Aller au contenu

Cohérence du background dans les scénarios


Lucas v

Messages recommandés

JE patauge dans l'ecriture de Ma campagne J'ignore l'historique de nombreux personnages! Qui est ambola? Taurus, c'est le fils de conan Ôk! Mais qui est la mère? Quand est il de la rencontre des personnages... pfiou, existe t'il une forme De wiki des protagonistes par extension?! JE possède une multitude  d'ouvrages sur conan, mais j'ignore la majorité du background d'une figurine sur 2! J'ai vu qu'il existe l'encyclopedie de roy THOMAS, mais par ou commencer?!

Modifié par Lucas v
Orthographe ^^'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taurus est le fils de Conan !?  :fascination: Tu va te faire lyncher toi :cp_precis:. Ou alors tu es en train d'invoquer Patrice Louinet (mais dans ces cas là il faut parler de celle dont on ne doit pas prononcer le nom).

Sinon pour avoir des infos, tu peux aller sur l'ancien chandelier (pas le forum, le site) où étaient traduit les news kickstarter qui contiennent déjà des informations sur les SG notamment.

Par exemple :

http://kaboum.fr/conan-chandelier/sg-1160k-amboola/

http://kaboum.fr/conan-chandelier/sg-1900k-taurus/

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a aussi "Conan - l'encyclopédie" de Roy Thomas, chez Semic, collection Archives.

C'est fait à partir des bédés, mais comme elles sont inspirées des écrits de REH, ça tient la route (en tout cas, je me sers de ça et ça marche plutôt bien).

Après, il doit bien existé un wiki en anglais. Le site francophone consacré à Howard (cf @Pallantidesdoit aussi indiquer des ressources en ligne, lui-même en étant une...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il y a une petite discussion sur le sujet ici:

Perso j'aime bien l'encyclopédie et je m'y réfère souvent mais il faut bien garder à l'esprit la distinction entre "chroniques" (les textes originaux de Howard) et ce que Thomas appelles les "Légendes" (tout ce qui a été écrit par d'autres auteurs depuis). Par exemple Amboola, si on se base uniquement sur les écrit d'Howard, on n'en sait quasi rien. Il est à peine mentionné dans un morceau de nouvelle pas finie. Ce n'est que quand la nouvelle est complétée par d'autres auteurs qu'on en apprend plus (mais bon, les puristes te diront alors que ce n'est plus du Howard ...).

Bon, c'est pas de bol aussi, Amboola n'est pas dans l'encyclopédie de Thomas ...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lucas v a dit :

JE patauge dans l'ecriture de Ma campagne J'ignore l'historique de nombreux personnages! Qui est ambola? Taurus, c'est le fils de conan Ôk! Mais qui est la mère? Quand est il de la rencontre des personnages... pfiou, existe t'il une forme De wiki des protagonistes par extension?! JE possède une multitude  d'ouvrages sur conan, mais j'ignore la majorité du background d'une figurine sur 2! J'ai vu qu'il existe l'encyclopedie de roy THOMAS, mais par ou commencer?!

Le souci c'est qu'il n'existe pas d'endroit qui référence et/ou énumère ce qui est d'Howard et ce qui ne l'est pas. Entres les réécritures de De Camp, les pastiches, les Bd's et les jeux de rôle, c'est un pur foutoir. Et je passe sur les âneries ajoutées par les films.

Ne perdons pas de vue non plus, que Howard n'a pas écrit de backgrounds développés pour ses personnages. Nous ne savons d'eux, bien souvent, que des bribes d'informations destinées plutôt à les "incarner" (leur donner une épaisseur), plutôt qu'une histoire. C'est d'ailleurs la cas pour Conan. Pas d'"origin story"le concernant, mais quelques infos de ci de là, permettant plutôt de le comprendre, mais pas vraiment de le connaitre.

En gros, pour chaque info que tu pêches sur le net ou dans un bouquin autre que la collection Bragelonne, tu gagnes le droit de vérifier par toi-même si l'info est valide ou non. Tout ceci dépendant de ta volonté de faire quelque chose de fidèle aux textes originaux ou non.

PS : @Lucas v

Il est bien évident que je peux t'aider si tu es dans la panade.

PS du PS :

J'avais déjà dit ceci sur le fil "Chroniques vs Légendes"

Citation

En ce qui concerne "L' encyclopédie Conan", je l'ai et c'est effectivement un bel ouvrage ; mais c'est avant tout un ouvrage consacré au Conan de bande-dessinée. C'est Roy Thomas qui est à la barre et il reste à ce jour le scénariste (et adaptateur) historique de Conan en Bd. Cette encyclo brasse donc des infos issues des nouvelles (puisqu'elles ont été adaptées en Bd), mais également tout ce qui  a été créé pour la Bd justement. Difficile de s'y retrouver dans ce méli-mélo pour le néophyte.

Comme tu le dis si bien, il y a quantité de choses "pas canon", parce que Conan s'est échappé des nouvelles desquelles il est issu - il est devenu un personnage populaire, et comme tel, il est entré dans l'imaginaire collectif (malheureusement pas toujours pour le meilleur). Entre les pastiches, les bandes dessinées, les jeux de rôle, le cinéma, etc...

Donc pour le vrai Conan, c'est Howard dans les textes tels qu'il les a écrits. Pour le reste, il y de tout : du bon et du moins bon, à boire et à manger comme on dit.

 

Modifié par Pallantides
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que vouloir s'enfermer dans un "Canon" pour vouloir créer des campagnes n'est pas forcément souhaitable.

Nous avons du matériel et la volonté de respecter "l'esprit" de l'auteur.

Comme le dit @Pallantides :

il y a 16 minutes, Pallantides a dit :

Ne perdons pas de vue non plus, que Howard n'a pas écrit de backgrounds développés pour ses personnages. Nous ne savons d'eux, bien souvent, que des bribes d'informations destinées plutôt à les "incarner" (leur donner une épaisseur), plutôt qu'une histoire. C'est d'ailleurs la cas pour Conan. Pas d'"origin story"le concernant, mais quelques infos de ci de là, permettant plutôt de le comprendre, mais pas vraiment de le connaitre.

Ici pas d'arbre généalogique ni de mythologie établie comme chez Tolkien. Un récit c'est du courage, de la peur, de la fureur et du sang. Une campagne qui fait revivre ce genre de chose ne peut que respecter Howard à mon avis.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, être "canon" sur les textes originaux, c'est simplement respecter l'essence des personnages et le cadre de l'Âge hyborien. Après, tout est possible...ou presque.

Lorsque j'écris les intros des scénarios, je m'oblige à respecter les écrits orignaux de REH, c'est mon choix. C'est une véritable contrainte et il serait plus simple d'écrire n'importe quoi. Pour autant, je pense avoir réussi à raconter à chaque fois des histoires sans avoir eu besoin d'utiliser autre chose que le matériau de base. Franchement, il y a déjà de quoi faire.

Après, comme déjà dit ailleurs, pour les scénarios fan made, personne n'est obligé à quoi que ce soit.

Modifié par Pallantides
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hell yea, Merci à vous pour ces precieux conseils! :P JE note la propositions de pallentides! JE trouve sa génial, Merci mec ton apport est precieux a la communauté!! JE vais le faire comme JE le sens (temps pis si shevatas et le fils de  thaug, oû belit la mère de pelias, JE vous aurais prevenuxD)! Au pire, j hésite pas vous soliicité au cas par cas! 

Révélation

 

 

Modifié par Lucas v
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Lucas v a dit :

Hell yea, Merci à vous pour ces precieux conseils! :P JE note la propositions de pallentides! JE trouve sa génial, Merci mec ton apport est precieux a la communauté!!  Au pire, j hésite pas vous soliicité au cas par cas! 

  Révéler le contenu masqué

 

 

C'est le principe d'une communauté non ? ^_^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien Pelias / Hadrathus: aucun lien. Ils ne vivent pas dans la même région, ne pratiquent pas la même magie, ...

Taurus est un voleur réputé que Conan rencontre au début de sa carrière de voleur alors qu'ils essaient tous deux de pénétrer dans la "Tour de l'Eléphant". Ils décident de collaborer mais seul un des deux sortira de la tour ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun lien entre Pelias et Hadrathus. Pelias est un mage de la cour royale du Royaume de Koth, écarté et emprisonné par son rival, le sorcier Tsotha-lanti.

Quant à Hadrathus, c'est un prêtre de la divinité Asura dont le culte est originaire de Vendhya (inspiration libre de REH basée sur la mythologie de l'hindouisme). Culte minoritaire (basé sur la réincarnation et l'illusion que représente la vie réelle) parmi les nations hyboriennes et interdit dans certains pays. Religion manifestement mal connue dans les pays de l'Ouest et qui lui vaut beaucoup de rumeurs et d'animosité (voire des persécutions) alors que, manifestement, ce n'est pas un culte du mal. 

Taurus, lui, est un maître-voleur originaire du royaume de Némédie (comprendre un pays inspiré plus ou moins par la Saint Empire Romain germanique, si on se fie à la géographie déterminée par REH). En cela, il est clairement le pendant de Shevatas, lui aussi un maître-voleur, mais originaire du royaume de Zamora. Pays dont on connait les 3 villes principales : Shadizar la Cité des Perversions, Yezud, lieu du culte de l'Araignée Noire et enfin la Cité des Voleurs (qui n'est pas nommée par REH...donc arrêtez de parler d'Arenjun ;)).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité