Aller au contenu

Monolith va t il lancé un Bat-Tour de France?


Seb25

Messages recommandés

 

Du moment que les règles ne sont pas trop complexifiées quand  même et qu'on peut jouer avec des joueurs non hardcore, c'est l'essentiel.

 

Après ce retour, j'ai plutôt l'impression que certains points de règles sont abordés différemment dans Batman.

 

Xav'

 

 

Modifié par Xav'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZUL a dit :

- on ne joue plus tous les mouvements des fig de la tuile activée, puis toutes les attaques. Dans Batman, on peut attaquer puis bouger ou l'inverse, et les fig sont indépendantes les unes des autres! ce qui donne beaucoup plus de moyen stratégique à l'OL!
- côté héros, plus de compétence ou qui ont évoluées (passer les obstacles plus facilement, blessure supplémentaires quand les coups portes, insaisissable par un certain nombre d'adversaire...), là encore ça donne plus de stratégie et de diversité dans les perso.

Ah tiens, on on ne nous avait pas expliqué, ou alors ça m'a échappé, ou alors ça a changé, cette possibilité de jouer distinctement les figs qui correspondent à une tuile. Il est certain que ça ajoute des possibilités mais je ne sais pas si c'est bien... Après avoir fait certains combats, je suppose qu'on va se demander si on avait joué telle ou telle fig, si elle avait bougé avant de se battre, etc. Ça fait des choses à retenir et beaucoup de questions à se poser en amont, alors que le méchant est déjà le rôle le plus complexe et qui prend autant de temps de jeu que tous les autres réunis. En revanche ça évite d'avoir à "parier" sur le succès futur de ses jets de dés s'il on fait d'abord tous les déplacements. Ce changement vient peut-être de la possibilité de faire des manips: on peut être tenté d'envoyer ses sbires en masse faire une manip qu'un seul pourrait réussir, parce qu'on veut minimiser un risque d'échec trop cuisant sans consommer trop de relances.

 

Le fait de graduer les capacités est un perfectionnement bienvenu qui ne complexifie pas vraiment le jeu. Le point de dégât supplémentaire lorsqu'on touche, c'est la capacité "arts martiaux" qui permet de renforcer l'intérêt du combat sans arme, qu'on ne pratiquait jamais dans Conan, d'autant que ça mettait -2 aux réussites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé, j’y vais de mon CR de cette putain de bonne journée !!!
 
On retrouve donc Fred en début d’après-midi dans…..un café, forcément !!!
On prend un petit (et excellent) espresso…enfin pas tout le monde, un camarade prendra notamment "un thé noir avec une pointe d’agrume s’il vous plaît », ben voyons mon seigneur, vous voulez la manucure et le massage (avec finition) qui va avec?
Nous échangeons sur la ville et les boutiques actuelles et anciennes, ça parle de figurine, de jeu de rôle,...
 
Direction La Règle du jeu qui nous accueille pour l’après-midi où Fred explique aux premiers joueurs le fonctionnement du jeu, il y avait notamment des novices n’ayant jamais joué à Conan (vous savez ce qu’il vous reste à faire).
 

Pendant que la première partie se déroule et après un petit tour au café du coin pour rapporter divers breuvages, les classiques bières, café, coca, perrier (fini le thé noir avec une pointe d’agrume !!!), je parcours la tablette de Fred contenant quelques photos particulièrement intéressantes.

Tous les héros que j’ai pu apercevoir étaient particulièrement réussis, on reste clairement dans une approche fidèle aux comics, et ça c’est classe, qu’on se le dise!!!
Côté méchants, idem, tout transpire la classe.
Je ne m’étend pas sur le contenu, je ne sais pas ce sur quoi on peut communiquer ou pas, laissons la main à Monolith là-dessus, mais en gros tout le monde est là (et on est loin d’avoir tout vu sur la Bat-Tablette)
Y’avait notamment une belle pièce de mobilier pour la cave, que j’ai hâte d’utiliser.
 
Côté illustrations, Fred nous a parlé de Capulo (argggggg terrible) et Jim Lee (bis repetita) qui réaliseront des dessins pour le jeu (de ce que j’ai compris, des couv)
 
Fred nous a également parlé des plateaux avec un nombre conséquent et des environnement immanquables de l’univers qui font TRES envie.
 
On discute ensuite un peu du mode OL vs OL où chauqe joueur disposera de sa Bat - Tablette pour activer ses tuiles. Un joueur aura accès à un pool de good guys et l’autre au côté obscur des forces présentes. Chaque joueur pourra recruter un Héros/Bad Guy deux lieutenants et des troupes, le tout sous forme de draft (à la Mythic Battle je suppose), du genre « Ok, tu prends lui aujourd’hui, donc je prends machin pour te mettre en difficulté sur tel point ou telle compétence,… », une sorte de jeu avant le jeu où la composition de son armée sera primordiale.
 
Alors, le scénario joué était celui connu de tous, à savoir Bane qui réclame du Bat-Argent sinon il fait tout péter sous l’Hôpital pour Enfants (parce qu’il est vraiment méchant).
 
L’OL doit encore avoir au moins deux C4 armés à la fin du 6ème tour pour l’emporter. Du coup les Héros doivent empêcher cet état de fait.
 
Les unités de l’OL peuvent armer le C4 de deux façon, soit en activant directement la bombe avec une réussite 3 de manipulation  ou en utilisant l’ordinateur adéquat avec une réussite 3 d’intelligence (l’ordi bleu pour la bombe bleue, le vert pour la bombe verte,…).
Les Héros quant à eux peuvent neutraliser un C4 (qu’il soit armé ou non) avec une réussite de manipulation 6, auxquels on vient soustraire des bonus de manipulation (2 pour Catwoman) ou la un bonus d’artificier (1 pour Batman il me semble, plus très sûr).
 
1ère partie : Batman débute en apportant le Minigun à Red Hood qui se trouve en contre-bas sur les quais. Ce dernier ne manquera de faire le ménage et éliminera plusieurs troupes de l’OL
Lequel manquera nombre de ses lancés de dés au cours de la partie.
L’OL n’activera que trop peu de C4 et sacrifiera les tuiles des unités lui permettant d’activer/manipuler, du coup plus de possibilité de faire du respawn avec ces unités.
Les héros vont rouler sur l’OL tout du long.
 
2ème partie (où je joue l’OL): en fonction des tuiles de la rivière, j’active les C4 ou utilise les ordis à proximité. 
En peu de tour, j’ai déjà 3 bombes armées, puis je temporise avec les autres unités en m’attaquant à Catwoman, un peu Batman aussi avec les chiens.
Red Hood aime les escalators et le parapet, il canarde mes unités de là-haut, profitant ainsi de dés rouges grâce à sa capacité de tir à distance, deux dés rouges relancables du minigun et un bonus d’un dé jaune de bonus de surplomb. Je comprends vite que je vais devoir garder mes unités à l’abri.
Je commets l’erreur d’avoir trop de persos sur la même case que Catwoman (mais en même temps je la harcèle et l’empêche de désamorcer mes C4). Batman en profite pour récupérer une Grenade et balance tout ça là-dedans (quitte a esquinter la tenue moulante de Catwoman), beaucoup de pertes de mon côté et de mémoire Catwoman s’en sort pas trop mal.
J’active une dernière C4 (4 sur les 5 possibles, la dernière aura été désamorcée par Catwoman) et entre temps j’active aussi Bane Venin grâce à l’Evénement qui effectuera deux attaques successives sur Red Hood qui prendra beaucoup de dégâts grâce aux dés noirs qui peuvent faire très mal (si tant est que l’on garde de la gemme pour d’éventuelles relances). Plus grand monde sur la map, 4 C4 actifs, Batman en neutralise une, Catwoman une autre (après avoir essuyé une attaque à la grenade), il ne me reste que 2 C4 que je dois absolument protéger. 
Je sacrifie 3 tuiles de ma rivière, il ne me reste donc que Bane Venin, une tuile pour mes verts et Evenement. J’utilise Evenement pour du respawn du Vert. La case de Respawn se trouve entre Catwoman et mes deux dernière C4.
J’active ensuite les verts que je dispatche sur les deux bombes restantes afin de gêner un maximum les héros dans leur désamorçage. 
Red Hood et Batman s’activeront mais grâce à l’encombrement 3 de Bane Venin qui se trouve sur leur chemin, ils ne disposeront pas de mouvements suffisants pour épauler Catwoman qui devra donc tenter de désamorcer une bombe avec une gêne plus 3 (grâce à mes verts), soit 9 réussites.
Elle a beau être la reine de la manipulation et avoir un bonus de 2 et sacrifier une gemme en adrénaline pour ajouter un dé, les 4 dés rouges ne seront pas suffisants, plus aucune gemme disponible pour la relance, ça ne sera pas suffisant. 
Je vous laisse juger de la pertinence du « ça c’est joué à un lancé de dés sur la fin » du camarade Zul (Monsieur « un thé noir avec une pointe d’agrume »).
Les bombes explosent, les fondations du bâtiment cèdent, l’Hôpital s’effondre,….quant aux enfants….ils ne vont pas mieux.
 
On va pas se mentir, si on n’aime pas Conan (en même temps qu’est-ce-que tu fous sur The Overlord si tu n’aimes pas Conan, c’est la famille ici), il y a peu de chances d’apprécier Batman, le coeur du système reste le même, des héros avec des gemmes d’énergie pour entreprendre des actions et un OL avec une rivière de tuile à activer.
Néanmoins, les changements apportés au système sont, à mon sens, suffisants pour 1) ne pas faire doublon avec les aventures du Cimmérien et 2 ) faire carrément envie (ne serait-ce qu’avec un seul scenario qui laisse entrevoir pleins d’autres possibilités et situations).
 
Les héros gagnent plusieurs compétences venant tordent quelques peu les règles des maps, déplacement, combats, etc. Arts martiaux qui ajoutent des dégâts en cas de corps à corps, bonus de manipulation, déplacement en terrain difficile, …
L’adrénaline qui permet de cramer une gemme (qui passera directement en blessure) pour l’ajouter à un lancé de dé sans être comptée dans la saturation de la case est un excellent ajout et sera utilisée plusieurs fois au cours des deux parties jouées ce jour.
J’ai joué l’OL donc je n’ai pas une vision claire des changements profonds apportés aux Héros.
 
En revanche, la gestion de l’OL est, je trouve assez chamboulée. 
 
Déplacement supplémentaire, Défense et Relance sont maintenant limités. Et ça fait une ENORME différence, je pense qu’il ne sera pas rare de voir l’OL sacrifier encore plus facilement qu’avant une de ses troupes pour garder de la gemme lors de l’activation de ses tuiles.
 
Autre grosse différence, l’activation des unités est dorénavant beaucoup plus libre, fini les « déplacements puis attaques », déjà parce que les unités savent maintenant faire autre chose qu’attaquer et qu’elles peuvent aussi se déplacer après avoir effectué une action. 
Par ailleurs, le fait de pouvoir activer chaque unité d’une tuile indépendamment des autres est un gros plus. 
 
Mettons que je souhaite attaquer Batman, j’active une tuile de 4 unités, j’envoie la première attaquer, l’attaque est une grosse réussite, j’envoie la deuxième enfoncer le clou, de nouveau une belle réussite, du coup les troisième et quatrième unités, je ne vais peut-être pas les envoyer sur Batman mais plutôt prendre de l’avance sur un objectif, ou attaquer un autre héros, ou encore protéger un point stratégique,…l’OL gagne énormément en souplesse, et donc en stratégie……et donc en choix cornéliens. C’est très intéressant.
 
Comme je le disais ci-dessus, les unités de l’OL ne font plus qu’uniquement attaquer. Dans le scénario présent, certaines pouvaient utiliser des ordinateurs et d’autres manipuler les bombes. Selon où elles étaient placées sur la map et qu’une bombe ou un ordinateur était à proximité, l’utilisation (et le déplacement, la protection, la priorité) de telle ou telle unité était primordiale.
 
Tous ces changements dans la façon de jouer de l’OL laissent entrevoir des parties excellents en mode un 1vs1, ça va être terrible !!!
 
 
Par la suite nous avons quitté la boutique pour aller manger un truc ensemble, l’occasion une nouvelle fois de parler de Monolith, ses projets, son fonctionnement, sa vie, son oeuvre, ses réseaux (Delavillardière en aurait été jaloux), de figurines, de jeu de rôle, d’Unlock, … encore une fois un excellent moment
 
 
Au moment de conclure, il apparaît évident que le projet m’a clairement plu, et encore il reste nombre de choses à découvrir et essayer.
Il me reste à remercier Fred d’être venu nous voir, La Règle du Jeu pour son accueil et Zul d’avoir organisé ça (je l’ai relancé/fais chier un paquet de fois), on a passé une bien belle journée.
 
Fred merci pour ta disponibilité, ta gentillesse et tout ce que tu fais pour la communauté, nous les joueurs, on passe de bons moments grâce à tes jeux et ça, ça n’a pas de prix (c’est peut-être un peu pompeux, mais c’est putain de vrai).
 
Longue vie à Monolith!!!
Longue vie à The Overlord!!!
 
Julien, Bat - tourangeau, bat-conquis qui repart jouer à Conan parce que je suis un peu Cimmérien dans l’âme aussi.
 
Encore merci.
 
 
  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Oni60 a dit :
je parcours la tablette de Fred contenant quelques photos particulièrement intéressantes.
Tous les héros que j’ai pu apercevoir étaient particulièrement réussis, on reste clairement dans une approche fidèle aux comics, et ça c’est classe, qu’on se le dise!!!
Côté méchants, idem, tout transpire la classe.
Je ne m’étend pas sur le contenu, je ne sais pas ce sur quoi on peut communiquer ou pas, laissons la main à Monolith là-dessus, mais en gros tout le monde est là (et on est loin d’avoir tout vu sur la Bat-Tablette)
Y’avait notamment une belle pièce de mobilier pour la cave, que j’ai hâte d’utiliser.

 

Tu n'es pas parti en courant avec tablette ? Tu n'es donc pas un véritable super-vilain !!!

 

Pour la pièce de mobilier, si c'est le sou géant c'est facile à faire en proxi ! :P

 

En tout cas merci Julien pour cet bat-dossier bien complet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Telgar a dit :

 

Tu n'es pas parti en courant avec tablette ? Tu n'es donc pas un véritable super-vilain !!!

 

Pour la pièce de mobilier, si c'est le sou géant c'est facile à faire en proxi ! :P

 

En tout cas merci Julien pour cet bat-dossier bien complet.

 

 

Plutôt d'ordre reptilien le mobilier, mais chut chut...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si le Bat Tour passera en Belgique ?

On accueille super bien : frites, chocolat, bières, fromages, café... le tout mixé dans un blender et on dirait du vomi de fin de soirée 😁

on peut même trouver un coin sympa du côté de Nechin, près de la frontière française, où vous accueillir....

siouplé, viendez(lle) chez nous!!!! 😍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi dernier, @Fred Henry était sur Amiens pour nous présenter Batman.:w00t:

 

IMG_20170513_170007.thumb.jpg.92e2102d8463706b4db59967a1083c7e.jpg

 

Pas mal de discussions sur Monolith, Conan, le monde ludique en général, le dernier Alien et bien sûr Batman. Résultat de l'après-midi: deux parties, une en tant que Batman et une en tant qu'OL. Que dire à part que c'est du très bon, on a tous passé une excellente après-midi grâce à Fred.

 

Merci @Fred Henry d'avoir fait le déplacement sur Amiens :) et de nous avoir présenté le jeu ^_^.

 

Merci aussi pour la dédicasse de Conan ;) c'était un plaisir de discuter avec toi !

 

IMG_20170514_134400.thumb.jpg.2ea59c92a9ae12ae96066c40ec58a858.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

 

Voici l'annonce de deux dates Bretonnes pour le BAT-TOUR :

 

- le vendredi 7 juillet 2017 à la Fabrik à jeux à NANTES. (comment ça c'est pas la Bretagne ?)

- le vendredi 22 septembre 2017 à l'Heure du jeu à RENNES (bon là on est sûr que c'est bien en Bretagne).

 

Venez, ça va être bien !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2017 à 17:06, Waylander a dit :

Je me demandais si le Bat Tour passera en Belgique ?

On accueille super bien : frites, chocolat, bières, fromages, café... le tout mixé dans un blender et on dirait du vomi de fin de soirée 😁

on peut même trouver un coin sympa du côté de Nechin, près de la frontière française, où vous accueillir....

siouplé, viendez(lle) chez nous!!!! 😍


Je sais pas, mais si vous lui dites que la Belgique est en Aquitaine, y a moyen que je fasse le déplacement! :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit retour sur ma première partie de Batman d'hier soir, d'abord un gros gros merci @Nicowa pour la démo qui a été parfait, je pense que tout le monde a passé un bon moment :) 

Bon j'étais déjà acquis à la cause donc mon ressenti s'en retrouve biaisé ^^

En tous cas j'ai adoré, je ne sais pas si c'est le fait de connaitre plus les personnages mais j'ai l'impression que l’immersion dans l'univers est plus forte, je trouve d'ailleurs que les indices pour nuancés les différentes compétences participent à cette immersion en caractérisant encore mieux les héros.

 

Sans pouvoir trop rentrer dans les détails, la première partie est gagnée par les héros qui décident que finalement désamorcer les sbires c'est plus simple qu'une bombe, un bain de sang... heu... de neutralisation...

La deuxième où je joue Catwoman est un peu plus la course à l'objectif, l'OL perd malgré une toute petite dernière chance de victoire sur le dernier tour et après des lancés de dés catastrophiques tout au long de la partie.

 

Concernant le gameplay je ne peux que vous conseiller de lire le post de Oni60 qui présente tout ce qu'il y a à savoir :) 

Les petits bémols : (parce qu'il en faut bien quand même ^^ )

- on a une compétence pour diminuer les malus de mouvement issus de l'escalade : parcours OK

- une compétence qui diminue le malus de mouvement imposé par les ennemis : insaisissable OK

- une compétence qui diminue le malus de mouvement induis par le terrain : agilité MEH 

On s'est très souvent embrouillé entre parcours et agilité pendant la partie

 

Adrénaline est pour moi l'une des 3 meilleures idées pour les modifications, c'est super fort, ça rend l'action en question complètement épique, par contre je pense que tous les héros devrait y avoir accès ce serait vraiment trop dommage de priver un joueur d'un truc aussi fun. 

 

Ah oui je crois que le bat grappin a été demandé plus de fois qu'il n'y avait de personnes à la démo, de là à dire que tout le monde l'attend.... xD

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content je suis, merci! Visiblement, le jeu plait beaucoup. Ce qui m'a marqué hier, c'est que les gens étaient en grande majorité des fans de Batman ayant déjà joué à Conan, à part l'OL de la première partie qui ne connaissait pas du tout le jeu, d'où le massacre sur les tours 5 et 6.
Et effectivement, la malchance du Super vilain de la seconde partie était impressionnante!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anathematique a dit :

Mon petit retour sur ma première partie de Batman d'hier soir, d'abord un gros gros merci @Nicowa pour la démo qui a été parfait, je pense que tout le monde a passé un bon moment :) 

Bon j'étais déjà acquis à la cause donc mon ressenti s'en retrouve biaisé ^^

En tous cas j'ai adoré, je ne sais pas si c'est le fait de connaitre plus les personnages mais j'ai l'impression que l’immersion dans l'univers est plus forte, je trouve d'ailleurs que les indices pour nuancés les différentes compétences participent à cette immersion en caractérisant encore mieux les héros.

 

Sans pouvoir trop rentrer dans les détails, la première partie est gagnée par les héros qui décident que finalement désamorcer les sbires c'est plus simple qu'une bombe, un bain de sang... heu... de neutralisation...

La deuxième où je joue Catwoman est un peu plus la course à l'objectif, l'OL perd malgré une toute petite dernière chance de victoire sur le dernier tour et après des lancés de dés catastrophiques tout au long de la partie.

 

Concernant le gameplay je ne peux que vous conseiller de lire le post de Oni60 qui présente tout ce qu'il y a à savoir :) 

Les petits bémols : (parce qu'il en faut bien quand même ^^ )

- on a une compétence pour diminuer les malus de mouvement issus de l'escalade : parcours OK

- une compétence qui diminue le malus de mouvement imposé par les ennemis : insaisissable OK

- une compétence qui diminue le malus de mouvement induis par le terrain : agilité MEH 

On s'est très souvent embrouillé entre parcours et agilité pendant la partie

 

Adrénaline est pour moi l'une des 3 meilleures idées pour les modifications, c'est super fort, ça rend l'action en question complètement épique, par contre je pense que tous les héros devrait y avoir accès ce serait vraiment trop dommage de priver un joueur d'un truc aussi fun. 

 

Ah oui je crois que le bat grappin a été demandé plus de fois qu'il n'y avait de personnes à la démo, de là à dire que tout le monde l'attend.... xD

 

 

 

 

Juste pour revenir sur les noms de compétences ce que tu appelles agilité au bureau on l'appelle mobilité mais ce n'est pas encore gravé dans le marbre.

 

Ensuite content que le test t'ai plus.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tony a dit :

 

Juste pour revenir sur les noms de compétences ce que tu appelles agilité au bureau ...

 

Une competence "agilité au bureau", je vois qu'il y en a qui s'adonne à des trucs pas clairs ...:w00t:

Mais bon, je n'ai peut être pas lu tous les spin off de Batman ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité