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Batman le futur jeu par Monolith bientôt sur KS


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Sauf requête urgente qui me ferait dévier de mon idée, après avoir expliqué les continuités et détaillé les Robins, je pense vous parler à l'inverse de deux ou trois personnages qui permettent de tricher un peu avec la continuité et en gros d'écrire/jouer ce que l'on veut, de justifier la plupart des contextes. Puis ensuite les Batmen alternatifs/parallèles/du futur.

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Génial! Pas encore tout lu, mais j'y reviendrai avec plaisir. Quand on prend le train en marche, c'est super intéressant pour replacer les personnages, les arcs et le contextes des comics. Même si certains numéros aident à ça (Flashpoint, Crisis,...) C'est toujours bien d'avoir l'explication de texte. Je vais peut être me lancer dans l'acquisition des encyclopédies. Je me rend compte que ça aide vraiment!

 

Il y a 3 heures, Fred Henry a dit :

 il nous faut proposer des univers totaux.

 

Demande à Yves Hirschfeld, il est imbattable en blagues de Toto!


EDIT : @SentMa, c'est quoi ce truc?? Toto est souligné et il y a un lien me demandant une blague de toto!! C'est de la provoc'?! ^^

Modifié par Nicowa
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Ca dépend de quelle encyclo on parle car celles consacrées à Batman sont assez variables d'intérêt. La question est aussi de savoir si vous parlez de documentation en VO ou en VF. En VO, j'aurais tendance à conseiller la Encyclopedia of Comic Book Heroes: Batman de Michael Fleisher, qui est un excellent rapport qualité/prix. On doit la trouver à moins de 10$ et ca couvre toute l'histoire de Batman de 1939 aux années 70, c'est à dire toute le Batman du Golden Age et celui du Silver Age. Donc du coup c'est pas ce qui va vous renseigner sur ce que Batman a fait en 1993 ou 2011 mais c'est super dense et c'est à mon avis la meilleure source sur des épisodes produits avant la naissance de la plupart d'entre nous.

EncycloBat.jpg

Modifié par Xavier Fournier
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Suite des Robin...

3) Robin (Lance Bruner), Brave & The Bold #83 (mai 1969)

Et là du coup l'ami @Telgar se dit "chouette, il a fini de parler de Robin/Dick Grayson donc il va parler du gars suivant", Jason Todd, mais non, il me semble intéressant d'en citer un autre, Lance Bruner, qui intervient avant, très obscur mais qui a une "importance généalogique" chez les Wayne car voyez-vous, c'est... le premier fils de Bruce ! Comme expliqué plus tôt, Bruce Wayne n'a formellement adopté Dick Grayson que dans des épisodes du début des années 2000. Donc dans les épisodes publiés dans les années soixante, Dick n'est encore qu'un "pupille" hébergé chez Wayne quand... un autre garçon, Lance Bruner, se fait adopte par Bruce, comme ça, direct, sans passer par des années de formation. En fait, il existait un accord entre le père de Lance Bruner et le père de Bruce Wayne (Thomas Wayne) que si quelque chose arrivait à Bruner, la famille Wayne éléverait le petit Lance. Comme le père Bruner décède et que Thomas Wayne n'est plus là, Bruce l'adopte pour respecter la promesse familiale. Le truc, c'est que Lance Bruner (un ado blond) est en fait une mauvaise graine, un petit voyou. Fouillant dans le Manoir Wayne, Lance trouve par hasar le chemin qui mène à la Batcave, réalise que Bruce et Dick sont Batman & Robin et se jure d'utiliser l'info à leur désaventage. Avec la bande d'un certain Stark (pas de relation avec Tony, c'est pas la même boite), Lance tend un piège à Batman, Robin et aux Teen Titans. Mais Robin (Dick Grayson) se précipite pour prendre un coup destiné à Batman. Les gangsters pensent même qu'ils ont tué Robin (qui est seulement inconscient) et Lance réalise d'un seul coup l'affection et la loyauté qui existe entre ces deux-là. Plus tard, les mêmes gangsters tirent sur Batman mais à nouveau Robin s'interpose (alors qu'on le croyait HS suite au coup précédent). Et là Batman réalise que ce Robin est blond... c'est Lance Bruner qui, impressionné par leur héroïsme, a décider de remplacer Dick, blessé, et qui se sacrifie donc pour sauver la vie de Bruce, emportant dans la tombe le secret de leur double-identité.

 

Bon, c'est un Robin dont la carrière est toute mini (1 épisode !) mais comme je disais, il a la particularité d'avoir été le premier Robin a vraiment être, sur le plan légal, le fils de Batman. Et puis il vous ouvre certaines possibilités si vous voulez faire votre original et peindre votre figurine de Robin non pas en brun mais en blond.  S'il vous prenait l'idée d'inventer un scénar avec ce personnage, vu qu'il n'a pas reçu d'entraînement formel de la part de Batman, vous ne dureriez pas longtemps. En fait ce type c'est un peu le Kenny des Robin. Il enfile le costard et meurt en l'espace de quelques secondes ;)

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Modifié par Xavier Fournier
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Il y a 9 heures, Xavier Fournier a dit :

Et là du coup l'ami @Telgar se dit "chouette, il a fini de parler de Robin/Dick Grayson donc il va parler du gars suivant", Jason Todd

 

Hummm. Je reconnais que l'idée m'a traversé l'esprit xD (mais comme j'adore Grayson, la première partie m'a tout autant passionné)

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4) Robin II (Jason Todd), Batman #357 (Mars 1983) 1ère partie
Comme je le disais précédemment en évoquant Dick Grayson, au début des années 80, sous l'influence de sa présence dans la série Teen Titans, il s'émancipe de la supervision de Batman. Et le fait débouler en petit slip vert alors qu'il arrive à l'âge adulte semble peu crédule. Aussi le scénariste Marv Wolfman, qui écrit les Teen Titans, installe une suite d'épisodes dans lesquels Dick décide que l'identité de Robin n'est plus le reflet de ce qu'il est, avant de se fixer sur la nouvelle identité de Nightwing.

 

Du côté de Batman, la place d'apprenti est donc libre et les auteurs réalisent par conséquent qu'il suffit que Bruce Wayne tombe sur un nouvel orphelin et recrute un nouveau Batman pour qu'on retrouve la synergie d'antan. C'est le cas dans Batman #357 (Mars 1983) où l'on fait la connaissance du petit Jason Todd, un garçon roux dont les parents vont finir assassinés par Killer Croc (l'homme crocodile). Il y a un épisode un peu "faux ami", celui dans lequel les parents Todd sont tués (et même en partie dévorés) par Croc, où Jason encre roux porte une tenue de super-héros rouge et verte mais qui n'est précisément celle de Robin. Et puis finalement, comme l'enfant n'a nulle part où aller, Bruce décide de le recueillir chez lui et de commencer à le former. A partir de ce moment-là, Jason Todd devient le nouveau Robin (reprenant le costume classique) et pour que la plupart des gens ne se rendent pas compte de la substitution (bien que des ennemis ou des alliés comme Gordon se rendront bien compte est beaucoup plus jeune que le Robin qu'ils voyaient précédemment) il va se teindre les cheveux en noir. En gros le procédé permet de retrouver un Robin identique à ce que l'on connaissait dans les aventures de Batman dans les années 50, mis à part qu'il ne s'appelle plus Dick Grayson. Sur la fin de la période Robin de Dick Grayson on en était venu à le surnommer Robin The Teen Wonder (Robin l'Adolescent-Merveille) et là, on revient à un Robin The Boy Wonder. Mais bientôt les choses vont se compliquer...
(to be continued)

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4) Robin II (Jason Todd), Batman #357 (Mars 1983) deuxième partie (suite)
Assez vite il y a un problème de légimité pour le Robin version Jason Todd parce que, d'une part, il reste les fans puristes du Robin précédent qui n'apprécient pas le changement ou le fait qu'on est revenu en arrière, avec un Robin vraiment gamin. Et puis surtout il y a une grosse pierre jetée dans le jardin de Jason Todd quand paraît, en 1986, le Batman: The Dark Knight Returns de Frank Miller, vision futuriste d'un Bruce Wayne vieillissant, obligé de sortir de sa retraite. Sauf que pour justifier que le vieux Batman soit le seul à pouvoir sauver Gotham, il faut un peu se débarrasser des alliés plus jeunes. Miller installe alors une image forte dans la batcave : le costume de Jason Todd, exposé dans une vitrine. Il n'est pas là pour prendre la relève car il a été tué, des années plus tôt par le Joker, évènement qui a incité Bruce Wayne à se retirer.

 

Batman: The Dark Knight Returns n'est qu'un "futur alternatif" et pas forcément le futur officiel du personnage mais le succès de la série de Miller est tel et l'image du costume dans la vitrine tellemennt forte, ajoutant un traumatisme à la Captain America/Bucky à Batman, que rapidement éditeur et lecteurs partent du principe que les jours du jeune héros sont comptés.
Ce qui va réellement compliquer la chose et rajouter un clou au cercueil de Jason tiens à quelque chose dont j'ai parlé dans un autre message, le fait que DC Comics en 1985/1986 publie la série Crisis pour rénover/reformuler les éléments les plus contradictoires de son histoire. Comme les nouvelles versions des origines de personnages comme Superman, Wonder Woman ou Batman remportent un fort succès, DC se lance alors dans une politique presque systématique de reraconter toutes les origines possibles, même certaines qui sont récentes et n'ont pas besoin d'être dépoussiérées. Donc à partir de Batman #408 (juin 1987), on réinvente totalement la première rencontre entre Bruce et Jason. Dans cette nouvelle continuité post-Crisis, Jason n'est pas roux mais brun (il n'aura pas pas se teindre les cheveux, c'est plus pratique) et surtout c'est un petit voyou, un gamin des rues, qui se fait remarquer en... volant la Batmobile. On va apprendre par la suite que Jason est un orphelin qui vit seul parce que Two-Face/Double Face a tué ses parents. Jason est tombé sous la coupe d'un gang et Batman, partant du principe qu'il est doué, qu'il y a quelque chose à en faire mais que Jason a simplement été sous l'influence des mauvaises personnes, va le recueillir et en faire Robin. Si ce n'est qu'avec de tels débuts, Robin/Jason est représenté à partir de ce moment-là comme un gosse beaucoup plus cynique. Il est aussi brièvement membre des Teen Titans.

 

Le Robin "voleur de pneus" va être encore moins populaire et l'épée de Damoclès levée par The Dark Knight Returns reste en l'air. Même en interne, dans le récit, Bruce a de plus en plus de mal avec ce Jason Todd violent et rageux. Finalement, dès 1988, DC Comics va organiser un grand sondage téléphonique (le premier du genre dans les comics), demandant aux lecteurs de voter pour savoir s'il faut tuer Jason. Sachant que l'arc était titré "A Death In The Family" ("un deuil dans la famille"), les choses semblaient quand même bien joué d'avance. Dans l'histoire, Jason découvre que sa vraie mère est toujours vivante, se lance à sa recherche. Sauf que le Joker s'est échappé, piste Robin et le roue de coup avant de l'abandonner avec sa mère dans un entrepot où se trouve aussi une bombe. Batman, occupé ailleurs, ne peut pas les sauver (ce qui évoque d'ailleurs un peu la dynamique du film plus tardif The Dark Knight de Nolan, où Batman ne peut pas sauver sa fiancée d'une bombe). Le fait qu'on retrouve ensuite les cadavres de Jason et sa mère démontre que le gamin est bien mort et qu'il ne reviendra pas (enfin, en théorie) et la prophétie du Dark Knight Returns de Miller se réalise ainsi (le costume de Jason termine dans une vitrine de la Batcave, comme dans DKR). A la seule différence que la mort de Jason ne pousse pas Batman à "démissionner".

Vu comme ça, le Jason Todd cynique, voleur de bagnole mais qui meurt au combat évoque un peu un Robin précédent, Lance Bruner, si ce n'est que la boucle narrative s'étend cette fois sur plusieurs mois.
(To be continued)

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il y a 11 minutes, Popoff a dit :

Le plus étonnant, dans tout ça, c'est qu'on ait trouvé autant de monde pour s'affubler d'un slip vert en écailles.

 

Et surtout dans les années 80... So "Bains douches", indeed...;)

 

Ah, le slip vert, le meilleur moyen d'accessoiriser votre super-héros

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4) Robin II (Jason Todd), Batman #357 (Mars 1983) troisième partie

Donc vous vous dîtes, voilà, Jason Todd est dead, on a vu le corps, c'est bon, on passe au suivant... Et c'est vrai qu'une fois Jason mort, d'autres utiliseront l'identité de Robin. Mais l'histoire de Jason ne s'arrête pas pour autant. En fait, de la même manière que sa mort avait été un peu dictée par une autre histoire (The Dark Knight Returns donc), sa résurrection viendra d'un récit où il joue également, au début, un rôle involontaire...


En 2002-2003, Jeph Loeb et Jim Lee produisent dans Batman #608–619, une saga de 12 épisodes intitulée Hush (en VF "Silence") qui voit Bruce Wayne attaqué méthodiquement par un ennemi jusqu'ici inconnu (le dénommé Hush, dont le visage est couvert de bandages cachant son visage) mais qui semble tout connaître de la double vie de Batman, jusque dans les moindres détails. On en arrive très vite à la conclusion que c'est un proche de Bruce. Au détour d'un épisode, il semble que Hush, démasqué, n'est autre qu'un Jason Todd adulte (avec désormais une mèche blanche pour marquer son âge). A l'époque, la fin de l'épisode fout le feu dans la fanbase. En fait il apparaît dans les chapitres suivants que l'apparition n'est ni Jason ni Hush, mais le métamorphe Clayface (Gueule d'Argile dans certaines VF) qui imite un Jason vivant, de manière à destabiliser Batman dans le cadre de la guerre que lui livre le véritable Hush (qui n'est donc pas Jason). Et l'arc Silence s'achève avec un Jason Todd qui est toujours supposé être trépassé. Mais l'épisode de sa fausse résurrection a connu un tel succès... Ca donne des idées.
 

En 2005, dans Batman #635, Bruce Wayne est confronté à l'apparition d'un personnage hyper-violent dans les rues de Gotham, un dingue de la gachette surnommé le Red Hood ("le Chaperon Rouge", si on traduisait littéralement). Le Red Hood, ce n'est pas n'importe quel nom car une identité que le Joker avait utilisé par le passé. Mais là c'est quelqu'un d'autre, avec des méthodes bien différentes. Il faudra deux ou trois épisodes pour que Batman découvre que ce nouveau Red Hood, c'est Jason Todd (qui a un peu vieilli et qui ressemble pratiquement au faux Jason vu pendant Silence). Jason a été ramené à la vie des suites indirectes d'un choc cosmique puis après dans un "puit de Lazare". Le puit de Lazare, c'est ce dont Ra's Al Ghul et sa fille Talia se servent pour assurer leur immortalité : un bain et vous ressuscitez. Mais souvent le sujet en ressort déséquilibré. En gros Todd en veut doublement à Batman de l'avoir laissé mourir mais aussi de l'avoir remplacé par d'autres Robins ou simplement d'avoir mieux aimé d'autres "fils" comme Dick Grayson par exemple. C'est à dire qu'en un sens c'est un Punisher qui zigouille n'importe quel gangster qui lui passe sous la main... Mais que dans le même temps il n'aurait rien contre tuer ou provoquer la mort de Batman ou d'un de ses "fils" (il va d'ailleurs essayer quelques fois). Pour le coup le Red Hood est clairement à ranger dans la catégorie "super-vilains", bien qu'il soit capable de travailler à l'occasion avec d'autres héros DC tant qu'ils ne sont pas liés à la Bat-Famille centrale.
(to be concluded)

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4) Robin II (Jason Todd), Batman #357 (Mars 1983) quatrième partie et fin

Dans cette phase "offensive", il arrive à Jason Todd/Red Hood d'utiliser d'autres identités :
 

1) Toujours dans l'idée de se venger de Grayson, il va un temps se faire passer pour Nightwing.
 

2) Puis pendant un voyage à travers les Terres parallèles (dans la série Countdown), il récupére le costume plus batmanien d'un collègue alternatif et devient brièvement "Red Robin", ce qui semble annoncer qu'il se rapproche finalement du giron de Batman.
 

3) En fait, il n'en est rien. Batman étant cru mort quelques temps à l'issue de la série Final Crisis s'engage parmi les (ex)Robin pour savoir qui doit remplacer Bruce comme nouveau Batman. Red Hood est bien entendu prêt à tout, y compris à tenter de tuer ses petits camarades. Dans cette phase, il porte un costume modifié de Batman et utilise toujours ses armes à feu. La conduite de Jason Todd va forcer la main au seul ex-Robin, Dick Grayson, qui ne se sentait pas vraiment l'envie de succéder à Bruce. Dick devient Batman et Jason est rapidement mis en échec. Il va revenir un peu plus tard, redevenu le Red Hood, avec une nouvelle approche et un costume rose et blanc (et une cape), convaincu qu'une manière d'étouffer la légende de Batman est d'en créer une plus populaire, en utilisant le marketing. A la même époque il redevient roux, expliquant qu'il ne se teint plus les cheveux (même si dans la version post-crisis il est pourtant né brun). Mais le but reste cependant d'éliminer Batman (Dick Grayson) et les autres héritiers de Wayne. A cette époque le Red Hood, pour parfaire le parallèle avec les méthodes de Batman, recueille à son tour une sidekick, Scarlet, une ancienne victime du Professor Pyg. Mais tout cela va partir en vrille quand Red Hood et Scarlet vont tomber sur Flamingo, un assassin plus dangereux qu'eux. Bien que Dick arrive à battre Flamingo, cela met fin à la période "marketing" du Red Hood, qui ne réutilisera pas son costume rose et redevient brun après ça.
 

4) Après celà, on retrouve Bruce Wayne, on le sauve et il reprend son rôle de Batman vers 2010, décidé cette fois-ci à globaliser le concept, après avoir appris l'existence d'une conspiration internationale, Leviathan. Dans une notice précédente je vous ai parlé du Club of Heroes dont Batman avait fait partie dans les années 50, cela revient à moderniser le Club of Heroes sous le nom de "Batman Inc.". Parmi ses alliés de Batman, il y a un personnage mystérieux, Wingman, dont personne ne sait qui sait. Finalement au bout plusieurs numéros Wingman se démasque et révèle qu'il est... Jason Todd, Batman ayant préféré faire appel à quelqu'un que ses ennemis ne s'attendaient pas à voir. Chez les alliés de Batman, c'est la consternation, eux n'oublient pas que Red Hood a tué à foison. Mais Jason Todd lui-même leur explique que Batman croit aux secondes chances. Et à partir de là, bien que laissant tomber le rôle de Wingman et redevenant Red Hood, les relations entre Jason et Batman (et par extension toute la bat-famille) vont considérablement s'assagir, Jason étant convié aux réunions de familles quand Bruce Wayne réunit ses "fils" à l'occasion. Il est borderline dans le sens où il continue de tuer les criminels, ce qui ne correspond pas au code de Batman, mais à partir de la phase Wingman et après, Jason Todd est à considérer comme un allié de Batman.
 

Donc je résume, suivant le contexte/l'époque où se passe le scénar, vous pouvez utiliser Red Hood comme un ennemi ou comme un allié...

Depuis 2011, Jason est mis en vedette dans la série Red Hood & The Outlaws, lesquels Outlaws consistent en d'autres héros "borderline" de l'univers DC.

Et ceci nous termine la bio de Jason...

JasonRedRobin.jpg

JasonRedHoodMarketing.jpg

JasonWingman.jpg

JasonRedHoodFinal.jpg

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Merci beaucoup ! J'en ai pas mal appris, c'est cool. Vivement la  suite :)

 

Clairement, Red Hood & The Outlaws est une série plutot bien fichue. La maniere d'inclure Bizarro dernierement vaut le coup, et pas seulement pour le coté bourrin, l'équilibre et la tension sont bien menés. Et puis j'aime bien Black mask ...

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Ca dépend. Les premiers épisodes de Red Hood & The Outlaws en 2011 ont créé la polémique, parce que les Outlaws se composaient alors de Red Hood, Arsenal (ex-Speedy ex sidekick de Green Arrow) et de Starfire (extra-terrestre et ex-petite amie de Dick Grayson). Et l'histoire montrait que Starfire étant "alien", elle n'était pas fut fut et que les deux autres en profitaient copieusement en couchant avec elle tour à tour, sans qu'elle ait vraiment l'air de comprendre ce qu'elle faisait. Un peu comme si les deux gars s'étaient tapé une personne déficiente. Ca a fait tout un tollé à l'époque et on peut réellement se demander ce qui leur a pris de valider une histoire de ce genre. Ils ont rétropédalé par la suite...

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Wahoo, je l'ai lu en effet sans me prendre la tete la dessus et sans chercher le mal, son explication de mémoire court terme absente, ok ... Je trouvais au contraire sympa d'avoir un perso sur puissant qui arrive a s'intégrer dans ces histoires, tout comme le background de Red hood de son entrainement quand il revient a la vie renforce le perso.

Maintenant, a y réfléchir quelques années apres, en voulant le lire comme ca, c'est en effet "dérangeant". Il me manque la fin de New 52, les TPB 6 et7, il faut que je me débrouille pour compléter a un moment ...

Modifié par Barbi
il n'y a pas de numero 8
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C'est à dire que l'univers DC ne manque pas de héros ou de héroines aérodynamiques qui 'ont pas froid aux yeux  et qui savent ce qu'ils/elles font (Catwoman ou Black Canary au hasard), là c'était abusé qu'au bout du premier épisode une femme avec des problèmes cognitifs était déjà passée à la casserole deux fois. Y avait sans doute d'autres moyens d'intégrer ce perso surpuissant. La série Starfire en solo lui rendait plus justice.

Modifié par Xavier Fournier
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Crime Alley

 

Vu que je vous ai foutu dans la figure la répartition des diverses continuités et que j'ai enchainé avec une partie de la dynastie des différents Robins, je ne voudrais pas vous donner l'impression que si vous ne savez pas qui est le 5ème Robin en partant de la gauche ou que si vous ne pouvez pas réciter les yeux bandés s'il est lié à la continuité moderne ou Silver-Age ca va être une tannée pour jouer dans cet univers. Au contraire, je vous liste un peu les "jouets" potentiels et les idées qui vont avec. Par contre cette même continuité qui peut paraître limiter les choses nous donne aussi des "outils" pour jouer avec pas mal de jouets dans la même boite, même si en théorie ils ne semblent pas liés. Il y a différents moyens de traverser les continuités et les chronologies, je vous les signalerais à l'occasion, mais en voilà déjà un emblématique, basique et riche en potentiel : Crime Alley !

 

"L'Allée du Crime" est cet endroit où les parents Wayne se font assassiner à la sortie d'un cinéma, devant les yeux de leur petit garçon qui jure de les venger et deviendra plus tard Batman. Et vous allez me dire "Bon ben ok mais en quoi cette Crime Alley permet de jongler avec la continuité". C'est simple (mais pas toujours très connu), Crime Alley est... un portail entre les mondes. En 1981, pour le numéro anniversaire Detective Comics #500, le héros mystique Phantom Stranger convoque Batman dans cette rue et lui explique que les événements qui s'y sont passés (le meurtre des Waynes) se répercutent à travers le Multivers (la somme multiple des univers DC) et qu'à chaque génération un couple Wayne est assassiné sur une nouvelle Terre parallèle (à chaque fois sur une terre différente, hein, les Wayne ne meurent pas tous les 20 ans sur le même monde). Ce qui a pour effet de créer à chaque fois un Batman (ou un équivalent de Batman) pour chaque monde concerné. Le Phantom Stranger donne à Batman le choix d'aller sur une autre terre empêcher ce meurtre... mais ce qui implique que sur ce monde-là aucun Batman n'apparaîtra. En s'enfonçant dans le brouillard de Crime Alley, Batman réalise bientôt, quand il en ressort, qu'il est dans la Crime Alley d'une autre Terre, arrivant à temps pour empêcher le bandit Joe Chill de tuer les Wayne (et Batman retourne alors dans l'autre sens, sur son monde natal). La morale finale de l'histoire, c'est que le petit Bruce de ce monde là est quand même super impressionné par le type déguisé en chauve-souris qui a sauvé ses parents. Du coup il se promet de devenir comme lui, de s'entraîner, et l'on comprend que le choix de "notre" Batman n'a pas empêché l'apparition d'un bat-justicier sur ce monde.

 

Alors vous allez me dire que ça se prête à interprétation, qu'on peut supposer que c'est le Phantom Stranger qui a transporté Batman à travers le brouillard et que la Crime Alley n'est pas forcément une sorte de couloir du temps mais.. en 2003, le numéro spécial Planetary/Batman: Night On Earth, écrit par Warren Ellis, repred cette idée. Dans cette histoire, les personnages de Planetary, qui vivent sur une Terre à part, se rendent dans leur équivalent de Crime Alley, où il se passe des choses bizarres. Inexplicablement, on y aperçoit des gens déguisés en chauve-souris apparaître ou disparaître. En fait la fenêtre sur le Multivers s'est ouverte et les gens de Planetary croisent alors aussi bien le Batman du Golden Age que celui du Silver Age et même... la version Adam West de Batman (la série TV des sixties) et le Batman de Dark Knight Returns de Miller !

 

Ce qui veut dire que ces deux épisodes confirment qu'à certains moments, en particulier à la date anniversaire de l'assassinat des Wayne, la Crime Alley donne sur d'autres mondes, sur d'autres Batman. Et que donc si dans une future partie de Batman The Gameboard vous voulez être plusieurs à incarner Batman ou que si vous voulez aussi bien utiliser le Batman "Adam West" que le Batman de Miller (ou différentes versions de Robin, ect...), Crime Alley vous donne les clefs pour que cela fonctionne dans la continuité... Est-ce que cela n'ouvre pas bien des portes pour de futurs scénarios et team-ups improbables ? Hein ? Hein ? :D Et il y a d'autres astuces de ce genre dans la bat-mythologie, j'aurais l'occasion d'y revenir...

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CrimePlanet.jpg

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il y a 21 minutes, Xavier Fournier a dit :

Crime Alley vous donne les clefs pour que cela fonctionne dans la continuité..

 

L'exposition des nombreux revirements de la continuité DC n'est-il pas plutôt la preuve que l'on peut faire un peu ce que l'on veut ? :P

 

Je connais même un Batman qui tire au flingue ^^

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ou tue le joker...

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Alors l'image avec le flingue est tirée de Final Crisis, c'est un appareil cosmique qui tire des "time bullets", vraiment pas la case qu'il faut prendre pour justifier que ton Batman utilise une 22 long rifle ou je ne sais quoi.

L'autre provient d'une version alternative...

Après le vrai truc c'est justifier que les différentes incarnations se croisent. Si tu déboule comme ça en disant "ah mon Batman tue le Joker", la plupart des joueurs potentiels te diront que non, le Batman habituel ne tue pas, et même dans la plupart des Terres alternatives ce n'est pas le cas (même dans Dark Knight Returns, où du coup le Joker est obligé de se suicider pour faire croire à un meurtre). Il existe quelques Batmen qui tuent. Mais si tu n'y vas pas d'un préambule ou si tu ne préviens pas les gens que c'est le Batman de Terre machin,  faut t'attendre à des discussions sur "mais le vrai Batman ne tue pas" qui viendront parasiter la partie. 

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Le vrai Batman ne tue pas, mais il est capable d'attaques préparées contre ses propres alliés au cas où, et il peut tabasser/blesser gravement un criminel pour obtenir des infos par exemple.

 

J'ai bon ? ^^

 

ca me fait penser : Une chose m'a particulièrement choqué dans The Killing Joke.

Je trouve Batman très complaisant à l'égard du Joker à la fin du récit. On dirait presque qu'il a envie de s'en faire un pote. 

 

J'ai trouvé ça malsain, indigne de lui  (c'est mon avis). Bref, j'ai pas adhéré.

 

Je préfère le voir casser la gueule à un salaud.

 

Xav

 

Modifié par Xav'
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Ca dépend de la lecture que l'on fait de Killing Joke. On peut aussi le prendre comme l'histoire de ce qui arrive quand le Joker va trop loin et qu'il pousse Batman à bout. Et certains pensent que sur les dernières cases Batman fini par tuer le Joker "hors champ". Comme c'était prévu pour être un récit hors continuité (pour préserver Batgirl) c'était possible. Mais comme l'influence de Dark Knight Returns sur Jason, Killing Joke a eu un tel succès que DC l'a "adopté" et donc figé la lecture ouverte qu'on pouvait avoir de la fin.

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