, qui font que nécessairement, des choix doivent être faits pour coller au mieux et/ou donner une vision autre mais proche et fidèle du matériau d’origine. Mais y a quand même une différence entre faire un léger pas de côté pour assurer la meilleure adaptation possible et prendre carrément un chemin de traverse qui s’éloigne clairement de la trame d’origine. Ce qui semble être le cas ici.
Je me posais la question de comment Amazon Prime allait assurer la déclinaison de ces bouquins ; quand on les connaît on se doute qu’il faudra du pognon. Ils ne sont peut-être pas à la hauteur de leur ambition je trouve. D'où ces choix scénaristiques qui ressemblent  à des arbitrages budgétaires. Mais après tout j'en sais rien.
Ma semie-déception provient juste de ce point de vue là et de la différence que j’observe avec les trois premiers épisodes entre les deux versions.
Une fois ça mis de côté et pris en considération, je dois reconnaître que je la suis malgré tout avec plaisir, je partage en partie ton avis, mais en même temps je rejoins les récriminations de madcollector à son endroit.
Bon, un peu comme d’habitude je suis trop long et je m’emballe… 😑

Je pense que mon enthousiasme viens du fait que je n'ai pas lu les comics et du coup j'ai bien aimé la série telque Netflix l'a "adaptée" ! ;)

Modifié par NURTHOR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Roolz a dit :

Je crois que c'est juste sur OCS, oui. Sinon c'est une série HBO, donc avec un VPN ça se danse.

 

Le piratage c'est pas bien.

C'est pour que ça que je ne dis pas ici que Primal et Evil c'est bien, parce que j'ai évidemment des comptes sur Adultswim et Salto. Évidemment. Comme personne.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Renand a dit :

Mais il est possible de s'abonner sur HBO depuis la France?

Oui, avec une carte cadeau qui va bien.

 

Il y a 1 heure, madcollector a dit :

Le piratage c'est pas bien.

C'est pour que ça que je ne dis pas ici que Primal et Evil c'est bien, parce que j'ai évidemment des comptes sur Adultswim et Salto. Évidemment. Comme personne.

Je confirme, Westworld je downloade comme un porc :).

Le pire c'est que je crois que j'ai un abo OCS (avec l'abo orange internet-phone-télé), mais je m'en sers jamais. J'ai du mater Bohemian Rhapsody sur OCS picétout.

Pareil, on paye des abos Netflix et Amazon qu'on rentabilise assez bien, mais parfois je DL des trucs de là via torrent quand même. La force de l'habitude.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite digression qui n'engage que moi.

 

J'ai vu passer des articles avant l'été sur la chute des abonnements Netflix, avec des auteurs qui se posaient la question du pourquoi du comment de cette fuite.

 

Quand Netflix s'est lancé, ils occupaient seuls le marché. On y retrouvait toutes ses séries, à un seul endroit, pour un seul abonnement.

C'était de facto une licence globale.

Et ça marchait, avec une croissance en 2015 à faire baver tous les économistes.

 

Avance rapide jusqu'en 2022. Pour regarder de bonnes séries, il faut un abonnement Netflix, un OCS, un Amazon prime, un Disney+, un AppleTV+, un Hulu, un HBO max... sans même parler des services obscurs... la facture totale devient ridicule. J'ai vu des commentaires sur la récente hausse de prix d'Amazon prime qui disaient en gros "bon ben salut moi je retourne pirater".

 

La stratégie initiale de Netflix était celle du "winner takes all". Vendre à perte pour saturer le marché le premier, et profiter ensuite du monopole pour dicter les règles. Sauf que face aux monstres Amazon et Disney, avec leurs réserves de cash, cette guerre d'attrition était perdue d'avance. Le marché était trop juteux pour le laisser sans se battre.

Il y a des grand gagnants dans ce nouveau paysage (spoiler : c'est pas nous).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, madcollector a dit :

Petite digression qui n'engage que moi.

 

J'ai vu passer des articles avant l'été sur la chute des abonnements Netflix, avec des auteurs qui se posaient la question du pourquoi du comment de cette fuite.

 

Quand Netflix s'est lancé, ils occupaient seuls le marché. On y retrouvait toutes ses séries, à un seul endroit, pour un seul abonnement.

...

Il y a des grand gagnants dans ce nouveau paysage (spoiler : c'est pas nous).

Cf. ce qu'il s'est passé avec les droits télé du foot... Avant Canal+, TF1 et France Télévisions permettaient de voir tous les matches de foot (Première division comme on disait à l'époque, les coupes  d'Europe, les coupes Françaises... Vous pouviez rajouter le football étranger à l'époque aussi). Puis après il y a la nécessité d'avoir 2, 3, 4 abonnements différents pour suivre tous les matches de son club s'il était qualifié dans une compétition européenne...

Idem, les vainqueurs c'étaient pas non plus nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait avec la multiplication des plateformes on peut regretter parfois de voir s'éclater les audiences ; j'ai l'impression que plus personne ne regarde la même chose et lamême chose au même moment  (ceux qui ont Netflix, ceux qui ne l'ont pas, ceux qui ont regardé à tel moment cette série, ceux qui ne l'ont pas encore vue...) C'est infini. Fini le temps à la machine à café du "t'as regardé le film de la 2 hier ?". Voyez l'idée quoi !

 


 

Grâce à la mise en lumière de @goupil plus haut de Undone j'y suis venu plus tôt que prévu. 100% d'accord avec toi goupil sur cette série.

 

 Elle a le mérite d'être très rapidement vue. Il y a 2 saisons de 8 épisodes ; chacun ne dure que 23 min environ. Ça va vite.
C'est l'histoire d'une jeune fille fatiguée de sa vie, qui à la suite d'un accident de voiture, gagne la capacité de voir et parler à son père mort. Ils vont alors enquêter ensemble sur sa mort mystérieuse qui pourrait être un meurtre.
C'est une série très originale : il y est question de voyage dans le temps, ligne temporelle diverse, réalité alternative, physique quantique, chamanisme, maladie mentale (schizophrénie)...
La série est en rotoscopie comme A scanner darkly de Richard Linklater. Ce procédé permet une grande liberté onirique qui sert le propos et accorde une mise en scène audacieuse pleine de poésie, de fantastique et enchaînements fantasques.
L'actrice -Rosa Salazar- joue son rôle super bien. Je connaissais sa filmo mais ne l’avais jamais vue dans aucun de ses rôles. Dans Undone elle est top de bout en bout. Elle joue de façon très “humaine” ; je dis ça parce que je trouve sa prestation très naturelle dans les mimiques, certaines attitudes, grimaces… qui me font penser que ça là, ça vient d’elle et pas de la direction d’actrice. D’où mon impression de fraîcheur et naturel. Les autres ne sont pas en reste. C'est du très bon.
Il faut accepter dans un premier temps d'être perdu par la mise en scène de la série. C'est audacieux et ça sert encore une fois le propos et le thème de la série. Personnellement, cela ne m'a pas perdu. Faut accepter l’idée d’être embarqué et de comprendre plus tard.
En fond, on se rend compte que c'est une série qui traite des rapports au sein d'une famille...

Révélation

...où la maladie mentale pèse et c'est passionnant.


L'enquête sur la mort du père est passionnante sans être folle mais c’est un bon fil conducteur. On en apprend au fur et à mesure des 8 épisodes que fait la S1 de la série.
C'est cohérent et bien tenu et tout s'enchaîne vite au vu du format.
 
C'est court, efficace, original et très bien écrit. 
C'est pour ma part un énorme coup de cœur. Je n'ai pas encore fini la S2 mais elle sait poursuivre et mailler l'univers thématique de Undone avec une certaine efficacité même si l'originalité qui colle à la S1 s'est estompée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Edrahil a dit :

En fait avec la multiplication des plateformes on peut regretter parfois de voir s'éclater les audiences ; j'ai l'impression que plus personne ne regarde la même chose et lamême chose au même moment  (ceux qui ont Netflix, ceux qui ne l'ont pas, ceux qui ont regardé à tel moment cette série, ceux qui ne l'ont pas encore vue...) C'est infini. Fini le temps à la machine à café du "t'as regardé le film de la 2 hier ?". Voyez l'idée quoi !

Je vais encore faire du "oui mais".

 

Avant le streaming, il fallait absolument être devant sa télé le bon soir sur la bonne chaîne si tu voulais pouvoir profiter de la conversation en question. Sinon il fallait attendre la prochaine diffusion 1 an plus tard alors que tout le monde est passé à autre chose, ou se déplacer en vidéo club si tu étais vraiment vraiment convaincu par le résumé de Robert et Josianne (ce qui n'arrivait franchement jamais).

Avec l'avènement du streaming, le film/la série est à un clic de portée. Tiens allons voir si Raymonde a raison et si c'est bien ce "Amour à Miami".

 

Avant je me basais sur l'avis de très bon amis aux goûts sûrs, compatibles à 100% avec les miens. Aujourd'hui j'ai l'impression au contraire de en compte l'avis de plus de gens, de donner leur chance à des produits que j'aurais pu snober avant faute de critiques fiables.

Genre The Orville, parodie de Star Trek au final bien meilleure que les séries officielles.

 

Mais avec la démultiplication des plateformes, ça retourne le truc.

"Tu devrais regarder cette série."

-C'est sur Netflix ? Ca a l'air bien cool ouais.

- non c'est sur Mescouilles+

- ah j'ai pas...

Du coup ça se termine en piratage, parce que l'autre ne prend pas un abonnement à Mescouilles+ juste pour une série qu'un collègue a évoqué un jour au détour d'une conversation.

 

Plutôt que d'avoir un système unique, où les acteurs se partagent des parts du gros gâteau, les acteurs ont préféré démultiplier les plateformes pour avoir chacun leur gâteau. Au risque qu'il n'y ait plus que des miettes à la fin.

Modifié par madcollector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, madcollector a dit :

Sinon il fallait attendre la prochaine diffusion 1 an plus tard alors que tout le monde est passé à autre chose, ou se déplacer en vidéo club si tu étais vraiment vraiment convaincu par le résumé de Robert et Josianne (ce qui n'arrivait franchement jamais).

Pendant de longues années j'ai utilisé ceci pour enregistrer ce que je ne pouvais pas voir le jour J. Ca avait ses contraintes mais ça pouvait être très pratique souvent.

 

f2dc483a72231043be9d75a7b47efd14.jpg&q=0

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité