Aller au contenu

Concours de scénarios n°1 "Ol vs Ol" - Les votes


The Overlord

Concours de scénario n°1 : "Ol vs Ol"  

24 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre scénario préféré ?

    • Scénario n°1 : Coup de foudre à la cimmerienne
    • Scénario n°2 : Fort_Balsamo
      0
    • Scénario n°3 : Fuyant le Cercle Noir
    • Scénario n°4 : La colere de Tanada
    • Scénario n°5 : L'assaut Decisif
    • Scénario n°6 : Le bal de la StVal
    • Scénario n°7 : Ne pas déranger
    • Scénario n°8 : Par dela la mort
    • Scénario n°9 : Un Coeur A Prendre

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Et voilà, la première vague de concours de The Overlord s'achève donc par le concours de scénarios "Ol vs Ol" !

Un très grand merci aux participants à nouveau nombreux à nous prouver leur investissement par de talentueux scénarios, d'autant que le thème imposé n'était pas simple et qu'ils ont du redoubler de créativité !

 

Voici donc les 9 participants (pour l'instant anonymes) :

Scénario n°1 : Coup de foudre à la cimmerienne.pdf

Scénario n°2 : Fort_Balsamo.pdf

Scénario n°3 : Fuyant le Cercle Noir.pdf

Scénario n°4 : La colere de Tanada.pdf

Scénario n°5 : L'assaut Decisif.pdf

Scénario n°6 : Le bal de la StVal.pdf

Scénario n°7 : Ne pas déranger.PDF

Scénario n°8 : Par dela la mort.pdf

Scénario n°9Un Coeur A Prendre.pdf

 

 

Les votes :

Comme pour les autres concours, tout le monde peut voter. Pour cela il suffit de cliquer sur le nom du scénario au dessus pour le télécharger, et ensuite le lire, le tester, comme vous voulez. Ensuite vous cochez votre préféré, selon vos critères, dans le sondage.

Les votes, précédemment annoncés jusqu'au 15 mars seront prolongés jusqu'au 21 mars pour vous laisser le temps de départager nos nombreux candidats :) 

Pour d'éventuelles questions relatives aux scénarios, voir le topic crée exprès : ici.

 

Bon jeu, et que le meilleur gagne ! :w00t:

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Plus qu'une semaine pour donner votre avis, même subjectif, même juste sur la forme, ou le titre, ou le matériel employé... enfin bref, ce que vous voulez.

Mais si vous voulez tous des nouveaux scénarios qui vous plaisent, et des compendiums fournis... donnez votre avis !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident pour moi de voter pour un scénario... Bon, j'ai tout lu avec  attention, je n'ai pas tout testé parce qu'il faudrait que je fasse comme Georges : que je soit cloné....

En tout cas je félicite tout les auteurs. chaque proposition étant pour moi inédite.

J'ai voté pour le 6, pace qu'à mon avis, il propose un manière originale de jouer entre OL et que le pitch me rappelle des choses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'incapacité totale de tester les scénars en 1 contre 1, mon vote s'est forcément fait à la lecture seule des textes. C'est un peu injuste car je pense sincèrement que la simple lecture d'un scénar n'est pas forcément représentative de la qualité de son gameplay.

J'ai longtemps hésité entre le n°1 et le n°9 qui me semble tous deux capter l'essence d'un scénar OL vs OL. Sur le n°1, j'apprécie et salue le colossal effort de rédaction, de mise en page et de respect du matériaux d'origine. L'abordage me semble une telle évidence pour de l'OL vs OL, je suis surpris que ce soit le seul scénario à présenter ce set up. Pour le n°9, j'aime la simplicité du set up qui devrait permettre une bonne rejouabilité en variant un peu les sbires et monstres sont que ce soit un casse-tête pour tout ré-équilibrer. La magie est sensée être peu présente chez Conan et mal vue, mais le fait que ce soit justement deux sorciers permet de rester dans les clous. J'aime également le coté Mythic Battle de la récupération de pierres comme s'il s'agissait d'Omphalos. Parce qu'il faut bien choisir, le n°9 l'emporte pour moi d'une courte tête car il me permettra de sortir des figs d'ordinaire peu (voire pas du tout) présentes dans les scénarios. Or c'est pour moi un point important que la communauté permette de rendre jouable quantités de figs des Strech Goals qui n'ont toujours pas de scénario dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors cet avis est totalement subjectif et les critères me sont propres. 

Comme je n'aurais malheureusement pas le temps de tester ces scénarios, je vote pour celui qui me donne le plus envie de le jouer. 
Je ne suis en général pas fan des conditions de victoires à cumul de points...  je préfère les scénarios mode héroïque ou tu gagnes ou tu perds sur un unique objectif. Les cumuls de points c'est bien pour un scénario que tu vas jouer 3 ou 4 fois pour un one-shot c'est un peu frustrant. Et si je joue à Conan, je ne veux pas revenir à des optimisations de Kubenbois... Donc ça ne sera pas le 1, ni le 2. (rmq pour le 1, le fait qu'il nécessite 10 gardes de belit alors qu'une boite Conan en contient 5  est aussi trés gênant).
Ca ne sera pas non plus le 6. Pour des raisons similaires sur les conditions de victoires et puis surtout parce que pour moi Conan c'est une histoire d'os qui craque et de sang qui gicle, pas de chapardage de cadeaux...
Enfin, pour moi, un scénario OL vs OL c'est l'occassion de jouer un affrontement avec une cohorte de figs de chaque côté mené par un ou plusieurs héros. Autrement dit, pour moi se contenter de contrôler 2 ou 3 figurines pour un des joueurs n'est pas satisfaisant. Ce qui élimine le 3 et le 6 (encore?). Et ce ne sera pas le 7. Parce que normalement des pirates avec un dé orange ne peuvent pas tuer des gardes qui ont 2 en défense. Alors on ajoute "coup précis' pour diminuer cette armure, on ajoute des tabourets un événement qui tue mais cela comme un rafistolage pour rééquilibrer...

Une fois cette partie de chamboule tout faire, il me reste les scénarios 4, 5, 8 et 9.

Donc après c'est vraiment sur une question de gout et d'histoire que je décide...
Sur la troisième marche ex-aequo je place les scénarios 8 et 9. 
J'ai trouvé que le 9 était un peu trop un affrontement symétrique et une histoire pas assez proche de l'univers de Conan. 
De même le 8, j'ai peur que ça vire à un affrontement type gagne terrain, et pour un des joueurs, avoir Thalys comme leader ça ne me fait pas réver. 

Le scénario 4 me plait de part le fait qu'il propose un affrontement Belit versus Valeria. 2 personnages emblématiques.
J'ai quand même trouvé quelques incohérences. Les gardes de Belit chez Valeria. Que vient faire ce golem d'os dans l'histoire. Et je ne suis pas fan de ce monstres qui change de camp. Pour le coup, les conditions de victoire sont peut être un peu trop simples et il n'y a pas de limite de tour donc si la partie est "équilibrée" ça peut se finir sur un affrontement interminable.

Donc au final, je vote pour le 5. J'aurais bien aimé le tester pour valider son équilibre. Pour moi, il propose un affrontement tel que je les attends... avec au casting des héros emblématiques de "Au dela de la rivière noire" : Conan , Balthus et Zoghar Sag accompagnés d'une plétore de suivants. Des conditions de victoires suffisamment originales pour se creuser un peu la tête durant la partie. Bref, il me semble prometteur même si je n'ai pas tester.

 

 

Modifié par Bebert
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comptais pas voter parce que c'est très compliqué de voter sur un scénario sans avoir le temps de le tester vraiment. Du coup c'est un exercice très difficile de faire pencher la balance dans un sens ou un autre sur des critères de jugement à la lecture et à ce qu'on pense que le scénario donne sans l'avoir essayé.

Et certains sont trop touffus pour que j'arrive à même aller jusqu'au bout des règles :). Je tire en tout cas mon chapeau à l'auteur du "Coup de foudre à la Cimmérienne" qui s'est donné beaucoup de mal, en réalisant une histoire complète avec les épilogues pour chaque fin.

J'ai aussi beaucoup aimé "Le bal de la StVal", qui non seulement est très marrant à lire, très original, mais utilise aussi des mécanismes assez sympas (les points des petits secrets).

J'ai cru reconnaitre le style de @Pipire dans le "Ne pas déranger" (je sais pas si je me trompe), ça m'a bien amusé en tout cas.

Mais au final je vote pour "Par delà la mort", avec l'impression de réparer une injustice. A la lecture et à l'analyse rapide, c'est un des scénarios qui m'avait l'air le plus solide, avec beaucoup de qualité: des règles pas complexes, facile à aborder. Jouable avec la Core Box (ce qui est assez rare pour être signalé, et sera utile à beaucoup). J'ai l'impression que l'équilibre a été bien travaillé. Et surtout, c'est un de ceux qui me donne le plus envie de le tester.

Donc ça ne changera rien à la donne puisqu'il n'avait aucun vote. Mais je suis surpris qu'il n'en ait aucun, donc je lui accorde mon vote !

Modifié par Ellou
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2017 à 12:15, Bebert a dit :

J'ai trouvé que le 9 était un peu trop un affrontement symétrique et une histoire pas assez proche de l'univers de Conan.

Tu as raison pour l'affrontement symétrique, c'était voulu, mais je comprends que ça ne peut pas plaire à tout le monde.

Par contre, j'ai pas compris le "pas assez proche de l'univers de Conan". J'ai pas inventé grand-chose (juste rajouté le primitif Hyperboréen, et changé le lieu dans lequel Orastes va chercher le coeur d'Ahriman pour ressusciter Xaltotun). Sinon c'est quand même très inspiré d'une des nouvelles de  REH (l'heure du dragon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ellou

C'est volontaire ce petit coté Mythic Battle avec des pierres d'énergie à ramasser ?

Pour le coté Conan, c'est surtout qu'on a peu l'occasion de croiser des mages alors encore moins des duels de mages. Par contre les nouvelles nous permettent de supposer que de tels affrontements existent. Yag-Kosha vs Yara dans la Tour de l'Elephant, Khemsa et ceux du cercle noir, Pelias vs Tsotha-Lanti (bon j'avoue que pour celui-là, j'ai du chercher pour avoir la bonne orthographe ..), ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/3/2017 à 12:15, Bebert a dit :

Le scénario 4 me plait de part le fait qu'il propose un affrontement Belit versus Valeria. 2 personnages emblématiques.
J'ai quand même trouvé quelques incohérences. Les gardes de Belit chez Valeria. Que vient faire ce golem d'os dans l'histoire. Et je ne suis pas fan de ce monstres qui change de camp. Pour le coup, les conditions de victoire sont peut être un peu trop simples et il n'y a pas de limite de tour donc si la partie est "équilibrée" ça peut se finir sur un affrontement interminable.

Merci d'abord de m'avoir mis en deuxième ! Ca me fait un demi point :icon12:

Juste pour poursuivre la discussion, et parler  de ce qui nous motive, faire des scénarios...

Dans cette partie, j'ai aussi utilisé deux autres personnages peu utilisés, Ambolla et Ageera. Tous les deux font parties de l'empire de Kush. Et avec eux, Monolith nous offre aussi les chasseurs Kushites. Du coup, on a de quoi faire des scénarios Kushites. MAIS il y a un mais, il n'y a pas de soldats Kushites... Ca rend difficile la conception de scénario sur ce thème. d'autant plus qu'Ambolla est commandant des lanciers noirs, "épine dorsale des armées de Kush". Et un commandant de lancier sans lancier, c'est comme un poisson sans eau... Alors quelle figurine représente au mieux un lancier noir ? Un noir avec une lance ? Les gardes de Belit. Ils sont donc utilisés pour représenter les lanciers noirs d'Ambolla (c'est précisé dans la mise en place).

Nous avons donc Ambolla, Ageera. On sait que Valeria a trainé ses guêtres près de Kush (voir la nouvelle les clous rouges) et que Belit écume la cote Kushite à bord de son bateau pirate. J'ai donc adjoint les gardes de Belit à Ambolla, pour représenter les lanciers, et des pirates à Belit, pour représenter ses "pirates".

Et le golem d'os ? Et bien il a à voir avec la stratégie ET la politique...

Tananda, reine dans les faits de Kush, n'arrive pas à se débarrasser par les moyens conventionnels de Belit, qui écume ses cotes. Il ne lui reste donc que des moyens non conventionnels, comme d’attirer Belit dans un piège, en laissant un monstre s'occuper d'elle, et en l’empêchant de quitter le repère du monstre en le cernant de toute part. Et son royaume regorge de coins perdus hantés par des démons (enfin, dans l'imaginaire occidental de l'Afrique...). Voilà pour le coté stratégie. Et la politique là dedans ? Et bien d'abord, il faut s’intéresser à Ageera l'inquisiteur (ou Agara suivant les nouvelles). Voyons ce que nous dit Afari de ce personnage :

Citation

Comment un homme ordinaire pourrait il mentir à ce démon noir ? Ses yeux sont comme des charbons ardents qui peuvent sonder des abîmes sans nom. Je l'ai vu faire se lever et marcher des cadavres, et faire grincer et et claquer les mâchoires de crânes dénués de chair.

Dans l'esprit de Tananda, Ageera devrait au minimum pouvoir lever des armés de squelettes pour renforcer les lanciers noirs, et peut être se rendre maitre du golem d'os. Et si celui ci réussit, c'est la victoire assurée contre Belit. Mais si celui rate, qu'en est il ? N'oublions pas que Ageera a une grande influence après du peuple noir. C'est d'ailleurs lui, qui quelques moins plus tard (après ce scénario) incitera le peuple à se révolter contre Tananda :

Citation

Montrant Tananda du doigt, il hurla :

Elle ose venir ici, celle dont les mains sont rouges du sang ! Celle qui a assassiné Amboola !

Note pour ceux qui n'ont pas lu la nouvelle : ce n'est en fait pas elle qui a donnée la mort à Amboola...Ageera s'est fait roulé sur cette histoire...

Bref, si Ageera échoue et se fait déchiqueter par le Golem, Tananda se débarrasse d'un potentiel opposant prompte à exciter le peuple contre elle.

Et si Amboola meurt, dans la mesure où il s'est attiré les foudres de Tananda, cela sert aussi ses projets...

Donc en final, que Belit gagne, ou qu'Ambolla gagne, dans tous les cas, Tananda en sort renforcée... Soit en ayant réussi à éliminer Belit, ce qui lui donnera du prestige auprès du peuple, soit en se débarrassant de deux opposants potentiels...

 

Donc tout ceci me parait très cohérent avec l'univers de Conan !

 

Pour finir sur les conditions de victoires, j'aurais sans doute du mettre une limite en nombre de tour. Et j'ai voulu rester simple sans faire de comptage final de points ! Mais le temps joue de lui même contre Belit. Elle va perdre ses gardes peu à peu. Une fois sans garde, elle sera sans défense et mourra. C'est pour ca que Belit n'a que 3 points de renfort, contre 5 pour Ambolla. La limite du nombre de tour se fait alors par réduction progressive des troupes de Belit. Elle devra ne pas perdre trop de temps... En aucun cas, le scénario ne peut finir sur une fin interminable, grâce la différence des points de renfort.

 

En tout cas, merci pour ta lecture et ton retour !

Modifié par Arzok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Ellou said:

Par contre, j'ai pas compris le "pas assez proche de l'univers de Conan". J'ai pas inventé grand-chose (juste rajouté le primitif Hyperboréen, et changé le lieu dans lequel Orastes va chercher le coeur d'Ahriman pour ressusciter Xaltotun). Sinon c'est quand même très inspiré d'une des nouvelles de  REH (l'heure du dragon).

Je ne dis pas que tu ne respectes pas l'histoire de REH mais le scénario ne me rappelle pas l'ambiance héroïque et aventureuse des nouvelles de Conan. Pour moi ça manque un peu de Conan ou d'un de ses compagnons d'aventure. Oraste, c'est pas vraiment un personnage emblématique des aventures de Conan, pas comme une Valeira, une Belit, un Pallantides ou un Balthus. Même pas un vilain trés marquant comme Salomé, Thot-Amon ou un Zogar Sag. Mais c'est 100% subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité