Aller au contenu

Batman: quelle lecture choisir ?


Messages recommandés

Juste pour dire que j'ai fini "Batman & TMNT".

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fait une pause légère entre deux tomes de Knightfall...

 

Ce qui est agréable, c'est qu'il n'y a pas une licence qui serve de faire-valoir à l'autre. Le mélange des deux univers le temps d'un one-shot est assez sympathique même si le scénar' est doublement vu et revu. La revue des occupants d'Arkham à la fin est assez marrante.

 

Pas inoubliable mais j'ai pas eu l'impression d'un truc bâclé. Les dessins sont soignés et la colorisation est vraiment bien adaptée je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alex Nikolavitch a dit :

okay, on va tous militer pour ! (et y a Titus le chien, aussi)

 

Sinon, il reste la possibilité de faire une boîte unique d'add-on avec tous les trucs improbables et tordus (bat-mite, bat-ape, etc.).

 

Au moins, je me consolerai en me disant que je ne ferai pas un all-in au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu passer celui la ...

Merci @Xavier Fournier, c'est vraiment tentant

 

http://www.comicbox.com/index.php/articles/premiere-vo-review-batman-the-murder-machine-1/

 

rien a voir, mais pour ceux qui sont intrigués par les slips de nos héros, @Alex Nikolavitch nous en dit plus ici:

http://www.brucetringale.com/le-defi-nikolavitch-pourquoi-superman-met-son-slip-au-dessus-du-pantalon/

Modifié par Barbi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Barbi a dit :

rien a voir, mais pour ceux qui sont intrigués par les slips de nos héros, @Alex Nikolavitch nous en dit plus ici:

http://www.brucetringale.com/le-defi-nikolavitch-pourquoi-superman-met-son-slip-au-dessus-du-pantalon/

 

C'est bien connu : c'est parce qu'il a perdu un bras de fer contre Chuck Norris !!!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
Il y a 3 heures, Barbi a dit :

 

rien a voir, mais pour ceux qui sont intrigués par les slips de nos héros, @Alex Nikolavitch nous en dit plus ici:

http://www.brucetringale.com/le-defi-nikolavitch-pourquoi-superman-met-son-slip-au-dessus-du-pantalon/

 

Merci, j'avais toujours pensé que comme c'était un homme pas comme les autres, c'était une façon sécuritaire de ne jamais salir son slip avec la dernière goutte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2017 à 21:07, Xavier Fournier a dit :

"Where Were You on the Night Batman Was Killed?"

....

En VF, ca été traduit à l'époque chez Sagédition dans Batman Poche #15-16 (1978) et jamais republié depuis je crois. Mais un coup d'oeil sur les sites d'enchères me montre que ces deux numéros VF se trouvent à 5 euros. C'est clairement pas du Jim Lee, du Frank Miller ou du Mike Mignola mais c'est vraiment une histoire atypique, avec les bad guys obligés de vivre par eux mêmes et de mener l'enquête autour du meurtre de Batman.

 

 

Salut Xavier

 

C'est bizarre mais il me semble avoir lu ça alors que je suis sûr de ne pas avoir de Sagédition chez moi

Tu sais s'il y une base de référence qui sert à savoir ce qui a été publié et par qui?

 

Bonne journée :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MadTotoro a dit :

 

Salut Xavier

 

C'est bizarre mais il me semble avoir lu ça alors que je suis sûr de ne pas avoir de Sagédition chez moi

Tu sais s'il y une base de référence qui sert à savoir ce qui a été publié et par qui?

 

Bonne journée :)

 

 

http://www.comicsvf.com/misc/Presentation.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MadTotoro a dit :

 

Salut Xavier

 

C'est bizarre mais il me semble avoir lu ça alors que je suis sûr de ne pas avoir de Sagédition chez moi

Tu sais s'il y une base de référence qui sert à savoir ce qui a été publié et par qui?

 

Bonne journée :)

 

 

Comme le dit Flavien, il y a ComicsVF. Encore  que sur certains éditeurs, vue l'ampleur de la tache, ils ont parfois des flous.

C'est très possible que comme le dit @Aerth tu associes avec l'arc de Gaimain, qui montre les adversaires de Batman a ses obsèques.

Par contre la saga plus vieille dont je parle a un côté procédural, "Law & Order inversé", qui en fait l'intérêt à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des origines de Batman
 

Je ne vais pas vous lister TOUTES les versions des origines de Batman mais certaines qui peuvent avoir une spécificité, un angle particulier.
 

La première est bien entendu Batman Year One ("Batman Année Un" chez Urban Comics), de Frank Miller et David Mazzuchelli, parue initialement à la fin des années 80 et qui est très facilement accessible même si on n'est pas lecteur de comics. Ca a été un des moteurs d'inspiration du Batman de Christopher Nolan et même, dans un autre sens, de celui de Zack Snyder. A mon humble avis c'est plus LA référence en termes d'origine de Batman que le beaucoup plus récent Batman Année Zéro de Scott Snyder et Greg Capullo, qui a des avantages plastiques, des designs de costumes intéressants mais qui, à mon sens, dilue beaucoup la sauce par rapport à un Year One plus péchu et dense (note: malgré ce que pourraient laisser penser les titres, Année Zéro et Année Un ne sont pas dans la même continuité et il n'y a pas d'ordre de lecture. En tout cas pas du tout la peine de lire Zéro avant Un).

 

Il y aussi Batman Terre Un (à ne pas confondre avec Année Un donc), par Geoff Johns et Gary Frank. Ca raconte les débuts d'une autre manière encore, c'est à dire qu'il vient de décider d'adopter le déguisement mais qu'il est encore newbie, encore faillible et que son équipement n'est pas au point. On le voit aussi croiser des persos comme le Sphinx et Killer Croc. Pour les fans de Gotham (la série TV), il y aussi le jeune Harvel Bullock à ses débuts, et ça permet de comprendre comment l'inspecteur est parti en vrille. Et là aussi c'est super reader friendly, si vous n'avez jamais lu un BD de Batman, la prise en main est idéale.

 

Un peu plus ancien, il y a une histoire très touchante publiée en VO dans Detective Comics #457 (1976) et en VF dans Batman Poche #6, There Is No Hope in Crime Alley!, par Denny O'Neil et Dick Giordano, qui explique comment Batman rend une visite particulière chaque année à Crime Alley, le lieu où ses parents ont été assassinés. Ce soir là, une fois par an, les malfrats de la ville savent qu'il faut éviter la ruelle. A l'inverse l'épisode nous présente pour la première fois Leslie Thompkins, une vieille dame qui s'est occupé de Bruce après le meurtre et qui est devenue un peu sa mère de substitution (tout comme Alfred est son père de remplacement). Une bonne lecture, courte et émotive, pour ceux qui voudraient s'imprégner de l'atmosphère de Crime Alley avant de scénariser ou jouer une partie s'y déroulant. It's a classic ! Rien que la cover, déjà...

 

Une bonne lecture pour survoler les différentes versions de Batman est Batman Anthologie chez Urban Comics, qui brasse à travers les décenniers, avec aussi bien la version des années 40 que du Miller ou du plus récent. Il y a 20 récits et en gros 20 angles différents.

 

Enfin, pour les amateurs du "canal historique" et en VO, il y a plusieurs réimpressions des numéros d'origines mais le format que je recommande ce sont les albums Batman Chronicles (reconnaissable à des covers à fond blanc, à ne pas confondre avec une ancienne série souple de Batman qui n'avait pas cette présentation) qui publient les premières années de Batounet dans l'ordre chronologique. Vous allez me dire que c'est une évidence, ok, mais ca ne coule pas de source avec Batman qui, dans sa première décennie, était publié en parallèle dans les séries Detective Comics, Batman, World's Finest et quelques spéciaux. Donc là, dans ces recueils, c'est mis non pas par ordre de série mais de publication. Ca veut dire que vous avez l'assurance de lire les enquêtes de Batman dans l'ordre et ca veut dire non seulement son origine du Golden Age mais aussi les premières apparitions du Joker, de Catwoman, de Robin, de Scarecrow et ainsi de suite. Le dessin est vieillot, mais si vous parlez l'anglais, c'est vraiment la meilleure manière de voir ces personnages "dans leur jus" et tels que leurs créateurs les ont pensés.

BatmanAnnee1.jpg

Batman-terre-un-tome-1.jpg

DetectiveComics.jpg

BatmanAnthologie.jpg

BatmanChronicles.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xavier Fournier a dit :

 

Comme le dit Flavien, il y a ComicsVF. Encore  que sur certains éditeurs, vue l'ampleur de la tache, ils ont parfois des flous.

C'est très possible que comme le dit @Aerth tu associes avec l'arc de Gaimain, qui montre les adversaires de Batman a ses obsèques.

Par contre la saga plus vieille dont je parle a un côté procédural, "Law & Order inversé", qui en fait l'intérêt à mon sens.

 

Jevais vérifier ça parce que le Batman de Gaiman, je suis sûr de l'avoir à la maison

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Fini Knightfall.

 

Il était temps.

 

Le 1er tome (malgré le graphisme très daté) est sympa avec cette guerre d'épuisement de Bane.

 

Le dernier tome est un peu trop long et des écarts graphiques assez grands. Mais le twist final est un peu WTF...

 

Révélation

Batman : "arrête Jean-Paul"

Jean-Paul : "Non, c'est moi Batman"

Batman : "arrête Jean-Paul"

Jean-Paul : "Non, c'est moi Batman, je vais te tuer"

Batman : "arrête Jean-Paul"

Jean-Paul : "Non, c'est moi Batman, tu vas mourir"

Batman : "arrête Jean-Paul"

Jean-Paul : "Non, c'est moi Batman, il ne peut y'en avoir qu'un"

Batman : "allez, Batman, c'est pas toi. Si t'arrêtes, tu seras pas personne"

Jean-Paul : "Oh, c'est vrai ? Alors je peux arrêter ? J'ai déconné alors"

 

Les trois tomes du milieu... comment dire... ça va du ¬¬ au O.o en passant par le :S selon les histoires. Et c'est long. Mais long.

La "descente aux enfers" d'azrabat est maladroitement amenée je trouve. Le passage avec Abattoir sonne creux.

Bref, y'a des trucs intéressants mais c'est dilué dans 5 tomes énormes qui auraient dû en faire 3 moyens...

 

Et après le run de Morrison, c'est quand même beaucoup plus "léger".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, Knightfall ca fait partie de ces sagas des années 90, comme le Spider-Clone pour Spider-Man, chez Marvel, où les éditeurs voyaient que ca marchait dès les ventes des premiers numéros, revenaient vers l'auteur en lui ordonnant de rallonger un scénar prévu sur six épisodes. Et bien souvent non seulement ca devenait interminable mais en plus les ventes des premiers chapitres 'n'étaient dues qu'à des curieux ou des gens qui voulaient le numéro collector, ce qui fait que la suite était aussi une bérézina financière.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité