Aller au contenu

Batman: quelle lecture choisir ?


Messages recommandés

En plus du reste, j'ajouterai Sombre Reflet, j'avais particulièrement bien aimé : les deux traitements graphiques peuvent surprendre (Jock d'un côté et Francavilla de l'autre) mais les histoires sont vraiment très bonnes... C'est la première histoire que j'ai lue avec Grayson en Batman, le binôme qu'il forme avec Damian est particulièrement intéressant (on le retrouve aussi dans l'arc de Morrison avec Pyg!!! Trop excellent!)

Dans l'arc Snyder, en plus de la Cour des Hiboux qui est une claque, le Deuil de la famille est vraiment bon aussi. Les autres, même s'ils restent d'un très bon niveau, vont en se dégradant (avis perso), mais font une relecture de certains persos de façon plutôt cool (Dr Death par exemple, dont la fig promet d'être superbe)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2018 à 10:07, Hornak a dit :

J'ai lu Batman année un que j'ai trouvé sympa. Ça ne m'a pas énormément transporté mais c'est certainement lié au fait que je n'ai pas appris grand chose. L'histoire parallèle de Batman/Gordon est très sympa par contre.

Lecture agréable :)


Si tu aimes avoir les bases de l'univers, je te conseille Arkham Asylium. Il est particulier et dispensable, mais nous explique l'histoire de ce lieu. Perso j'ai adoré.

  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2018 à 12:33, Bouba7 a dit :

C'est la première histoire que j'ai lue avec Grayson en Batman

 

C'est malin, tu as spoilé @Nicowa... C'est ce que je lui avais conseillé de lire (sans lui dire pourquoi) en réponse à la question suivante :

 

Citation

Je me demandais si il y avait des volumes de batman où il n'est pas mentionné qu'il est Bruce Wayne. (:blue:Dsl pour le spoil...).

 

:ph34r:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bouba7 a dit :

Oups... Désolé! Mais vu que c'est affiché dès le début (et que ça fait suite à... hum, enfin..), c'est pô vraiment un spoil... sauf pour le pauvre Nicowa... :/

 

Pas assez de smiley dans mon message : pas grave, c'était une boutade.

 

Et ça aura même permis de conclure ma blague en réponse à la question de @Nicowa. Depuis le temps, j'avais toujours pas la possibilité de faire le malin avec ma vraie-fausse réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 1 heure, Hornak a dit :

Je ne comprends pas bien comment se lit Batman de Miller. J'en trouve un grand nombre. Vous pouvez m'aider s'il vous plaît ? Y a un ordre ? Des meilleurs que d'autres ?

Merci d'avance :)

C'est en effet assez le bazar car il y a eu cinq éditeurs français pour cette ouvrage... Aujourd'hui c'est Urban comics qui a les droit.
Alors l'histoire commence par Batman: The Dark Knight Returns (1986), puis il y a eu The Dark Knight Strikes Again ou DK2 (2002) et enfin Batman: The Dark Knight III en 4 tome (2015-2017).
Dans la plus part du temps, on parle surtout du
roman graphique de 1986. La suite de 2002 (que je n'ai pas lu) n'a pas eu de bonnes critiques et celui de 2015 est trop jeune pour avoir un statut "culte".

Bonne lecture.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Calvez a dit :

La suite de 2002 (que je n'ai pas lu) n'a pas eu de bonnes critiques

J'en parle en page 8 et c'est pas si pire que ça.

 

Le gros souci, c'est que Miller utilise un procédé scénaristique de "plongée dans l'action" à chaque introduction de personnage : on se retrouve en dehors du récit principal sans avertissement pour voir l'action selon le nouveau personnage. On ne sait donc pas qui il est, où il est et ce qu'il fait. Et d'un coup, ce personnage fini par retomber dans la trame de fond et ça raccroche les wagons plus ou moins violemment.

 

En soi, ce n'est pas choquant, ça demande juste de faire confiance à l'auteur pour comprendre à posteriori ce qu'on est en train de lire.

 

Sauf qu'à ça s'ajoute le 11 septembre 2001 qui, outre l'impact mondial que ça a eut, a mis la tête de Miller à l'envers. ça se traduit par une invasion d'aliens en plein milieu du récit qu'il faut occulter et ne pas prendre en compte dans le récit.

 

Honnêtement, c'est pour moi une lecture plus appréciable que ce que les critiques laissent entendre. Et même une lecture plutôt sympa en elle-même.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Aerth a dit :

 

Honnêtement, c'est pour moi une lecture plus appréciable que ce que les critiques laissent entendre. Et même une lecture plutôt sympa en elle-même.

 

Je pense, comme tout œuvre qui a un succès critique énorme, c'est juste que lorsque tu fais moins bien pour une suite tu te fais forcément plus descendre par la critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2018 à 23:02, Hornak a dit :

Je ne comprends pas bien comment se lit Batman de Miller. J'en trouve un grand nombre. Vous pouvez m'aider s'il vous plaît ? Y a un ordre ? Des meilleurs que d'autres ?

Merci d'avance :)

Je rajouterai à la réponse de Calvez, que d'après une interview de Miller (attention Miller dit souvent des choses sans l'aval de DC et avec le caractère qu'on lui connait) :

"Tout" ce que j'ai écrit sur Batman est une seule oeuvre...

Donc en gros tout le monde considère année un comme les origines de Batman alors que c'est censé être les origines de son Batman...

Ce qui donnerait par ordre chronologique de l'histoire :

- Batman année un.

- All-Star Batman (à ne pas confondre avec All Star Batman) dessiné par Jim Lee histoire qui n'a hélas jamais eu de fin.

- Batman the dark knight the last crusade

- Batman the dark knight returns

- Batman the dark knight strikes again

- Batman the dark knight III (4 tomes)

 

A savoir qu'il y a eu maintes éditions de ces bouquins notamment des collector uniquement en noir et blanc, des couvertures spéciales Cultura, ou édité chez différentes maison d'édition...

Pour te faciliter la vie et éviter les nombreux pièges sur ton chemin, voici un récap visuel fait par mes soins sur ce que tu dois te procurer :

BMMontageVF.thumb.jpg.c3864c5bf1cd7a8bb699aed8b6c0cb95.jpg

Pour All-Star Batman, bon courage pour les trouver ce fut chaotique même en France...

Si t'es lecteur en anglais je suis obligé de te le conseiller en volume relié.

Sinon l'éditeur c'était Panini comics sous plusieurs titres différents :

– All Star Batman #01 : Le Jeune Prodige (1) en février 2006.
– All Star Batman #02 : Le Jeune Prodige (2) en août 2006.
– Superman & Batman Hors Série #03 – All Star Batman en décembre 2007.
– Superman & Batman Hors Série #04 – All Star Batman en mai 2008.
– Superman & Batman Hors Série #06 – All Star Batman en décembre 2008.

 

Là c'est ce que tu dois "éviter", enfin tout dépend de tes attentes. Les 2 premiers sont des éditions collector 75 ans de Batman reprenant les albums année un et dark knight returns en noir et blanc.

Les 4 autres sont exactement les mêmes tomes que Dark knight III mais avec des couvertures spéciales Cultura.

Je ne t'ai pas mis les anciennes éditions car je ne pense pas que tu vas tomber dessus en magasin :

BMMontage2VF.thumb.jpg.4604ba6e9499961288e31e826ed3cd60.jpg

 

Et enfin, même si tu t'en fou et si je dois être l'exception qui confirme la règle, je suis loin d'être fan de son travail. Visuellement particulier. Narrativement discutable.

 

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin fini le cycle de Snyder (dit "DC Renaissance").

Oui, il me manquait les derniers et une fois acheté, j'ai attendu la motivation (et le créneau) pour tout relire.

 

Tomes 1 et 2 - La Cour des Hiboux et la Nuit des Hiboux

Couv_165831.jpg  Couv_183656.jpg

Là, légalement, vous avez pas le droit de participer à la campagne sur Kickstarter si vous n'avez pas lu au moins ces deux-là. Sinon, vous comprendrez pas cette histoire de bat-armure et de dinosaure alors que c'est hyper fluff. Je n'insiste même pas sur comment c'est bien.

 

Tome 3 - Le Deuil de la Famille

Couv_209636.jpg

Le titre renvoie à "Un Deuil dans la Famille". Là où ce dernier traite de la disparition de Robin/Todd, le présent ouvrage traite de la manière dont le Joker s'attaque aux liens mêmes de la bat-"Famille". "Empereur Pingouin" se déroule à la même période chronologique. On a beau dire, le Joker reste le meilleur méchant pour Batman.

 

Tomes 4 & 5 - L'An Zéro 1ère et 2ème partie

Couv_227310.jpg  Couv_236465.jpg

Snyder revisite la genèse de Batman et ré-écrit les origines du personnages et de ses adversaires. Globalement très chouette mais un cran en dessous des tomes 1 et 2.

 

Tome 6 - Passé, Présent, Futur

Couv_251076.jpg

J'ai un vague souvenir des différents récits qui le composent mais ce tome ne m'a pas laissé un souvenir impérissable malgré une lecture toutefois agréable. En gros, suite à la mort d'un Robin (dans l'arc de Morisson), Batman devient tout gueudin.

Juste à noter une histoire sur le Batman du futur dont il sera fait référence plus tard et l'apparition de Harper Row / Bluebird, une nouvelle bat-alliée.

 

Tome 7 - Mascarade

Couv_260180.jpg

Ah oui ! ça c'est bon !

Bon, encore une fois, Gotham manque d'être rasée/annihilée/génocidée/etc. ce qui fait toujours beaucoup pour une seule ville mais ça reste du grand Joker.

 

Tomes 8 & 9 - La Relève 1ère et 2ème partie

Couv_281780.jpg  Couv_292489.jpg

Y'a un côté "Enquête / Horreur" qui est sympa mais je suis resté sur ma faim là-dessus. Malgré de bons trucs (Bat-Gordon, nouveau Robin, reboot de Bruce, etc.), je reste assez mitigé en refermant le dernier tome. C'était pas mauvais, loin de là, mais même si les ingrédients sont bons, j'ai du mal avec la recette.

Ah, à noter que Gotham va encore se faire raser ou presque.

 

Si vous pouvez, lisez donc au moins les tomes 1, 2, 3 et 7.

Les 4 et 5 en plus ne seront pas perdus.

Les 6, 8 et 9 sont à lire seulement pour les chiroptèrophiles.

 

Tiens, faudra que je fasse ça avec l'arc de Morisson pour être un peu plus nuancé dans mon avis d'alors.

 

Edit : globalement, les dessins vont de très bon à vers l'infini et au-delà.

C'est un peu plus variable sur les récits courts mais y'a rien qui soit agressif pour l'oeil.

Capullo, je te coeur.

Modifié par Aerth
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je suis passé déposer des affiches pour le KS dans le meilleur comics shop de bordeaux (Pulp's Bordeaux, pour pas les citer) et j'ai réussi à être très raisonnable...  Oui, bon, la facture de mon garagiste de ce matin m'y a grandement aidé... Mais j'ai pris qu'un Kiosque (Batman rebirth de janvier, j'avais du retard), et j'ai craquer pour le volume 1 de Batman aventures et les tortues ninjas. Mais c'est de la faute d'@Erwan...

Et je me suis fait bouler d'une boutique de BD d'une grande chaîne... :/

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'attaquer le Batman rebirth #8. Et je me suis fait avoir. Complètement captivé par le style de King et Finch pour "Je suis Bane.". Ça faisait longtemps. Vivement la suite! De l'humour, du sombre, un coup de crayon qui déboîte... Bref, j'suis fan! J'espère que ça tiendra la cadence!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de relire, (plusieurs années apres donc), le All star de Jim Lee/Miller, pour comprendre la représentation de Black canary, mais vraiment, je me suis forcé a aller au bout de ce qui avait été écrit, a part pour les fans de Jim Lee, je ne vois pas vraiment ce qui vaut le coup sur cette série :( J'ai le sentiment d'avoir gaspillé mes sous (bah vi je l'ai repris en VO) et mon temps, j'aurais mieux fait de rattraper mon retard sur les Rebirth !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à conseiller les récents Detective Comic Rebirth où Batman réunit une équipe composée de Batwoman, Robin ( Tim Drake ), Orphan, Spoiler et Gueule d'Argile dans un premier temps, suivi ensuite de Batwing et Azrael. D'ailleurs, je doute qu'on les voit dans le jeu, mais le Syndicat des Victimes est intéressant. Des gens qui ont été pris dans le feu croisé des combats entre le justicier de Gotham et sa galerie d'ennemis habituels et qui en sont venus à considérer que Batman était autant responsable de ce qui leur était arrivé que les psychopathes qu'il combat.

 

Sinon, je conseillerai également Les Batman & Robin de Morrisson après Battle For the Cowl. Quand Bruce semble être décédé à la fin de Final Crisis et que Dick Grayson récupère le costume de Batman avec Damian en Robin. La relation entre les deux vaut son pesant de cacahuètes.

Toujours en Batman & Robin, une des rares choses que j'ai apprécié des New 52, c'est la série scénarisé par Tomasi et dessiné par Gleason, qui là explore la relation père/fils entre Bruce et Damian.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans le sens de Calcevaine avec un petit bémol sur Detective Comics Rebirth qui perd un peu de sa cohérence à cause des événements en relation avec l'utilisation crétine de Watchmen. Comme souvent, les idioties éditoriales viennent perturber une série qui se débrouillait très bien toute seule. Aussi, je trouve dommage que le souvent excellent Eddy Barrows ne le soit pas vraiment ici. Enfin, mais c'est un peu le cas avec toutes les séries Rebirth, les arcs sont trop longs et donc les histoires se traînent.

 

Faisant partie de l'Eglise de Morrisonologie, son run sur Batman est une lecture dont on ne peut faire l'impasse*. C'est un peu ardu si on n'a jamais lu du Batman puisqu'il brasse l'intégralité de l'histoire du personnage mais pas impossible. Mon passage favori est le même que celui de Calcevaine, celui où Dick Grayson et Damian Wayne font équipe. On a la création du méchant parfait pour cette nouvelle dynamique avec Doctor Pyg, entre grotesque et malsain. En outre, cet arc est dessiné par Frank Quitely et c'est plus que beau**. Ensuite viendront Tan, Stewart, Clarke et Irving qui ne sont pas des manchots non plus. Le tout ne dure que 15 petits numéros mais c'est du pur bonheur.

Sa suite, Batman Incorporated, est également très bonne mais un peu secouée par Flashpoint.

 

Je n'ai pas aimé le premier arc Batman & Robin par Tomasi que j'ai trouvé long et trop violent. J'ai repris lors d'un événement important survenu dans Batman Incorporated et c'était formidablement écrit.

D'ailleurs Tomasi continue d'écrire Damian Wayne en compagnie de Jon Kent, le fils de Superman et Lois Lane, dans l'excellentissime Super Sons, dessiné par l'impeccable Jorge Jimenez.

 

*le premier Omnibus VO qui réuni tous les numéros avant Batman & Robin est prévu pour Juillet 2018

**Grant Morrison et Frank Quitely font équipe sur l'indispensable All Star Superman dont je déconseille la traduction Panini qui peut encore se trouver

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité