Aller au contenu

Ca vous est déjà arrivé ? [Truc chelou vernis]


Roolz

Messages recommandés

Récemment il m'est arrivé un truc que j'avais jamais vu (pourtant c'est pas comme si je peignais depuis hier).

 

Je ressors de leur boite des figs peintes il y a qq années (fin 2018-début 2019).

Je vois qu'elles sont un peu satinées, limite brillantes.

Bizarre vu que je vernis toujours en mat.

Je me dis que je m'étais peut-être gouré de vernis et que j'avais mis du satiné à la place du mat (peu probable, mais pourquoi pas).

Je décide de leur remettre une couche de mat, avant d'attaquer un autre projet.

Je bombe, ça les matifie bien, à part dans qq creux que je n'ai pas du atteindre avec le spray. Normal, RAS.

 

Et je les mets sur l'étagère pour que le vernis finisse de bien sécher.

1-2 jours après, je regarde.

 

Les figs étaient redevenues brillantes, limite plus qu'avant. Incwedibaule !

Et en cadeau Bonux, un effet un peu "collant" (le fameux effet "fig qui colle après vernissage"). Fuckfuckfuckmotherfuck!

 

Là je vais les re-vernir au pinceau, on va voir ce que ça donne.

 

Note:

-C'est ma faction WindWalker de Cthulhu Wars.

-A l'époque elles ont été toutes peintes et vernies +/- en même temps. Et jouées pas bcp (2, 3 fois max), donc pas trop de "gras de doigts".

-La bombe utilisée pour les "rematifier" n'est pas neuve, j'ai bombé d'autres figs avec, zéro pb.

 

Je connaissais le "voile blanc", la "fig qui colle", après le 1er vernis.

Mais le "vernis mat qui devient brillant + la fig qui colle" deux ans après, ça me troue le cul.

 

Qqun a déjà vu ça?

  • Triste 1
  • Confus 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, madcollector a dit :

maintenant que tu le dis, quand j'ai ressorti mes Bossoniens peints en 2019, j'ai eu aussi cette impression, j'ai mis ça sur le compte de ma dose "généreuse" de vernis AP en spray de l'époque

Tu veux pas essayer de les re-sprayer pour voir si ça fait la même chose qu'avec mes CW ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Roolz a dit :

Je connaissais le "voile blanc", la "fig qui colle", après le 1er vernis.

Mais le "vernis mat qui devient brillant + la fig qui colle" deux ans après, ça me troue le cul.

 

ben en fait oui, je connais ce phénomène. Pas dans les mêmes conditions.

 

donc, phénomène observé sur des figurines pré peintes wizard of the coast, repeintes -parce que trop moches- et vernies au mat (application au pinceau).

Quelque temps plus tard, vernis brillant et effet collant.

 

Par contre problème résolu à la bombe de vernis mat.

pour ton deuxième effet kiss kool, je sèche -pas comme ton vernis... ok :dehor:-

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, razorspoon a dit :

donc, phénomène observé sur des figurines pré peintes wizard of the coast, repeintes -parce que trop moches- et vernies au mat (application au pinceau).

Quelque temps plus tard, vernis brillant et effet collant.

Ah oui c'est bien chelou aussi...

Ca me rassure pas trop (rapport à mon test de vernis pinceau en cours) mais bon je serai fixé rapidement j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut que je me rapproche d'un camarade qui, il  me semble , a eut une aventure étrange dans le genre avec des rénos de figurines starlux.

 

Les peintures, vernis, et même figurines en plastic, polymères résines... c'est chimique. Parfois une mauvaise association conduit à des réactions étranges dans le temps...

 

hé oui, nous sommes un peu les alchimistes du modélisme!!!

 

 

Modifié par razorspoon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, ce genre de choses dépend de plein de paramètres (matière, sous-couche, vernis, mode d’application, température, âge du capitaine).

J'ai eu le cas "truc collant" une paire de fois, naguère : Avec une fig FFG Gears of War (aucun pb sur les autres figs du jeu, ça s'est résolu en revernissant au pinceau), et avec des pièces/figs retravaillés avec de la Fimo (là c'est resté toujours un poil collant malgré utilisation de toutes les recettes correctives connues). Et 1 fois ou 2 aussi le "voile blanc".

Mais dans là ce qui m'arrive avec les figs CW et dans ce timing, j'avais jamais vu.

 

En tout cas mes 1ers essais au pinceau ont l'air de marcher.

A J+1 ça reste mat et ça ne colle plus (je croise les doigts pour que ça se confirme dans le temps).

Mais c'est loooong à faire... en plus sur certaines figs il faut 2 couches. Je vais me le tenter à l'aéro.

Modifié par Roolz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update :

Le re-vernissage en mat a l'air de marcher.

J'en ai fait une partie au pinceau et le reste à l'aéro. Le tout avec mon vernis mat acrylique en pot habituel de chez AP.

Qq jours plus tard, la plupart de pièces sont toujours mates, et l'effet collant sembla avoir disparu. Sauf une ou il y a encore des zones brillantes (mais elle colle pas/peu).

 

Suite à ça j'ai acheté un gros pot de vernis polyuréthane mat Prince August (=Vallejo).

Cf. @Renand

Je le testerai à l'aéro sur des futures figs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité