Aller au contenu

Regles coop - Rafraîchir la réserve des jetons d'activation


Reju

Messages recommandés

Bien le bonjour !

Je me suis un peu penché sur les règles coop du dernier KS reçues il y a peu, et je m'interroge.

Je reprend l'exemple du premier scénario avec 5 tuiles dans la rivière, et 3 joueurs.

 

Lorsque l'IA joue, elle a 3 activations. elle va tirer successivement 3 jetons qui vont se placer dans la case mouvement, puis défense, puis relance du plateau overlord. A la fin du tour les 3 jetons sont placés en zone de fatigue. Puis les les héros jouent.

 

Au tour de l'IA,  on tire les 2 jetons restants en zone disponible pour les 2 premières activations. et là, que va-t-il se passer pour la 3e activation?

- seuls les 3 jetons du tour 1 sont remélangés en zone disponible, vu qu'il n'y a que ces jetons là en zone de fatigue ?

- les 5 jetons (3 issus de la zone de fatigue, celui de la case mouvement, celui de la case défense) sont remélangés en même temps ?

 

Une autre question au passage : vu que les unités de l'IA partageant la même tuile s'activent l'une après l'autre, est-ce que le Héros Cible doit être déterminé une fois pour la tuile, ou bien à chaque fois qu'une unité s'active ?

(exemple si les pictes visent le héros le plus puissant, le premier picte s'active, shevatas est la cible car il lui reste 5 gemmes. il défend avant 2 gemmes. Le 2e picte s'active, est-ce que Conan qui avait 4 gemmes dispo est désormais le héros cible?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si, à n’importe quel moment du tour de l’Overlord, celui-ci a encore une ou des activations disponibles, mais que tous les jetons sont dans la zone de Fatigue, il est temps de rafraîchir le pool de jetons d’activation. Pour ce faire, retournez les jetons dans la zone de Fatigue pour que les nombres soient cachés, mélangez-les et placez-les dans la zone de Réserve.

Pour moi, c'est la solution 2. Tous les jetons sont en zone de fatigue, on les remélange tous.

Ce qui fait qu'une tuile peut être activé deux fois dans le même tour !

 

Pour la détermination de la menace, la formulation est moins explicite. Dans les règles, on parle tantôt de tuile, tantôt de figurine.

Citation

Si possible, toutes les figurines associées avec la tuile activée vont attaquer le Héros Ciblé

Mais :

Citation

Guide référence rapide pour déterminer le Héros Ciblé / un Héros Ciblé Alternatif. L’unité active de l’Overlord doit déterminer un Héros Ciblé.

De mon coté, je joue "à chaque fois que l'unité s'active" et non pour la tuile entière. De plus, suivant la configuration du terrain, on peut très bien avoir des unités d'une tuile pouvant attaquer des héros "le plus fort" accessible différents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ciblage il semble y avoir 3 interprétations possible (dont une doit être la bonne !) : 1 complète, 1 simplifiée et 1 à jeter

 

A jeter : "la cible est choisie à l'échelle de la tuile puis toutes les figurines suivent". Comment faire quand les figurines sont sur plusieurs cases différentes ? En choisir une arbitrairement et les autres suivent bêtement même si elles ne sont plus à portée ? Nope !

 

Complète : "chaque figurine calcule sa cible au moment d'agir". C'est lourd mais  c'est solide ; lourd parce que des figurines qui partagent la même case auront souvent la même cible donc ça peut être fastidieux de vérifier systématiquement, solide parce que ça prévoit tous les cas de figure (notamment l'affaiblissement voire l'élimination de la cible initiale en cours de tour de l'IA). C'est je pense la méthode prévue officiellement.

 

Simplifiée : "chaque groupe de figurines calcule sa cible". C'est la règle maison du fainéant qui permet juste d'éviter aux figurines isolées d'agir bêtement tout en fluidifiant les actions des unités partageant la même case ; le prix à payer : si la cible tombe en cours de route il peut y avoir de la perte pour l'OL qui avantagerait les joueurs, mais thématiquement j'y vois un assaut simultané donc si ça ne déséquillibre pas  trop ça ne me dérange pas plus que ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première question : solution 2. La règle précise bien qu'on peut être amené à jouer deux fois la même tuile dans un trou par le biais du refresh.

 

Et pour le ciblage, effectivement, je pense que la bonne c'est la "complète". Mais en pratique la simplifiée peut être appliquée (d'autant plus qu'il est rare d'avoir des figs du même groupe dans la même case, au moins au départ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 00:03, Reju a dit :

Je reprend l'exemple du premier scénario avec 5 tuiles dans la rivière, et 3 joueurs.

 

Lorsque l'IA joue, elle a 3 activations. elle va tirer successivement 3 jetons qui vont se placer dans la case mouvement, puis défense, puis relance du plateau overlord. A la fin du tour les 3 jetons sont placés en zone de fatigue. Puis les les héros jouent.

 

Au tour de l'IA,  on tire les 2 jetons restants en zone disponible pour les 2 premières activations. et là, que va-t-il se passer pour la 3e activation?

- seuls les 3 jetons du tour 1 sont remélangés en zone disponible, vu qu'il n'y a que ces jetons là en zone de fatigue ?

- les 5 jetons (3 issus de la zone de fatigue, celui de la case mouvement, celui de la case défense) sont remélangés en même temps ?

 

Je plussoie mes collègues. S'il n'y a plus de jetons dispos, on rafraichit la réserve (donc on remélange tout).

 

Le 22/12/2021 à 00:03, Reju a dit :

Une autre question au passage : vu que les unités de l'IA partageant la même tuile s'activent l'une après l'autre, est-ce que le Héros Cible doit être déterminé une fois pour la tuile, ou bien à chaque fois qu'une unité s'active ?

(exemple si les pictes visent le héros le plus puissant, le premier picte s'active, shevatas est la cible car il lui reste 5 gemmes. il défend avant 2 gemmes. Le 2e picte s'active, est-ce que Conan qui avait 4 gemmes dispo est désormais le héros cible?)

 

C'est "par figurine". Si certaines figs ne peuvent pas attaquer le Héros Cible, elles tentent d'attaquer un Héros Alternatif, etc. Idem si le Héros cible change (pour une raison ou une autre).

Mais comme dit Soko, en pratique, le "par tuile" doit marcher pareil dans la plupart des cas  ( je n'ai pas assez de parties solo-coop pour faire des stats :)). Je vais néanmoins me renseigner auprès des experts.

Edit 1: les experts n'ont pas de stats :).

Edit 2: dans le même registre, voir aussi le sujet https://the-overlord.com/index.php?/topic/4801-règles-tome-de-skelos-faq-errata/

 

Modifié par Roolz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité