Aller au contenu

Batman le futur jeu par Monolith bientôt sur KS


Messages recommandés

  • Team Monolith
Il y a 14 heures, Ooook a dit :

Moi c'est l'inverse, Batman (joué par mon fiston) à désamorcé la bombe au 8ème et dernier tour. :vampire:

Un grand merci @tony qui nous a expliqué sous le cagnard (vu la couleur de ses bras, ça sent la biaphine ce soir :S), et aussi @Sokoben et @Hohysssans qui je n'aurais pas pu trouver @SentMa et @Djimnepour leur remettre ma figurine peinte. Hâte de voir la photo de groupe ! 

Et bien sûr grand merci @Fred Henry, mon fils est ravi d'avoir son propre exemplaire du compendium. 

On a aussi croisé @Erwan, @Leonidas et les @Serious Poulpes, mais pas @Bruno des Montagnes (j'ai quand même pu récupérer mon goodie spécial TTCup :D.) 

 

C'est bon là, je gagne sur les tags ? ;)

 

 

Ok c'était toi Oook qui sur la dernière partie  à perdu contre ton fils. Au moins je peux mettre un visage du coup.

 

Franchement voir un petit bonhomme gagner et bien jouer c'était agréable :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, SentMa a dit :

Je ne veux toujours pas balancer mais les deux mêmes membres qui se prennent une gueulante de @fred car ils font des conneries :

 

IMG_20170625_133806.jpg

 

Et deux autres membres sur la table d'à côté qui sont en train de se dire que c'est bien plus qu'un reboot de Conan, même à 4...

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, c'est lundi : au travail ! Petit retour sur le WIP de Batman que l'équipe Monolith nous a fait partager ce week-end sur PEL 9_9

 

Tout d'abord, j'ai constaté qu'il y avait bien plus de modifications/d'évolution du système (THS) que je ne le pensais. En vrac et en oubliant probablement des trucs :

 

Le terrain

Première différence de taille. La carte se voit attribuée tout un tas d'évolutions qui vont probablement ouvrir la voie à des expériences très différentes en fonction du terrain choisi (et @tony m'a confirmé qu'ils avaient en préparation tout un tas d'environnements)

  • Les lignes de vue (voir la page facebook de Monolith) avec comme nouveauté certaines lignes de vue par dessus des obstacles qui sont indiquées par des lettres accolées au "point" de ligne de vue. Si on retrouve la même lettre dans 2 zones c'est qu'il y a une LdV entre les deux.
  • Adjacence : marquée par une ligne verte entre 2 zones, elle indique que les 2 zones ont une ligne de vue entre elles. Typiquement une pièce et la zone devant son entrée. J'ai vu d'ailleurs des zones (pièces) sans aucun point au centre (comprendre: il n'y a une ligne de vue qu'avec la zone adjacente)
  • Les niveaux : on l'avait déjà vu quelque part je crois mais les zones ont un indicateur de niveau relatif = le cercle autour du point qui marque le centre de la zone peut être rapproché (o) = niveau inférieur ou éloigné ( o ) = niveau supérieur. Le scénario indiquera la difficulté de franchissement.
  • Les terrains "difficiles" : certaines zones sont plus pénibles à franchir. Le centre de la zone est alors dotée d'un nombre à la place du point blanc. Ce nombre indique le supplément de mouvement nécessaire pour quitter cette zone. Sur la carte du métro, les zones sur les voies étaient à "1". Tony m'a indiqué qu'il pourrait y avoir par exemple des zones inondées encore + difficiles.
  • Sur le plateau versus, il y avait en plus des gommettes avec des chiffres indiquant la "saturation" de la zone (un peu à la MBP). C'est du WIP et @tony pense plutôt intégrer cette notion séparément (règle ou aide de jeu). A noter que toutes les figurines n'auront pas forcément une "occupation" de 1...

Mon avis: J'ai trouvé la carte de la station de métro un peu difficile à lire. J'ai peur que ce soit une généralité dans Gotham : sombre, sale et industriel. Il y a un équilibre à trouver entre de graphisme et la lisibilité ludique. Sur ma 2e partie sur la même carte, j'étais bien plus à l'aise mais je pense que ça doit ajouter de la complexité lorsque la carte sert de démo auprès de joueurs novices. Le système de LdV est moins parlant visuellement que les cartes de LdV de @Roolz mais il n'y a en fait qu'un nombre réduit de LdV spéciales et à l'usage nous avons eu l'impression que ça fonctionnait assez bien. J'ai trouvé les lignes vertes très visibles (trop ?) à l'inverse des lignes de séparation de zone habituelles (blanches) ; je pense que le vieillissement des plateaux de jeu proto et leur découpage gène aussi un peu sur la lisibilité. (avec la poussière et le reflet du soleil à PEL :P ) Idéalement, je verrais bien une aide de jeu (un peu semblable à celle fournie avec le pnp de MBP) avec chaque carte qui montrerait clairement le découpage des zones, les passages et les murs, les niveaux relatifs ainsi que les valeurs de saturation comme évoqué + haut; ça permettrait de conserver au maximum la beauté graphique de la carte sans la surcharger d'éléments techniques. (et ça allègerait le descriptifs des scénarios)

5950cb42444ef_olympusaid.thumb.png.669a4f7a3416acfc1c62de570ac29c6a.png

Les histoires de terrains difficiles et de niveaux vont dans le sens d'une intégration du système de déplacement dont je vais parler tout de suite...

 

Les déplacements

Avec les zones difficiles, on peut penser que la mobilité va être une problème mais...

  • Les héros se voient dotés d'une compétence de franchissement (enfin pour les plus agiles) qui permet d'ignorer un certain niveau de difficulté de déplacement (ou d'en réduire la pénalité) et qui remplace dans le même temps l'escalade et le saut. Catwoman par exemple monte, descend, traverse les zones difficiles comme des zones normales avec une capacité de franchissement de "3".
  • Plus "d'insaisissable" mais une compétence pour ignorer jusqu'à x ennemis dans sa zone (encore Catwoman). Pas vu ce week-end, mais j'ai cru comprendre que de la même façon, il n'y aurait plus de "bloqueur" mais plutôt un "bonus" à la menace représentée par une figurine.
  • Gadget : Batman était doté d'un pistolet-grappin qui lui donnait un bonus de franchissement
  • Le vol : va peut être être un sujet plus courant que dans Conan. Il intervient dès ce scénario de démonstration avec les drones du GCPD. Si j'ai bien suivi, ceux-ci ne concourent pas à la saturation de leur zone, ne créent pas de menace et ne gênent pas les déplacement.
  • On en a déjà parlé : les unités de l'OL peuvent faire leur déplacements après leur attaque

Mon avis: Très intéressante cette évolution qui vise à unifier les "exceptions" de déplacements (blocage) et la menace (malus en manipulation, attaque à distance). Je reste encore un peu perdu entre ces 2 mécanismes auquel s'ajoute l'occupation/saturation de zone mais je suis convaincu que ça va être pas mal une fois terminé (et le vocabulaire adéquat trouvé). Les possibilités des unités de l'OL deviennent plus nombreuses et ça rejoint la grande liberté de jeu du camps des héros.

 

Héroïsme et Vilenie

Un sujet différent, vraiment novateur par rapport à Conan et complètement thématique.

Les héros et les vilains se voient dotés d'actions (très) spéciales : en mode OL (aventure ou versus), un personnage est défini comme étant le leader ; la tuile évènement permet alors de faire des trucs thématiques ;

  • Batman a la possibilité d'utiliser un fumigène sur 3 zones (la sienne + un déplacement de 2 zones en ignorant les difficultés de franchissement); les 3 zones sont enfumées (plus de LdV) et Batman se trouve dans l'une des trois mais l'adversaire ne sait pas laquelle
  • Joker a la possibilité de déclencher une ceinture piégée de venin toxique sur un de ses hommes de main (qui reste 2 tours sur la zone)
  • Bane a la possibilité de s'injecter du Venom (pour être plus fort mais plus bête)
  • Catwoman peut faire un déplacement et une manipulation (bref la tuile évènement fonctionne quasiment comme une seconde tuile d'activation)
  • j'ai oublié ce que faisait Harley Quinn mais il y a un risque que celle-ci se retourne contre son camp (l'adversaire joue sa tuile) si la tuile évènement revient en position 1 dans la rivière (on le sait pourtant qu'elle est lunatique)

en italique ce que j'ai retenu de ce que m'a dit Tony.

  • On l'a déjà mentionné : les héros ne meurent pas. En mode aventure, si la récupération est limitée par le nombre de gemmes en zone de fatigue, le reliquat de récupération se fait depuis la zone de blessures vers la zone de fatigue (exemple: récup=5 mais 2 gemmes en fatigue et le reste en blessure => 2 gemmes passe en zone active et 3 gemmes passent de blessure à fatigue) Est-ce que ça marche en activation normale (2 gemmes) ou seulement en repos (5 gemmes) ? je n'en suis pas sûr.
    Les prototypes de dashboard des héros ne montraient pas de récupération différenciée en fonction du nombre de compagnons à terre vu que le mécanisme a disparu.
  • Super-héroïsme: (nouvelle compétence "adrénaline") certains héros (Batman en tout cas) ont la possibilité de se dépasser. Batman peut dépenser une gemme de sa zone de fatigue et peut l'utiliser pour dépasser la saturation d'une caractéristique. La gemme ira ensuite en zone de blessure.
  • Et bien sûr (on l'a déjà mentionné): la nouvelle caractéristique intelligence qui permet sur ce scénario de désamorcer des bombes depuis un terminal

Mon avis: que du bon. Il y a là un vrai renouvellement des possibilités de jeu avec des actions qui vont vraiment pimenter les parties (en particulier en mode versus).

Par contre: toujours le même système de suivi des PV des unités "boss" de l'OL sur le compteur de tours qui ne me convainc pas. Proposition minute : mettre les jetons des unités sur un traqueur dédié à la place des n°1-8 du livre de Skélos ?

 

Bon je vais m'arrêter là pour l'instant dans mon "petit" retour 9_9

Modifié par Telgar
ajouts en rouge, orthographe
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kpitaine-crochet a dit :

Franchement voir un petit bonhomme gagner et bien jouer c'était agréable :)

Et c'est même pas la faute des dés, j'avais réussi à activer 4 bombes sur les 5 (dont une 2 fois, on avait zappé un point de règle... 9_9).
 

Mini-CR du coup : mode "versus", au 8ème tour le Joker doit avoir au moins 2 bombes toujours actives pour gagner (sur 5 en tout sur le plateau).

Le Joker commence la partie, il envoie tout de suite ses hommes de main activer les charges explosives (2 OK au premier tour). Les forces de l'ordre investissent les lieux et envoient leurs drônes pour ouvrir et dégager le chemin, appuyés par un feu nourri du SWAT. Plusieurs hommes de main restent sur le carreau. Les survivants vont au contact et déciment les drônes, les plus adroits essayant de se rapprocher des autres bombes à amorcer. Le SWAT n'arrive pas à se frayer un chemin jusqu'aux charges, Catwoman entre alors en jeu et réussi à désamorcer une première bombe sous les yeux d'un thug qui ne peut rien faire pour l'en empêcher. Les thugs tentent difficilement d'activer les autres bombes aidés par le Joker en personne (1 succès sur 3, et je tombe à sec de gemmes).
On est alors dans la deuxième moitié de la partie. Catwoman se faufile entre les bandits et file désamorcer une seconde charge dans une pièce fermée. Le Joker répand du gaz toxique juste devant la pièce bloquant ainsi Catwoman à l'intérieur (niark niark !). Le GCPD mène une rude bataille contre les sbires du Joker et ne progressent que difficilement, il y a de lourdes pertes des deux côtés. Batman inonde les quais de fumigènes et disparaît au milieu des thugs qui sont déboussolés et n'arrivent pas à le débusquer (trop loin dans la rivière et pas assez de gemmes pour les activer). Dernier tour, Harley réussit à activer une quatrième charge ! Mais c'est sans compter sur Batman qui émerge des fumigènes et désactive une 3ème charge juste avant la fin du compte à rebours !

Le SWAT n'aura pas été à la hauteur, mais Catwoman et Batman ont fait le job et désactivé 3 bombes sur les 4. Victoire des Héros !


Du coup le petit m'a tanné tout le retour sur le thème "et quand ça sort Batman ? et tu vas l'acheter ?" :D

 

il y a 1 minute, Nicowa a dit :

Quelle age il a le bonhomme? Au club y a quelques enfants qui jouent, mais tous ne seraient pas capable de se défendre en OL Vs OL. Bon, y en a un qui gagne à Scythe et à Great Western, mais pas certain qu'il aime Conan ou Batman. Faudrait qu'on essaye.

Il a fêté ses 9 ans le mois dernier, mais il a une bonne culture jeu. On a commencé 7 Wonders et X-Wing Miniatures quand il avait 6 ans, et Infinity : Ice Storm à 7 ans. 
 

il y a 35 minutes, Kisstizencool a dit :

Et deux autres membres sur la table d'à côté qui sont en train de se dire que c'est bien plus qu'un reboot de Conan, même à 4...

@Kisstizencoolil me semblait bien t'avoir aperçu à cette table, vous étiez super concentrés, j'ai pas voulu vous déranger. ^_^

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé !!

 

J'ai pu testé le jeu avec mon neveu et un peu ma nièce ( je partageais Catwoman avec elle, mais comme elle dormait encore a moitié sur sa chaise...), le dimanche matin avec @MadTotoro a l'explication des règles, et 2 autres personnes.dont un malchanceux Overlord xD).

 

Excellent !!! Comme quoi des petits changement sur un système peuvent te donner des sensations de jeu différente. Bravo. J'aimais beaucoup Conan (enfin c'est encore le cas), je vais adorer Batman.

 

J'ai aperçus @Fred Henry mais je ne l'ai pas dérangé car il parlait avec monsieur Phal (Monsieur Phal que je n'ai pas voulut dérangé parce qu'il parlait avec Fred. Oui. Forcément.) xD

 

En tout cas merci pour les explications @MadTotoro, enfin je ne devrais pas te remercier de nous avoir alpagué pour venir jouer car maintenant j'ai un neveu et une nièce qui ne me lache pas pour me dire "on joue quand à Batman, on joue quand ??"

 

Bon je m'en suis sorti en disant, vous inquiétez pas, on à déjà de quoi faire avec Conan en attendant. ^_^

 

Mais vivement quand même. xD

Modifié par Skarlix
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, 2e partie de mon retour rapide sur les protos Batman @PEL.

 

Les figurines

Seul élément physique (presque ?) définitif puisqu'on peut légitimement penser que les dés (avec des haches), les dashboards, les tuiles, les pions, les livres de skelos, bref tout va changer entre ces protos et 2019 (:concentration:)

Donc ce coup-ci pas de pirates x 20 ou de gardes x15 avec des sous-socles de couleurs différentes, on a des hommes de mains (et des policiers) différents (entre ceux qui ont un uzi, ceux qui ont un fusil à canon scié, ceux qui font tournoyer une grosse chaîne) qui ont chacun une figurine différente (ça manque de femmes néanmoins) et une tuile différente. On a tous commencé à les voir sur les photos des différents salons et ça devrait tomber régulièrement sur le FB de Monolith mais la diversité et la qualité semblent être au rendez-vous !

Et là, je vais me prendre moi-même à contre-pied : sur la table "versus", il n'y avait pas de figurine mais que des jetons. Ceux-ci étaient bien colorés et j'ai pris un plaisir de jeu aussi grand à manipuler ces jetons que des figurines (le jeu serait-il si bon, alors ? ce n'est pas que de l’esbroufe ???). A l'inverse j'ai eu un peu plus de mal avec les figurines de la table "aventure" car j'avais du mal à suivre toutes les figurines d'une tuile. Il manquait clairement les sous-socles de couleur pour bien marquer les groupes (ce n'est pas un oubli : les socles de ces protos ne sont pas standard - il faudrait au moins en peindre la bordure). Je me demande même si je ne vais pas envisager de ne peindre (en 2019-2020) que les boss et de simplement sous-coucher et encrer les troupes (avec des couleurs différentes) - un résultat voir même une proposition par Monolith d'un rendu comme le "Sundrop" de Lords of Hellas pour les anonymes me conviendrait assez bien à la réflexion.

Sundrop.thumb.jpg.5feba18c3b0af941a3589e616a15a86a.jpg

(rang de devant)

 

Les tuiles

Il s'agissait bien sûr de protos mais voici les nouveautés qu'on y trouvait (et ce que j'en ai compris):

  • les points de vie d'un boss sont indiqués sur la tuile (et donc plus dans le scénario)
  • une icône "occupation" = joue sur la saturation de zone (Bane venom ou Gueule d'Argile doivent être >1 par exemple)
  • une icône "menace" = joue sur la gène pour agir dans la même zone ( @tony m'a cité le cas de l'épouvantail par exemple)
  • sur certaines tuiles (les héros en général), les valeurs d'attaque pouvaient présenter un choix (de mémoire : Batman avait une attaque de distance à 3x:jaune::jaune: ou :orange::orange: pour représenter la possibilité de cibler 3 adversaires ou bien 1 seul) ou bien même 2 attaques. Une façon de donner plus de possibilités côté OL et donc qui bénéficie grandement au mode VS
  • beaucoup de compétences qui différencient vraiment les unités = franchissement, esquive, déminage, shotgun...

Mon avis : je suis un peu mitigé. Tout cela offre un gameplay varié et plaisant mais ça fait beaucoup d'informations sur 1 tuile (et il y en a jusqu'à 8). Je pense que 1/les prototypes de démo devraient être simplifiés pour la découverte du jeu et 2/qu'il y a un travail graphique pas trivial du tout pour rendre les tuiles jolies sans les surcharger d'informations.

tuiles.thumb.jpg.656f65498c073386453998bc2ec9034e.jpg

(image repiquée sur ce CR PEL : https://hagarwulfen.blogspot.fr/2017/06/sortie-paris-est-ludique-2017-le-debri.html)

 

Les compétences

Quelques nouveautés que j'ai pu voir:

  • Franchissement et Adrénaline décrits dans mon post précédent
  • Arts martiaux : donne un bonus aux dégâts infligés si l'attaque porte (passe la défense passive)
  • Shotgun : donne un bonus aux dégâts infligés sur une attaque à bout portant
  • Déminage : diminue la difficulté de 1 pour désamorcer une bombe

Mon avis : encore du très bon. Les différences avec Conan vont sans doute beaucoup se manifester ici. Néanmoins les compétences restent la partie la plus difficile à assimiler en jeu (quand une compétence est un peu rare, on a souvent besoin d'aller la relire ou bien on l'oublie). Est-il pertinent d'avoir la compétence déminage associée au dashboard ou à la tuile sachant que tous les scénarios ne vont pas tourner autour de bombes ? ou bien peut-on simuler la même chose avec une carte d'équipement (pour un héros) ou une règle spéciale du scénario ?

 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore les comptes-rendus ne sont pas finis !

 

Rapport de combat sur le scénario Aventure proposé à PEL:

Batman + Catwoman + Red Hood contre Bane et se sbires qui veulent faire exploser des bombes dans une station de métro abandonnée (il a un nom d'ailleurs ce scénario ?)

Au générique: moi avec Batman comme alter-égo, ma chérie qui enfile la tenue moulante de Catwoman :x, un invité qui met le casque rouge de Red Hood et mon gamin (11 ans, grand vainqueur ex-aequo du concours de figurines catégorie enfant) qui n'hésite pas à endosser le rôle plus compliqué de l'Overlord.

Les sbires de Bane s'empressent de manipuler leurs charges explosives mais l'ombre de la chauve-souris est telle qu'ils ne parviennent à en activer que deux.

Débarque alors Batman qui saute du haut de la stations sur les voies et neutralise promptement une charge depuis un terminal informatique. Red Hood va prendre une grosse gatling qui trainait par là xD et s'installe en hauteur pour sulfater la troupaille en dessous. Catwoman manœuvre au milieu des truands et escamote le détonateur d'une autre bombe.

Mais Bane n'est pas resté sans rien faire... Énervé par l'incompétence généralisée autour de lui, il active lui-même la charge central et s'injecte du Venom pour en défendre l'accès. Catwoman a en effet bien du mal a y accéder et finit par viser une autre charge.

Elle est malheureusement submergée par les terroristes et est assez sérieusement blessée au shotgun (mais l'Overlord a dépensé toutes ses gemmes en relance sans parvenir à l'abattre complètement). Batman se précipite pour la rejoindre et lui ouvrir la voie vers une charge amorcée mais se rend compte qu'il est tombé sur un cul de sac !

Bane joue son va tout : il lâche ses chiens-loups (renforts) sur Catwoman et Batman et se précipite pour amorcer une troisième charge !!! Heureusement, le Venom qui coure dans ses veines lui trouble l'esprit et il ne parvient pas à manipuler le détonateur !

Catwoman esquive les chiens et les truands qui l'encercle et bondit d'un bout de la plateforme à l'autre pour prêter main forte à Batman et éliminer le chien qui l'attaque. Batman peut se concentrer sur le désamorçage et y parvient in extrémis.

1 seule charge explose dans le wagon au centre de la carte et les seules victimes sont les terroristes qui la gardaient. L'explosion n'est pas suffisante pour affaiblir la structure et l’hôpital pour enfant est sauvé. Retrouvera-t-on le corps de Bane enseveli sous les décombres ? Rien n'est moins sûr; cette crapule a dû s'enfuir !

 

Retour d'expérience très positif. Mon gamin me répète souvent qu'avec un peu plus de chance il aurait pu activer la 3e bombe et l'emporter (je partage son analyse). Ma compagne est assez satisfaite car elle trouve qu'elle maîtrise mieux ce genre de jeux avec l'expérience et qu'elle a l'impression de mieux comprendre quoi faire, quelles décisions prendre, etc... Donc transition Conan --> Batman sans difficulté pour nous trois (et grand plaisir de jeu).

Note: participation modérée de Red Hood (novice) qui a dû nous quitter pendant la partie. Pour un débutant, il n'a pourtant eu aucun problème à prendre en main son personnage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Telgar a dit :

Note: participation modérée de Red Hood (novice) qui a dû nous quitter pendant la partie. Pour un débutant, il n'a pourtant eu aucun problème à prendre en main son personnage.

 

Le novice en question, c'est moi qui te l'ai enlevé de la table, désolé...

meme s'il n'a pas fini la partie, il a adoré et le gameplay et la maniere dont l'univers est rendu, ce qui était assez important pour donner une idée du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis les comptes rendus, je me dis que le livre de règles de Batman pourrait être divisé en deux parties : 

- Les règles de base (= Conan),

- Et les règles avancées  (= spécifiques à Batman).

 

Ça permettrait de choisir son niveau de règles en fonction du niveau des joueurs. :)

 

Xav

 

Modifié par Xav'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2017 à 10:52, Telgar a dit :

Le système de LdV est moins parlant visuellement que les cartes de LdV de @Roolz mais il n'y a en fait qu'un nombre réduit de LdV spéciales et à l'usage nous avons eu l'impression que ça fonctionnait assez bien.

 

Perso je trouve le système de LdV Batman très bien. Pas besoin de carte ou de règle spéciale, ni rien.

A noter que les maps de PEL n'avaient pas le contraste ni la résolution qu'auront les maps définitives (because elles étaient pas en l'impression offset qui va bien). La lisibilité des icones et des zones sur les maps définitives devrait être bien meilleure.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Telgar a dit :

Et là, je vais me prendre moi-même à contre-pied : sur la table "versus", il n'y avait pas de figurine mais que des jetons. Ceux-ci étaient bien colorés et j'ai pris un plaisir de jeu aussi grand à manipuler ces jetons que des figurines (le jeu serait-il si bon, alors ? ce n'est pas que de l’esbroufe ???). A l'inverse j'ai eu un peu plus de mal avec les figurines de la table "aventure" car j'avais du mal à suivre toutes les figurines d'une tuile. Il manquait clairement les sous-socles de couleur pour bien marquer les groupes (ce n'est pas un oubli : les socles de ces protos ne sont pas standard - il faudrait au moins en peindre la bordure). Je me demande même si je ne vais pas envisager de ne peindre (en 2019-2020) que les boss et de simplement sous-coucher et encrer les troupes (avec des couleurs différentes) - un résultat voir même une proposition par Monolith d'un rendu comme le "Sundrop" de Lords of Hellas pour les anonymes me conviendrait assez bien à la réflexion.

Sundrop.thumb.jpg.5feba18c3b0af941a3589e616a15a86a.jpg

(rang de devant)

@tony

 

 

 

Je serais clairement pour: n'étant pas dans la peinture (du tout du tout, meme si @Doucefeuille va nous faire un petit cours ...) et d'autres qui viendront de la BD seront comme moi, ce serait vraiment plus sympa a jouer ce sundrop en option pour les figs

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur le mode versus:

 

Il reste un élément nouveau qui a été mentionné mais sur lequel je ne suis pas sûr de la règle:

  • La gatling défouraille grave : un peu comme coup circulaire, les dégâts qui "dépassent" peuvent être réaffecter sur d'autres cibles (si j'ai bien compris) même en dehors de la zone de la cible initiale (bref quiconque en LdV)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Telgar a dit :

Il reste un élément nouveau qui a été mentionné mais sur lequel je ne suis pas sûr de la règle:

  • La gatling défouraille grave : un peu comme coup circulaire, les dégâts qui "dépassent" peuvent être réaffecter sur d'autres cibles (si j'ai bien compris) même en dehors de la zone de la cible initiale (bref quiconque en LdV)

Oui, il y a une compétence équivalente à coup circulaire mais pour les attaques à distances (les tirs en rafales). Si je me souviens bien ce que m'a expliqué Tony, tu as le nombre de cibles maximales indiqué sur la compétence. Ex : si tu as la compétence avec (2), ça veut dire que tu peux affecter les dégâts qui dépassent à une 2ème cible, mais pas à une 3ème même s'il en reste assez.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je n'ai pas eu l'occasion de jouer de partie complète de Batman du coup je suis curieux sur ces 2 points de règle. 

Amis de la chauve-souris le JdP, 2 questions donc:

- que ce passe-t-il quand Batman ou autre allié tué un mechant? Qu'arrive-t-il a ce mechant? Quelle est la règle du jeu pour sa mort?

- même question mais cette fois c'est Batman ou un super-héros allié qui est tué ?

D'avance merci pour vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retour de jeu suite à la GENCON :

Citation

I demo'd the game for Monolith at GenCon and while it is still based on the Conan system they definitely made some changes/refinements that improve the experience and make it feel more like 'Batman'.

What I noticed:

1) Characters have abilities that match their comic book counterparts giving each character a unique 'feel'. For example, Batman has a 'combo attack' ability that allows him to takedown multiple foes in melee which is unique to him. Red Hood automatically returns fire at any thug foolish enough to take a shot at him. Catwoman was much more elusive than the other characters. Batman also had a unique 'sacrifice' ability that meant he could absorb 2 damage for a teammate if they are in the same space once per turn which seems appropriate.

2) Characters also had different levels of capability for the same task. In the demo scenario bombs needed to be defused by the heroes, this required a 'manipulation' skill check to defuse a bomb. Red Hood was poor at this sensitive task as represented by the yellow dice (least chance of success), followed by Batman (orange dice, med chance of success) and then Catwoman (red dice, high chance of success) which makes sense considering Catwoman is a professional thief used to working with security systems, etc. and Red Hood is really good at shooting folks.

2) Character abilities have 'limits'. Some of the abilities in Conan were over-powered. For example, the thief character (can't remember his name) could never be hindered (losing movement) by enemy characters which made him very powerful. Catwoman has the same ability but with a limit of '2' which makes her very elusive but not unstoppable. These limits help balance the game better between the heroes and the villain.

3) They added a new dice action, 'thought' that was used for computer hacking in the demo scenario. It's likely some of the new scenarios will use this for a more 'detective' style scenario or actions as opposed to always being a straight-up brawl. (Note: this is speculation on my part)

4)Equipment seemed thematic. Bat-family members have utility belts and can use certain bat gadgets. In the demo Batman had his grappling gun which allowed him freedom of movement in the demo scenario. He also had batarangs that could be thrown at enemies if he chose to do so. Catwoman had her 'claws' which aided her melee attacks and Red Hood (unsuprisingly) had a magnum with the ability to pick up a gatling gun during the scenario. In keeping with theme, Batman will not use a firearm under any circumstances which I thought was a nice touch.

5)Refined dice system. The dice system now goes white, yellow, orange, red, black in terms of strength provided more nuance in gameplay. Several characters and thugs had to choose between several weak attacks or one strong one providing interesting gameplay choices.

6) Line of sight was much clearer and better defined than in Conan.

Keep in mind that everything demoed at GenCon was a prototype and I'm clearly biased as I volunteered to demo the game but I do think it captures the feel of 'Batman' very well.

Thanks,
Don (Strawser)

https://boardgamegeek.com/article/26723934#26723934

 

Le point numéro 1 semble nouveau pour moi; je ne me rappelle pas l'avoir vu lors des démo PEL.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité