Aller au contenu

[Règles] Tome de Skelos - Royaume des Chimères - Contes de la Fraternité Rouge: FAQ / Errata


Roolz

Messages recommandés

Au cas où qqun se pose la question (une autre)...

 

Page 8 - Tuiles « mortes » et jetons d’Activation correspondants

Si on pioche un jeton correspondant à une tuile "morte" (c-à-d sans figs sur le plateau, et sans possibilité de renforts ou équivalent), on retourne la tuile face ensanglantée, on défausse le jeton de cette tuile, et on pioche un autre jeton. Les règles normales, toussaa.

Corollaire :

Si on pioche un jeton correspondant à une tuile "agonisante mais pas morte" (c-à-d sans figs sur le plateau, mais avec possibilité de renforts ou équivalent), l'activation de la tuile se déroule normalement. Mais il ne se passe rien, vu qu'il n'y a pas de figs à bouger. Les héros ont donc un petit répit lors de ce tour.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 26/05/2022 à 22:38, Franck a dit :

Tome de Skelos - Page 30 (Le village maudit, 2ème partie)

 

pour la partie effondrement, il n'y a pas de différence sur le dé à lancer lorsque l'on a la compétence saut. Serait-ce un dé jaune pour les dégâts quand on à la compétence saut ?

 

Si, il y a bien une différence, c'est 2 dés oranges de dégâts, 1 dé orange avec la compétence Saut. Il y a un saut de ligne dans la mise en page...

 

Le 26/05/2022 à 23:14, Franck a dit :

J'ai aussi considéré les goules comme des êtres vivants (une espèce ayant dégénérée) et non des morts vivants que l'on trouve parfois dans d'autres univers. Ceci ayant un impact sur le sort nuée pestilentielle.

 

Je dirais que oui. Les goules de REH ne sont pas décrites comme des morts-vivants.

"On les appelait des goules, des créatures qui se nourrissaient de chair humaine, rejetons des ténèbres issus des accouplements impies d’une race perdue et oubliée avec les démons des profondeurs. Quelque part dans ces forêts primitives se trouvaient les ruines d’une antique cité maudite, disait-on, et des ombres grises ayant l’aspect d’êtres humains rôdaient entre les tombes..." - Robert E. Howard - L’Heure du dragon

 

Les morts-vivants dans Conan c'est typiquement : squelettes, momies, Akivasha, Thulsa Doom, revenants Vanir, revenants Aesir, et tout autre tuile spécifiée explicitement dans le scénar. Après, suivant le cas, on peut faire suivant son feeling (par exemple, il me semblerait logique que le Golem d'Os ou la Manifestation de Mitra ne soient pas sensibles à la Nuée pestilentielle vu que l'un est un tas d'os et l'autre est en pierre).

Modifié par Roolz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 12:01, Roolz a dit :

Les morts-vivants dans Conan c'est typiquement : squelettes, momies, Akivasha, Thulsa Doom, revenants Vanir, revenants Aesir, et tout autre tuile spécifiée explicitement dans le scénar. Après, suivant le cas, on peut faire suivant son feeling (par exemple, il me semblerait logique que le Golem d'Os ou la Manifestation de Mitra ne soient pas sensibles à la Nuée pestilentielle vu que l'un est un tas d'os et l'autre est en pierre).

 

Pour le sortilège Putrescence :

 

Citation

Le lanceur ne peut pas être attaqué par des morts-vivants (momie  ou squelette) 

 

Il est donc explicitement précisé le type de tuile, ce qui exclu Golem, Manif de Mitra, ou garde éternel.

Je pense que l'on hérite de formulation pas très optimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arzok a dit :

Je suis bien d'accord !

Mais ca ne facilite pas le jeu.

 

Personnellement, lorsque je fais des scénarios, j'aime bien rappeler les points de règles qui peuvent être litigieux... et qui sont important pour l'équilibrage d'une mission.

Toutafé. Mais concrètement, sur la flopée de sorts existants, il y en a très peu qui peuvent nécessiter une "précision" dans les règles spéciales d'un scénar (et encore, ça dépend du scénar):

- Celle concernant les "morts-vivants": Nuée pestilentielle. Pour Putrescence et Réveil de Yahjur c'est effectivement explicite "squelettes + momies" (même si discutable) donc pas de précision nécessaire, sauf besoin scénaristique.

- Celle concernant le terrain "instable": Assèchement de la terre. Pour Larmes de Dagon ça concerne du terrain "stable" donc c'est assez clair.

 

PS: les gardes éternels de Stygia ne sont pas des morts-vivants, par défaut (même si il y a "éternel" dans le nom).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Tome de Skelos - Page 16 (Retour au village)

Zogar Sag : Lorsqu’il est activé, procédez comme suit :

1.  Lancez Téléportation pour traverser le mur de la hutte vers une zone extérieure adjacente à la hutte ; choisie par les joueurs. […]

Zaporavo se téléporte dans une zone choise autour de la hutte où il se trouve, pas n'importe quelle hutte au choix. Avec une virgule en plus ce serait 200% explicite.

 

Tome de Skelos - Page 27 (Le village maudit, 1ère partie)

OBJECTIF

Les Héros doivent tuer Zogar Sag avant qu’il puisse terminer le rituel, ou tuer la Manifestation de Yog et tous les ennemis révélés.

Les Héros doivent tuer tous les ennemis révélés, ET tuer Zogar Sag ou la Manifestation de Yog.

Formulation pas claire, que ce soit en EN ou FR. Ca rend le scénar plus difficile, il ne suffit pas de rusher Zogar dès qu'il pop...

 

Tome de Skelos - Page 32 (Le village maudit, 2ème partie)

Victoire / Défaite des Héros :

Chaque Héros reçoit une Bénédiction à la fin de ce scénario, même en cas de défaite, comme indiqué dans les règles de campagne p.11.

 

Mise à jour du 1er post et du fichier incessamment sous peu.

Modifié par Roolz
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur le scénar page 56, l'ombre d'Achéron.

Xaltotun a deux gardes bossonniens rouge, et deux bleus.

 

Pourquoi est ce précisé, alors que la couleurs n'importe pas ?

 

Ou est ce qu'il y a une règle oubliée (par moi ?), du style, une gemme permet d'activer une paire de garde  de la même  couleur ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roolz a dit :

Pour faire joli peut-être ?

Certes ! C'est aussi plus pratique pour s'y retrouver. Mais en matière de règle, chaque mot ayant son importance, si je ne sais pas associé un mot (ici la couleur) à quelquechose, je me demande si j'ai bien compris ! En l'occurence, on l'a joué normallement, et ca s'est bien passé.

 

On s'est posé plusieurs autres questions. Contrôle mental permet de déplacer un accolithe. Peut on le déplacer à travers une porte, auquel cas il l'ouvre. Je ne vois pas ce qui s'y oppose, mais on a considéré que si la porte était si difficile à ouvrir (4 en crochetage, ou défoncer la paroi), ce n'était pas pour qu'elle s'ouvre betement avec controle mental.

 

Autre question qui s'est posé :retour: Juste après sa mort, le personnage peut porter une ultime attaque au corps-à-corps d’une puissance de 3 dés rouges , sans bonus d’arme et sans malus d’attaque à mains nues.

 

Est ce que la mort doit être due à l'ennemi. Par exemple, je jette mon Khitan depuis le balcon, il ne survit pas à la chute, et peut donc porter un dernier coup à un héros dans cette zone. Idem si le Khitan est tué par un éboulement. 

Dans la même idée, Un héros tue un Khitan. Le Khitan peut il porter son attaque contre un autre héros dans la même zone. J'aurais tendance à répondre oui à tous ces cas.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arzok a dit :

Autre question qui s'est posé :retour: Juste après sa mort, le personnage peut porter une ultime attaque au corps-à-corps d’une puissance de 3 dés rouges , sans bonus d’arme et sans malus d’attaque à mains nues.

Pour moi, retour de l'au delà est une vengeance... tu ne choisis pas ta cible, c'est celui qui t'as tué => donc tu peux lancer 3 dés rouges contre le balcon ;)

  • Haha 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Arzok said:

Another question that arose :return: Right after his death, the character can make a final melee attack with a power of 3 red dice, without a weapon bonus and without an unarmed attack penalty.

 

Should the death be caused by the enemy? For example, I throw my Khitan from the balcony, he does not survive the fall, and therefore can deliver a final blow to a hero in this area. Ditto if the Khitan is killed by a landslide. 

In the same idea, A hero kills a Khitan. The Khitan can attack against another hero in the same area. I would tend to answer yes to all of these cases.

The answer is yes. The Khitan Acolytes are very dangerous and can choose who to attack when they die. If you think about it, Belit attacked from beyond the grave to save Conan, not to exact revenge on her killer (it just happened to be the same creature).

Modifié par Ken
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Arzok said:

Certainly ! It is also more convenient to navigate. But in terms of rules, each word having its importance, if I do not know how to associate a word (here the color) with something, I wonder if I have understood correctly! In this case, we played it normally, and it went well.

You played correctly. There was a legacy rule for activating ally groups by color, but it was removed during playtesting. However, the colors were not removed.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Arzok said:

We asked ourselves several other questions. Mind control allows you to move an accolith. Can we move it through a door, in which case it opens it. I don't see what's against it, but we considered that if the door was so difficult to open (4 in picking, or breaking down the wall), it wasn't so that it opened stupidly with control mental.

You played as intended, but I'll have to take a look and see if it breaks anything to play the other way. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer...

 

L'ombre d'Achéron, p.56.

 

- Xaltotun a deux gardes bossonniens rouges + deux bleus. A quoi ça sert?

-> A faire joli. Les règles normales des alliés s'appliquent, on s'en fout de la couleur (c'est un reliquat du développement du scénar).

 

- Un Acolyte Khitien déplacé par un Héros via Contrôle mental peut-il ouvrir une porte comme si il était contrôlé par l'OL pour 1 pt de mvt supplémentaire?

-> Non (à confirmer par Ken).

Révélation

Perso je vote non. Contrôle mental permet de forcer une fig à se déplacer, mais pas d'effectuer d'autres actions différentes du déplacement comme par exemple ici ouvrir une porte verrouillée (même si ce sont des actions qui ont un coût en PM indiqué dans le scénar).

 

- Une fig qui utilise la compétence Retour de l'au-delà doit-elle le faire obligatoirement contre la fig qui l'a tuée? Ou peut elle l'utiliser contre n'importe quelle fig à portée de Corps-à-corps, quelle que soit la cause de sa mort ?

-> N'importe quelle fig à portée.

Modifié par Roolz
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thank you @Ken  !

I have another question about this scenario, about boulders.

In the special event 2, it is written that 1 more movement point is necessary to enter or to exit, except if you have :escalade:.

 

In the special rules, it is written that with the skill :escalade: you can walk through the boulder "normally".  But there is no "normal rule" for the boulder ? (it depends on the map)  I assume it is redondant with the rule of the event.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Arzok said:

Thank you @Ken  !

I have another question about this scenario, about boulders.

In the special event 2, it is written that 1 more movement point is necessary to enter or to exit, except if you have :escalade:.

 

In the special rules, it is written that with the skill :escalade: you can walk through the boulder "normally".  But there is no "normal rule" for the boulder ? (it depends on the map)  I assume it is redondant with the rule of the event.

It's a normal movement, so heroes with climb ignore the boulder.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, goupil a dit :

@Arzok Ha ! Finalement on est tombé juste à la fois en jouant de manière stricte le commandement et l'acolyte et en interprétant moins littéralement le contrôle mental... à croire qu'à force d'habitude on finit par deviner intuitivement ce qui va dans le sens du jeu 😉

Oui, et c'était une très belle partie !

Et j'ai pu être (enfin) du coté des gagnants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ombre d'Achéron, p.57.

Escalade : Un personnage disposant de la compétence Escalade peut se déplacer à travers les débris zones avec un jeton Éboulis comme s’il s’agissait d’un éboulis mouvement normal.

Erreur de trad... L'évènement "Effondrement" permet à l'OL de poser des jetons Éboulis qui nécessitent 1 PM supplémentaire pour entrer/sortir de la zone, sauf avec Escalade. Avec Escalade, il n'y a pas de surcoût de pts de mvt pour entrer/sortir d'une telle zone.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Roolz a dit :

L'ombre d'Achéron, p.57.

Escalade : Un personnage disposant de la compétence Escalade peut se déplacer à travers les débris zones avec un jeton Éboulis comme s’il s’agissait d’un éboulis mouvement normal.

Erreur de trad... L'évènement "Effondrement" permet à l'OL de poser des jetons Éboulis qui nécessitent 1 PM supplémentaire pour entrer/sortir de la zone, sauf avec Escalade. Avec Escalade, il n'y a pas de surcoût de pts de mvt pour entrer/sortir d'une telle zone.

C'est ca ! C'est un peu redondant ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité