Aller au contenu

Mireille Dumas en dédicace à Asnières sur Seine le 28/11


Ragnar

Messages recommandés

  • 8 mois après...

C'est certain que pour faire de l'audimat elle a fait énormément de mal au milieu du JDR, entraînant la faillite de certains éditeurs et la fermeture de nombreux clubs. 

 

Je me souviens que la première fois que celle qui est devenue ma femme a découvert dans un placard mes livres de JDR  elle m'a demandé inquiète 😟 si je pratiquais encore (cette activité subversive...).

 

24 ans plus tard je dois admettre qu'elle m'en a offert un certain nombre. Mais elle a depuis découvert de quoi il s'agit réellement...et du coup ce n'est plus mystérieux et c'est beaucoup moins inquiètant 🙂.

 

 

  • J'aime 2
  • Bisounours 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, malheureusement à cette époque internet n'était qu'un jouet pour quelques militaires et scientifiques et le grand public n'avait accès qu'aux informations des journaux (qui ne parlaient pas de notre loisir) et celles de la télévision et ce qui était annoncé était parole d'évangile. 

 

Donc de nombreuses municipalités , pour préserver la santé mentale de nos chères têtes blondes ont préféré   pour la sécurité de ces derniers  (on croirait les messages de la sécurité routière pour les radars automatiques 🙃) fermer ces lieux de perdition. 

 

La dernière saison de stranger things y fait référence et j'ai trouvé un excellent article qui explique comment des journalistes peu scrupuleux ont transposés les polémiques US dans notre petit pays. 

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/stranger-things-quand-le-jeu-donjons-dragons-etait-accuse-de-rendre-sataniste-2117775

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, razorspoon a dit :

Non!!! Sérieux???

C'est ce qui se dit, en pratique, je n'ai jamais eu de témoignages de membres de clubs fermés, c'est un peu l'histoire du gars qui connait un gars qui connait...

En pratique le jdr en club était rarissime, on allait plutôt jouer chez Benoît, Maxime ou Jessica.

Les clubs sont arrivés plus tard, lorsque les prés-ados et adolescents sont devenus des adultes pouvant s'insérer dans le tissu associatif local.

 

Idem pour les éditeurs, la baisse fut plus tardive, 2000-2002 avec les premiers MMO sur internet (Dark ages of Kaamelott pour le citer)

 

Si Mme Dumas a fait énormément de tort a la réputation des rôlistes, on a tendance à lui prêter une influence bien supérieure à ce qu'elle fut en réalité.

 

Gardons en tête qu'à l'époque le jdr été une activité classée comme Geeks, au sens premier du terme, c'est a dire aussi méprisée que l'informatique.

Une activité incompréhensible de petit gros à lunettes.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 17/07/2022 à 13:43, SentMa a dit :

C'est ce qui se dit, en pratique, je n'ai jamais eu de témoignages de membres de clubs fermés, c'est un peu l'histoire du gars qui connait un gars qui connait...

En pratique le jdr en club était rarissime, on allait plutôt jouer chez Benoît, Maxime ou Jessica.

Les clubs sont arrivés plus tard, lorsque les prés-ados et adolescents sont devenus des adultes pouvant s'insérer dans le tissu associatif local.

 

Idem pour les éditeurs, la baisse fut plus tardive, 2000-2002 avec les premiers MMO sur internet (Dark ages of Kaamelott pour le citer)

 

Si Mme Dumas a fait énormément de tort a la réputation des rôlistes, on a tendance à lui prêter une influence bien supérieure à ce qu'elle fut en réalité.

 

Gardons en tête qu'à l'époque le jdr été une activité classée comme Geeks, au sens premier du terme, c'est a dire aussi méprisée que l'informatique.

Une activité incompréhensible de petit gros à lunettes.

 

Tout dépend de la région où tu vivais.

 

A la campagne les milieux conservateurs se sont rués sur le phénomène et des clubs de Lycée ont été fermés et je ne parle pas de l'impact dans les relations familiales. Je pense aux âneries que mes parents ont pu entendre sur leur rejeton.....🙄

 

Dans ma région d'origine (Caen en Normandie) de nombreux clubs ont été créés dès le milieu des années 80. Le temple du rêve existait en 1987 car j'y jouais toutes les semaines un reportage y avait été tourné en 1989 (un jour où je n'étais pas présent ...dommage cela aurait amusé ma fille de me voir à son âge 🙃 ) et on peut voir Bruno Guérin (l'auteur d'Antika et d'Imperator).

 

Mais c'est vrai que les Geek n'étaient pas vraiment à la mode dans les années 80 et 90 et on ne faisait vraiment pas partie des personnes populaires 😑.

 

Avec le recul je suis bien content de voir que les choses ont changé, ma fille qui est rôliste (elle vient d'ailleurs de s'offrir le pack complet de D&D5 avec son Pass Culture) était très populaire dans son Lycée, et si moi et mes amis nous étions les mecs "qui craignent " elle et ses amies seraient davantage la reine des abeilles..

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me perturbe le plus, dans le rapport JdR/Satan, c'est qu'en fait, personne, à aucun moment n'explique ce qu'est le Satanisme.

 

Dans l'esprit collectif le parallèle est simple Satan = Mal, donc si JdR = Satan, alors JdR = Mal.  

 

Le premier problème/erreur dans ce syllogisme est que la Satanisme, ça ne se résume pas forcément à  "Le Mal". Dans la vrai vie, c'est plus du Paganisme que des tendances sacrificielle ou profanatoires... Vaste sujet.

 

La deuxième erreur, c'est de baser un raisonnement analytique sur, justement, le syllogisme -je met le dico miki, parce que je ne vais pas me lancer dans une logue explication et qu'il y a des gens bien plus intelligents que moi qui s'amusent à ça- . Pourquoi? parce que ce type de raisonnement, aboutit régulièrement à des incohérence ou des aberrations logiques -un comble, n'en déplaise à Aristote-. Par exemple: Ce qui est rare est cher. Les chevaux bon marché sont rare. Donc un Cheval bon marché est cher.  Sans aucun doute, aucun des observateurs de l'époque n'avait ses classiques en tête. sinon. l'équation aurait facilement été mise en doute.

 

-Ouais, je sais le débat ne portais pas sur la logique en soi, mais franchement de réduction en réduction, plus un ou deux témoignages aussi spectaculaires que douteux, la diabolisation du truc était inévitable.-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais au lycée, j'ai eu la réflexion d'un pote me disant sur j'étais un fou sataniste ( ou l inverse).

 

Ca m avait un peu choqué, j'avais beau lui dire que c'était des conneries, il ne changeait pas d avis.

 

Révélation

Paix à son âme, il a moins fait le malin quand je l'ai brûlé vif au milieu du pantacle dessiné avec le sang de son chien.

 

 

En plus j'écoutais un peu de métal, du coup ça n arrangeait rien.

  • J'aime 1
  • Confus 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, teil a dit :

Quand j'étais au lycée, j'ai eu la réflexion d'un pote me disant sur j'étais un fou sataniste ( ou l inverse).

 

Ca m avait un peu choqué, j'avais beau lui dire que c'était des conneries, il ne changeait pas d avis.

 

A sa décharge t'as quand même un truc pas net avec les démons...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SentMa a dit :

Oui, perso j'étais un grand grand fan du groupe de rock sataniste connu sous le nom d'anti-Christ, mort au Christ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais si, AC/DC. 🙄

🤣tiens  je ne connaissais pas cette définition d' ACDC....je pensais sottement que cela avait un rapport avec les prises électriques, ignare que je suis..🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité