Aller au contenu

Sort & gêne


Ellou

Messages recommandés

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours considéré qu'un sort n'était jamais soumis à la gêne car il est clairement indiqué:

"Phénomène de gêne
Le lancement d’un sort n’est jamais sujet au phénomène de gêne (cf. page 17)."

Mais je suis tombé par hasard sur une discussion où @jfmagic16 disait que cette phrase signifiait juste que jeter le sort n'était pas soumis à la gêne (exemple Teleportation). Mais que si le sort nécessitait un lancer de dés (exemple Tempête d'éclairs par quelqu'un qui n'a pas Concentration), alors la gêne s'appliquait aux lancer de dés.

Pourtant la règle précise bien (probablement une précision apportée par la V2, sachant que la partie en gras ci-dessous n'est pas présente dans la version anglaise de la V2):

"Page 17:
Le phénomène de gêne est lié à la présence dans la même zone d’adversaires en nombre égal ou supérieur aux Héros. Il impacte les déplacements et toutes les actions demandant l’exécution d’un jet de dés, à l’exception des cas indiqués précédemment (combat au corps-à-corps, défense, relance, manipulations simples, et lancement d’un sort)."

On est donc bien d'accord qu'un jet de dés lors d'un lancer de sort n'est pas soumis à la gêne ? Et que Concentration n'est donc pas une compétence utile pour un lancer de sort ?

Modifié par Ellou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne disais pas qu'elle était nécessaire. Je me demandais si elle était utile.

Car l'interprétation de plusieurs était que si le sort nécessitait un lancer de dés, la gêne s'appliquait (et que donc Concentration était alors utile pour un sort). Cf. la discussion dans le topic [Règles]Le dernier rituel.

On est donc tous d'accords maintenant, et que c'était juste une mauvaise interprétation. Et dans la dernière mouture de la V2 en français, le doute n'est plus possible (mais la précision qui enlève tout doute n'est pas encore reportée dans la version EN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une difference entre lancer un sort et le sort en lui meme.

Dans les regles il est precise "lancement d'un sort" pour moi c'est l'action, pas le sort.
Dans pas mal de jeux de roles et de jeux videos, lancer un sort est soumis a une "gene" c'est a dire que l'action de lancer le sort est stopee ou delayee.
Et mon premier sentiment est de comprendre que a Conan le jeteur de sort il n'est pas gene dans son incantation.
Par contre ca ne m'indique rien du tout sur la resolution de l'effet, sur le sort lui meme. Si je continue l'extrapolation sur d'autres jeux, l'incantion et l'effet se resolvent independament. si un mec est gene ca ne dimonue pas l'effet de son sort et vice versa.

Il est vrai que la question ne se pose pas du cote des heros car tous ceux qui lancent des sorts ont concentration. Mais ce n'est pas le cas du cote de l'OL : Hadratus, Nathok et Khemsa ont concentration. Skuthus, Ageera, Zogar, Zelata, Akivasha et le sorcier n'ont pas la competence concentration.
Et la je me pose une autre question : A quoi sert concentration pour les tuiles de l'OL?

On est d'accord que concentration est utile pour de la manipulation, vu que concentration ne s'utilise pas sur les deplacements et que les attaques/defense ne sont pas soumise a la gene. Donc pourquoi des tuiles de l'OL ont concentration alors qu'elles ne peuvent pas manipuler? (l'OL n'a pas de manipulation, ne peut pas ouvrir les coffres/portes, ramasser les objets etc.) 

Et surtout pouquoi uniquement des tuiles de jeteurs de sort ont cette competence?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ellou a dit :

Ca peut toujours leur servir avec des armes de lancer, mais ta remarque est bonne, c'est un peu bizarre..

effectivement, mais ca ne marche que pour Hadrathus qui a une attaque de tir. Nathok et Khemsa attaquent au corps a corps.
Peut on donner une arme de tir a une tuile qui a une attaque au corps a corps?
Apres donner des equipements aux tuiles c'est assez rare.. Il y a bien le scenario ou Thalis a le sceptre qui fait avancer le tentaculeux.

Ca m'intrigue vraiment cet ensemble de choix. 

Concentration est une competence liee aux jeteurs de sorts
- cote OL seules 3 tuiles ont concentration et ce sont 3 magiciens - 1tireur et 2 corps a corps-
- du cote heros 5 jeteurs de sort sur 6 ont concentration (sauf Zogar Sag)!

du cote des archer il n'y a que Kerim Shah en heros qui l'a sur 6 Heros qui ont des competences de tir...

Et il y a 2 Conan heros (Amra et Warlord) et la je ne vois pas d'explication logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 21/02/2017 at 8:44 PM, Doucefeuille said:

Ca m'intrigue vraiment cet ensemble de choix. 

Après avoir bien étudié la question dont les éléments que tu apportes j'irai même jusqu'à dire que c'est louche.

Dans la V1 du livre des héros - le livret physique que j'ai - Il semble que le lancement de sort n'est pas exempté du phénomène de gêne. Et effectivement cela serait cohérent avec la compétence "concentration" que beaucoup de magicien ont.

Lorsque la première version révisée du livret est paru, je l'ai imprimé (la V2.0.0 je suppose) et là encore on ne parle pas d'exemption du phénomène de gène pour les lancements de sort.

J'ai pas l'historique de toutes les versions, mais effectivement dans la dernière version des règles, il est clairement précisé que le phénomène de gêne ne s'applique pas au lancement de sort. Pour moi les différentes versions du livret n'étaient qu'éclaircissement des points obscures mais là du coup je pencherai plus pour un changement de la règle. Le phénomène de gêne sur les sorts pose certainement beaucoup de question... si je lance un sort sur ma zone est-ce que je subit un phénomène de gêne ? quid de sort comme "Baiser de la mort" ou "Main de la mort" qui cible justement des figurines uniquement dans la zone du lanceur ? Est que l'effet de "Nuée pestilentielle" va être soumis au phénomène de gêne ? et la téléportation etc...

Moi, je trouve cela un peu dommage qu'il n'y a pas ou plus de phénomène de gène pour les sorts (mais c'est bien ce qui est écrit dans le dernier livret). Après franchement les sorts côté OL coute déjà bien cher en gemme, alors si en plus il prend du phénomène de gêne qui réduit l'efficacité. 

Donc maintenant c'est comme ça. Alors au final ? 

On 21/02/2017 at 4:00 PM, Doucefeuille said:

A quoi sert concentration pour les tuiles de l'OL?

Ben plus vraiment à rien... 

Enfin, ça pourra éventuellement servir à l'OL sur certain scénario si les créateurs sont imaginatifs. 

On peut imaginer que certaines figurines de l'OL aient des tests à faire comme par exemple Shevatas sur le scénario du magazine "Plato". En tant qu'OL il doit fouiller des coffres. Bon alors Shevatas n'a pas concentration donc c'est pas tout à fait pertinent. 

De plus on peut imaginer que sur certains scénarios, ça aura des effets particuliers ... comme alchimie ou natation...

Modifié par Bebert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 21/02/2017 à 20:44, Doucefeuille a dit :

Et il y a 2 Conan heros (Amra et Warlord) et la je ne vois pas d'explication logique...

Pour un héros, c'est utile, même pour un non archer. C'est comme une compétence Tireur d'élite (pour achever un gros monstre en lui lançant la hache par exemple), mais qui marche en plus pour toutes les manipulations complexes. Donc loin d'être inutile. J'ai un scénar avec Conan Warlord ou sa compétence Concentration a été utile dans plusieurs parties.

Mais pour l'OL, je crois que la conclusion de @Bebert est la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité