Aller au contenu

Batman: quelle lecture choisir ?


Messages recommandés

Les 3 Jokers, c'est une idée en l'air, un truc qui fait cool mais qui va absolument nulle part.

Un peu comme l'inclusion de l'univers Watchmen dans le DC Universe*.

A croire que seule l'idée suffit pour être balancée dans une série mais qu'à aucun moment quelqu'un a pensé à sa conclusion, ou même à son sens. Pour s'en rendre compte, il suffit de lire le Swamp Thing d'Alan Moore ou le Batman (ou Animal Man, ou les New X-Men) de Grant Morrison où les idées --redéfinir les personnages et leurs buts-- sont plus que des coups marketing mais bien le centre du récit avec une vision précise de ce qu'on veut raconter, ainsi que la façon d'y arriver.

Avec des Johns, des Snyder ou des Bendis, on a l'apparence d'idées mais en aucun cas le fond.**

 

*oui, encore une "idée" de Johns

**naturellement, ce sont des généralités, on peut trouver des runs chez ces auteurs qui ont un sens, comme Daredevil pour Bendis avec comme centre la révélation de l'identité secrète du héro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Rawhide Kid a dit :

Les 3 Jokers, c'est une idée en l'air, un truc qui fait cool mais qui va absolument nulle part.

Un peu comme l'inclusion de l'univers Watchmen dans le DC Universe*. 

A croire que seule l'idée suffit pour être balancée dans une série mais qu'à aucun moment quelqu'un a pensé à sa conclusion, ou même à son sens. Pour s'en rendre compte, il suffit de lire le Swamp Thing d'Alan Moore ou le Batman (ou Animal Man, ou les New X-Men) de Grant Morrison où les idées --redéfinir les personnages et leurs buts-- sont plus que des coups marketing mais bien le centre du récit avec une vision précise de ce qu'on veut raconter, ainsi que la façon d'y arriver.

Avec des Johns, des Snyder ou des Bendis, on a l'apparence d'idées mais en aucun cas le fond.**

 

*oui, encore une "idée" de Johns

**naturellement, ce sont des généralités, on peut trouver des runs chez ces auteurs qui ont un sens, comme Daredevil pour Bendis avec comme centre la révélation de l'identité secrète du héro.

Les 3 Jokers une idée en l'air, je suis d'accord.

 

Pour le reste....

Doomsday Clock, qui est clairement un boulot de commande de la maison mère, est le meilleur event commercial que j'ai jamais lu. C'est beau, mais c'est surtout magnifiquement écrit. Peut-être l'un des meilleurs boulots de Geoff Johns.

 

Quand à dire qu'il n'y pas de vraie vision dans le Swamp Thing de Moore ou le Animal Man de Morrison.... là j'ai pas de smiley avec des bras qui tombent.

Edit : pardon j'avais compris l'inverse de tes propos !

quoique je doute que Morrison sache toujours où il va...

 

Edit 2 : un mec comme Jonathan Hickman, lui, a une vision de là où il veut aller. Ca peut paraitre long, mais bon sang il sait naviguer sa barque.

Modifié par madcollector
Mal compris, pardon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis remis dans les lectures histoire de parfaire mes connaissances. L'année passée j'avais fait les classiques : Long Halloween, la cour des Hiboux, Hush etc...

Comme j'avais adoré la cour des hiboux j'ai poursuivi en New 52.

Le Deuil de la famille : Je n'ai pas accroché du tout . Trop sanguinolent pour moi et parfois confus avec certaines références ou flashback et quelques passages vraiment trop What the fuck à mon goût.

Year Zéro: J'ai adoré,  pour une fois que l'Homme-mystère est un véritable antagoniste et pas une victime à martyriser.... Et puis les Batman avant Batman je suis toujours preneur...

Passé, présent, futur : Je n'ai pas accroché, pas trop fan des histoires courtes et surtout il me manquait des infos d'autres arcs narratifs, je n'ai compris que tardivement que Damian Wayne était mort ce qui explique certains dialogues ou comportements précédents qui m'échappaient. Je ne suis pas du tout fan de cette façon de faire, on est pas sensé avoir tout lu....

 

Afin de me motiver à prendre l'extension Batman inc. j'ai cherché un comic en parlant; j'ai fonc lu le tome 7 de Grant Morrison présente Batman. Alors comment dire..... Je parlais de What the fuck précédemment, là on est au niveau au dessus encore... J'ai dû lire en diagonale le dernier tier tellement j'ai trouvé ça confus et mauvais.

 

Du coup contrairement à l'année passée plus de déception que de bonnes lectures.

 

Modifié par Nabulio
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nabulio a dit :

Du coup contrairement à l'année passée plus de déception que de bonnes lectures.

 

La chronologie des bouquins (selon les âges) et les avis qui vont avec sont recensés ici si jamais ça peut t'aider.

 

Si tu veux rester en New52 / Renaissance, l'arc Batman Eternal est sympa à défaut d'être super original.

L'Empereur Pingouin suivi de Jour de Colère passe bien aussi sans révolutionner le bizness.

 

J'ai l'arc Chevalier Noir sous le coude donc je ne peux pas t'en parler et je suis en train de lire Batman et Robin (les tomes ressortent en "intégrale"). Les Batman et Robin s'imbrique dans le reste mais si tu as déjà lu l'arc principal de Snyder (Renaissance 1 à 9), tu devrais avoir à peu près toutes les infos.

 

Sinon, en "Hors période", il y a White Knight qui est très très chouette.

 

Et évite à tout prix Batman Métal.

Modifié par Aerth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nabulio a dit :

Afin de me motiver à prendre l'extension Batman inc. j'ai cherché un comic en parlant; j'ai fonc lu le tome 7 de Grant Morrison présente Batman. Alors comment dire..... Je parlais de What the fuck précédemment, là on est au niveau au dessus encore... J'ai dû lire en diagonale le dernier tier tellement j'ai trouvé ça confus et mauvais.

 

Forcément, lorsqu'on lit le numéro 7 sans lire ce qui précède, ça peut sembler confus !

Le travail de Morrison sur le personnage est construit dans la longueur, c'est un cheminement. Alors lire l'arrivée sans en lire le commencement, ça n'a pas beaucoup de sens. Alors oui, il faudrait que les éditeurs et auteurs pensent plus souvent qu'un comic est aussi le premier comic de quelqu'un et qu'il devrait pouvoir être compris en lui-même, mais ce n'est plus le cas depuis des années malgré les reboot/numéro 1 qui s'enchaînent.

Enfin, je peux aussi comprendre qu'on n'aime pas se voir balancer des concepts et des idées en série à la tête et à avoir à faire le tri et remettre les pièces dans l'ordre. Pourtant, il me semblait que l'arc Léviathan était plutôt compréhensible, en tout cas nettement plus que RIP que je te conseille donc de fuir activement. En revanche, pour ceux qui veulent lire du "WFT" construit, qui signifie quelque chose et qui apporte au personnage de Batman, foncez sur le run de Morrison !

 

Ceci était un communiqué de The Church Of Morrisonology.

  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Barbi a dit :

Couverture de Gary Frank pour Doomsday Clock. Perso, cela me donne bien envie de lire !

64419030_2360329374251201_1464498244942823424_n.jpg

Et au risque de me répéter : c'est brillamment écrit. Du faux Alan Moore qui tient la route, c'est déjà balaise, mais en plus Johns se tape le sale boulot de réparer le New 52.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

elseworlds-batman-vol1.jpg

 

Elseworlds: Batman Vol.1: Pour quelques figurines de plus.

 

Batman à travers les genres, les styles et époques ! Comme toute compilation, il y a des histoires plus ou moins bonnes que ce soit au niveau des scénarios et/ou des dessins. Pour que ce soit plus lisible, on va y aller histoire par histoire.

 

Batman: Holy Terror met Batman dans un monde où les USA n'existent pas mais sont dans le Commonwealth. La religion occupe une position de pouvoir prépondérante et Bruce Wayne s'apprête à rentrer dans les ordres. Mais le jour d'avant, Gordon lui révèle que ses parents n'ont pas été tués par hasard mais que le gouvernement y a quelque chose à y voir ! Il n'en faut pas plus pour que Bruce mette son costume et aille demander des comptes. On y croisera aussi une version de la Justice League. Tout ça est très correct mais reste assez standard, que ce soit par le scénario ou le dessin. Mais pour commencer, ça passe bien.


Batman: The Blue, The Grey and the Bat nous amène lors de la Guerre de Sécession avec le Lieutenant-Colonel Bruce Wayne au service de Lincoln. Bruce est déjà Batman et c'est connu de son boss. Bruce part en mission pour savoir qui prend l'or destiné à l'armée et on y croisera Robin (un indien), des Dark Knights (d'anciens esclaves), ainsi qu'une ligue de moralité conduite par une jeune femme et sa tante. Ça a un petit côté Zorro (peut-être aussi Lone Ranger si je connaissais la série) et s'il n'avait un petit twist sympathique, ça serait assez anecdotique.


Robin 3000 est centré sur Robin (oui, je sais, c'est incroyable), Batman n'étant là qu'au début. Contrairement aux autres histoires, celle-ci est composée par deux comics et est donc plus longue. Nous sommes donc dans le futur où une race extra-terrestre a mis en esclavage l'humanité. Naturellement, il y a une résistance dont Batman est le leader. On voyage de planète en planète grâce à des vaisseaux et l'hypervitesse, il y a des robots et des extra-terrestres. J'ai deux problèmes: le dessin et la fin. En début et fin, le dessin est vraiment bon mais au milieu il y a une une nette baisse de qualité. Pourtant, le dessinateur est le même. Ce sont donc les encreurs qui ne sont pas homogènes ainsi que la colorisation. C'est vraiment étrange. Pour la fin, elle est abrupte et ne résous pas les problématiques soulevées.


Batman/Dark Joker: The Wild est une histoire de fantasy avec un Joker sorcier et un Batman démon du Bien. Le tout est un peu confus et si je suis assez fan de Kelley Jones aux dessins --et il y a de beaux moments--, il y a quelques planches un peu légères. Malgré cela, ça se lit avec plaisir même si c'est un peu long pour que ça raconte.


Batman/Houdini: The Devil's Workshop. Une rencontre avec Houdini, ce n'était pas la première chose qui me venait à l'esprit en lisant du Batman. Mais c'est ce qui fait le sel des Elseworlds. Sur de jolis dessins peints, on a une histoire relativement simple qui offrira un petit twist pour épicer le tout. L'ambiance fait le plus gros du boulot, avec du spiritisme et un "Joker" particulièrement sale, en cela bien aidé par les dessins.


Batman: Castle of the Bat reprend l'idée de Frankenstein en faisant de Bruce le créateur du monstre. Ici également, le dessin peint contribue grandement à l'ambiance de l'histoire même si je l'apprécie moins que celui d'Houdini. Voir Alfred en servant bossu est amusant mais l'histoire tire un peu en longueur au final.


Batman: In Darkest Knight combine Batman et Green Lantern. Au moment clef du Year One de Frank Miller, au lieu d'une chauve-souris, c'est Abin Sur qui se présente à Bruce pour qu'il prenne la relève. La première apparition de Bruce en BatLantern se fera lors de l'attaque du Red Hood et le Joker ne sera pas créé. Mais les Gardiens demanderont à Bruce de s'occuper de son secteur mais ce dernier ne veut se consacrer qu'à la Terre, voire qu'à Gotham. Toutefois, il sera envoyé stopper Sinestro qui deviendra son ennemi et qui apportera sa bataille sur Terre. Le dessin n'est pas fantastique mais l'histoire est vraiment sympa, l'amalgame des univers Batman et Lantern étant bien fait. Il y aura aussi un SuperLantern, une WonderLantern et un FlashLantern.


Batman: Dark Allegiances ferme le recueil sur un scénario et des dessin de Chaykin. Que seraient des histoires de "et si" si à un moment donné on n'y croisait pas Hitler ? On ouvre par le KKK parce que c'est toujours drôle de les voir se prendre des baffes puis on suit un Bruce qui construit un Parc à Thème pour des personnes qui ressemblent quand même beaucoup au Pingouin et à Double-Face. Bruce tombera aussi sur une femme qui se déguise en chatte pour commettre des larcins et on aura aussi une scène ou Batman se joindra à une grève syndicale. Alors oui, dit comme ça, ça semble être le bordel mais à aucun moment lors de la lecture ça n'en donne l'impression. Le dessin est ce qu'on attend de Chaykin, moi j'aime bien.

 

Donc, une fois ce premier tome lu, on a plutôt envie de lire les suivants ce que, j'imagine, veut dire que c'était plutôt bien !


 

Electre_978-2-505-07211-9_9782505072119?

L'histoire va dans tous les sens et le dessin est bordélique. Il faut vraiment être motivé pour suivre cette série.
Le cliffhanger du volume précédent est résolu en trente secondes à base du pouvoir de l'amour puis c'est reparti pour de la baston avec des serpents lumineux géants. Puis une fois cette menace évitée, on a le droit au retour de Riu et de sa maman qui sont liés par leur famille aux Ley Lines, point central de l'histoire.
Et là on a le droit au cliché ultime des mangas: le dépassement de soi et le sacrifice au service du Bien Commun. Et c'est écrit de la façon la plus bêtasse possible. On a le droit à une pluie de pétales de sakura pour enfoncer le clou.
Green Lantern fait son apparition et il affronte NegaFlash. Je me demande bien qui va surgir dans le volume 4. Mais serais-je au rendez-vous ? Il y a très peu de chance...

Modifié par Rawhide Kid
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

22363.jpg

 

"Salut Grant ! Ça te dirait d'écrire une histoire de Batman pour Legends of the Dark Knight ?"
Autant dire que Morrison a surtout entendu "Legends" et "Dark" en ce début des années 90 connues pour leur subtilité en matière de grim&gritty. Et si on ajoute Klaus Janson aux dessins, l'air n'est pas particulièrement sain dans cette histoire.
Mélanger Batman et le surnaturel m'a toujours paru hors de propos* et on est ici en plein dedans. Le méchant est clairement un croque-mitaine et tout l'enrobage religieux en ajoute une bonne couche. J'ai toujours beaucoup de mal à croire que l'élément surnaturel ne pose pas plus de problème que ça à Batman, le voyant plus comme un Holmes à cape où le surnaturel est toujours démystifié que comme un Fox Mulder.
L'histoire plonge clairement et sciemment dans le glauque et ce dès les premières pages où un mec torturé est informé que sa femme et sa fille sont désormais des "stars de cinéma". La grande classe. On est mis du côté des gangsters que le méchant tue et Batman n'en a que faire s'ils y restent puisque ce sont eux aussi des méchants. Enfin le méchant de l'histoire est un tueur d'enfants mais il est très très fortement suggéré qu'il ne se contente pas de les tuer.
On a le droit à un "piège mortel" digne de l'époque d'Adam West qui fait un peu bizarre dans tout ça, surtout qu'il est résolu de façon plus qu'expéditive.
Malgré tout cela, ça reste du Grant Morrison donc c'est bien écrit: son Gotham est dans la droite ligne de Year One, ses gangsters --même ceux qui apparaissent pour deux pages-- sont intéressants, son petit twist sur l'histoire de Batman picote bien comme il faut et globalement, tout se tient très bien.

 

*ce qui donnait à la Batwoman de Greg Rucka une teinte particulière et bien distincte

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Le 01/03/2018 à 15:25, Skarlix a dit :

Moi j’ai déjà repris plusieurs fois des grossses bd. Ça arrive à tout le monde. 

 

Bon on maintenant ça m’arrive rarement avec bdgest. Même si ça m’arrive encore, le vendeur de bd par chez moi est un pote, du coup hop je lui rend et je prends autre chose. :D

Je sais plus si je l'ai déjà raconté, je perds la boule, mais avec les potes avant on avait des listes Excel.

Et puis comme des couillons à chaque fois l'un de nous oubliait sa liste en convention.

Du coup en 2004 j'ai fait un site web pour stocker en ligne nos listes en PDF (à l'époque y avait des cyber-cafés pour les ré-imprimer).

Maintenant j'ai une appli android qui stocke la liste en cache. Du coup plus d'excuse pour les doublons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

je vais m’adresser aux connaisseurs des comics Batman que vous êtes. 

J’aimerais beaucoup lire la trilogie Batman Metal. Seulement voilà, je me demandais s’il fallait pas lire d’autres récits avant, des sortes de pré requis. 

Le run de Snyder probablement? Batman Eternal? Ou d’autres choses?

y a t il une suite à cette trilogie? 

Ces questions ont peut-être déjà leur réponse dans ces pages mais j’avoue être découragé à l’avance de lire les 16 pages du topic 😅

 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Salias a dit :

Bonjour à tous!

je vais m’adresser aux connaisseurs des comics Batman que vous êtes. 

J’aimerais beaucoup lire la trilogie Batman Metal. Seulement voilà, je me demandais s’il fallait pas lire d’autres récits avant, des sortes de pré requis. 

Le run de Snyder probablement? Batman Eternal? Ou d’autres choses?

y a t il une suite à cette trilogie? 

Ces questions ont peut-être déjà leur réponse dans ces pages mais j’avoue être découragé à l’avance de lire les 16 pages du topic 😅

 

merci!

C'est tellement WTF Metal que tu n'as pas besoin de lire quoi que ce soit avant, de mémoire.

Il y a des répercussions dans quelques séries DC (Justice League notamment) mais ce ne sont pas des suites officiellement. Toutefois une vrai suite arrive le mois prochain aux US : Death Metal

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Salias a dit :

J’aimerais beaucoup lire la trilogie Batman Metal.

 

Si j'ai un conseil, c'est laisse tomber "Batman Metal" et passe au "Batman qui Rit" qui est ce que Batman Metal aurait du être : l'affrontement de "notre" Batman et d'un Batman d'une dimension corrompue qui a été contaminé par le Joker. Il te manquera juste le pitch de cette genèse mais on pourra te donner ça sans problème. "Batman qui rit" est sympa, "Batman Metal" non...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, madcollector a dit :

Vu les ventes, certains ont dû aimer Metal.

 

ça veut rien dire, je l'ai acheté et j'ai pas aimé. En tout cas après avoir refermé le tome 3.

 

Tome 1 = Woputain, ça a l'air de taper fort

Tome 2 = Purée, c'est le bordel, comment Batman va rattraper ça ?

Tome 3 = :icon_mad:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Salias a dit :

Non mais la trilogie est déjà achetée. Je me demandais juste si avant de me lancer dedans il y avait des lectures conseillées pour mieux appréhender l’ensemble. Apparemment non donc tant mieux. 

Par contre vais voir pour me procurer en parallèle « Batman qui rit »


j’avais fait pareil pour la fig :D par contre j’ai tellement pas aimé que j’ai fait l’impasse sur la suite, je vais me rattraper!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité